Voir la version complète : Problème Laguna 2 1.9dci
Bonjour à tous , j'ai une Laguna 2 1.9 dci sui est arrivé avec un défaut débit d'air mesuré trop faible , elle a tendance à fumer noir et n'a aucune pêche lors d'une accélération franche sur place ! Débitmètre controlé et RAS de ce côté pareil pour capteur pression suralimentation ! J'ai essayé une EGR neuve et pareil , j'ai effacé les défauts et plus rien à remonter ...
En valeur réelle : des que je démarre à froid comme a chaud le rco EGR se met à environ 30 40% et le débit chute de 50kg/h a environ 30 ...
Le truc qui m'intrigue c'est que des que je tourne la vanne EGR d'un demi tour sur elle même pour que l'entrée des gaz d'échappement se retrouve à l'opposé ( donc bouché ) elle marche impeccable !
Mais si je débranche mon EGR neuf en position fermée elle ne marche plus !!! Même si j'en branche une en extérieur pour faire leurre !!!
Ip6 R1LEF
Slt! Ce n'est pas sur le même modèle, mais sur un vito 150cv j'avais le même message (debit d'air trop faible). Dans mon cas, c'était le catalyseur complètement bouché, les gaz ne voulaient plus sortir ce qui entrainait une perturbation au niveau du turbo qui n'atteignait plus la valeur consigne. Pour un tel message, je me pencherai plus sur ton turbo ou la partie ligne d'échappement. Un problème de capteur suralimentation engendre rarement ce type de message.
++
ryosaeba
24/10/2014, 17h22
slt as tu comparé la valeur de la pression de suralimentation reelle et nominale ?
Oui , à reverifier, mais elle met du temps mais elle monte . Pied au plancher la voiture monte en régime mais doucement
Supposons cata bouché cela pourrait faire une contrepression suffisament forte pour ouvrir la soupape EGR ?
Et quand je tourne la vanne EGR d'un demi tour pour boucher l'échappement, pour quoi elle marche carrément mieux ?
Ip6 R1LEF
le problème avec un cata bouché c'est que tes capteurs relèvent des valeurs un peu anormales, ça peut fausser le pilotage de la vanne egr. Désolidarise légèrement le cata et teste, à ce stade celà ne te coutera rien...
On est d'accord, mais quand même, EGR débranchée elle reste fermée donc ce serait la pression d'échappement qui l'ouvrirai ?!!?!? Dingue ....
Ip6 R1LEF
ryosaeba
25/10/2014, 09h44
moi je je me pencherai plus coté turbo j'ai eu une 307 cette semaine elle m'a rendu dingue elle monte dans les tours et tous nickel mais pas de peche egr neuve tous est ok débimetre electrovanne .... rien le turbo ne presentait aucun signe de fatigue mais il ne marchait pas et au diag 0 defaut
ryosaeba
25/10/2014, 09h46
euh j'ai oublier essaye de rouler en debranchant le debimetre et regarde si ca change quelque chose
Pareil débitmètre débranché ! Il y a que quand je tourne la vanne EGR qu'elle marche ....
Ip6 R1LEF
Formator
25/10/2014, 09h56
Vanne EGR débranchée moteur chaud, valeur du débit d'air :
* au ralenti = 50 Kg/H
* sur une forte accélération (à vide) = ?
Comme dit plus haut, débranche ton débitmètre d'air (électriquement) pour passer en carto alpha-n et fait un essai.
Si elle "tire" mieux mais fume noir, c'est que tu as un vrai manque d'air (un collecteur d'admission encrassé entrée culasse peut en être la cause).
ryosaeba
25/10/2014, 14h05
tu ne peux pas faire un egr off pour être fixer ?
Formator
25/10/2014, 14h20
tu ne peux pas faire un egr off pour être fixer ?
Je ne vois pas la différence que cela apporterait, en rapport au test qu'il a fait avec une vanne EGR additionnelle et connectée en extérieur (post #1) !!!
Alors R1LEF, ça donne quoi tous ces tests?
:17:
ryosaeba
25/10/2014, 14h38
si elle est connectée en exterieur mais les valeurs reel ne sont pas bonne tu ne pense pas qu'elle sera bridé comme meme ?? car tu leurre le moteur (elle reste fermée) mais le calculateur non
Ça donne que c'est le week-end et que je continue a gamberger a mon problème ce qui déjà est bien !!! Mais pour de ce qui est de remettre les mains dedans on verra ça lundi !!!
Moi je pense a un problème au niveau du collecteur d'admission donc lundi je commence par virer le tuyau de recyclage collecteur échappement collecteur admission pour voir si le problème est le même et je vous tiens au courant !!!
D'ici là je lis avec attention tout ce qui est balancé comme post
Ip6 R1LEF
salut , c'est quoi le numéro du défaut ?
et avec quel interface t'a fait le diag ?
La suite :
Catalyseur défixé : pareil
par contre quand je débranche le tuyau de la wasget elle marche un petit peu mieux mais pas de pression de sural bien sûr , quand je la rebranche c'est pire mais avec de la pression de sural !!!
Quand tu débranches le tuyau wastegate? C'est pas une GV sur les laguna 2?
Ta pression de sural se comporte comment par rapport à la consigne lorsque tu accélères?
Géométrie Variable évidement ! Le diag est fait avec Clip et pas de remonté de défaut sur 6km , je vais prolonger l'essai pour voir ....
Ip6 R1LEF
du nouveau : si quand je démarre je pars direct et bin .... elle marche !!! mais si je relache trop longtemps c'est reparti elle tire plus !!!
Formator
28/10/2014, 08h20
La suite :
Catalyseur défixé : pareil
par contre quand je débranche le tuyau de la wasget elle marche un petit peu mieux mais pas de pression de sural bien sûr , quand je la rebranche c'est pire mais avec de la pression de sural !!!
Tu as bien dit que c'était une laguna II - 1,9l dci dans le post #1 ?
La valeur du débit d'air au ralenti vanne EGR fermée est de 57 kg/H, sur la capture d'écran que tu as jointe ???
+ 1 geometrie variable bloquer
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org