herve06300
26/09/2014, 22h44
Bonjour à tous
Mon centre d’intérêt en mécanique : La BVA (pou Boite Vitesse Automatique)
Pour faire court : j'ai acheté une A3 150Ch pour une bouchée de pain avec la BVA qui donnait des a-coups et passait les vitesses de manière aléatoire (en général 1-2-3-1-4-5)
Premier diag :
http://i39.servimg.com/u/f39/16/31/11/61/img_2010.jpg (http://servimg.com/image_preview.php?i=85&u=16311161)
celui la de défaut moteur j'ai eu un peu de mal a le comprendre :) après recherche sur le net il apparait qu'en gros ça veut dire :
Un calculateur à un soucis mais comme il n'a pas de voyant spécifique il demande à allumer le voyant moteur
Donc on cherche un peu plus loin, vers le calculateur de BVA par exemple et on trouve :
http://i39.servimg.com/u/f39/16/31/11/61/img_2011.jpg (http://servimg.com/image_preview.php?i=86&u=16311161)
On remplace donc les EVM :
Le carter : la peinture part a l’intérieur il a fallu gratter un petit brossage pour enlever le vieux joint aussi
http://i39.servimg.com/u/f39/16/31/11/61/sam_1014.jpg (http://servimg.com/image_preview.php?i=87&u=16311161)
Le DH avec au bout des flèches les deux EVM neuves il a fallu le déposer car sur place impossible d'atteindre le boulon de N93 (flèche rouge)
http://i39.servimg.com/u/f39/16/31/11/61/sam_1015.jpg (http://servimg.com/image_preview.php?i=88&u=16311161)
Particularité ; au revers la vanne manuelle (flèche blanche) qui vient s'engrainer sur le pion du secteur cranté (flèche verte) HYPER PRATIQUE !!!!!
http://i39.servimg.com/u/f39/16/31/11/61/sam_1016.jpg (http://servimg.com/image_preview.php?i=89&u=16311161)
http://i39.servimg.com/u/f39/16/31/11/61/sam_1018.jpg (http://servimg.com/image_preview.php?i=91&u=16311161)
Faut se fabriquer un petit outil qui tiendra la vanne en place je lais fait a partir d'un bout de bidon en plastique et on met le sélecteur en position Basse (2)
http://i39.servimg.com/u/f39/16/31/11/61/sam_1019.jpg (http://servimg.com/image_preview.php?i=92&u=16311161)
a noter qu'une fois le DH en place on actionne la commande et on regarde si la vanne va et vient sur le coté du dh (flèche noire)
http://i39.servimg.com/u/f39/16/31/11/61/sam_1020.jpg (http://servimg.com/image_preview.php?i=93&u=16311161)
ensuite perf d’huile
http://i39.servimg.com/u/f39/16/31/11/61/sam_1021.jpg (http://servimg.com/image_preview.php?i=94&u=16311161)
et essais et la c'est le drame : pareil qu'avant les deux evm sont en court circuit à la masse pour le calculateur
On teste le faisceau au départ du calculateur : RAS
ouverture du calculateur
Ça à tellement chauffé que le condensateur s'est dessoudé tout seul
http://i39.servimg.com/u/f39/16/31/11/61/sam_1022.jpg (http://servimg.com/image_preview.php?i=95&u=16311161)
après recherche sur différents forums :
voici le résultat, je sais mes soudure sont pas belles mais bon j'avais qu'un fer a 2 balles
http://i39.servimg.com/u/f39/16/31/11/61/sam_1025.jpg (http://servimg.com/image_preview.php?i=101&u=16311161)
http://i39.servimg.com/u/f39/16/31/11/61/sam_1026.jpg (http://servimg.com/image_preview.php?i=102&u=16311161)
J'ai commandé une centrale de soudure du coup
http://www.aliexpress.com/item/Free-Shipping-220V-SAIKE-909D-Soldering-Desoldering-Station-Welding-machine-3-in-1-Soldering-iron-Hot/749749305.html
Les transistors de sortie T2995E on été remplacés par des TO-251
et les diodes de roue libre V3 35 N par une BYW 52 et BYW 72 récupérées sur une ancienne carte ABS
Tout marche a nouveau comme ca devrait :)
Mon centre d’intérêt en mécanique : La BVA (pou Boite Vitesse Automatique)
Pour faire court : j'ai acheté une A3 150Ch pour une bouchée de pain avec la BVA qui donnait des a-coups et passait les vitesses de manière aléatoire (en général 1-2-3-1-4-5)
Premier diag :
http://i39.servimg.com/u/f39/16/31/11/61/img_2010.jpg (http://servimg.com/image_preview.php?i=85&u=16311161)
celui la de défaut moteur j'ai eu un peu de mal a le comprendre :) après recherche sur le net il apparait qu'en gros ça veut dire :
Un calculateur à un soucis mais comme il n'a pas de voyant spécifique il demande à allumer le voyant moteur
Donc on cherche un peu plus loin, vers le calculateur de BVA par exemple et on trouve :
http://i39.servimg.com/u/f39/16/31/11/61/img_2011.jpg (http://servimg.com/image_preview.php?i=86&u=16311161)
On remplace donc les EVM :
Le carter : la peinture part a l’intérieur il a fallu gratter un petit brossage pour enlever le vieux joint aussi
http://i39.servimg.com/u/f39/16/31/11/61/sam_1014.jpg (http://servimg.com/image_preview.php?i=87&u=16311161)
Le DH avec au bout des flèches les deux EVM neuves il a fallu le déposer car sur place impossible d'atteindre le boulon de N93 (flèche rouge)
http://i39.servimg.com/u/f39/16/31/11/61/sam_1015.jpg (http://servimg.com/image_preview.php?i=88&u=16311161)
Particularité ; au revers la vanne manuelle (flèche blanche) qui vient s'engrainer sur le pion du secteur cranté (flèche verte) HYPER PRATIQUE !!!!!
http://i39.servimg.com/u/f39/16/31/11/61/sam_1016.jpg (http://servimg.com/image_preview.php?i=89&u=16311161)
http://i39.servimg.com/u/f39/16/31/11/61/sam_1018.jpg (http://servimg.com/image_preview.php?i=91&u=16311161)
Faut se fabriquer un petit outil qui tiendra la vanne en place je lais fait a partir d'un bout de bidon en plastique et on met le sélecteur en position Basse (2)
http://i39.servimg.com/u/f39/16/31/11/61/sam_1019.jpg (http://servimg.com/image_preview.php?i=92&u=16311161)
a noter qu'une fois le DH en place on actionne la commande et on regarde si la vanne va et vient sur le coté du dh (flèche noire)
http://i39.servimg.com/u/f39/16/31/11/61/sam_1020.jpg (http://servimg.com/image_preview.php?i=93&u=16311161)
ensuite perf d’huile
http://i39.servimg.com/u/f39/16/31/11/61/sam_1021.jpg (http://servimg.com/image_preview.php?i=94&u=16311161)
et essais et la c'est le drame : pareil qu'avant les deux evm sont en court circuit à la masse pour le calculateur
On teste le faisceau au départ du calculateur : RAS
ouverture du calculateur
Ça à tellement chauffé que le condensateur s'est dessoudé tout seul
http://i39.servimg.com/u/f39/16/31/11/61/sam_1022.jpg (http://servimg.com/image_preview.php?i=95&u=16311161)
après recherche sur différents forums :
voici le résultat, je sais mes soudure sont pas belles mais bon j'avais qu'un fer a 2 balles
http://i39.servimg.com/u/f39/16/31/11/61/sam_1025.jpg (http://servimg.com/image_preview.php?i=101&u=16311161)
http://i39.servimg.com/u/f39/16/31/11/61/sam_1026.jpg (http://servimg.com/image_preview.php?i=102&u=16311161)
J'ai commandé une centrale de soudure du coup
http://www.aliexpress.com/item/Free-Shipping-220V-SAIKE-909D-Soldering-Desoldering-Station-Welding-machine-3-in-1-Soldering-iron-Hot/749749305.html
Les transistors de sortie T2995E on été remplacés par des TO-251
et les diodes de roue libre V3 35 N par une BYW 52 et BYW 72 récupérées sur une ancienne carte ABS
Tout marche a nouveau comme ca devrait :)