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Voir la version complète : Et vous en pratique comment faîtes vous ?


nyonsais
09/11/2014, 06h17
Suite au post de notre ami qui passe le C.A.P. et donc doit travailler dans les "règles de l'art"

Comment serrez vous les poulies damper?

personnellement je les serre au "pétard" avec une goutte de loctite sur le filetage, beaucoup de mes confrères font pareil,

C'est le plus rapide et selon les modèles de moteurs c'est pas évident de les bloquer,

j'exclue la méthode de bloquer en faisant des contraintes sur le pignons de la boite ainsi que le risque de se servir des piges de réglage au risque de les plier ou casser.

jeanbat
15/11/2014, 18h46
idem pour moi un bon coup de rouge sur le filetage un coup de petard et roule

picoute
15/11/2014, 19h28
C'est ce que la plus part des gens font, moi le premier. en réalité la clavette la vis et le filet prennent très cher. mais l'accessibilité n'est pas toujours évidente. Méthode "blocage de boite" j'en parle même pas. j'ai vu certaines personnes utilisé le pétard avec les poulies folles! ils sont très chauds!

jeanbat
15/11/2014, 19h46
attention j'ai dit un coup de pétard c'est tout
après le loctite fait le reste
la clé a choc toujours avec moderation

jphp
15/11/2014, 20h00
salut, perso c toujours au petard aussi tout simplement parce que c impossible de bloquer le vilo !! pour mettre 90 ° ou 130° sur la vis
a l'instinct c plus sur on connais nos outils ils nous parlent quand ont les a en main!
perso plus jeune j'ai vu des gars serrer des culasses non pas au couple prescris parce qu'il n'avaient pas confiance ds la clé dynamo c'était nouveau pour eux !!
et d'autres regler les soupapes sans jeux de cales !! et tu passe le jeu de cales derriere et c tout bon partout !!
@++

jeanbat
15/11/2014, 20h10
perso plus jeune j'ai vu des gars serrer des culasses non pas au couple prescris parce qu'il n'avaient pas confiance ds la clé dynamo c'était nouveau pour eux !!
et d'autres regler les soupapes sans jeux de cales !! et tu passe le jeu de cales derriere et c tout bon partout
a la bonne epoque du culbute.
quand je vois une super5 ou autre rentrer chez moi je kiff de mettre les mains dessus:hail:

CHRIS35
16/11/2014, 08h37
bonjour,

En mécanique, il n'y a rien de pire que de tomber sur un chantier ou le "mécano" précédent à juste bricolé ...par peur du desserrage de la vis de poulie certains tartinent la vis de loctite permanent (le 270)! et bourinent à la clé à choc.
1 fois fois pour desserrer j'ai dû utiliser une rallonge de 2 mètres sur une clio et j'étais bien content d'avoir rien pêté ..(pourtant matériel pneumatique pro...)

Si on veut s'en tenir aux règles de l'art pour avoir tous ses points au CAP et être sûr à 100 % de pas voir un client revenir sur un plateau (çà arrive...), il faudrait respecter les précos constructeur, soit :
- mettre rondelle et vis neuve (pré-enduction),
- Respecter et appliquer le couple constructeur ! depuis 10/15 ans, couple de pré-serrage puis une tension à l'angle,
- Clé dynamométrique avec tolérances compatibles à celle constructeur
- Immobiliser le vilbrequin par le volant moteur ...(pas avec une pige de calage !)

Je me souviens d'un apprenti qui m'avait plié la pige vilbrequin dans une renault (une matinée pour la ressortir ...)

Après c'est pas toujours possible de tout respecter, il faut l'outil d'immobilisation de la marque, çà prend plus de temps à faire que mettre un coup de pétard...

kent to kill
06/12/2014, 17h29
exact, la méthodologie constructeur est souvent la bonne pour ma part :smile:

apres chez soit quand on a pas forcement le meme matériel..
bah va pour chauffer la vis sinon ca vient pas.. :2::smile:

nyonsais
07/12/2014, 07h50
C'est vrai que la méthode de serrage des constructeur est la meilleure,

mais comme dit Kent to kill dans nos ateliers on a pas toujours le matériel adéquat
(même dans certaine concessions ou grosse agences)

et il n'y a pas de passage pour bloquer le moteur hormis sortir le démarreur ce qui prend du temps et il n'est pas facile de tenir les barèmes donnés par les constructeurs.

Au passage a la conception; ils pourraient prévoir une lumière de blocage du volant moteur.

jeanbat
07/12/2014, 08h16
C'est vrai que la méthode de serrage des constructeur est la meilleure,

mais comme dit Kent to kill dans nos ateliers on a pas toujours le matériel adéquat
(même dans certaine concessions ou grosse agences)

et il n'y a pas de passage pour bloquer le moteur hormis sortir le démarreur ce qui prend du temps et il n'est pas facile de tenir les barèmes donnés par les constructeurs.

Au passage a la conception; ils pourraient prévoir une lumière de blocage du volant moteur.

le probleme ce n'est pas de respecter les barèmes,va expliquer a ton client qu'au final tu es quasiment au même tarif d'une grosse conscession.
les petit on l'avantage d'avoir des prix moins elever et c'est tres rare de respecter les temps constructeur.
pour moi en tout cas

kent to kill
11/12/2014, 17h48
exact, concernant le barème horaire je demande souvent de faire venir le mec qui sait tenir le barème voir faire mieux :nopity::14:
j'ai hâte de voir comment faire autrement pour baisser le temps d'intervention, ^^

nyonsais
11/12/2014, 20h48
C'est super de voir que grâce au forum on a tous un peu les mêmes problèmes,

parce que lorsqu'on est seul dans notre atelier face aux difficultés du métier c'est pas toujours évident.

Et en réparation automobile on en apprend tous les jours.

rallyefan38
14/12/2014, 21h50
Bonsoir il y en a qui ne jure que par la clef a chocs d'autre uniquement par le serrage au couple dans tout les cas pour être le moins emmerdé possible le fait de respecter les couples de serrage permet d’éviter les mauvaises surprises... a savoir quand même qu'on a aussi des couples de desserrage parfois sur les dampers (cf citroen) enfin comme tout le monde si il m'arrive une merde avec la clef a chocs et ben la prochaine fois je prend la clef dynamo .... ca s'appelle l'expérience je crois

Breizhelec
14/12/2014, 22h03
moi je lance un appel à tous les gl**** qui sert les filtres à huile à la clé et qui plus est monté à sec , ou ont le perce et sa coule gentiment soit dans la manche soit sur ta tronche breff coup de geule de la soirer

rallyefan38
15/12/2014, 10h00
oui c'est sur y'a pas pire que de se faire chier juste pour un filtre a huile.... enfin moi ce serait plutôt un coup de gueule sur ceux qui sert les écrous anti vol a la clef a chocs ...

angeflasheur
15/12/2014, 11h41
Ou les ecrous de cardan avec une rallonge de 14M ..... Les SAL.........

nyonsais
15/12/2014, 21h24
J'ai passé plus de 4 heures pour sortir les cannelure de 2 transmissions de leur moyeu d'une Renault Modus montées à la loctite à l'origine je pense.
Après avoir cassé un arraché moyen le suis allé chez un confrère poids lourd il m'a passé un super
arrache avec une douille de 34 et un levier de 2m de long c'est venu,
refoulé millimètre par millimètre en grinçant.
Merci à celui qui à monté ça

jphp
16/12/2014, 20h14
yop, j'ai passé 2 jours pour découper un écrou sur le tourbillon de fusée , d'un bus , il foirée au desserrage !!, pour sauver les filets et la trompette j'ai du découper l'ecrou de 105 mm sur place pour pas qu'il bousille le pont entier !!
2 jours pour ecarter l'ecrou, et réparer 2 filets tordu !!
avec une filiere manuel,
l'ecrou coute 260€ !!!

aramis
18/12/2014, 07h45
J'ai passé plus de 4 heures pour sortir les cannelure de 2 transmissions de leur moyeu d'une Renault Modus montées à la loctite à l'origine je pense.
Après avoir cassé un arraché moyen le suis allé chez un confrère poids lourd il m'a passé un super
arrache avec une douille de 34 et un levier de 2m de long c'est venu,
refoulé millimètre par millimètre en grinçant.
Merci à celui qui à monté ça

:07: je pensais même pas qu'on pouvait avoir l'idée de faire ça

kent to kill
19/12/2014, 09h00
typique de chez renault,
les twingo une on le meme " probleme " ( si tenté qu'ils n'ont qu'un probleme.. )
on a du utilisé un arrache pour extraire un cardan qui etait sacrément bien collé le co* !
pour tout ce qui est monté a la locite ou soupçonné de l'etre, pensé soit a laissé chauffer le moteur ( poulie damper, et ca vient tout seul) soit si moteur non tournant décapeur thermique :d

aurelien07
19/12/2014, 12h00
salut
perso je serre toujours a la cles din
pour bloquer un volant moteur suivent les véhicules mes en general si on démonté le capteur pmh on arrive a bloqué le volant moteur et serrez avec la clés din

perso le pire serrage que j'ai vu ses sur un fourgon pour desserrez j'ai du sauter sur un barre de 3 m de long au final on a du changer le moyeu car le goujon enfoncer en force se sont mis a tourner dedans donc seul solution pour démonter la roue couper les goujon