Voir la version complète : calcul de checksum
rahmani2008
29/09/2014, 23h11
salut
lors d'une modification d'un fichier, le checksum de celui-ci change, donc on est obligé de recalculer le checksum.
ma question:
est-ce la valeur du checksum du fichier original doit être égale a celle du fichier modifier?
par exemple si le checksum de orig egale a d255, le checksum du modifier sera egale lui aussi a d255?
Kennfeld
29/09/2014, 23h21
salut
lors d'une modification d'un fichier, le checksum de celui-ci change, donc on est obligé de recalculer le checksum.
ma question:
est-ce la valeur du checksum du fichier original doit être égale a celle du fichier modifier?
par exemple si le checksum de orig egale a d255, le checksum du modifier sera egale lui aussi a d255?
non c'est uniquement dans quelque rares cas sur des vieux calculateur des plus de dix voir 15 ans je dirais
PIC16F84
30/09/2014, 21h52
slm
le checksum c'est le checksum soit avec vieu calculateur ou pas , sauf c'est un vieu calculateur qui n'utilise pas le checksum
bonjour un checksum est propre au fichier puisque c est lui qui confirme l integrite de ce meme fichier (fichier non alterer ou non corompu),donc un fichier modifier= recalcule checksum obligatoire ,comme par exemple winols et beaucoup d autres utilise leur propre algo de calcule checksum, et il n est pas unique(checksum) merci.
salam
je me demande si deux calculateur identique monter sur des moteurs et caisse identique ont le même checksum ?
bonsoir non le checksum est propre au fichier injecter dans le calculo cdlt.
Kennfeld
21/10/2014, 09h42
salam
je me demande si deux calculateur identique monter sur des moteurs et caisse identique ont le même checksum ?
certains ecu hw et sw ont checksum identique
tout dépends a chaque fois de la famille d'e c u
kitten13
21/10/2014, 09h46
Un checksum est comme un mot de passe qu'on a calculer en additionnant le contenue (et/ou à un dénominateur commun appeler salage ou grain de sel), Bien sur c'est une metaphore pour vous expliquer...
Voici un exemple tout bete pour mieux comprendre
http://www.dcs.bbk.ac.uk/~ptw/teaching/IWT/transport-layer/checksum.gif
Donc pour répondre à la premiere question, NON le checksum ne sera JAMAIS identique si le fichier est modifier (meme d'un octet)...
Kennfeld
21/10/2014, 09h56
ben iap41 81 10
sur le fichier org et mod checksum su fichier est pareil ...
entre un 068 chip XXXX et un 068 chip meme XXXX les bztes checksum sont les mêmes
debut
00004000
fin 0FF0000
checksum 32B ....
bref les hello world n'ont jamais fait tourner un seul moteur :-D
c'est plutôt de tel adresse a tel adresse stored at tel autre adresse
on a encore rajouté un nouveau checksum sur denso32 samedi 821 dll pour les skyactive a fichier taille 1F0000 et l'algo est le même pour les c'est juste un nouvel adressage puisque la checksum map 3 X17 32B à été déplacé par mazda
kitten13
21/10/2014, 10h10
ben iap41 81 10
sur le fichier org et mod checksum su fichier est pareil ...
entre un 068 chip XXXX et un 068 chip meme XXXX les bztes checksum sont les mêmes
debut
00004000
fin 0FF0000
checksum 32B ....
bref les hello world n'ont jamais fait tourner un seul moteur :-D
c'est plutôt de tel adresse a tel adresse stored at tel autre adresse
on a encore rajouté un nouveau checksum sur denso32 samedi 821 dll pour les skyactive a fichier taille 1F0000 et l'algo est le même pour les c'est juste un nouvel adressage puisque la checksum map 3 X17 32B à été déplacé par mazda
Kennfeld relie mon message et tu verra que je ne fait que expliquer le principe du checksum et son fonctionnement de base...(inutile de prendre la grosse tete, lol) :-D
Mais je suis quand même curieux de voir tes deux fichiers modifier avec le même checksum, peut tu nous montrer ça ?
Kennfeld
21/10/2014, 10h17
et le 803 aussi pas mal d update
File OLS803
Use Denso32
Notes
Checksum points 2
More information -
Version details
Date Version * Change
18.10.2014 2.79 New New file
17.10.2014 2.78 New Now also file size 1FFD00h
kitten13
21/10/2014, 10h18
Ta les fichiers pour exemple ?
Kennfeld
21/10/2014, 10h21
le serveur les crypte pour chaque licence
ou tu parle du fichier de l'a voiture ?
mazda crypte maintenant les fichier sur skyactive donc certainement les autres aussi
donc on ne pourra plus simplement injecter les fichiers du dvd mazda
va falloir les lire dans l'ecu
kitten13
21/10/2014, 10h26
Oui je parlais des fichiers de la voiture...
Kennfeld
21/10/2014, 10h38
je regarderais c'était que sur des tres vieux marelli essence
en gros tu rajoute un tu dois enlever un ailleurs ...
si tu le fais pas la voiture fonctionne mais le voyant moteur reste allumé
kitten13
21/10/2014, 10h53
je regarderais c'était que sur des tres vieux marelli essence
en gros tu rajoute un tu dois enlever un ailleurs ...
si tu le fais pas la voiture fonctionne mais le voyant moteur reste allumé
Sans doute, je pense qu’il détecte l’erreur (somme de contrôle) mais valide tout de même la séquence de démarrage...
Je pense que maintenant la stratégie d’un ECU récent ne permet pas un démarrage si le ckeksum ne valide pas l’intégrité des données lues...
Enfin je peux pas l'affirmer à 100%, juste mon opignon...
Kennfeld
21/10/2014, 14h17
oui tout a fait maintenant l'ecu se bloque
la il était question de calculateur datant de 20 ans
en 95 ca s'est progressivement compliqué
es que sur winols aprés un remap , par exemple d'une cartho , winols recalcule le cheksum automatiquement
ou il faut lui indiquer de recalculer,et si oui , ou sur le soft
je travail sur un fichier d'une megane 1.9 dci et ce que je me demande ces si je l'injecte
il y a de forte chance que l'ecu bloque a cause du fameux CHECKSUM
Kennfeld
14/11/2014, 22h04
tout dépends en fait de l'outil utilisé pour injecter les données
perso je ne checksum pas quand je modifie avec cmdflash
sinon c'est au car par cas
un grand nombre d'outils font le checksum et déconseillent d'utiliser autre chose pour faire le checksum
alors si j ai compris winols recalcul le cheksum apres chaque manipulation de map ??
salut
si je télécharge un fichier d'un ECU avec un MPPS et je le recharge sur le même ecu sans toucher au fichier
es que il n y a aucun risque qu il change de CHECKSUM ...........
salut
si je télécharge un fichier d'un ECU avec un MPPS et je le recharge sur le même ecu sans toucher au fichier
es que il n y a aucun risque qu il change de CHECKSUM ...........
SLT, si la lecture et l'ecriture est complete, ya aucun risque que le Checksum change.
reste a confirmé par les pro
samnguen
16/01/2016, 00h58
le cks ne change que si modification du programme. Comme sont nom l'indique c'est la somme de contrôle, pour vérifier l'intégrité du programme. Si modif y a modif du CHKS.
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org