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Voir la version complète : Le circuit d'huile et les culbuteurs d'un ancien tracteur


Koala
08/10/2014, 21h07
Bonjour,

J'ai vu quelque chose aujourd'hui à l'atelier que je n'arrive pas à comprendre.

Il y a deux jours, un client appel car il est en panne sur la route avec un Fendt 512 qui doit avoir une 20aine d'année. Mon chef d'atelier va voir et il a trouvé une tige de culbuteurs pliée. Il arrive à la sortir et à amener le tracteur à l'atelier par la route sur 5 cylindres sans claquements particuliers.

Il démonte, rien ne semble abîmé à par cette tige, il tombe l’huile moteur, pas de limaille puis il m'explique que ça doit être parce que le client a modifié le réglage du câble d'accélérateur, ce qu'il lui permettait de pousser le régime moteur à plus de 2600 tours et comme il avait une grosse charge dans une côte, à un moment là soupape serait venu percuter le piston et donc plier la tige.

L'apprenti est chargé de remonter tout et de régler tous les culbuteurs à l'aide de cales, une fois terminé, il démarre et la, j'ai entendu un méchant claquement comme j'avais jamais entendu avant...

Mon chef d'atelier reprend la main, commence à démonter le cache culbuteurs et il se rend compte que l'huile ne monte plus. Il a mit de l'huile directement dans les culbuteurs et à fais tourner le moteur quelques minutes. D'après ce que j'ai compris d'un moteur, ça aurait dû gicler l'huile mais rien... et ça sur les 6 cylindres comme si la pompe à huile ne fonctionnais plus.

On prend la pression, on trouve 10 bars, ce qui est un chouille plus haut que ce que dis le manuel atelier (8 bars) puis au bout de plusieurs tests, il se rend compte que l'apprenti à fait n'importe quoi avec son réglage culbuteurs.

Il refais le réglage, remet de l'huile dans les culbuteurs et fais plusieurs essais. Au bout d'un moment, tout reviens à la normal, l'huile remonte bien dans les culbuteurs et le problème semble résolu.

Quand je lui demande ce qui s'est passé et comment il a solutionné le problème, il me dis que le mauvais réglage des culbuteurs à du désamorcer le circuit d'huile et que le fait d'en ajouter par les culbuteurs à chasser l'air mais je vois bien à sa tête que lui même ne croit pas trop à son explication :)

A votre avis, es ce possible qu'un mauvais réglage désamorce le circuit d'huile ?

Cordialement

emil6250
08/10/2014, 21h46
c'est un moteur deutz?

Koala
08/10/2014, 22h20
Oui.

Les 200 c'est sisu, les 900 c'est man et le reste c'est deutz.

J'ai que deux ans d'expérience en mécanique et j’apprend à partir de la documentation et de quelques explications vite fait, je pense comprendre les grandes lignes du fonctionnement du moteur mais je n'arrive pas à m'expliquer comment un mauvais réglage peut bloquer la lubrification au point de désamorcer la pompe et aussi comment c'est possible de trouver 10 bars au lieu de 8 si c'est désamorcé.

Je pense qu'il s'est passé autre chose que l’explication que j’ai recue genre un truc qui est venu boucher temporairement la lubrification entre le point de prise de pression et le moment où c'est distribué à tous les culbuteurs...

emil6250
09/10/2014, 21h20
si la pompe à huile était désamorcé il y aurait eu 0 bars de pression. De plus si elle était plus élevé que la normal, c'est qu'il devait y avoir un bouchon quelque part!
c'est quoi exactement comme moteur un BF6M?

bencar65
25/05/2015, 12h35
bonjour elle peut etre a 10 bar car la pollution dans le moteur obstrue un peu les canaux.
et d avoir mis de l huile des culbuteurs a fais partir le bouchons .

Drogo
25/05/2015, 13h24
bonjour elle peut etre a 10 bar car la pollution dans le moteur obstrue un peu les canaux.
et d avoir mis de l huile des culbuteurs a fais partir le bouchons .

Salut bencar65,
rajoute la ville a côté de du pays stp.(localisation)

Merci d'avance.

Pierred81
06/10/2015, 07h32
Bonjour,
Post un peu vieux mais je vais ajouter mon "grain de sel":
-Aucune possibilité que le réglage des culbuteurs soit interaction avec la pression d'huile du haut moteur...
-Je pense à une erreur du/des joints de culasse,à un bouchon oublié ou du joint en éxcé qui a fait bouchon...
A+ Pierre

zmnpaolo
06/10/2015, 11h45
Bonjour à tous,

Petit + à savoir:
il y a une sorte de bille qui est poussée par un ressort (taré à une certaine valeure et ajustable suivant le modèle par une vis qui comprisme + ou - le ressort, faisant varier le tarage du ressort...)

Ce système est soumis en permanence à la pression du circuit de lubrification en sortie de PPE
Ce système permet en cas de pression trop élevée dans le circuit de lubrification de faire purger (ou réguler la pression du circuit)
Effectivement une lubrification doit être efficace à bas régime mais elle risque d' avoir une pression trop important à régime moteur élevé...
Lorsque la pression du lubrifiant en sortie de PPE est trop élevée, la pression du lubrifiant arrive à pousser la bille et son ressort pour libérer la pression directement dans le carter d' huile

Dans ce cas; il se peut que la bille soit restée bloquée ouverte et l' huile s' échappe trop facilement et à bas régime l' huile ne soit pas montée aux culbuteur
Pourtant la pression du lubrifiant reste positive et est bien présente dans la PPE !
Et après que la bille se soit repositionné correctement permettant au lubrifiant de monter en pression pour atteindre de nouveau les culbuteurs...

Pierred81
07/10/2015, 16h54
Bonsoir Zmnpaolo;
D'accord avec ton explication mais si tu as 10b en bas moteur et rien ne sort aux culbuteurs, ce n'est pas le clapet de tarage qui est en cause.
Seul un bouchon sur le circuit peut isoler le circuit.
J'ai vu le cas sur un Iveco remonté avec un gros excé de pâte à joint et les gicleurs de graissage distribution étaient bouchés...

jphp
07/10/2015, 17h07
salut, c trés simple, l'apprenti a monté la rampe de culbuteurs a l'envers :7:, c possible, mais le trou de montée d'huile se retrouve bouché, car il est de l'autre coté !!
le chef s'est apercu de cà et a retourné la rampe, et pour épargner le comis, :32: il as noyer le poisson ::D

Pierred81
07/10/2015, 18h43
Ben il est sympa le patron, j’espère quant même qu'il a informé l'apprenti de son erreur.
C'est comme cela que l'on apprend, connaitre son erreur pour mieux faire la prochaine fois.

jphp
07/10/2015, 18h51
un comis, capable de régler des culbuteurs aujourd'hui sur un 4 ou 6 ou 8 ou 10 cylindres, DEUTZ! il faut le garder, le former,
je pense que oui il as appris
@

zmnpaolo
09/10/2015, 17h55
salut, c trés simple, l'apprenti a monté la rampe de culbuteurs a l'envers :7:, c possible, mais le trou de montée d'huile se retrouve bouché, car il est de l'autre coté !!
le chef s'est apercu de cà et a retourné la rampe, et pour épargner le comis, :32: il as noyer le poisson ::D

L' apprentit aurait pu mettre l' un des paliers de l' arbre des culbuteurs à l' envers mais certainement la rampe des culbuteurs....

jphp
09/10/2015, 19h17
L' apprentit aurait pu mettre l' un des paliers de l' arbre des culbuteurs à l' envers mais certainement la rampe des culbuteurs....

salut bon weekend, c possible, tu enleve tout sur la rampe, culbuts support etc pour controler, puis tu remet tous bien mais l'axe rampe a l'envers et les trou de graissage et retours ne se trouve plus en face des trou de montée d'huile, un bouchon , ca se monte bien mais plus d'huile ds la rampe
@

zmnpaolo
10/10/2015, 17h31
Bonsoir

c' est juste, c' est OK pour l' axe désolé ...
(il reste fixe et les culbuteur dansent dessus...)
--> J' ai confondu avec l' arbre qui actionne les tiges de culbuteur qui lui est entrainé et son extrémité possède un pignon

jphp
10/10/2015, 17h42
l'arbre a cames, non lui il l'ont pas touché, juste la rampe de culbuteurs, déjà vu et effectivement la pression d'huile est trés haute , mais les culbuts grippe, voir les soupapes grippes, car elles s'ont lubrifiées par le rejet d'huile de la rampe
@+
bon weekend