Voir la version complète : remontage moteur clio 2 impossible a démarrer (video)
cristouf
17/08/2014, 21h39
bonsoir a tous ,
Appel au expert en mecanique ,
Pour faire simple , j'ai fait un joint de culasse sur la clio 2 1,9 D de ma femme , j'ai decidé de changer le moteur , apres remontage en ordre , impossible de redémarrer le moulin.
Pour info sur le moteur d'occase remis il y avait la pompe a injection avec la boite.
J'ai quand meme gardé mon calculateur d'origine sur la voiture.
Apres les 1er essai le voyant rouge de l'anti démarrage clignotait .
j'ai cherché sur le net et j'ai lu qu'il y avait une électrovanne de stop codée sur ces clio indissociable au calculateur, j'ai donc changé l'EV qui etait sur le moteur d'occase pour remettre celle d'origine sur ma voiture .
C'est la ou je me suis un peu perdu dans les 3 fil , mais en faisant plusieurs essai le voyant ne clignote plus au démarrage mais impossible de mettre en route la voiture .
j'ai aussi changé mes bougies de prechauffage , car 3 sur 4 ne donnaient rien au multimètre . (une lueur d'espoir )
Mais toujours rien a faire , la je seche un peu , plus trop d'idée .
A savoir que j 'ai du jus qui arrive en sortie de pompe , mais aucune notion si le debit est suffisant .
La poire d'amorcage est bien dure.
Je n'ai pas pu la passer au diag ca elle ne roule pas et que je suis a la montagne , pas de garage a moins de 20 km .
J'ai essayé multi ecu scan que j utilise sur alfa , mais pas reconnue sur clio .
Jai telechargé clip , mais bloque a l'installation .
ODB diag et scan ne reconnait pas l interface .
EODB facile ne reconnait pas non plus l'interface
J'ajoute une video au moment de l'essai au démarrage si ca parle a certain .;
https://www.youtube.com/watch?v=MfJ2dDWJf58&feature=youtu.be
Voila merci d'avance , Je suis preneur de tout conseil .
a bientot :12:
:peace:
redpoker
17/08/2014, 21h56
salut,
pense a faire ta presentation maintenant que tu as mis ton avatar,
demonte ton electrovanne enleve la partie qui t bouche ton arrivé de GO, tu remonte ton electrovanne et t essai de demarre, tu vas vite voir si c a ce niveau. Si ca demarre c effectivement ca.
Meziane93
17/08/2014, 22h10
Dépose ton ev enlevé le bouchon et essaye elle doit démarrer ensuite change ton Electro et met en une normal
cristouf
17/08/2014, 22h17
Mais si je la demonte ,et que j 'enleve l'espece de petit clapet du bas , je peut le remonter ensuite ?
Du coup je pourrais juste pas couper le moteur si par bonheur ca viens a démarrer ?
redpoker
17/08/2014, 23h21
oui tu peux,
y faudra que tu fasse caler ton moteur pour l arreter si ca demarre en effet.
Ou mais une électrovanne normale avec un + apc , de toutes façons même si le problème n'est pas la un jour ou l'autre ton EV codée te poseras des soucis ...
Ip5s R1lef
Meziane93
18/08/2014, 11h16
Alors ont dis quoi elle a démarré cette clio
cristouf
18/08/2014, 18h59
hello , je viens d'enlever la partie que vous m'aviez dit,ajouter aussi une bonne dose de start pilote mais rien a faire..
Ca veut toujours pas partir..
j'avais lu sur le forum que c 'etait bien d'essayer de demarrer sans la boite a air en admission libre .
Mais pareil pas moyen de le mettre en route .
Ca fume un peu pourtant , c 'est qu il y a de l'explosion non?
cristouf
18/08/2014, 19h20
A votre avis ca peut venir d'un injecteur?
Pour info le mec qui m'a vendu le moteur a fait des tonneaux avec sa clio .
Il m'a precisé que le remorqueur qui l'a depanner a du retirer un injecteur pour redemarer sa voiture car il y avait soit disant de l'huile dans un injecteur.
Et qu' apres il la faisait tourner de tps en tps avant de demonter le moteur , et qu'elle demarrait au quart de tour ..
Bref je me suis surement lancé dans un truc galere .
Pourtant je m'en suis bien sorti dans le demontage , remontage , mais ca aurait été trop beau qu'elle reparte sans faire des siennes ..
redpoker
18/08/2014, 19h23
au start elle demarre pas donc?
cristouf
18/08/2014, 19h30
NON meme pas au start pilote ..
aurelien07
18/08/2014, 19h40
salut
en gros si tu démarre un moteur d'une voiture qui a été sur le toit sans enlevais les injecteur avant tu peux cassé une bielle ou la tordre et plié des soupape
donc déjà si il l'on fais direct ses bon signe
sinon si tu dé-serais les tuyaux sur les injecteur a tu bien du gazole qui sort
si tu en a vérifie tes injecteur si tu en a pas vérifie ta pompe a gazoile
il y aussi le calage de la pompe injection a vérifier si tu a changer la distribution et que tu a décalé des dents a la pompe pareil
cristouf
18/08/2014, 19h52
slt , merci pour ta reponse ,
Oui j'ai du gasoil qui arrive par les petites durites qui vont aux injecteur .
Apres je ne connais pas le debit qu'il faut , on va dire ue ca pissotte ..
Non je n'est pas verifier les injecteur , ni la pompe ni son calage , j'ai laissé le moteur comme quand je l'ai eut.
Je n'ai pas changé la distrib , le mec qui me l'a vendu m'a dit qu'elle avait 20000km.
Je les controle comment les injecteurs?
redpoker
18/08/2014, 19h56
c pas t injecteurs ni ta pompe, si c ete ca elle peterait au start, d ou ma question.
ta pas le choix en premier lieux le calage de la distri et apres compressions
cristouf
18/08/2014, 19h59
Ok mais la distri , elle s'est pas dereglée dans les 150 bornes sur la remorque de chez lui a chez moi ..
J'ai du mal a y croire..
Les joints injecteurs possible?
redpoker
18/08/2014, 20h06
c le fait d avoir fait un tonneau, ou ca a tordu une bielle donc plus de compression ou ca a calé le moteur et la ca peut decalé la distri,
de toute maniere c mecanique, ton start remplace le gasoil donc si quand t injecte ca demarre pas...
que dit le voyant rouge de l antidemarrage quand tu actionne le démarreur
redpoker
18/08/2014, 20h54
que dit le voyant rouge de l antidemarrage quand tu actionne le démarreur
bonsoir THOMAE,
je me permet de repondre a la place de cristouf, meme si son voyant clignote rapidement, donc antidem activé, ca n empécherai pas de demarrer au start,
1.9D ca coupe son EV d arrivé de GO, il la supprimé.
d'accord avec toi , mais sais tu si il a du gazoil qui sort de la pompe? maintenant qu il a schunte l EV
redpoker
18/08/2014, 21h47
je dis ca uniquement au test avec le start pilot, meme si ta pompe crache pas, ca devrait demarrer si le moteur est en etat en incluant EGR, cata avec les compressions et le calage. je vais pas plus loin, c la base.
si sa demarre pas sans electovanne la y a un soucis soit de compression soit decalage distri surtout les 1.9 d cest des bonne vielle mecanique costaud
salut.
question un peu bête. tu as purgé la haute pression?
tu ouvre un injecteur avec une clés de 17 puis tu lance le moteur jusqu’à voir des jets de GO et le moteur pétarader.
VroumVroum
19/08/2014, 21h32
salut.
question un peu bête. tu as purgé la haute pression?
tu ouvre un injecteur avec une clés de 17 puis tu lance le moteur jusqu’à voir des jets de GO et le moteur pétarader.
exact ,c'est à faire absolument ...
Je pense que le calage est bon ,vu le bruit du moteur ,il serait judicieux de ne pas mettre du start pilote mais plutôt du nettoyant frein ou du dégrippant direct dans l'admission ,çà doit démarrer sinon rajouter une batterie plus puissante ou la tracter ....( tu n'a peut être plus beaucoup de compression)
et controle le jus aux bougies de préchauffage
A+
cristouf
19/08/2014, 21h42
Salut , merci pour les réponses, c'est sympas .
J'avais pas fait attention car j'******isais la page 1 .
Alors ca me semble étrange , la voiture fume toujours du collecteur , ca sent une odeur un peu bizard d'un moteur gasoil qui va pas bien ..
Mais ca veut pas pétarader..
La vanne EGR c'est celle qui était monté sur le moteur que m'a vendu le gars, elle était nettement plus propre que celle montée sur le miens avec 350 000 km.
Apres pour le debit gasoil des durites qui vont a l'injecteur , j'en ait aucune notion , je ferait une video demain et vous me direz si c'est correct ..
( mais comme dit redpoker, elle devrait avoir un semblant de demarrage au start pilote )
Apres pour le démontage de l'injecteur , ca serait une premiere pour moi , je l'ai encore jamais fait .
J'avais lu sur un autre forum que c'etait delicat car il etait reglé en fonction du calculateur..
Mais c'est étonnant car le mec m'a assuré que le moteur tournait , d’ailleurs il est rentré avec apres avoir fait ses tonneaux..
Et qu'il la faisait tourner de tps en tps avant de demonter le moteur .
Apres il a été honnete en me disant aussi que ca faisait un an et demi qu'il etait demonté et posé dans un coin du garage en attendant de trouver un acheteur .
Sinon Je suis casi sur a 95% avoir rebranché toute les connectiques au bon endroit, a part cette fiche qu'on voit directement sur le bloc .
Les fils se sont arraché au démontage et je ne savait plus qui etait qui.
23831
J"ai remis ceux la au filling mais ca m’étonnerai que ca soit ca le prob..
A+ merci
cristouf
19/08/2014, 21h52
exact ,c'est à faire absolument ...
Je pense que le calage est bon ,vu le bruit du moteur ,il serait judicieux de ne pas mettre du start pilote mais plutôt du nettoyant frein ou du dégrippant direct dans l'admission ,çà doit démarrer sinon rajouter une batterie plus puissante ou la tracter ....( tu n'a peut être plus beaucoup de compression)
et controle le jus aux bougies de préchauffage
A+
Il ya 0,7 au multimètre pour les bougies de prechauffe , a ce niveau la c'est good.
Donc je desserre 1 injecteur au hasard et je tourne la clef et ca purge c'est bien ca?
Il faut le faire au 4 ?
Ca risque pas de me dérégler quelque chose?
merci
non tu risque rien , mais au moins tu verras si du gasoil sort de ta pompe
attention, tu dois desserrer l ecrou olive sur l injecteur
Roadrunner
20/08/2014, 13h22
je dis ca uniquement au test avec le start pilot, meme si ta pompe crache pas, ca devrait demarrer si le moteur est en etat en incluant EGR, cata avec les compressions et le calage. je vais pas plus loin, c la base.
+ 1 si ça craque pas au moins quelques secondes au start pilot, purger ta hp ne te le fera pas plus démarrer...
compressions et calage distri sont les 1er trucs à controler.
bon courrage!
cristouf
20/08/2014, 18h00
salut ,
Donc je démonte un injecteur , et j'enleve le raccord olive du dessus.
Je le desserre completement le raccord olive ?
merci
salut, tu démonte rien, ! tu débloque juste le raccord gasoil sur l'injecteur , sur les 4
et tu actionne ton démarreur, , le but c de vider les tampons d'air ds les tuyaux
qui peuvent t'empêcher de démarrer
quand tu vois du gasoil sortir tu resserre les raccords et c bon
@
cristouf
20/08/2014, 19h40
Bon j'ai bien purgé le circuit hp , les 3 premier en partant de la droite etait deja plein de gasoil , le dernier de tout a gauche etait sec.
( j me suis dit genial ca vient de la )...
Mais apres 2 seconde de tour de clef le gasoil pissote .;
Je les fait pour les 4 injecteurs , environ secondes.
J'ai mis une video pour les connaisseur , a voir si le debit est correct ou pas.
Sinon ca pourrait venir du capteur pmh ?
merci bonne soirée.
https://www.youtube.com/watch?v=oHrwHDg-81k&feature=youtu.be
déjà si tu as du gasoil qui sort aux injecteurs c plutôt bon
c que l'immo ne t'empêche pas l'injection, ensuite il faut chercher coté distri , calage ?
c pas le capteur PMH tu n'aurrai pas de gasoil ds la haute pression
retente au stat pilote ou au nettoyant frein des fois que le moteur soit lessivé, ou si la pompe ne pousse pas assez?
sinon c toujours pareil, il tournait ce moteur ? si il a pas tourné depuis 2 ans c clair qu'il risque de pas démarrer comme ca !
@
cristouf
20/08/2014, 20h10
yes il tournait , c'est ce que m'a affirmé le mec qui me l'a vendu ..
Apres oui ca fait 2 ans qu il a pas tourné , et c'est la premiere fois que je change un moteur
Mais ca reste un petit moteur de clio..
Vu qu'il y a de la fumée qui sort , c'est bien qu'il y a de l'allumage?
Donc aucun soucis niveau electrique je pense..
si il fume c plutôt bon
faut insister il va peter
sur diesel pas d'allumage, c les compressions qui enflamme le gasoil, si il fume c qu'il manque presque rien pour qu'il demarre
tu y est presque
@
cristouf
20/08/2014, 20h33
Si tu savais le nombre de fois que j'ai insisté , j'ai mal pour le demarreur tellement il chauffe.
Le chargeur batterie aussi il chauffe.
Tout les soir je me mets un peu dessus , mais j'ai l'impression de perdre un peu le fil et d'avoir fait le tour..
Je vais regarder un peu plus loin niveau distrib comme beaucoup me le conseille , mais je ne te cache pas que j'ai un gros doute , puisse que le moteur tournait avant.
A mon avis il fume la demi combustion du start pilote , mais pas grand chose d'encourageant.
Merci en tout cas pour les conseils.
bonne soirée
essaye de la tracter avec une autre voiture c la solution ultime
tu la met en seconde vitesse contact on bien sur et tu lâche l'embrayage a 30 /40 kmh là si elle démarre pas ??
comme tu as insister avant c possible le moteur lessivé de gasoil comme noyé si tu vois
en tractant ca doit partir, vu la vitesses imposée plus élevée qu'au démarreur le pauvre
@
dit nous
bonsoir.
quand tu as purgé la haute pression (clés de 17 sur un seul injecteur) tu avait des jets puissants ?
cela nous aiderais pour le diagnostique et éliminer les PI, électrovannes etc...
a bientot
cristouf
20/08/2014, 21h23
Oui j'essaierai de le demarrer en tractant , sait on jamais , mais j'ai une sacré pente a monter pour la sortir du garage..
Pour éliminer le gasoil qui serait en trop et qui aurait éventuellement noyé le moteur , il y a pas un endroit ou le purger ?
Sinon les jets qui sortaient de la durite en dur qui va aux injecteurs n’étaient pas surpuissant non plus , mais ca envoyait du gasoil.. (comme sur la video) ..
Je me demande bien si il y a assez d'allumage pour lancer le moteur.. j'en sait rien..
Si ca se trouve c'est pas grand chose ..
Je vais relire la revue technique d'un peu plus pres.
bon , j'explique, sur un diesel il ni a pas de bougies pour enflammer le carburant comme sur une essence, pas d'étincelles zero
le gasoil s'enflamme dés sa sortie de l'injecteur et spontanément grace a la compression qui augmente la température ds le cylindre, tu va dire j'ai des bougies, oui elles servent a augmenter la température a l'intérieur des cylindre pour démarrer a froid, ensuite elles ne serve plus
donc ??
si le moteur est lessivé trop de gasoil ds les cylindres ca brule pas !
et ca ne démarrera pas , le gasoil c de l'huile ca brule a haute température, en tractant tu va faire monter la température et ca doit bruler, ca va fumer un moment mais ca va démarrer, sinon il y a autre chose
@
maitre_flav
20/08/2014, 21h46
Tu tire sur ton démarreur et sur ta batterie , si le démarreur ou la batterie sont fatigué , ton moteur ne tourne pas asse vite , et si celui ci ne tourne pas assé vite , tu ne monte pas asse en compression et donc en température comme dit jp
Si tracté elle ne démarre pas , au vue de ce que je lie , sois tu as un bon pote mécano , sois il vas te falloir du courage et prendre du temps avec quelqu'un d'ici pour t'aiguillier coter distrib / prise de compression .
Si tu a tout bien remonter et que le moteur est ok , ca doit claquer.
redpoker
21/08/2014, 11h47
Salut,
Avec une batterie bien chargée, demonte t bougies de préchauffage, avec une burrette injecte de l huile dans t cylindre, attention pas beaucoup, 2,3 coup de burette et remonte t bougies et essai de demarrer, l huile est incompressible est va t augmenté ton taux de compression des fois ca aide.
slt moi pour ma part sur les 1.5 dci même sans dépose moteur juste changement injecteur qui sont reste xxx temp sans tourne je tracte l'auto entre 100 et 120 km/h
en 3eme lâchant par accoup l'embrayage pour faire monte le rail pression maxi ainsi que l'échauffement du cylindre ci bien dit par notre ami jphp
bon courage
ps distance de tractage plusieurs km des fois pour en venir a bout
Salut,
Avec une batterie bien chargée, demonte t bougies de préchauffage, avec une burrette injecte de l huile dans t cylindre, attention pas beaucoup, 2,3 coup de burette et remonte t bougies et essai de demarrer, l huile est incompressible est va t augmenté ton taux de compression des fois ca aide.
oui tés bonne idée quelque goutes d'huile ds chaque cylindres permet d'augmenter le taux de compression rapidement
@
ErrorBinary
22/08/2014, 01h48
un ptit truc à essayer :
enlever EV avec clé 24 pipe
retirer le clapet
remettre EV
essayer de demarrer
bonne chance
Pour ma pars (bon c'est vrai j'ai lue en diagonale)
1) il y a t'il un interrupteur a inertie ? est il armé ? j'en ai pas vue sur la vidéo mais je ne vois pas le coter batterie donc ...
2) un capteur PMH dessus ? si oui mes celui de l'ancien moteur.
maitre_flav
22/08/2014, 09h23
( Le capteur pmh a un sens , et il peux être mis dans les deux sens ) Tout
http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/27444/MeganeII_CapteurPMH.jpg
VroumVroum
24/08/2014, 10h39
Il ya 0,7 au multimètre pour les bougies de prechauffe , a ce niveau la c'est good.
merci
0.7 volt ? ou c'est une résistance ? c'est 12 volt quand tu met le contact pendant 4/10 secondes ,et çà consomme 10A par bougie (multimetre en serie) ,sans prechauffage çà fait comme çà ,çà tousse mais ne démarre pas ....
Pour mon avis je ferais comme Redpoker :
Un petit contrôle de la distribution.
Ne jamais faire confiance à quelqu'un qui vous dit qu'il la changer alors que rien n'a été fait
Boupinke
24/08/2014, 11h23
Slt
Pour moi plusieur chose
1- la distribution à l'air ok au bruit les compression ont l'air bonne (verifie quand mm ton calage et tes compression )
2- ta pompe ne crache pas comme il faut (debit faible)
quel anné ta clio ? est ce que avant de demarrer tu actionne le bip 2 fois sur ta clef ??
3- si ton anti-demarrage est ok (pas de clignotement) verifie ton capteur pmh les contact s'oxyde facilement sur ces modèles
4- en dernier lieu si tout ca ca ne marche pas , change ta pompe à injection ( Ces pompe meurt souvent sur les 1.9d et 1.9 dt )
voili voulou
ajfleclerc
24/08/2014, 15h57
bonjour
ci sa ne marche pas au stars pilote prend te s compression
après avoir vérifier ton calage de distribution,
pour ne pas avoir à tracter ton véhicule,
- tu pourrais brancher ton démarreur en 24 volts pour faire tourner plus vite ton démarreur, donc ton moteur donc amélioration de la compression
-pour cela débranche tous les fils de ton démarreur,
- relier en série deux batteries de 12 volts,
-branche le - à la masse de ton démarreur et le + à l'arrivée positive du démarreur
- tire un fil relié au +24 volts et le faire toucher à la borne excitation de ton démarreur.
- tu peux en meme temps soit injecté du start pilote ou du gasoil avec un pistolet. pulvérisateur.
A NOTER: ne pas abuser du 24 volts car risque de chauffe du démarreur
et laisser libre les cosses de batterie de ton véhicule.
Bon courage
y peut essayer de mettre un + pour l essais si ces un ancien moteur il doit avoir accé a l'electovanne
et ce que la pompe injection et celle qui avais dessus quel sont les pieces changer sur le moteur cdrlt
Bonjour,
Mon impression
Le moteur semble vouloir démarrer (il fume apparemment)
Il se pourrait que la pompe hp ait avalé de l'eau. Dans ce cas la vanne de dosage interne reste bloqué en position fermée ou presque.
Pour s'en assurer:
Déposer le couvercle au-dessus de la pompe injection. Repérer la commande d'accélérateur sous le couvercle. Un ressort sert de liaison entre la vanne doseuse et la cde d'accélérateur. La vanne doseuse doit être libre et sans dureté.
Si de la rouille est présente dans cet environnement cela confirme le défaut.
Bon courage
bizzard que sa pete pas au star pilote
HOUCINE2543
01/09/2014, 15h06
salut tlm depuis le 20 Aout plus de nouvelles !
Peut etre as t il trouvé la solution ou as t il rendu le moteur (ou la voiture).
Un petit conseil:
si le moteur ne pete pas meme au start pilote, alors c'est tres tres mauvais signe (pas de compressions: soupapes admi ou echap hs ou bien segmentations totalement hs)
j'ai deja eu sur beaucoup de 1.9 d arbre a came cassé en 3 morceaux !
Perso je mets un billet sur l'arbre a came cassé, pk toutes les segmentations hs d'un coup miracle (ou plutot malediction).
ouvre ton cache culbuteurs, je pense que tu auras une surprise dedans.
en tout cas oublie les problemes injections injecteurs antidemarrage ect....(tant que ca pete pas au start ya rien a faire !)
cristouf
02/10/2014, 16h03
salut tous le monde ,
Je reviens donner des nouvelles apres 1 mois de vacances en sicile .
Donc de retour la semaine derniere et avant de me lancer dans le controle de la distri et des compressions je me suis repenché dessus en essayant de la faire partir avec une batterie plus puissante et du start pilote .
Mais peine perdue , toujours pareil ca fume mais ca part pas.
Ce weekend , mon beau frere est venu avec sa barre de remorquage , on l a sorti du garage et tractée sur 30 mettres a 40km/h et la miracle , elle est partie!!
Je l ai laissé tourner 5 minutes puis eteinte .
Puis redemarrée plusieurs fois avec la clef et sans start pilote.(tout va bien)
Depuis ce week elle demarre pas au quart de tours mais presque.
Jai du coup remonté tous les caches, carter calendre etc en pensant que c 'etait bon.
Mais je dois dire que j ai un autre soucis au niveau du vase d'expension .
Je n'arrive pas a ajuster le ldr moteur allumé , des immense bulle d'air le font deborder.
(a froid comme a chaud)
Et la voiture chauffe tres vite .
Je n'ai pas de vis de purge surle radiateur , juste une sur le thermostat qui est en dessous du vase donc comme la purge se fait sur le point haut ..
Est ce qu il y a une purge automatique sur le bouchon du vase ?
Bouchon fermé ca mets des secousse dans le vase et la soupape de securité fait son boulot.. ( ca sort par la )
Jai peur pour un joint de culasse du coup ..
Voila ou j 'en suis avec la clio ..
Petite video pour imager :
https://www.youtube.com/watch?v=WaShxVcLeTY&feature=youtu.be
salut
moteur fatiguer , joint culasse ou culasse fissuré
beaucoup de temps perdu , change les moteur , ou attack les gros travaux mais faut que tu arrette de tourne en rond
VroumVroum
02/10/2014, 18h38
il faut déja purger correctement ,certaine renault ne supporte pas le bouchon ouvert quand c'est mal purgé...
donc bonne purge à froid/tiède puis contrôle déclenchement ventilo.
redpoker
02/10/2014, 18h46
Salut,
je croyais qu on t avait perdu!!!
prend y les compressions avant de t lancer a deculasser, mais y a de grande chance que t perdu beaucoup de temps sur un moteur qui en vaux pas la penne comme t la dit Dinalo.
GAD
d accord avec toi mais vu le post il me semble qu avec les problème de démarrage
sauf erreur de ma part , manque de compression ect
donc pour ma part , je lui souhaite que ce soit qu un purge mais jusqu a maintenant j ai jamais ( perso bien sur ) eu autant probleme pour une purge
merci les amis courage !!!
donc le problème de chauffe , correspondre bien a un joint ou culasse d ou la perte de compression suivant les dégâts
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org