Voir la version complète : procedure changement de plaquette arrière c4 picasso
francksamy
07/12/2014, 10h48
bonjour,
lors de mes recherches pour remplacer mes plaquette arrière sur mon C4 picasso, on me demande d'utiliser l'outil de diagnostique pour
1 - avant le remplacement--> desserrer le frein a main électrique
2 - après le remplacement réinitialiser
quelqu'un a la procédure svp ou dans quel menu aller?
salut, en principe pas besoin de la procedure, tu entre ds le menu du tableau de bords, sans materiel de diag !, juste en manuel , tu desactive le frein de stationnement automatique, là tu change tes plaquettes de frein, en repoussant les pistons avec l'outils repousse pistons en tournants !
puis tu réactive le frein de park automatiqie, a partir du bouton menu sur le volant
et c bon
ensuite c vrai pour le réglage tension tu doit etre equipé du materiel de diagnostic
mais pour le remplacement des plaquettes c pas necessaire a part l'outils pour rentrer les pistons en tournant , tu peut tourner avec une pince c pas très protocolaire mais ca marche!
@+
bon dimanche
volcan21
07/12/2014, 16h25
salut, en principe pas besoin de la procedure, tu entre ds le menu du tableau de bords, sans materiel de diag !, juste en manuel , tu desactive le frein de stationnement automatique, là tu change tes plaquettes de frein, en repoussant les pistons avec l'outils repousse pistons en tournants !
puis tu réactive le frein de park automatiqie, a partir du bouton menu sur le volant
et c bon
ensuite c vrai pour le réglage tension tu doit etre equipé du materiel de diagnostic
mais pour le remplacement des plaquettes c pas necessaire a part l'outils pour rentrer les pistons en tournant , tu peut tourner avec une pince c pas très protocolaire mais ca marche!
@+
bon dimanche
Cela ne marche pas avec cette méthode car sur C4 B78 :
-tu ne dois pas faire tourner le piston uniquement le pousser
- même frein à main électrique desserré le piston ne rentre pas assez
- sans DIAGBOX, il faut démonter le moteur électrique (2 vis CHC) de chaque étrier et faire tourner l'entraînement du piston pour le rentrer
Méthode testée.
incrit depuis plus d'1 an 1er post ??????
fait ta presentation et met un avatar avant qu'un modo passe par la
francksamy
07/12/2014, 16h52
merci de vos réponses
sauf erreur de ma part, je ne vois pas dans le menu la désactivation du frein de parking
en plus comme c'est une bmp6 je n'ai jamais réussi à arreter la voiture sans frein de parking
personne n'a la procédure avec diagbox ou lexia?
sinon je vais faire comme ceci dite-moi si cela vous semble bon
1- arrêter le véhicule et le caler,
2- enlever le frein de parking avec la procédure d'urgence quand y'a plus d’électronique. ceci afin de libérer le câble de frein de parking.
3-démonter les étrier et repousser les piston (en tournant)
4- remplacer les plaquettes
5- tout remonter et mettre la clé et démarrer le moteur, faire quelque coût de pédale de frein et rouler 200m si défaut.
voila dite moi ci sa pourrai marcher, c'est surtout pour l’électronique car j'ai déjà remplacé des plaquettes mais jamais avec un frein à main électronique.
si il y est ds menu a partir des boutons sur le volant
et ce que j'ai dit plus haut est vrai absolument vrai, volcan21 qui dit le contraire devrait se mettre en regle et revoir sa copie avant !
c pas la premiere fois que je remplace des plaquettes arrieres sur C4 picasso frein electrique, ds le menu a partir des boutons sur le volant, desactver le frein electrique, change tes plaquettes en tournant les pistons pour les rentrer, en les poussant en mm temps si tu n'a pas le repousse piston,
ensuite réactive le frein de stationnement et c bon
c vrai qu'il faut le materiel de diag pour retendre le cable avec 5 activations avec la valise, mais ce n'est pas necessaire ds le cas de plaquettes neuves !! j'insiste
quand je ne sais pas ! je ne parle pas ! je me tai
bonne fin de weekend
soit tu n'a pas de cables sur les etrier ?? mais des micromoteurs et là oui la procédure est différente dit nous ?
francksamy
07/12/2014, 18h52
c'est sur j'ai des câble j'ai monté des pneus sur jante tôle cette après-midi, d'ou ma question car plaquette usé
donc met le contact enleve le frein de stationnement, et bouton menu a droite du volant config / frein de stationnement /activé/desactivé le frein de stationnement !
n'oublis pas de le réactiver après remplacement des plaquettes
bonne fin de weekend
salut ,sur c4 picasso il faut tourner le piston de l'etrier cote' gauche dans le sens contraire d'une aiguille d'une montre ,autrement vous abimez l'etrier .et celui du cote droit il faut tourner le piston dans le sens d'une aiguille d'une montre.
francksamy
07/12/2014, 19h20
j'ai pas encore essayer mais j'ai trouvé ca:
http://www.portail-qualite.com/Partenaire/Documentaire/DOC%20QUALITE%20200709/rt09.pdf
je vous fait un retour quand je le fait
salut ,sur c4 picasso il faut tourner le piston de l'etrier cote' gauche dans le sens contraire d'une aiguille d'une montre ,autrement vous abimez l'etrier .et celui du cote droit il faut tourner le piston dans le sens d'une aiguille d'une montre.
c possible ! me souviens plus, il y a une fleche gravée sur l'étrier a l'intérieur
au milieu en face du piston , pour le sens c pas important soit ca rentre soit ca sort tu fait en conséquence
@
j'ai pas encore essayer mais j'ai trouvé ca:
http://www.portail-qualite.com/Partenaire/Documentaire/DOC%20QUALITE%20200709/rt09.pdf
je vous fait un retour quand je le fait
nan cherche tes bouton coté droit sur le volant, menu/config frein automatique /activer/désactivé
francksamy
08/12/2014, 19h16
bonjour,
j'ai chercher le menu désactivation du frein de stationnement dans les paramétré véhicule a l'aide des bouton sur le volant mais pas trouvé (pourtant repris dans le manuel de ma c4 Picasso)
alors j'ai sortie mon lexia, et telecoder l'apparition de ce message dans le menu car déclaré absent dans le combiné mais toujours pas d'apparition de ce menu.
alors j'ai chercher dans frein de stationnement j'ai rien trouvé
par contre, j'ai trouvé comment le faire avec diagbox:
recherche de panne--> antiblocage/patinage des roues--> réparation--> pack réparation-->opération spécifique après vente: 2 possibilité inhiber ou activation (du frein automatique à commande Electrique)
j'ai testé via cette procédure et cela fonctionne
bizarre que je n'ai pas le message via les bouton du volant c'est un grand c4 Picasso de 2011 exclusive
Les gars que je gérais au chrono service citroen n'utilisaient jamais l'outil de diag pour changer les freins ar sur C4 picasso . Donc il n'est pas nécessaire d'utiliser la lexia . Par contre attention au remontage. J'ai eu le cas on a du changer le FSE complet .
bertrand25
23/12/2014, 15h10
Bonjour..Pour C4 Picasso pas besoin de diag pour le remplacement des plaquettes. Ce sont des étriers on ne peux plus classique. La seule chose qui diffère c'est la commande des cables qui elle est éléctrique. parole d'agent Citroën....
Djolarabe
23/12/2014, 19h26
oui contact mis appuyer sur la pedale de frein est ne pas la relâché ensuite rester appuyer sur le bouton de frein automatique de stationnement 2 a 3 seconde environ est les cables ce détendrons le bruit de l'actionneur est audible
Salut je vais rajouter un peu de sel sans oublier de la coriandre pour épicer le tout
J ai un c4 Picasso 02/2014 les plaquettes arrière se manger tous les 15000 a 20000km
Deja qu elle coûte in bras citroen n avait pas le temps de les monter j ai demande a un garage indépendant il a trouver difficile la sorti d 1 des 2 jeux mais bon ..
Moins de 20000 km plus tard je retourne chez citroen il me disent vous ne l avez pas fait chez nous vous avez du flinger les moteurs electrique
Car vous n avez pas réinitialiser le compteur de la pression des plaquettes et la elle considère qu il y a toujours les plaquettes usée du coup la pression est trop forte donc elle frotte et s use prématurément..
Résultat je leur dit faite le vous ils s excutent mais - 19000km plus tard je reviens ..
Et ils me disent que la garantie ne joue plus car j ai fait intervenir hors réseau précédemment grosse prise de tête avec le jeune premier de l atelier qui essaie de m expliquer quelquechose qui l arrange et moi je dit vehicule moins d un an c est inadmissible d entendre Ca
Bref resultat je suis retournée la ou je l ai acheter et la aucun problème prise de guarantie
La morale de l histoire mieux c est pas parceque tu réussi a faire fonctionner qu il ne subsiste pas un dysfonctionnement qui sera gênerait pour certain des mois plus tard pour d autre comme moi taxi toutes les 5 semaines
Donc a mon avis faites donc comme vous voulez mais n oublier que la procédure de remise à zero des plaquettes de frein neuves doit être effectué et par conséquent le lexia ou diagbox ou autre est nécessaire au changement des plaquettes certes pour repousser les pistons pour éviter de flinger les moteurs électriques mais aussi pour la fameuse remise à zero du compteur de pression
Sur ce messieurs j espère que cette anecdote vous servira de rappel car Ca coute cher des moteurs électriques
DexterAutoDiag
24/01/2015, 13h43
Salut en principe pas besoin de diag avant le remplacement ! mais si une usure es trop prononcer en fin de changement tu peut en faire un pour effacer les code deffault !
ça peut peut-être t’aider
cordialement
https://www.youtube.com/watch?v=jtSMS11eYIE
Salut en principe pas besoin de diag avant le remplacement ! mais si une usure es trop prononcer en fin de changement tu peut en faire un pour effacer les code deffault !
ça peut peut-être t’aider
cordialement
https://www.youtube.com/watch?v=jtSMS11eYIE
Salut je pensais avoir donné suffisamment de détail pour cerner le problème qui n est pas de changer les plaquettes avec ou sans valise bien sur les 2 sont possibles
Non ce qu ils ont fait sur le changement des plaquettes est très vicieux pour avoir l obligation de passer une valise non pas pour effacer des défauts
Mais pour réinitialiser le compteur de pression des moteur électrique qui garde en mémoire la pression des plaquettes usés jusqu au fer par exemple
Et celui qui va remonter des plaquettes neuves avec une épaisseur plus importante.
Ca marchera bien sur mais la mémoire n aura pas etait remise à zero pour justement ne plus considéré qu elle sont usée sinon elle garde la force de poussée qu elle avait avant et tu roule avec des plaquettes qui frotte tout le temps sans y faire attention tu les use prématurément.
Est ce que tu vois la nature du problème ? Il ne s agit de dire si l on peut avec ou sans valise mais de savoir ce que cela induit bien sur tu peut le faire comme sur la vidéo c est très bien a une condition de ne pas oublier
le reset pression plaquettes .
Jamais de reset ni de diag pour remettre des plaquettes ar neuves sur un C4 Picasso !!! Pas plus que de compteur à remettre à zéro !!!! Et on en fait sur des véhicules que l'on suit régulièrement et depuis longtemps !!!!!
C4 Picasso 2014 donc nouvelle phase
salut.
J'ai changé récemment les plaquettes arrière sur c4 Picasso 1.6l HDI et aucun problème. Il faut juste l'outil pour repousser les pistons ou bien le bricoler mais bon c'est pas si chère que ça... Personnellement, j'ai pas eu besoin d'une valise.
ATTENTION : Veiller à ne pas vriller le flexible de frein au démontage .
une fois tout remonté jouer avec le freins électrique deux/trois fois pour que tout se remettre en place. Serrer le frein de stationnement manuellement avec son effort maximal en tirant la palette
"frein de stationnement" pendant au moins 5 secondes
et hop !
pareil pour moi
aucun problem particulier
Pour les plaquettes arrière j ai du déposer le moteur électrique et donner quelques tours à la vis actionnée par ce moteur afin de pouvoir repousser le piston avec l outillage adéquat. Sans cela je n avais pas assez de débattement pour les nouvelles plaquettes. En revanche pas besoin de valise ou de remise à zéro.
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org