Voir la version complète : Calculateur bloqué suite mauvais dump
Formator
17/04/2010, 14h41
Salut à tous,
Je viens de faire une connerie avec mon Galletto sur un calculateur d'un Scénic 1 ph2 (F9Q 732) et je vais avoir besoin de vos conseils et de vos compétences.
J'ai copié la cartographie d'origine et réinjecté bêtement (eh oui) celle d'un calculateur d'une Mégane II 120CV (F9Q 800).
Le véhicule ne démarre plus bien entendu, et je ne peux pas réinjecter la cartographie d’origine (le terme dump est peut-être plus approprié ?) du calculateur du Scénic.
Quand je fais la lecture des données de l’ECU (lire DATA) il m’affiche seulement : 5vG.. et puis ensuite que des points (voir photos jointes).
En sélectionnant le driver EDC15 C2 ou le driver EDC16 C3, je ne peux pas lire l’ECU (données du fichier à programmer) et m’affiche un message d’erreur (errore send wake avec le EDC16C3 et errore seed key avec le EDC15C2), voir photos jointes.
Faut t’il modifier un des dumps originaux au niveau du checksum pour pouvoir réinjecter et puis le ré enlever pour pouvoir remettre l’original, ou bien cela ne changera rien car cela n’est pas possible ?
Si oui, quelqu’un est’ il capable de le faire ou me guider ?
Faut’ il obligatoirement passer en lecture d’eeprom directe type BDM ?
Ci-dessous, quelques renseignements complémentaires :
FILE: Scénic 105CV dci F9Q 732 ori
Bytes: 7FFFF
Checksum: 35A8
Marca: Bosch
Num. HW: 0281001934
Num. SW: 1037353277
FILE: MéganeII dci Bosch 120CV F9Q 800 ori
Bytes: FFFFF
Checksum: 2624
Num. HW: 1037371367
Num. SW: 1037371367
Référence marquées sur le calculateur :
BOSCH
0281 001 934
HOM8200039569
8200078730
Dans l’attente rapide de vos réponses ou conseils.
Merci par avance.
Formator
17/04/2010, 14h46
Re,
La cartographie d'origine manquante (Scénic dci F9Q 732 105 CV).
@+.
salut clzi
il ne vous reste que le boot mode sa veut dire intervenire directement sur le 29f400 avec un programmateur d'eeprom apres un cours de desoudage
bon chance
Formator
17/04/2010, 15h58
Merci Hamza338 pour la réponse.
C'est vraiment la seule solution ?
Il faut en plus dessouder l'eeprom 29f400 pour effectuer la manip ?
J'ai gagné ma journée hier soir en faisant cette grosse connerie.
Si j'amène le calculateur à un gars qui peut le faire (le boot mode), il lui faut aussi la carto d'origine j'imagine ?
Est ce que le fichier origine récupérer avec le Galletto est correct pour cela ?
Dans l'attente de vos réponses, et encore merci Hamza338.
OUI POUR que tous entre en ordre il doit injecter la carto ori enfait il est correct
bon chance
Formator
17/04/2010, 17h08
Re,
Le fichier de la cartographie originale que j'ai postée (celle que j'ai récupérée avec le galletto avant de faire la grosse connerie), peut donc resservir en mode boot ?
C'est bien cela, ou il faut une carto sous un autre format ?
Dans l'attente de vos réponses et merci d'avance.
LE fichier de la carto que tu as poster va servir en mode boot
Formator
17/04/2010, 18h12
LE fichier de la carto que tu as poster va servir en mode boot
Re,
C'est une question ?
Ou bien tu me confirmes que l'on peut s'en servir en mode boot ?
tu peut t'on servir en mode boot
Formator
17/04/2010, 18h50
tu peut t'on servir en mode boot
OK.
Merci Hamza338 de tes compétences, très sympathique de ta part.
Il ne me reste plus qu'à ouvrir le calculateur et savoir où se situe l'eeprom 29F400 pour l'amener à un électronicien pour qu'il me fasse cela.
Quelqu'un sait où il se situe sur la platine (le 29F400) ?
@+
j'ai pas trouver edc15c2 pour renault ,mais j'espqire que cela te rapprochera du bete
Formator
17/04/2010, 20h36
Re,
Je vais l'ouvrir et poster la photo.
Si quelqu'un pourra me préciser l'emplacement, cela m'évitera de passer du temps chez la personne qui m'effecuera le mode boot et de repartir avec le calculateur.
Formator
17/04/2010, 22h23
Re,
Comme convenu, ci-joint les photos internes.
Cela ressemble énormément à la vue qu'à postée Hamza338 (merci encore).
Merci de me préciser si l'eeprom entouré en rouge (AMD29F400BT) est bien celui qui contient la cartographie d'injection et qu'il faut reprogrammer en mode boot.
J'en profiterai aussi pour demander où se situe l'eeprom et sa référence, qui contient la partie antidémarrage.
Par avance, merci de vos réponses.
Bonjour CLZI, ou plutôt Bonsoir :44:.
Pour la flash, c'est celle entourée en rouge sur la première Photo à gauche, de préférence et pour rester "safe", faut la dessouder et la reprogrammer avec le fichier original récupérer dans ta première lecture avec le galletto ( 512 Ko), et crois moi, elle n'est pas si difficile à dessouder, faut avoir la main, faut chauffer un coté avec l'air chaud avec des va et viens tout au long de la flash (c'est le nom de la puce entourée en rouge; 29Fxxx) et avec un lame de cutter, exercer une pression legere en soulevant le coté chauffé jusqu'à décollement de celui ci, refaire la manip pour l'autre coté. Il ne te restera que la faire passer au programmeur de Flash, style labtool, ou un copain à toi qui peut en avoir.
Pour l'eprom d'antidémarrage, c'est celle en bas à gauche dans la photo du milieu dans le verso de l'ecu (là ou il n y a pratiquement pas de composants), elle est marquée normalement 5P08C3, tu dois avoir une loupe pour bien lire cette référence, si tu change d'ecu faut simplement la dessouder et la remettre à la place de celle du calculateur changé.
Bonne chance cher membre!!! :D
PS: je viens d'editer le message, et voila entourée en rouge l'eprom d'antidémarrage.
Cordialement.
et oui mon amis c'est la 29f400 qui contient la carto
et pour l'eeprom qui contient l'antidemarrage voir photo
Formator
18/04/2010, 08h31
Bonjour,
Pour commencer, un GRAND MERCI à vous deux, Amine13 et Hamza338.
Pour ce qui est de la localisation de l'eeprom antidem, je vois que vous êtes tous les deux d'accord. Par-contre en ce qui concerne la référence, je me retrouve à lire 2 références. Amine13 parle de "normalement
5P08C3" et Hamza338 de 95P08. Ceci-dit, cela n'est pas trop gênant du fait que je ne devrais pas en avoir besoin et qu'ensuite en sachant où elle se situe précisement, il suffit de lire ce qu'il y a d'écrit dessus.
Quand j'irai à l'atelier ce matin, je vous posterai la référence.
Encore MERCI à vous deux, d'avoir bien voulu me faire profiter de votre expérience et compétence.
Retour de l’atelier. Ce que j'arrive à lire sur l'eeprom de l'antidemarrage est 5P08C3 et 370F en dessous.
Faut’ il obligatoirement dessoudé (il y en a des pattes à dessouder) l'eeprom AMD29F400BT en mode boot ?
Ou bien, cela peut ‘il se faire par dessus (en laissant l'eeprom soudé sur le circuit) ?
Y a t'il un risque si on ne la dessoude pas, ou est ce une histoire de matériel ?
Autres questions (autant en profiter, j'ai des personnes compétentes "en face" de moi) :
* Avec un BDM100, ce genre d'opération peut se réaliser ou pas ?
* Un pistolet à air chaud, coûte combien environ et quel modèle conseillerez-vous ?
Merci d’avance de vos réponses les amis.
SALUT CLZI
jet un coup d'oiel sur se lien
tous se que vous voulez tu va le trouver ici
http://chiptuners.fr/viewtopic.php?f=11&t=1762&hilit=+ECU+PLANTER
Pour la 5p08; peu importe les chiffres en bas, et pour sa présence lors de la lecture/ecriture, c'est indifférent aussi.
Pour le BDM 100, tu peux lire un pack de fichiers et non pas un seul, et si tu as un calcuklateur similaire, tu peux "aspirer" ses fichier est les reinjecter, sauf la 5P08 que faut remettre l'ancienne histoire de bien dévérouiller l'ecu moteur lors du démarrage.
Les Stations air chaud existent et en tas de modèles, y en a celles à régulation manuelles, digitales...Etc; achete celle avec un fer à souder integré, comme ça pas besoin d efer à souder indépendant, voici ce que j'ai trouvé en googlant :
http://www.conrad.fr/station_de_reparation_a_air_chaud_hony_908_p_19500 _19537_461226_456701_FAS
Bonne chance C.LZI.
Formator
18/04/2010, 22h02
Re,
Encore un grand MERCI à vous deux, Amine13 et Hamza338.
J'apprécie énormément et je tiens à vous le dire.
Ce n'est pas moi qui fera le travail au niveau de l'eeprom, car je n'ai pas le matériel (et ni les compétences), mais je vous donnerai des nouvelles une fois le calculateur remonté. J'espère que cela sera réalisé pour le milieu de la semaine.
@+.
Formator
19/04/2010, 12h46
Re,
Petite question.
L'eeprom 29F400BT, contient uniquement le dump de la cartographie injection, ou le dump cité + d'autre fichiers système ?
En résumé, est-ce que si on injecte via un programmateur dans un eeprom 29F400BT vierge le fichier que j'ai récupéré avec le Galletto cela fonctionnera ?
Merci de vos réponses.
@+.
Re,
En résumé, est-ce que si on injecte via un programmateur dans un eeprom 29F400BT vierge le fichier que j'ai récupéré avec le Galletto cela fonctionnera ?
@+.
oui il va marcher ;)
Re,
Petite question.
L'eeprom 29F400BT, contient uniquement le dump de la cartographie injection, ou le dump cité + d'autre fichiers système ?
Merci de vos réponses.
@+.
Oui, et pas besoin de 29F400 BT vierge, celle du calculateur Bloqué suffira et peux recevoir, par le biais du programmateur le fichier lu auparavant.
Cordialement.
Formator
19/04/2010, 20h32
Salut les gars,
Je vous donne la réponse demain car j'amène le calculateur chez un gars (qui poste sur Tlemcen-electronic d'ailleurs).
Donc demain soir, cela devrait être bon, je vous le confirmerai.
Et bien-sûr, encore un GRAND MERCI à Amine13 (salut l'ami) et Hamza338 pour vos réponses.
Hamza338, je n'ai pas encore eut le temps de jeter un oeil au site, mais crois moi que dans la semaine cela sera fait.
@+.
Formator
20/04/2010, 17h48
Salut,
Comme convenu, je donne suite à l'intervention.
Je suis donc allé chez Calonna (Chalonnes sur Loire) pour qu’il me réinjecte la cartographie en mode boot que j’avais prélevée avec le Galletto.
J’en ai profité pour discuter et lui emmener des pièces qui pourront lui être utiles (je pense) et surtout découvrir un domaine que je connais très mal.
Avant de partir un petit test vite fait avec clip en réalisant un branchement volant, avec alim et prise diag. pour se donner une bonne idée de la chose et éviter d’avoir fait 250 km pour rien.
De retour en Touraine, montage, branchement sur le véhicule et surtout démarrage.
Pour finir essai de validation.
Voilà l’affaire est terminée.
Merci encore à Amine13, Hamza338 et Calonna.
@+.
pasparicila
04/06/2010, 21h43
Bonjour!
j'ai un pb de calculateur sur ma mégane , j'ai trouvé un calculateur d'occasion.
mais COMMENT VIRGINISER LE CALCULATEUR svp
ou faut il simplement inverser uniquement les puces 5P08C3 du calculateur HS et le nouveau de l'antidémarrage.
que faire svp c urgent
merci d'avance
bonsoir
megane DTI ou DCI, ESS , modèle calculateur
il faut des renseignement le plus préci possible
s'il n'y a pas de probleme ant dem la methode est
plus simple
pasparicila
04/06/2010, 23h17
bonsoir
megane DTI ou DCI, ESS , modèle calculateur
il faut des renseignement le plus préci possible
s'il n'y a pas de probleme ant dem la methode est
plus simple
mégane essence
pas de pb antidémarrage mais elle a calé en route et ne démarre plus
tout a été vérifié par un mécano renault
il disent que c le calculateur ou faisceau
c un SIEMENS S115300203A EPROM 28F512PLCC CKS DF9A
mégane essence
pas de pb antidémarrage mais elle a calé en route et ne démarre plus
tout a été vérifié par un mécano renault
il disent que c le calculateur ou faisceau
c un SIEMENS S115300203A EPROM 28F512PLCC CKS DF9A
Bonsoir!
en même temps g trouvé un calcul d'occasion mais le plus simple c peut etre de supprimer l'anti démarrage non!
merci d'avance et bonne nuit!
@demain si vous voulez bien!
car sur le simens c chiant il ya de la mousse rigidifiée sur le circuit imprimé impossible de l'enlever! sinon j'aurais dessouder la puce "antidémarrage"
@+
bonjour
effectivement plein de mousse mais meme pour virginiser faut dégager
l'eprom pour pouvoir le lire et reprogrammer
il faut agir sur 28F512 mais aussi sur TMS 374
pour ces modèles, je préfaire récupérer le complet: ecu bsi clé
pasparicila
05/06/2010, 08h07
bONJOUR!
il faut récupérer donc calculateur + bsi clé:c'est l'anti-démarrage.
mais peut on faire sauter l'anti-démarrage
ou pouvez tu me dire ce qu'il faut je trouve à la casse stp
peux tu m'expliquer ce que c'est le BSI stp
mais certains disent kil suffit de déssouder la puce anti démarrage de l'ancien et la remettre dans le nouveau d'occasion:est ce vrai stp?
et ou se trouv cette puce sur mon calculateur?
merci
Formator
05/06/2010, 10h04
bONJOUR!
il faut récupérer donc calculateur + bsi clé:c'est l'anti-démarrage.
mais peut on faire sauter l'anti-démarrage
ou pouvez tu me dire ce qu'il faut je trouve à la casse stp
peux tu m'expliquer ce que c'est le BSI stp
mais certains disent kil suffit de déssouder la puce anti démarrage de l'ancien et la remettre dans le nouveau d'occasion:est ce vrai stp?
et ou se trouv cette puce sur mon calculateur?
merci
Salut,
Es-tu sûr de l'origine de la panne ?
Un calculateur ne lâche pas comme ça, avant de te lancer dans des frais et des recherches de pièces, refait faire un diag.
Sinon, la collection des éléments d'occasion qu'il te faut c'est:
Un calculateur d'injection, un boîtier habitacle UCH (BSI c'est chez PSA) et pour finir le jeu des clefs.
Attention concernant l'UCH, en fonction de l'équipement de ta voiture, celle-ci (UCH) possède différent niveaux (liés aux équipements du véhicules: vitres électriques, condamnation à distance, synthèse de parole, ...), donc avant d'acheter assures-toi que l'UCH soit d'un niveau équivalent ou supérieur de celle que tu possèdes sur ta voiture. Sinon certaines prestations ne fonctionneront plus et ne pourrons pas fonctionner s'il n'est pas possible de les configurer.
salut
effectivement chez renault c'est uch mais comme pour le moment je suis sur
peugeot bsi m'a échappé ,merci a FORMATOR d'avoir rectifié
pour en revenir en ce modèle de siemens je l'ai dit plus haut
TMS374 et 28f512, a toi de voir si tu te sent de les remplacer car pour
virginiser le 374 il faut etre equipé en programmateur
c'est pour cela que ces modèles je préfaire me procurer un complet bien que je sois équipé pour lire et programmer
en plus cela ne vaut pas très cher car beaucoup a la casse
L' UCH est un espece de tiroir dans la boite a fusibles facile a démonter
a+
pasparicila
06/06/2010, 01h11
merci pour ces infos
le boitier se trouve ou :baoite fusible moteur (coté passer à droite pres dela batterie ) ou de l'autre coté.
et les clefs je les ai comment stp à la casse
ensuite je fais comment
tu peux me faire un tuto pour toute la manip, avec ensuite la saisie des clefs .
merci beaucoup !
@bientot!
bonjour
petite précision, l'anti dem niveau clé est comment:
transpondeur ou infra rouge?
Formator
06/06/2010, 07h01
merci pour ces infos
le boitier se trouve ou :baoite fusible moteur (coté passer à droite pres dela batterie ) ou de l'autre coté.
et les clefs je les ai comment stp à la casse
ensuite je fais comment
tu peux me faire un tuto pour toute la manip, avec ensuite la saisie des clefs .
merci beaucoup !
@bientot!
Salut,
Où se trouve le boîtier ?
Quel boîtier tu parles, sois plus précis. Si tu parles de l'UCH, comme précisé dans un post précédent, c' est un calculateur habitacle qui se trouve donc dans l'habitacle (sous le Tableau de bord, côté chauffeur, pas la peine de déposer le TdB, par dessous c'est prévu).
Et pour les clefs je fais comment ?
Là aussi, comme précédemment dit (tu lis les posts que l’on t’envoie ???), à la casse il te faut récupérer la collection complète soit:
L'UCE injection, UCH et les clefs et bien-sûr tout cela du même véhicule car ces 3 éléments sont codés et appariés.
Bonjour, pour le calculateur cité, un immo Off est possible et celà en agissant sur la 28F512, j'avoue que la manip est assez longue, et il faut un programmeur universel aussi, pour lire cette PLCC32, et un calculateur de casse, sera apte à démarrer ta voiture.
Amine.
pasparicila
06/06/2010, 13h32
je crois que c'est infrarouge mas comment je peux le voir stp
mais l'anti démarrage fonctionne bien au fait .
si j'enlève le fusible de l'UCH , je vais pouvoir démarrer si mon calculateur n'est pas en cause
non
pour démarrer faut-t-il bliper avec la télécommande: si oui = infrarouge
si non = transpondeur
pas de fusible UCH = pas de démarrage
pasparicila
06/06/2010, 19h49
non pas forcément je crois c la voiture de mon fils donc je ne crois pas
on peut ouvrir à la clé et démarrer.
sais tu ou se trouve le TMS sur la carte car je pourrai enlever la mousse uniquement à cet endroit .
dessouder le pavé origine et le souder sur le calculo d'ocas
qu'en penses tu
ou alors peux tu me le faire stp ( virginiser le calculo ? )
pasparicila
06/06/2010, 19h51
pas de pb antidémarrage ,tu dis que la méthode est plus simple:
quelle est la méthode stp
pasparicila
06/06/2010, 19h59
le diag dit rien ,ne voit pas le calculater donc cela veut dire que c le calculateur ou le faisceau ,le mécano va reprendre toutes les tensions mais j'ai lu sur le net un gars qui a résolu son pb en changeant le calculateur ,j'ai les memes symptomes.
je sais pas si je vais trouver un calculo +uch +clés sinon je vais acheter un neuf chez renault ou la société RESTART DE LYON me propose un calculateu virgnisé pour 280 EUROS ( port compris ) qu'en penses tu le gar de RESTART me dit que tous les SIEMENS ESSENCE sont compatibles avec le mien est ce que c'est vrai ?
pasparicila
06/06/2010, 20h06
peux tu me dire ce kil faut comme programmateur g un programmateur wafer-pocket
je peux programmer les eprom série 24CXX
donc tu as le transpondeur, le plus simple est de récupérer le complet
en casse, tout se démonte facilement et en plus avec toutes les primes à la
casse qu'il y a eu ce n'est pas ce qui manque.
la société RESTART, je ne connais pas et je pense que niveau prix pour ce
modèle mieux vaut aller dans une casse
pasparicila
06/06/2010, 21h19
je te remercie pour tous ces conseils
bonne soirée
@+
nounou197131
17/06/2010, 16h37
salm alikoummm
nounou197131
20/06/2010, 20h32
de koi tu parell formator je v dir kell calculateur
Évitez d'écrire en langue SMS les amis!!! :7:
Formator
20/06/2010, 22h23
Salut,
Déjà dit dans le premier post.
D'un calculateur injection pour un Scénic1 ph2 DCI avec un F9Q 732.
Bytes: 7FFFF
Checksum: 35A8
Num. HW: 0281001934
Num. SW: 1037353277
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org