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Voir la version complète : direction assistée Tiguan...


Tidus97
09/01/2015, 11h11
Bonjour les amis!
Suite à un témoin anomalie direction assistée sur une tiguan 2010 140cv BA, l'assistance à la direction est devenue inopérante.
J'ai passé au vcds et voici ce qu'il en ressort:

Adresse 44: Direction assistée Labels: 5N1-909-144.clb
No. VAG du calculateur: 5N1 909 144 G Mat: 5N1 909 148 E
Pièce et/ou version: J500__APA-BS KL.097 0401
Codage logiciel: 0000258
Code atelier: WSC 01324 785 00200
VCID: 3663C583413AD691857-8063
1 Code défaut trouvé:

00003 - Calculateur
012 - Défaut électrique dans le circuit électrique - Témoin allumé
Capture:
Etat du défaut: 11101100
Priorité du défaut: 1
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 244
Heure: 0

Capture:
Borne 15 ON
Tr/min: 0 /min
Vitesse: 0.0 km/h
(sans unité): 14.0
Tension: 13.00 V


J'ai contrôlé l'arrivée de courant sur le moteur électrique et c'est ok!
pas de fusible grillé. Pensez vous que le calculateur de direction soit hs?
Merci pour votre aide.

zouaoui mohamed
09/01/2015, 20h08
Change ton colonne direction elle est hs

piedanlfar91
10/01/2015, 14h26
C'est la cremaillere de direction qui est HS. Pas la colonne

Tidus97
10/01/2015, 15h27
C'est la cremaillere de direction qui est HS. Pas la colonne
ne t'inquiète pas j'avais bien compris que c'était pas la colonne!
J'attends la pièce pour Mardi. Par contre celà fait la 5ème ou 6ème fois que je rencontre ce problème sur vw/audi (golf 5 /polo...) et celà à des kilométrages parfois faible genre 60mkm ou 80mkm! Je trouve quand même cela aberrant de changer cette pièce comme un consommable normale!!

piedanlfar91
10/01/2015, 20h44
VAG prend en charge une partie des reparations suivant le kilometrage, le millesime et surtout la preuve des entretiens faits en temps et en heure dans ou hors reseau VAG. Normal, ils vont pas payer pour des clients qui ne sont pas fideles a leur reseau de concessionnaires pour les entretiens. Ce n'est que mon avis. La garantie est de 2 ans contractuellement et ensuite, on peut faire un effort vis a vis d'un "bon" client. Dans l'automobile comme dans l'electromenager pour ne pas faire de comparaison trop precise

bejaia06
10/01/2015, 22h28
mon voisin a eu le mème problem et la panne c étai la crémaillère qui étai hs, mai le concessionaire lui a pri la moitier en charges mai l avantage c est que sont véhicule étais entretenue dans la mème concession depui sa 1er mise en circulation. donc renseigne toi!! sa peu te revenir moin cher de l aporté chez vag que la changé tt seule ou l aporté o garage du coin.

r1lef
11/01/2015, 08h24
et il n'y a toujours personne qui a travaillé sur ce problème ? Personne n'a d'infos ou de tuyau ??

Tidus97
11/01/2015, 09h55
et il n'y a toujours personne qui a travaillé sur ce problème ? Personne n'a d'infos ou de tuyau ??

pour l'instant non, mais je vais "autopsier" la pièce, moi aussi je suis curieux de savoir pourquoi elle est tombée en panne, et si c'est réparable ou pas. Pour le moment, le temps me manque pour ça, je dois livrer le véhicule le plus tôt possible.

stephane
11/01/2015, 10h08
Salutation tu à essayé ça même manip que les q5
*tourne le volant jusqu'an butée a gauche et tenir 2 s.
*tourne le volant jusqu'an butée a droite et tenir 2 s.
*remettre le volant en position milieu (la direction redeviens souple).
*arreter le moteur et retirer completement la clé.
*mettre le contact, laisser 10 s et redemarrer.

*le voyant doigt s'eteindre et tout doigt revenir dans l'ordre

Tidus97
11/01/2015, 10h51
oui déjà essayer plusieurs fois, j'ai même pris du muscle depuis que j'ai fait la manip tellement la direction est horriblement lourde! :smile:
Toutefois, je suis intéressé si quelqu'un a déjà tenté une réparation de ce type de crémaillère.

stephane
11/01/2015, 10h53
Désolé jamais une l ocasse mais c'est a approfondir

zakiz2000
11/01/2015, 15h16
a ma connaissance c'est la cremaillere de direction qui est HS

samii
14/01/2015, 08h56
est ce que tu as essayer de flasher calculateur direction par Odis engineering ?

Tidus97
14/01/2015, 11h56
est ce que tu as essayer de flasher calculateur direction par Odis engineering ?
C'est à dire? Perso j'ai jamais utilisé Odis. Tu penses que c'est un problème soft?

piedanlfar91
14/01/2015, 20h17
J'ai deja essayé differents flashages proposés en ligne par le constructeur et a chaque fois retour du client mecontent. C'est logique. Après remplacement de la cremaillere, plus de probleme. On aura au moins essayé

Tidus97
02/02/2015, 10h54
Bon un petit retours. Ne riez pas car c'est la 1ère fois que je fais ça :yo:
Changement crémaillère de direction effectuée.
Voyant direction allumé en jaune, l'assistance fonctionne en mode dégradé.
Diag au vcds:

Adresse 44: Direction assistée Labels: 5N1-909-144.clb
No. VAG du calculateur: 5N1 909 144 R Mat: 5N1 909 148 J
Pièce et/ou version: J500__APA-BS KL.0 1401
Codage logiciel: 0000258
Code atelier: WSC 00000 000 00000
VCID: 4189A65F18F46129205-8014
1 Code défaut trouvé:

02546 - Butée de fin de course de direction
005 - Réglage de base / adaptation inexistant ou erroné - Témoin allumé
Capture:
Etat du défaut: 11100101
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 246
Kilometrage: 75993 km
Heure: 0
Date: 2000.00.00
Temps: 00:58:09

Capture:
Borne 15 ON
Tr/min: 0 /min
Vitesse: 0.0 km/h
(sans unité): 4.0
Tension: 12.50 V

Déjà c'est le même codage que mon ancienne crémaillère, super!
Ensuite c'est là que j'ai un peu galéré car j'ai pas trouvé tout de suite la procédure d'adaptation du capteur G85 (angle de braquage)!
On trouve un certain nombre de procédure sur le net, tiré du wiki ross, notamment celui que je m'apprête à faire ci après.
Avant de continuer, je tiens juste à dire que dans mon cas, lors du remplacement sans codage, j'ai eu une série d'erreur dans pas moins de 8 calculateurs, impossible à effacer, tous ayant en commun un problème relatif au g85, d'autres sur la pompe électrique carburant ligne 1 (??? kes que ça vient faire là ça!? :smow: ), et plus encore! Pas de panique, je sais qu'au départ ces erreurs n'y étaient pas, aucune raison qu'elles le soient après remplacement...
1ère étape: Apprentissage capteur d'angle
Se munir d'un vcds
Aller dans 44-Direction->Groupe de mesure (08)->canal 6 et observé la colonne "Code erreur". Par défaut la valeur est à 0.
-Mettre le contacte et démarrer le véhicule
-Centrer le volant et attendre 5s
-Tourner en butée complète durant 2s à gauche. Là si tout se passe bien, vous allez entendre un bip et la valeur du bloc "code erreur" passe à 1. Continuer...
-Tourner en butée complète durant 2s à droite ensuite. Vous allez entendre également un bip avec la valeur du bloc "erreur ode " passé à 1.
-Revenir en position centré, roues avant alignés en ligne droite.
-Éteindre, puis remettre le contact durant 5s (à ce niveau, le groupe de mesure 08 ne sert plus à rien).
-Normalement votre témoin jaune de direction disparait à ce moment précis, sinon recommencer la procédure.

Normalement, à ce niveau si vous n'avez pas de Park Assist, la procédure s'arrête là.
Moi j'ai la version avec park assist donc on continue.

Activation Park assist
Tjs dans 44-direction->Accès sécurisé-
Entrer 89753 et ok!
Ensuite dans
Adapatation->canal 04 vous avez:
valeur usine=2, celà correspond à "Non installé", le cas pour moi car crémaillère neuve.
0=modèle <2009
1=modèle >2010
Mon cas c'est 1=modèle >2010
Tester->puis sauver!

Diag à nouveau. 100% des codes défaut ont subitement disparu sans effacement! Ben je fais quand même un effacement au cas ou...
Ou kil est passé le problème de pompe carburant électrique?:7:

Et c'est tout! :d le véhicule fonctionne très bien, le park assist fonctionne et 0 défaut dans les autres modules.
Ah oui, dans le groupe de mesure 08 canal 06, vous ne verrez pas variez l'angle!! c'est pas à ce niveau qu'on regarde les valeurs du g85 mais le suivant si je me trompe pas.

Merci à tous de m'avoir aidé. Je démonte l'ancienne pompe pour voir ce qui a claqué

sawadogo2
22/02/2015, 15h03
Salut et merci pour l'explication,pour la réparation j'ai un mais impossible de démonter,je suis aussi à la recherche de comment faire,j'ai du changer le mien et déposer l'autre à la recherche d'une solution.

JLEADS
06/08/2016, 14h48
Bjr, je roule en Tiguan depuis 3 mois et j'ai travaillé plusieurs heures depuis une semaine sur ce problème à partir de signalements sur d'autres sites & sur 3 continents. Je n’ai pas subi l’incident.
Ce post est plutôt une enquête que les qualiticiens appellent une recherche d’antériorité destinée à utiliser les expériences précédentes. Son résultat devrait aboutir à cerner de plus près la cause probable puisque déjà identifiée & confirmée puis réduire les frais engagés par les victimes.
Les informations livrées sur ce forum-ci renforcent la conclusion qui veut que ce n'est pas le sous système crémaillère qui est directement en défaut puisque des remplacements et des reprogrammations ont eu lieu sans effet. Il est surprenant au vu de l'ancienneté et de la récurrence du défaut que le constructeur n'ait rien entrepris. Vous voudrez bien trouver ci-après mon analyse.
Je reprends et mets à jour l’ensemble de mon enquête avec la somme d’interventions des conducteurs de VW en Europe, aux US et en Nouvelle Zélande.
JURIDIQUEMENT, comme le considère déjà certains conducteurs, ce défaut quelquefois récurrent pour un même véhicule, appartient aux organes de sécurité et engage la responsabilité du constructeur. Il semble qu’il n’y ait pas eu de rappel pour ce système.
Mon expérience tropicale me fait dire que la T°C ambiante ne fait rien à l'affaire. Il y a des coquilles écrans thermiques autour du boîtier. Les Néo-zélandais ont eu plusieurs pb répétés pour certains par grand froid à -25°C alors qu'en France il s'est manifesté à +25°C. L’aspect température n’est donc pas le paramètre d’entrée. Par contre, il n'est pas exclus que les gradients en phase de transition soient perturbateurs. Certains autres ont eu la panne répétée par forte pluie.
Il y a eu une évolution de définition au 01/06/2008.
Il faut déjà
1/*récupérer l'historique de l'entretien
2/* immobiliser la voiture et solliciter un véhicule de remplacement chez l'assistance.

ANTERIORITES
Un incident similaire est signalé sur une Tiguan 2.0 TDi 140 à 155000Km sans que son millésime & la réparation ne soit mentionnés. Il existe divers types de technologie sur les directions actuelles.
En fouillant dans les pièces de rechange pour Tiguan 2.0 140 BA ou BM on trouve que la crémaillère de direction est électrique et qu'elle coûte entre 510 & 553€ si on tient absolument à la remplacer. Si elle est asservie à la vitesse, sa santé dépend du sous-système ABS qui calcule la vitesse à prendre en compte pour gérer l'effort proportionnel.
Tout ceci ne contrarie pas l'éventuelle existence d'un défaut de connectique ou de faisceau électrique évoquée ci-après. Ceci annule tous les arguments relatifs à l'hydraulique.

Le même type de dysfonctionnement s’est manifesté pour une hydro-électrique sur une Polo confortline 1.6 TDI 90ch en OCT2013 mais aucune solution n’est mentionnée
On retrouve le même type de signalement pour une GOLF 5 de 2006 où le défaut direction semble lié à d’autres sur l’ESP. Si la description du correctif est complète, il a fallu refaire l’apprentissage des butées Gche & Dte de l’électronique comme mentionné par certains abonnés ici.

Plusieurs signalements aux USA en 2011 pour des Tiguan 2010 indiquent une convergence de suspicion du réseau électrique qui aboutit au boîtier d’assistance. Divers témoignages et diverses investigations du réseau VW USA de longue haleine ont mis le doigt sur un connecteur éventuellement insuffisamment étanche ou insuffisamment clipsé puis le faisceau correspondant.
Le connecteur incriminé est le “the T-6 electrical connector behind the left headlight”.
Le diagnostique a fini par révéler “error code (00003 012) indicating "Control module fault in electrical circuit."
La même signature d’incident a été retrouvée ou recrée 2 fois.
BIBLIOGRAPHIE
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet500089.htm
http://www.mytiguan.com/index.php?/topic/1934-power-steering-loss/
http://www.vwquebec.ca/forum/content.php
http://www.apreslachat.com/forum/VOLKSWAGEN/Tiguan/x/2275253/344

SYNTHESE
Le fait que l’incident se produise sur des technologies différentes suivant les modèles de voitures et sur divers marchés corroborent le fait que l’anomalie n’est pas située sur l’ensemble direction proprement dit mais sur un composant qui y est lié. Le code défaut mentionné ci-dessus va dans ce sens.
Une connectique imparfaite est plus facilement sensible aux éléments extérieurs et finit par ne plus véhiculer les fonctions originelles voire rompre le dialogue lors des diagnostiques. Concernant ce dernier point, l’ordinateur devrait signaler comme dans d’autres cas « dialogue avec tel composant impossible »
Il faut s’organiser pour conforter cette approche et systématiquement rapporter précisément
A/* Le type de véhicule mois année moteur boîte circonstances actions entreprises
B/* les SOLUTIONS entreprises dans les expériences où le défaut disparaît DURABLEMENT.
Merci d’apporter une contribution documentée qui pourrait déboucher positivement sur une démarche vers le constructeur qui n’a pas diffusé de consignes à son réseau.

rachiche
17/08/2017, 12h15
bonjour;je vient ressusciter cette question en fait je subit ce problème depuis deux ans sur une golf 5 2.0l tdi de 2006;mais la dernière fois d’après le diagnostic j'ai le capteur d'angle de braquage g85 qui ne fonctionne plus;et la direction assisté ne fonctionne qu'a demi les valeur donne pour la souplesse du volant varie de 0 a 6;alors qu'avant elle variai de 1 a 15;apres une recherche sur le net c en rapport avec la generation de module de DA;alors que je l'ai pas remplacer ;est-ce que j'ai pas inadvertance changer le feermeware je sais pas.