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Voir la version complète : peugeot 207 9HX " système anti pollution défaillant"


tizef
03/11/2014, 20h07
bonsoir j'ai fait un diag sur une 207 1,6 hdi 9HX fappée
voyant allumé + message anti poll défaillant( sans autres symptômes)
j'avais pas mon interface diagbox le jour du diag
voici le résultat
http://fotoforum.fr/photos/2014/11/03.70.jpg (http://fotoforum.fr)
avec wow et autocom j'était très limité pour voir les paramètre Fap et autres!
pas de mode dégradé! la voiture est reparti comme ça!(effacement de défaut juste)
ce week end , le défaut est revenu ,en même temps qu'un calage lors d'une décélération! de plus du mal a redémarrer!
j'ai une question, papillon rge, est ce egr ou papillon d'air qui sert aussi d'étouffoir !
que me conseillez vous en attendant que je reface diag avec diag box mercredi
merci d'avance à tous

ryosaeba
03/11/2014, 20h11
slt ta voiture c'est pas équipée d'un fap donc de ce coté là tu es tranquille sinon je pense à l'egr qui déconne sur c'est 1.6hdi

j-sky
03/11/2014, 20h12
Salut
efface les défauts et vois ce qui réapparait
c'est peut être juste ta vanne EGR

Pour info, ton DV6ATED 9HX est un 1.6 HDI 90cv sans FAP contrairement à ce que tu dis donc normal que tu n'ai pas accès aux paramètres FAP

Djolarabe
03/11/2014, 22h28
Si le défaut et permanent contrôle ton débit d'air qui devrai ce situé à approximativement 500mg/coup pour déterminer si ta vanne EGR et complètement hs

pacoaloha
03/11/2014, 23h13
Si le défaut et permanent contrôle ton débit d'air qui devrai ce situé à approximativement 500mg/coup pour déterminer si ta vanne EGR et complètement hs

Salut!
Plutôt 400mg/coup sur un 1.6l au ralenti 500 c'est sur du 2.0l

pacoaloha
03/11/2014, 23h17
bonsoir j'ai fait un diag sur une 207 1,6 hdi 9HX fappée
voyant allumé + message anti poll défaillant( sans autres symptômes)
j'avais pas mon interface diagbox le jour du diag
voici le résultat
http://fotoforum.fr/photos/2014/11/03.70.jpg (http://fotoforum.fr)
avec wow et autocom j'était très limité pour voir les paramètre Fap et autres!
pas de mode dégradé! la voiture est reparti comme ça!(effacement de défaut juste)
ce week end , le défaut est revenu ,en même temps qu'un calage lors d'une décélération! de plus du mal a redémarrer!
j'ai une question, papillon rge, est ce egr ou papillon d'air qui sert aussi d'étouffoir !
que me conseillez vous en attendant que je reface diag avec diag box mercredi
merci d'avance à tous

Salut!
C'est ton BSM (BM34) qui est HS.

1ère solution : tu le changes.
2ème solution selon tes compétences : tu l'ouvre et tu change le relais d'alimentation qui est HS à l'intérieur.

C'est une panne connue chez PSA.

Bon courage!

tizef
03/11/2014, 23h52
merci de vos réponse
cette 207 a bien un FAP ( présence d'un capteur différentiel+ 2 tuyaux rigides qui vont vers le fap)!
et 9HX a vérifier ! ce véhicule est de 2OO9 et 60000KM
pour le relai bsm, il est ou? ou le trouve t'on en pièce détachée
si j'en essaye un autre a la casse , sur quel véhicule puis je le préléver?
merci de vos réponse

Breizhelec
04/11/2014, 06h37
je me suis déjà fait avoir a cause des bougies de préchauffage , et la vanne egr est bien connu aussi , dis nous mercredi

ryosaeba
04/11/2014, 10h01
tu es sûre ? le moteurs fapés est le 9hz le 9hy et 9hx non ? c'est vraiment bizarre

adiago
04/11/2014, 10h34
regarde sur la carte grise mais le:
9HX 90cv sans fap
le 9HZ 110cv avec fap

pacoaloha
04/11/2014, 12h27
Le BSM tu peux le prendre sur un véhicule identique. Pour le relais il faut ouvrir le BSM (attention il y a une pâte d'étanchéité) tu prends la ref sur le relais et tu peux te fournir sur des sites spécialisés (c'est un micro-relais soudé), je te donnerais des adresses.

En tout cas ne cherche pas de panne ailleurs P0001 et P1471 c'est le BSM à 100%.

Je récupère un BSM à réparer bientôt, si je l'ai rapidement je te donne la réf du relais.

Bonne journée!

j-sky
04/11/2014, 12h30
je crois que le BSM neuf coûte environ 60€ chez Peugeot sur les modèle où cette panne était fréquente
ça ne vaut pas le coup de se faire ch... à changer le relais

tizef
04/11/2014, 17h16
je crois que le BSM neuf coûte environ 60€ chez Peugeot sur les modèle où cette panne était fréquente
ça ne vaut pas le coup de se faire ch... à changer le relais
a ce prix la, pas la peine de s'enbêter
j'ai fait un diag avec diagbox ce soir
c'est bien un 9HX, avec un capteur de pression diff fap sur la côté gaughe et 2 tuyaux rigides?
et additif gasoil absent au diag??? et valeur figé diff pression à 118: unité??
et distance parcourue depuis dernière régé???
je vais publier le resulat du test global tout a l'heure

tizef
04/11/2014, 17h48
test global 207

pacoaloha
04/11/2014, 19h53
je crois que le BSM neuf coûte environ 60€ chez Peugeot sur les modèle où cette panne était fréquente
ça ne vaut pas le coup de se faire ch... à changer le relais

Selon modèle ça peut monter jusqu'à 120€. Mais c'est vrai que pour 60€ il ne faut pas s'embêter, tout à fait d'accord.

j-sky
04/11/2014, 20h31
Au vu du test global et du type véhicule, je te confirme que c'est un DV6ATED 9HX 90cv sans FAP
Ton PSF1 (BSM, BM34) est bien la cause de ta panne et coûte la modique somme de 168 €

Voilà.

tizef
04/11/2014, 21h13
merci jsky mais pourquoi il y a t'il ce capteur? cela me paraît très bizarre !voiture achetée neuve chez un mandataire!
faut 'il paramétrer le bsm?
je veux bien la ref du relais aussi pour faire un bsm de dépannage

pacoaloha
04/11/2014, 21h37
Pas de config, tu pose et ça roule.

tizef
04/11/2014, 21h55
merci je compte sur toi pour me founire ref relais
merci

tizef
05/11/2014, 18h19
des nouvelles, il s'agit d'un 92 CV sans FAP mais avec capteur de pression différentiel!j'ai contacté peugeot aujourd'hui pour le devis BSM j'ai ai profité pour avoir un tech et lui poser la question: pourquoi il y a t'il un capteur dif sur un 9HX sns fap?
il ne sait pas! la voiture est une export de Belgique, peut être n'ont 'ils ps les mêmes normes que nous, voilà sa réponse !

adiago
05/11/2014, 19h53
salut

"il s'agit d'un 92 CV sans FAP mais avec capteur de pression différentiel"
ce n'est pas possible ?il servirait à quoi le capteur c'est pour le fap et pas pour autre chose ??

ryosaeba
05/11/2014, 20h04
tu es sure que ce n'est pas le capteur de pression de suralimentation ou une sonde envoie une photo

tizef
05/11/2014, 20h23
j'en suis certain!

jphp
05/11/2014, 20h23
salut, la seule explication c que c un véhicule export vers des pays qui refuse les véhicules avec FAP!, donc c défappé par PSA pour l'export, mais le fap est présent oui
sauf ds la carto
@+

tizef
05/11/2014, 21h35
donc défapée par le constructeur!

tizef
05/11/2014, 21h39
tu es sure que ce n'est pas le capteur de pression de suralimentation ou une sonde envoie une photo

tu peux me croire je sais ce qu'est une sonde capteur diff fap! c'est la premiere chose que je regarde quand j'ouvre le capot sur un 1,6 hdi( tu poses la question , tu as un fap ou pas,? on te répond , je sais pas!) je fais partie des mecanos qui ouvrent le capot avant de mettre la valise!

j-sky
05/11/2014, 21h42
Le moteur 9HX est non fappé donc je ne pense pas que le constructeur monte tout un équipement qui ne sert pas
As tu de quoi extraire la carto de ton calculateur pour voir à quoi ça ressemble ?
Compare les numéros de chassis entre le VIN dans le BSi et celui gravé sur la caisse
Il s'agit peut être d'un véhicule volé ou maquillé (malheureusement très courant en Belgique)

tizef
05/11/2014, 22h41
merci j sky je vais essayé d"extraire ça , il faut que j'investisse de toute facon pour l'extraction, j'irai voir ça dans la bsi
voiture vollée , achetée neuve chez un gros fournisseur de ma région ! depuis 10 ou15 ans, cela m'étonnerai quand même

ryosaeba
05/11/2014, 23h11
tizef ta réputation n'est plus à faire. sinon moi j ai reposé la question car au tout debut du poste j'avais dis qu'elle n'avait pas de fap mais tu m'avais dis que si après on a eu a confirmation de j-sky car c'est contradictoire un 9hx avec sonde pression diff c'est pour ca j'ai insisté mais comme a dis j-sky il faut chercher pour trouver le hic dans l'histoire si elle est remaquillée ou si psa defap pour certains pays ça m’étonnerai surtout pour un véhicule de 2009 avec toutes les normes euros 4.5.6...

tizef
06/11/2014, 17h19
c'est vrai étonnant quand même , j'aurai l'occasion de vérifier le vin etc, et la carto je vais l'extraire pour la donner à J-SKY
mais avant il faut me dire avec quoi je peux le faire, je vais acheter de quoi lire et écrire( ou???) , attends conseils de spécialiste !

j-sky
06/11/2014, 17h34
Un mpps suffira pour l'extraire mais c'est un +, c'est juste par curiosité
Pour ta panne il faudra faire ce qu'on t'a dit

ryosaeba
06/11/2014, 19h08
je pense que tu peux lire la bsi en pinout avec xprog je vais te chercher ça si je le trouve l'eprom dois etre une 24c128 ou 25c128

j-sky
06/11/2014, 19h24
je pense que tu peux lire la bsi en pinout avec xprog je vais te chercher ça si je le trouve l'eprom dois etre une 24c128 ou 25c128

Ca ne sert à rien de lire le BSI au Xprog, juste lire le VIN avec Diagbox (le VIN est reconnu automatiquement par Diagbox)

bounechada abdel
14/11/2014, 05h28
bonjours a tous concernant les histoires de fap,pour le continent africain les voitures neuve importer ne possede pas le fap

tizef
14/11/2014, 15h56
Un mpps suffira pour l'extraire mais c'est un +, c'est juste par curiosité
Pour ta panne il faudra faire ce qu'on t'a dit
merci j-sky, je vais changer le bsm après je demanderai conseils pour changer relais . par contre , peux tu me donner en mp un lien ou fournisseeur fiable pour mpps , merci

nicox13
01/06/2015, 20h35
Bonjour à tous,

Je possède une 207 1,6 HDI sans FAP de 2010 avec 40000 km au compteur.
Il y a quelques semaine j'ai effectué la révision (vidange, filtre à huile, gazoil, air...)
Jeudi matin 100m après avoir démarré, le voyant "système anti pollution défaillant" s'allume et je ressent un grosse baisse de puissance (j'ai faillis calé), puis le moteur est resté bridé environ 100m puis tous est rentré dans l'ordre, à part le voyant moteur qui est resté allumé. Je sors mon odb2 (bas de gamme de chez ebay) et je relève les défauts P0001 et P1471. Après les avoir effacé, RAS pendant 2 jours.
Samedi soir, en rentrant chez nous juste après avoir démarré, le voyant "système anti pollution défaillant" se rallume et la voiture a calé. Ma femme a redémarré, et la voiture a fonctionné normalement malgré le voyant moteur allumé. Dimanche matin, après avoir lu quelques forum dont celui ci traitant du problème, je m'empresse de vérifier le fusible F1. Mais je n'ai rien vu d'anormal, il etait propre et bien enfoncé. Par précaution je lève la rangée entière de fusible ou est situé le F1 et envoi un peu de bombe à contact. Je rebranche mon ODB2 et je note l'erreur P1166. Cette fois j'ai eu beaucoup de mal effacer le défaut.
Pensez vous que comme beaucoup de personne le problème viens du BSM ?
Est ce que c'est simple à remplacer?
Je vais allez à peugeot dans la semaine pour connaître son prix...
Je dois partir en vacance dans 1 mois et j'ai pas envie de rencontrer ce problème qui peut être très dangereux sur autoroute!!!

Merci beaucoup de votre aide...

pacoaloha
01/06/2015, 21h00
C'est bien le BSM. (un relais HS en interne)
C'est vraiment très simple à remplacer.
Donne moi ton VIN en MP je te donnerais le prix.

nicox13
02/06/2015, 21h23
OK merci, MP envoyé.
J'espère que ce sera la ref au tarif raisonnable :44:
La voiture fonctionne normalement depuis samedi mais on c'est jamais je préfère remplacer la pièces...

r1lef
02/06/2015, 21h29
C'est bien le BSM. (un relais HS en interne)
C'est vraiment très simple à remplacer.
Donne moi ton VIN en MP je te donnerais le prix.

aurais tu des photos d'une ouverture BSM ?

pacoaloha
02/06/2015, 21h44
aurais tu des photos d'une ouverture BSM ?

Je voulais dire que le remplacement du BSM était très simple. L'ouverture c'est une vrai galère, le boitier est collé étanche.

pacoaloha
02/06/2015, 21h47
OK merci, MP envoyé.
J'espère que ce sera la ref au tarif raisonnable :44:
La voiture fonctionne normalement depuis samedi mais on c'est jamais je préfère remplacer la pièces...

Malheureusement pour toi il coûte 216,08€.

Je te conseil sincèrement de le faire réparer.

pacoaloha
02/06/2015, 21h50
La réf c'est 6500HW.

pacoaloha
02/06/2015, 22h00
Pour r1lef, je vais essayer de trouver un BSM avant la fin de la semaine et poster une ouverture boitier avec peut-être un tuto.

nicox13
03/06/2015, 09h42
Malheureusement pour toi il coûte 216,08€.

Je te conseil sincèrement de le faire réparer.

Bonjour,

Mince, pourtant j'ai vu plusieurs post sur differents forum ou il est écrit que la Ref 6500HW se remplace par la ref 6500HV. Ou alors que la ref 6500 HV se monte sur toutes les 207 a partir de l'OPR 11557, ce qui est mon ca! Tu penses que c'est des bétises?

Cordialement,

pacoaloha
03/06/2015, 22h01
Je ne sais pas trop quoi te dire. Les définitions proposées par Peugeot ne semble pas poser de problème. Il n'y a que l'essai qui pourrait le confirmer.

angeflasheur
10/06/2015, 09h59
@Majidou : Merci de te mettre en regle avec le forum , Avatar , presentation etc ..Merci

A t'on des news de ce problème de BSM ?

nicox13
03/07/2015, 16h51
Bonjour à tous,

Après 3 bonnes semaines sans souci, je pensais que le problème avait été résolu...mais non!
Semaine dernière et aujourd'hui la voiture a encore calé avec le message "système anti pollution défaillant" par contre aucun défaut avec l'odb.
C'est "normal" que je n'ai pas les même défauts voir aucun défaut avec l'odb?

Quelqu'un pourrais me dire si la ref 6500 HV se monte sur ma voiture ?

Merci de votre aide,

ax10 transfo gt
03/07/2015, 18h59
et à 40000km peugeot peut pas faire un effort même si pas prit totalement en garantie, en signalant le problème qui à priori n'est pas rare d'après tes recherches

faudrait que tu essaie de faire un diag avec la valise PSA pour voir si il ressort des souçis

nicox13
06/07/2015, 22h41
et à 40000km peugeot peut pas faire un effort même si pas prit totalement en garantie, en signalant le problème qui à priori n'est pas rare d'après tes recherches


Bonsoir,

Déjà que c'est compliqué d'obtenir quelques chose lorsqu'on fait l'entretien dans le réseau mais vu que je n'ai fais aucune révision chez eux c'est mission impossible.

pacoaloha
06/07/2015, 23h05
Le fait de ne pas faire les révisions dans le réseau ne change absolument rien. Si les révisions sont faites selon le plan d'entretien avec des produits répondant aux spécifications constructeur Peugeot les accepte sans problème.
Ensuite pour la prise en charge partielle, elle est possible si le véhicule a moins de 60 mois.
Si le véhicule a été entretenu et que tu en fait la demande Peugeot ne bronche pas et je connais bien les processus.

pacoaloha
06/07/2015, 23h08
J'ai fait prendre en charge 2 rupture de distribution sur 807 dont un qui avait 9 ans et 154000kms.
Résultat : prise en charge totale culasse + arbres à câmes + 4 injecteurs (grippés dans la culasse) etc.

Peugeot prend si c'est entretenu.

nicox13
18/07/2015, 21h30
J'ai fait prendre en charge 2 rupture de distribution sur 807 dont un qui avait 9 ans et 154000kms.
Résultat : prise en charge totale culasse + arbres à câmes + 4 injecteurs (grippés dans la culasse) etc.

Peugeot prend si c'est entretenu.

Bonsoir,
Le problème c'est que les entretiens ont été fait par moi même...Alors même si j'ai la facture des pièces de rechange, je peux toujours rêver pour une prise en charge.
Je viens juste de rentrer de vacance et le problème c'est produit 3 fois en 1 semaine. Faut que je trouve une solution... :)

nicox13
11/09/2015, 15h51
Bonjour à tous,

Je viens vous donner des nouvelles suite au remplacement de mon boitier BSM 6500 HW par un 6500 HV. Ca fait donc plus d'un mois et demi que ça fonctionne parfaitement, j'espère que ça va continuer....

pacoaloha, c'est compliqué de remplacer le relais à l'intérieur? Je serais pas contre l'idée de me faire un boitier de secours....

MrRorry
13/09/2015, 22h13
pacoaloha, c'est compliqué de remplacer le relais à l'intérieur? Je serais pas contre l'idée de me faire un boitier de secours....

Salut, je me permet de repondre a sa place
non rien de compliqué, si tu peux poster des photos de bonnes qualité,
d'autres pourront t'eclairer , pacoaloha doit etre debordé.

MrRorry
13/09/2015, 22h34
http://i01.i.aliimg.com/wsphoto/v0/1809995129/Free-shipping-5PCS-YH119-012-1Z11-1A-T510-12VDC-4119-1C-7P-11MM.jpg

Voila un relais qui peut equiper ton bsm par exemple.
15€ sur ebay > du vol.
7€ les 5 sur aliexpress > faut pas etre pressé.

en regardant le datasheet pour trouver un equivalent ca peut couter 1.50€ piece en boutique de composant electronique...


comme tu peux le voir sur celui la c'est 7 points de soudure au fer a souder! de la rigolade.

pacoaloha
05/10/2015, 18h53
Pour les Réf boitier apparemment ça fonctionne d'après Nicox13.
Pour la réparation le plus difficile est d'ouvri le boitier proprement puis de le refermer avec une colle bi-composant. Je ferais un tuto un peu plus tard et je posterais le lien ici.

Merci du retour Nicox13

nicox13
13/10/2015, 11h26
Pour les Réf boitier apparemment ça fonctionne d'après Nicox13.
Pour la réparation le plus difficile est d'ouvri le boitier proprement puis de le refermer avec une colle bi-composant. Je ferais un tuto un peu plus tard et je posterais le lien ici.

Merci du retour Nicox13

Bonjour,

Effectivement un tuto serait le bienvenu. J'ai tenté d'ouvrir le boitier proprement et même en cassant les clips impossible de l'ouvrir. Du coup j'ai laissé tombé pour le moment.

Concernant le retour, c'est le minimum à faire quand des gens prennent le temps de vous aider...
Pour le moment l'auto n'a plus calé et marche normalement. Mais ma femme ma signalé que récemment la voiture se serait à 2 ou 3 reprises fermé toute seule (clée à l'interieur du véhicule...grrrrrr) et la semaine dernière la climatisation se serait mise en route toute seule. Je ne sais pas si le problème est lié au changement du boitier et s'il s'aggrave je vous tiendrais au courant...

Je préciise pour kiaora que dans mon cas les boitiers sont identique (même prises, même nombre de fusible....) bref à part la ref marqué dessus tu peux pas faire la différence entre les 2!!!

alex54000
23/09/2016, 18h05
Bonjour a tous,
Je suis embêter avec la 207 1.6HDI de 2010 de ma petite amie... et comme elle travail 6 jours sur 7... c'est un peu compliqué de travailler dessus.
Voila le problème :
La voiture se met de temps à autres en mode dégradée avec voyant moteur allumé et info sur le tableau de bord "problème FAP", elle coupe le contact puis la redémarre, au bout de 3 ou 4 essais, la voiture repart comme si rien ne c'était passé... puis retour sur le même problème environ 1 à 2 semaine après (300 ou 600km).
Le père de ma copine (lui faisant d'habitude l'entretien de sa voiture et prêtant aussi un autre véhicule) à absolument voulu l'emmener chez Peugeot, il lui ont vérifier le FAP (pas de souci sur ce point d'après l'agent Peugeot), ils lui ont fait changer le filtre à gasoil (qui avait pas 5000km), puis il lui ont dit que c'était la vanne EGR... donc changement de l'EGR.
Pour un résultat d'une amputation de plus de 400 euros pour RIEN.
J'ai donc décidé de m'occuper de cette histoire car le beau-père va toujours chez Peugeot et nous aligne les factures.
Je met donc mon lecteur de code défauts quand elle revient a la maison... Rien a signaler (0 défaut).
Je l'ai donc fait rouler avec mon lecteur de codes... en lui disant de noter les codes dès que la voiture déconne...
Résultat... 2 codes sont sortis : P0001 et P1471.
Ne voulant pas faire de frais pour rien (qui vont amputer le budget vacances) et aussi aller à tâtons en essayant tous et n'importe quoi, je préfère demander conseils...
Je voulais donc savoir si vos voitures avaient le même problème que celle de ma copine ? Si oui... je file chez Peugeot commander ce fameux BSM !!! Si non, pouvez vous me donner quelques conseils sur les pièces à vérifier ?
Merci d'avance à tous !!!

akasa67
23/09/2016, 19h31
ESlt la réponse et dans le poste pour moi ta un soucis de bsm aussi il a des soucis d alimentation avec ton régulateur de pression ainsi que le volet doseur d après les default ensuite mais a jours ton avatar cordialement...

alex54000
23/09/2016, 22h05
ESlt la réponse et dans le poste pour moi ta un soucis de bsm aussi il a des soucis d alimentation avec ton régulateur de pression ainsi que le volet doseur d après les default ensuite mais a jours ton avatar cordialement...
Bonsoir gregkass54.
Merci d'avoir répondu si vite à mon message.
Je vais aller voir chez Peugeot dès lundi pour le BSM. Je tiendrais au courant.

Encore MERCI. Bonne soirée

pacoaloha
24/09/2016, 22h40
Salut,
Pour info j'ai testé plusieurs fois la pose du BSM le moins chère à la place de l'autre et pour l'instant il n'y a eu aucun soucis, ça fonctionne sur tous les véhicules...