PDA

Voir la version complète : cherche info distribution clio 2 phase 2 1.9d

mokmap
18/12/2014, 08h12
Bonjour,

Suite à un changement de courroie de distribution, la voiture ne veux plus démarrer.
Je pense que la courroie c'est décalé.
J'aimerais savoir si quelqu'un avait des infos pour une clio 2 phase 2 1.9d de 2001 pour que je puisse recaler la courroie.

Je sais qu'on peut le faire en enlevant 2 injecteurs et mettre une tige de dans pour voir les niveau mais je ne sais pas comment faire exactement comme cela.

Merci

maitre_flav
18/12/2014, 08h39
Salut mokmap

point de calage pmh

http://images.forum-auto.com/mesimages/110373/DSC08846.jpg

arbre a came et pompe injection , tu as des encoche sur la poulie et le carter en métal .

utilise ce tuto , pour le reste , il y a pas mal de photo .

http://clio2.1.9d.free.fr/html/PI/PI.htm

Il y a rien de compliquer , tu pige ton pmh en premier , tu pige ton arbre a came , et si tu dis juste , tu devrais retrouver ta pompe décaler .

maitre_flav
18/12/2014, 08h42
Repère de la pompe a injection , il est sur la poulie , marqué en blanc , il faut l'aligner avec le carter.

http://images.forum-auto.com/mesimages/110373/DSC08837.jpg

http://images.forum-auto.com/mesimages/214456/calage.jpg

angeflasheur
18/12/2014, 09h22
Tu as les reperes sur la courroie pour t'aider a caler arbre a cames et pompe aussi .
Bon courage

jeanbat
18/12/2014, 11h38
a moins qu'il est fait un tour de pompe en plus

mokmap
18/12/2014, 12h11
Oki merci pour vos réponse. je pense que juste la pompe n'est pas caler en faite. j'avais avant de démonter la courroie fait des repères mais j'avais oublié d'en faire sur la pompe mais après la poulie AAC avait bouger mais je les remis sur le repère avant de monter mais peut être que.
Je vais d'abord je caler la pompe et si démarre toujours pas je recale tout.

Merci pour toute vos réponses

jphp
19/12/2014, 20h18
salut, dit nous quelle pompe tu as ?
pompe epic ?
le soucis c que sur la tension tu décalle les pignons se déplace légèrement , quand tu tends la courroie,
bon weekend

mokmap
19/12/2014, 20h46
Est ce que quelqu'un a la rta pour clio 2 1.9d ? Parce qu'il faut que je fasse le calage de la pompe epic. Aac et vilo c'est bon Mais pas la pompe epic et je peux pas juste mettre au bon repaire.Je suppose qu'il y a un certain nombre de tour à faire mettre au pmh de la pompe ou quelque chose comme sa ?

jphp
19/12/2014, 21h01
assure toi d'avoir bien mit le tendeur dans le plot certains le monte a l'envers !!
pour le calage, c comme dit plus haut , les repaires sur la courroie en face des repaires sur les pignons, tous les pignons ont 1 repaire, et la courroie a 3 traits ,
détends, et tourne le pignon de pompe pour l'aligner
comme ceci

27814

josemacon
20/12/2014, 00h05
salut ,au cas ou , tu as un bouchon avec une empreinte btr qui sert au calage de la pompe epic. Il se situe sur le coté de la pompe. Normalement si tu n as pas touché au pignon de la pompe , tu devrais faire uniquement comme on t as dit avant, c est à dire pige pmh et aligner les reperes courroies avec les reperes de pignon pompe et aac. :smile:c était juste pour info.

mokmap
20/12/2014, 06h14
Oki merci pour les info. Pour le pmh il faut obliger une pige spéciale ou je peux le faire avec n'importe quoi ?

Pour la pompe epic c'est une pompe à 2 repère mais j'avais vue le schéma sur internet comment la caler c'est presque identique qu'à 1 seul repère.

Merci pour vos réponses.

jphp
20/12/2014, 10h22
salut, t'es sure que c une epic ??
pas de cable d'accélerateur ?

mokmap
20/12/2014, 10h34
Si y a un câble accélérateur.

jphp
20/12/2014, 11h06
ha c pas de l'epic cà !!
quelle marque la pompe ??lucas ou Bosch ?

as tu un pignon avec 3 vis de fixations qu'il faut desserrer pour permetre un glissement lors de la tension ?
post une photo des deux pignons du haut

nowen
20/12/2014, 11h24
Pour la pompe epic c'est une pompe à 2 repère mais j'avais vue le schéma sur internet comment la caler c'est presque identique qu'à 1 seul repère.

Salut, les deux repères sont là par ce que la poulie se monte aussi bien pour pompe bosch que pour pour pompe lucas (rotodiesel) d'où les marquages B et R en face de chaque repère sur la poulie, tu dois te servir du repère qui correspond à la marque de ta pompe à injection pour bien caler ta pompe coté distribution

jphp
20/12/2014, 11h33
slt nowen ca ma fait tilt quand notre ami a dit qu'il avait 2 repaires sur le pignons !!

c pour ca que j'insiste pour avoir des précisions sur les véhicules année modele type de pompe ! voir me donner l'immat en MP
sinon on pars a l'ouest a chaque fois !!
on va la caler ta pompe mokmap , avec les dents si faut, et ca va marcher
bon weekend

mokmap
20/12/2014, 13h59
C'est une pompe lucas il n'y a qu'un seule gros vis et j'ai caler les repère sur les trait sur la courroie tout était bon lorsque je tourne le moteur tout ce décalé les repaire ne sont plus à leur endroit. J'ai pas du mettre au pmh

jphp
20/12/2014, 14h05
ok, t'inquiete , post la photo des pignons du haut
merci de faire un petit effort pour t'aider
je gere
@+

mokmap
20/12/2014, 14h42
Tu as une adresse mail que je t'envoie les photos ?

mokmap
20/12/2014, 14h45
Je peux pas poster les photos sont trop grosse en taille même si je baisse la qualite

jphp
20/12/2014, 14h53
je suis né a Lille, donne moi la main sur ton truc qui te sert de pc
avec teamwever en MP lance Google , teamwever , installe, donne moi les 2 codes
en MP
a de suite si tu veux

mokmap
20/12/2014, 15h01
Je ne suis pas sur un pc je suis en train de faire la voiture dehors j'ai pris des photos avec mon telephone

jphp
20/12/2014, 15h08
comme tu veux , allume ton pc déjà j'ai envie de t'aider, connecte sur TE,
charge ceci => http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=8&cad=rja&uact=8&ved=0CDcQFjAH&url=http%3A%2F%2Fwww.commentcamarche.net%2Fdownloa d%2Ftelecharger-34056359-teamviewer&ei=kJCVVNyzB8rsaJyKgJgN&usg=AFQjCNEhuniAJk1dYoDlIzSHnCwRVmr62w&bvm=bv.82001339,d.d2s

mokmap
20/12/2014, 15h14
La voiture n'est pas chez moi donc j'ai pas de pc je suis seulement avec mon telephone donc donne ton adresse mail je t'envoie les photos

jphp
20/12/2014, 15h19
désolé ! c trop restreins si tu ne peux pas poster de photo sur le forum ni me donner l'accés
trouve un solution
bon weekend

Binbin
20/12/2014, 17h56
Bonsoir,

attention aussi au type de courroie de distrib que tu a mis, si elle correspond pas au type moteur, tu a le même nombre de dents ( 153), mais les repères AAC et Pompe sont décalés d'une dent par rapport au villo comparé à ton ancienne courroie.

maitre_flav
20/12/2014, 19h01
Bonsoir,

attention aussi au type de courroie de distrib que tu a mis, si elle correspond pas au type moteur, tu a le même nombre de dents ( 153), mais les repères AAC et Pompe sont décalés d'une dent par rapport au villo comparé à ton ancienne courroie.

tu parle des repère de la courroie , la , il travaille avec soit les repères moteur , sois les piges.

Flo34
20/12/2014, 20h25
Bonsoir a tous, comme dis plus haut, deux types de couroies, meme nombre de dents mais repere de pompe decalé d'une dent, apres s'etre assuré du bon type de couroie, il suffit d'aligner les reperes avec les pignons ( en faisant attention B ou R pour la pompe ) et ca ne peut que fonctioner, il n'y a pas d'autre "piege".

Et pas besoin de piges

Et puis si jphp est né a lille alors la on est sauvé

mokmap
21/12/2014, 11h15
Pour la courroie impossible de comparer puisque l'ancienne courroie n'a plus rien décrit dessus elle est vraiment morte. Ya plus les traces....

Mais le magasin ou j'ai acheter le kit avait entre le numéro d'immatriculation de la voiture et ma sortie le kit que l'ordinateur lui disait. Donc sa devrais être la bonne.
Hier j'ai donc piger au pmh ( je pense que c'est le pmh) et j'ai arrêter à cause du temps pourri qu'il y avais.
Cette après midi je vais aller enlever la courroie et bien remettre avec les bon repaire.
Merci pour tout vos msg.

Et jphp j'ai proposer une solution qui est l'envoie par adresse mail. Et je suis ingénieur en informatique donc tkt que je sais ce que sais teamviewer

mokmap
21/12/2014, 15h02
Par contre la tout est décaler en faite Aac et vilo sont plus synchro

mokmap
21/12/2014, 18h27
J'ai remis la courroie tout les repère était OK mais des que je tourne à la main ben juste au 1er tout, tout les repère son décaler et ils le sont de beaucoup.

Quelle est votre avis la dessus ?

maitre_flav
21/12/2014, 18h33
J'ai remis la courroie tout les repère était OK mais des que je tourne à la main ben juste au 1er tout, tout les repère son décaler et ils le sont de beaucoup.

Tu parle de qu'elle repère , ceux situé sur la courroie , ou ceux de ton moteur ?

jeanbat
21/12/2014, 18h36

c'est 2 tour de vilo pour verifier
tourne encore a un moment ou un autre tu retomberas sur les marque mais t'en as pour un plombe.
t'inquiete pas c'est normale ce qui compte c'est que tu puisse repiger

mokmap
21/12/2014, 19h50
ben la quand j'essaye de démarrer sa ne démarre pas.

nowen
21/12/2014, 20h14
Tu parle de qu'elle repère , ceux situé sur la courroie , ou ceux de ton moteur ?

Salut mokmap,
tu n'as pas répondu à maitre_flav dis nous de quels repères tu parle

mokmap
21/12/2014, 20h14
repère courroie il ne sont plus au repaire moteur.

jeanbat
21/12/2014, 20h20
tu ne raligneras pas les repaire courroie avec ce du moteur en 1 tour.
continue de tourner le vilo et tu verras a un moment ils s'aligneront mais ca c'est pas grave.
et tu sure d'avoir bien piger ton vilo et d'etre pas tomber dans un trou d'equilibrage.
repige tous pour voir si t'es repere moteur retombe au bon endroit

mokmap
21/12/2014, 20h30
tu peux me dire comment on pige.
je dois surement pas savoir pigé.
j'ai enlevé la visse de pige (en bas à coté de la tige pour le
niveau d'huile moteur)
mais y'a beaucoup trop de position ou la tige rentre. du coup moi je fais attention a bien avoir le repère du vilo vers le bas et que on voyait bien le trou au niveau du volant moteur.

akasa67
21/12/2014, 20h43
tu met ta pige dans le volant quand tu et au pmh coter boite le piston en haut et tu cale ton acc ensuite ta pompe injection tu fais 2 voir 4 tour moteur ensuite tu remet t pige si tu veux vérifier tous dois corresponde

maitre_flav
21/12/2014, 20h49
tu peux me dire comment on pige.
je dois surement pas savoir pigé.
j'ai enlevé la visse de pige (en bas à coté de la tige pour le
niveau d'huile moteur)
mais y'a beaucoup trop de position ou la tige rentre. du coup moi je fais attention a bien avoir le repère du vilo vers le bas et que on voyait bien le trou au niveau du volant moteur.

Arette stp , arette .

La mécanique est un métier qui doit être réaliser dans les règle de l'art , donc les repère courroie tu les oublie , c'est de la pure connerie .
Pour un pro ou une personne qui sais gérer une distribution , ok , mais la non

Quand vous donnez des information les personnes en face du véhicule ne sont pas tous professionnel , si les constructeur on inventer des piges et et des trou pour mettre des piges , ce n'est pas pour rien !!!!

et ceci est la règle de l'art , en formation de mécanique je ne crois pas que l'on vous est former a mettre du blanc pour vous crée vos propre repère , comme on le fait tous , on vous a appris a régler une distrib au repère moteur et au pige .

Donc mokmap tu oublie de-suite les repères courroie , tu ne les voie plus , tu bloque ton moteur .
tu lie ce qui suis , ça te donneras une démarche , et des repères .

http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/courroie-distribution-renault-moteur-1-9l-diesel-f8q-p1-305.html#courroie-distribution-renault-moteur-19l-diesel-f8q

ps :Nous ne sommes pas la pour faire faire des conneries au gens , on est la pour aider et sans casse , une distribution mal gérer peut vite tourner au drame , donc quand je lis une personne qui ne dit " pas besoin de pige " .
oui , il n'y a pas forcément besoin , mais mokmap n'est pas mécanicien , et ce boulots n'est pas dans ces habitudes ,donc on vas prendre des piges et on vas faire un boulots correcte , surtout que les pige ne sont pas compliquer a faire , une vis , un coup de meule et c'est fini .

mokmap
21/12/2014, 21h03
gregkass54 j'ai rien compris ^^ le pmh justement je ne sais pas quand je suis au PMH.
comment on fait pour savoir qu'on est au PMH ?
tu la cale comment l'AAC ?

Merci maitre_flav très instructif ton lien du mal à tout comprendre ^^ vais le lire 1000 fois vais bien finir par tout comprendre ^^ et on dirait que ce n'est pas le même moteur que le miens donc j'essaye aussi de faire le liens avec le miens mais pas évident.

maitre_flav
21/12/2014, 21h04
http://images.forum-auto.com/mesimages/110373/DSC08846.jpg

Sur cette photo , tu voie bien la pige , ça doit être du 6 ou du 8 pour être large , il faut que la vis , sois du diamètre du trou , ça rentre pile poil , sans forcer , ça ne doit pas bagotter dans tout les sens .

maitre_flav
21/12/2014, 21h12
gregkass54 j'ai rien compris ^^ le pmh justement je ne sais pas quand je suis au PMH.
comment on fait pour savoir qu'on est au PMH ?
tu la cale comment l'AAC ?

Merci maitre_flav très instructif ton lien du mal à tout comprendre ^^ vais le lire 1000 fois vais bien finir par tout comprendre ^^ et on dirait que ce n'est pas le même moteur que le miens donc j'essaye aussi de faire le liens avec le miens mais pas évident.

tu as quoi comme moteur , 1.9 l atmo ? de qu'elle année ?

il y a une plaque moteur sur l'avant du bloc moteur en bas a droite , il y a un numéro moteur . récupère le post nous une photo de ton moteur , même une pris sur le net pour voir l différence , mais ne devrais pas i avoir beaucoup de différence , ( la méthode reste la même pour tout les moteur )

A savoir une chose , il faut faire deux tour de vilebrequin et un tour d'arbre a came pour faire un tour de moteur complet .

Donc tu met tes repères d'arbres a came quasiment en face , tu fait tourner ton moteur dans le sens des aiguille d'une montre , juste avant que le repère sois aligner , tu arrete , tu glisse ta pige dans le trou , et tu la tien pousser , il faudrait être deux .Tu aligne ton repère du carter avec celui de la poulie d'arbre a came , et la ta pige devrais rentrer et ce mettre en position.

si tu sens que ça bloque ne force pas , il y a la compression qui te feras sentir que ça bloque ( ceci est normal , ca ne bloque pas , mais ca force ) , mais si entre une compression ça bloque ce n'est pas bon signe , donc fait attention a ce que tu fait a ce moment la .

akasa67
21/12/2014, 22h13
le pmh cest quand tu a le piston coter boite en haut cest a dire le point d explosion en gros tu dois pouvoir metre la pige comme te l explique maitre flav sur la photo

mokmap
21/12/2014, 22h17
Quand je fais tourner le moteur je le fais tourner combien de fois ? On va dire la je vois le trou au niveau du volant moteur. Je le fais tourner combien de fois ?
Et il se situe ou le repère du carter et de quelle carter on parle ?

mokmap
21/12/2014, 22h20
Et quand tu dit repère Aac en face et justement avant que les repère soit aligner. Ben c'est en face de quoi et aligner par rapport à quoi ?
Dsl pour toute ces questions bête

jeanbat
21/12/2014, 22h22
dans ton vilebrequin tu peut avoir 3 ou 4 trou
1 seul est le bon c'est celui ou la pige rentre le plus tous les autre sont des trou d'equilibrage.
maitre flav tu as raison les blanco sur les courroies je m'y base pas n'on plus
la meilleur méthode c'est les piges dans l'ordre
1 pige vilo
2 pige aac(arbre a cam)
3 pige pompe a injection
une fois les pige insérer ca va tous seul

pour la pige aac souvent chez renault tu a une fleche sur le carter de distrbution

mokmap
21/12/2014, 22h43
OK pour la pige vilo j'ai compris.
Pour la pige Aac et pompe sa se trouve ou vous avez une photo ? C'est quoi le carter de distribution ?

mokmap
21/12/2014, 22h46
Je connais que le carter d'huile je ne savais pas qu'il y avais d'autre pièces qui s'appeler aussi carter ^^ donc quand vous me dite carter je suis perdu lol

jeanbat
21/12/2014, 23h26
Je connais que le carter d'huile je ne savais pas qu'il y avais d'autre pièces qui s'appeler aussi carter ^^ donc quand vous me dite carter je suis perdu lol

tiens pour t'aider malgre que pour moi on fait une erreur a t'expliquer a faire une distribution vu les base en mecanique que tu as.
et pour la tension de la courroie tu es ok au moins????

jeanbat
21/12/2014, 23h32
a lire pour tous ce qui on un 1.9d f8q ou autre
http://ww2.gates.com/france/file_display_common.cfm?thispath=France%2Fdocument s_module&file=TB%20019_E1_Renault%201%209D1%2Epdf

maitre_flav
21/12/2014, 23h41
alors tu le fait tourner 1 tour , le but primaire , c'est d'aligner tes point de repère et pmh, donc , le plus simple , tu prend ton repère arbre a came et ton repère sur ton carter arbre a came , et tu tourne pour les faire coïncider , juste avant qu"il soit l'un en face de l'autre tu insère ta pige du pmh , et tu la tien pousser , tu fait tourner ta poulie pour le dernier centimètre qu'il te reste et ta pige devrais s'enfoncer .

jeanbat
21/12/2014, 23h55
moi ce qui me fait peur dans tous ca c'est ce qu'il a ecrit un peu plus bas
ben la quand j'essaye de démarrer sa ne démarre pas.
ok ca demarre pas mais ca fais quoi ?
ca force? ca tourne normalement ?

akasa67
22/12/2014, 00h02
sa fais que c'est peu être trop tard si y la cintre les soupapes

quand on et pas sure on faire toujours tourner le moteur a la main avec une douille un cliquet si sa passe on essaye le démarrage si non on recale sur le carter de ta pompe tu doit avoir une flèche que tu aligne avec ton pignon

akasa67
22/12/2014, 00h11
http://mecanet.chez.com/moteur/mdies.htm

DE BONNE BASES A CONAITRE NE PAS FAIRE NIMPORTE QUOI

mokmap
22/12/2014, 09h40
quand j'essaye de démarrer sa tourne tout doucement pas asse vite pour démarrer. et quand on regarde les tuyaux qui sorte de la pompe le gasoil tourne pas ou presque pas.

La je suis au travail je vais refaire la courroie ce soir à 18h , je vais appliquer vos conseil à la lettre.
J'ai déjà fait plusieurs courroie (307,407 .....) j'ai jamais eu de problèmes. sur les Peugeot AAC et Vilo sont clair ^^ et facile d'accès.

mokmap
22/12/2014, 12h23
Jeanbat pour la tension de la courroie je met la visse sur le côté là où ya le galet tendeur je visse jusqu'à ce que visse du galet soit environ au milieu du galet et je sert le galet ( j'ai vue sa sur internet je ne sais plus où). Et pour la pompe à injection sa se pige comment ?

jeanbat
22/12/2014, 18h18
tien pour toi mokmap ca vaut mieux que des explication
je sais pas si j'ai le droit de poster un morceau de la rta
j'essaye on verras avec les modos si ca passe

Binbin
02/01/2015, 21h17
Bonsoir, la pompe à injection ne ce pige pas comme l'arbre à cames, sur les vieux 1.9d et autre 1.6d Renault, il y avait des découpes sur le cache distri qui servaient à caler celle-ci au moyen de la pige vilo comme expliqué plus haut, si c'est cette configuration, que tu a les graduations PMH en face de la fenêtre sur le haut de la BV ( si plusieurs, prendre la plus rapproché de l'avant du véhicule) et le repère PMH sur le volant moteur(visible par cette fenêtre).
Alors tu te met avant le PMH par le repère, tu engage la pige vilo ( diamètre 8), tu tourne jusqu’à engagement de la pige dans le vilo ( le repère volant moteur doit coïncider avec le repère sur la BV le plus rapproché de l'avant, tes repères poulies AAC et POMPE doivent etre alignés avec ceux du cache un tour sur deux. Attention lors du montage de la courroie, veillez à ce qu'elle soit le plus tendu possible à l’opposé du tendeur, sinon tout se décale lors de la tension.

Si le cache distribution n'est pas munis de tous les repaires, il faut se servir de la pige PMH comme cité ci-dessus, et du repaire sur la taule derrière la poulie AAC (échancrure au sommet de cette taule) puis faire coïncider repaires poulie AAC>repaire courroie, et repaire poulie POMPE et repaire courroie ( sur la courroie les deux repaires les plus rapprochés, courroie montée avec les flèches orientés pour une rotation dans le sens des aiguilles d'une montre vue coté distribution), le repaire pignon VILO ne coïncidera pas si la courroie ne correspond pas.Notamment si la courroie a été référencé par rapport à la carte grise et non au Type moteur F8Q...et N° de fabrication qui suit.
Après ceci effectuer deux tour moteur à la main, et vérifier que lors du pigage vilo, les repaires poulies AAC et POMPES coïncident avec les repaires sur carters. Si tout est OK ca doit démarrer, ou alors le problème est ailleurs> préchauffage, électrovanne d’arrêt, contacteur d’inertie....

Binbin
02/01/2015, 21h21
Méaculpa pour le repaire de pompe qui est à 3 heure sur la Doc RTA présenté par jeanbat.

akasa67
02/01/2015, 23h44
et encore y en a y cale sa avec un comparateur etc nous on fais un peu sa a la goutte comme sur les tracteur lol

mokmap
05/01/2015, 08h52
Bonjour dsl pour le retard, c'est bon c'est fait sa démarre parfaitement ^^ ce qui est bizar c'est que l'an passer il avait un début de joint de culasse jaibtout démonter changer le joint vérifier au marbre la culasse refait le calage de la courroie en 5 minutes montres en main. Et la des jours pour faire cette courroie. A ne plus rien y comprendre avec Renault.

En tout cas merci à vous tous pour tout c'est conseil et solution

mat62590
07/01/2015, 11h19
Question bete as tu compte le nombre de dents sur la nouvelle courroie ?
Il doit y avoir le meme nombre de dent entre la pompe et l arbre a came et de la pompe au vilo?