Koala
08/10/2014, 21h07
Bonjour,
J'ai vu quelque chose aujourd'hui à l'atelier que je n'arrive pas à comprendre.
Il y a deux jours, un client appel car il est en panne sur la route avec un Fendt 512 qui doit avoir une 20aine d'année. Mon chef d'atelier va voir et il a trouvé une tige de culbuteurs pliée. Il arrive à la sortir et à amener le tracteur à l'atelier par la route sur 5 cylindres sans claquements particuliers.
Il démonte, rien ne semble abîmé à par cette tige, il tombe l’huile moteur, pas de limaille puis il m'explique que ça doit être parce que le client a modifié le réglage du câble d'accélérateur, ce qu'il lui permettait de pousser le régime moteur à plus de 2600 tours et comme il avait une grosse charge dans une côte, à un moment là soupape serait venu percuter le piston et donc plier la tige.
L'apprenti est chargé de remonter tout et de régler tous les culbuteurs à l'aide de cales, une fois terminé, il démarre et la, j'ai entendu un méchant claquement comme j'avais jamais entendu avant...
Mon chef d'atelier reprend la main, commence à démonter le cache culbuteurs et il se rend compte que l'huile ne monte plus. Il a mit de l'huile directement dans les culbuteurs et à fais tourner le moteur quelques minutes. D'après ce que j'ai compris d'un moteur, ça aurait dû gicler l'huile mais rien... et ça sur les 6 cylindres comme si la pompe à huile ne fonctionnais plus.
On prend la pression, on trouve 10 bars, ce qui est un chouille plus haut que ce que dis le manuel atelier (8 bars) puis au bout de plusieurs tests, il se rend compte que l'apprenti à fait n'importe quoi avec son réglage culbuteurs.
Il refais le réglage, remet de l'huile dans les culbuteurs et fais plusieurs essais. Au bout d'un moment, tout reviens à la normal, l'huile remonte bien dans les culbuteurs et le problème semble résolu.
Quand je lui demande ce qui s'est passé et comment il a solutionné le problème, il me dis que le mauvais réglage des culbuteurs à du désamorcer le circuit d'huile et que le fait d'en ajouter par les culbuteurs à chasser l'air mais je vois bien à sa tête que lui même ne croit pas trop à son explication :)
A votre avis, es ce possible qu'un mauvais réglage désamorce le circuit d'huile ?
Cordialement
J'ai vu quelque chose aujourd'hui à l'atelier que je n'arrive pas à comprendre.
Il y a deux jours, un client appel car il est en panne sur la route avec un Fendt 512 qui doit avoir une 20aine d'année. Mon chef d'atelier va voir et il a trouvé une tige de culbuteurs pliée. Il arrive à la sortir et à amener le tracteur à l'atelier par la route sur 5 cylindres sans claquements particuliers.
Il démonte, rien ne semble abîmé à par cette tige, il tombe l’huile moteur, pas de limaille puis il m'explique que ça doit être parce que le client a modifié le réglage du câble d'accélérateur, ce qu'il lui permettait de pousser le régime moteur à plus de 2600 tours et comme il avait une grosse charge dans une côte, à un moment là soupape serait venu percuter le piston et donc plier la tige.
L'apprenti est chargé de remonter tout et de régler tous les culbuteurs à l'aide de cales, une fois terminé, il démarre et la, j'ai entendu un méchant claquement comme j'avais jamais entendu avant...
Mon chef d'atelier reprend la main, commence à démonter le cache culbuteurs et il se rend compte que l'huile ne monte plus. Il a mit de l'huile directement dans les culbuteurs et à fais tourner le moteur quelques minutes. D'après ce que j'ai compris d'un moteur, ça aurait dû gicler l'huile mais rien... et ça sur les 6 cylindres comme si la pompe à huile ne fonctionnais plus.
On prend la pression, on trouve 10 bars, ce qui est un chouille plus haut que ce que dis le manuel atelier (8 bars) puis au bout de plusieurs tests, il se rend compte que l'apprenti à fait n'importe quoi avec son réglage culbuteurs.
Il refais le réglage, remet de l'huile dans les culbuteurs et fais plusieurs essais. Au bout d'un moment, tout reviens à la normal, l'huile remonte bien dans les culbuteurs et le problème semble résolu.
Quand je lui demande ce qui s'est passé et comment il a solutionné le problème, il me dis que le mauvais réglage des culbuteurs à du désamorcer le circuit d'huile et que le fait d'en ajouter par les culbuteurs à chasser l'air mais je vois bien à sa tête que lui même ne croit pas trop à son explication :)
A votre avis, es ce possible qu'un mauvais réglage désamorce le circuit d'huile ?
Cordialement