Voir la version complète : Coussinet sur Scenic 2
Bonjour à tous,
J'aimerais une information ou une confirmation.
Le véhicule est scenic 2 de 2002 avec un bruit de bielle. J'ai retiré le carter d'huile, et je me rend compte qu'il y a du jeu de haut en bas sur la bielle du palier numéro 2. Les bielles 1 et 3 ont un léger mais très léger jeu de gauche à droite.
Ma question est la suivante :
Le changement de coussinet suffira t-il à palier le jeu de "haut en bas" de la bielle numéro 2 ou alors le villebrequin à t-il pris un coup ?
La second question en fonction de ce que vous répondrez est :
Est-ce que les coussinets se changent systématiquement de manière préventive ou alors dans un cas comme le mien les coussinets se changent.
Au vu des multiples sujet ça et là dans les forums je n'ai pas trouvé la réponse à ma question. J'ai surtout vu que les gens changeaint leurs coussinets mais jamais su si c'était après un bruit de coussinet ou par prévention.
Merci pour vos retours et expériences.
J'ai sur le forum qu'il fallait prendre les cotes du villebrequin là ou le coussinet aurait tourné pour savoir si une rectif est obligatoire.
Pourriez-vous me dire avec quoi prendre les cotes ? S'agit-il du diamètre ?
Faut-il le faire villebrequin démonté ? J'espère que non ...
Et le véhicule a roulé a peu près 30 km.
a mon avis , remplacer les coussinets reste temporaire car par experience ca reclaquera dans 10000km maxi
salut, il faut changer vilebrequin et bielle qui est couler. la bielle chauffe très vite au demontage tu verra a la couleur du pied bielle. puis surtout nettoyage de la pompe a huile.
technicien
22/10/2014, 19h54
Meme avis que ralph n'essaie meme pas de perdre de ton temps a ne remplacer que les coussinets, le vilebrequin a ramassé de meme que la bielle concernée. Le jeu droite gauche n'est pas inquietant.
en général sur ce modèle de moteur (le F9Q800) la bielle N° 2 lâche vers 160000Km
et si tu as fait 30km le vilebrequin doit être bien rayé! peut être que la bielle elle est encore bonne (a vérifier) !!
moi je changerai vilebrequin bielle et coussinets pour être tranquille!
perso je change les coussinets en préventif sur ce modèle de moteur a 150000 et depuis je n'ai pas eu de problème
Merci pour vos avis, j'avais eu le même sentiment et ça m'avait été confirmé par un ami. Quel dommage...y'a du boulot !
Pour scenic 2 au finale (vu que c'est leur maladie) il n'y a rien de mieux que du préventif et les changer avec la catastrophe.
Merci beaucoup !
en général sur ce modèle de moteur (le F9Q800) la bielle N° 2 lâche vers 160000Km
et si tu as fait 30km le vilebrequin doit être bien rayé! peut être que la bielle elle est encore bonne (a vérifier) !!
moi je changerai vilebrequin bielle et coussinets pour être tranquille!
perso je change les coussinets en préventif sur ce modèle de moteur a 150000 et depuis je n'ai pas eu de problème
Merci pour le conseil j'ai un ami qui en a un avec 150 000 km au compteur je pense que c'est le moment avant que ça lui arrive.
Et merci au autres pour les retours c'est sympa !
obmarine
22/10/2014, 20h17
bonsoir je te conseille de vérifier les tête de bielle car si elles sont rayer ça risque de
recasser j ai eu le mem problème j avais change le vilebrequin et le coussinet
là-dessu , le preventif c'est coussinets à remplacer à 120 130 000 km ...
Regarde deja si tu as des griffes sur le maneton de vilebrequin si oui rectif Si pas de griffes tu as tes chances
Merci pour le conseil j'ai un ami qui en a un avec 150 000 km au compteur je pense que c'est le moment avant que ça lui arrive.
Et merci au autres pour les retours c'est sympa !
Bonjour toto607 n'oublie pas de contrôler la pression d'huile , moi perso je changerai la pompe a huile aussi.
Pour ce moteur la pression d'huile moteur chaud 90°
Au ralenti : 1.2 bars
A 3000 r.pm. 3.5 bars
si c'est un 1.9 dci tu peu monté un vilo de 1.9 dti, beaucoup plus facile a trouver, plus lourd mais sa fonctionne impec et bien sur coussinet, pompe huile neufs.
kitty-hawk
02/11/2014, 11h45
+1 avec roroche, s'il n'y a pas d'arrachement de métal sur le vilo un jeu de coussinet neuf fera l'affaire.
Il faut que la portée de bielle soit lisse et brillante.
Tu peux poster une photo du tourillon? ou des vieux coussinet?
Bon courage!
Bonsoir,
tu peut démonter pour vérifier, mais en général quand le claquement est audible facilement, sur ces moteur c'est déjà trop tard.
Bien vérifier le maneton du coté ou il prend l'effort du à la combustion.
bonsoir j en ai fais un semaine dernière bielle hs et vilebrequin hs aussi mais que sur le 3eme cylindre alors voir l'état des tourillons
Kennfeld
07/11/2014, 10h37
si c'est un 1.9 dci tu peu monté un vilo de 1.9 dti, beaucoup plus facile a trouver, plus lourd mais sa fonctionne impec et bien sur coussinet, pompe huile neufs.
faut changer la pompe a huile c clair ! sinon ca ne sert a rien
Merci pour vos réponses que je n'avais pas vu.
Finalement ça sera le changement diu moteur, rectif impossible, trop de jeu.
Dès que le bruit est perceptible plusieurs mécano m'ont dit que le villebrequin était HS.
Pour changer les pièces usés, bielles, coussinnet, vis, joint carter, spy, villebrequin j'arrivais à plus de 1300 euros chez Renault :)
Un bon échange standard c'est mieux.
si tu veux j ai des vilebrequins des F9Q 800. si tu refait le moteur nettoie tous ce qui touche au graissage. si tu veux des pièces moteur neuve va sur www.moteurs-babin.com/ .
+1 avec roroche, s'il n'y a pas d'arrachement de métal sur le vilo un jeu de coussinet neuf fera l'affaire.
Il faut que la portée de bielle soit lisse et brillante.
Tu peux poster une photo du tourillon? ou des vieux coussinet?
Bon courage!
A vérifier, mais j'en doute, déjà u le problème sur une magane II dci 120, cliquettement aussitôt après vidange, controle: vilo HS.
Bien contrôler le maneton, partie visible quand il est en bas, c'est à cet endroit qu'il se bouffent par l'effort du à la combustion.
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org