Voir la version complète : Verrou de colonne espace IV 2.2 dci
Malfra90
11/01/2015, 17h58
Salam et bousoir a tous
voila sur un espace 4 j'ai un souci de verrou de colone
donc quand je met la carte le +acc s'enclenche met pas de +APC donc impossible de comuniquer avec le calculo moteur ni abs par contre j'ai acces a l'uch il me dis 2 defaut permanent en rouge
les defaut au clip :
def029: CIRCUIT VERROU DE COLONE C0.0
def055: CIRCUIT CONTACTEUR CARTE PRESENTE C0.0
Donc etant donner la complexiter pour avoir acces a la fiche du verrous de colone "il faut démonter toute la planche de bord pour y avoir acces pour controler les fils merci les C.. d'ingénieur RENAULT!!!"
j'ai tester le lecteur carte sur une laguna 2 et ils fonctionne impec.
donc il me reste plus que le verrous de collone qui est hs ou le faisceaux.
au clip en test actionneur il ne réagis pas et je précise qu'il est déverouiller actuellement.
qu'en penser vous???? verou de collone a remplacer ou a flasher ?
merci a tous je vous met ci joint une photo du diag et les defaut sur dialogis.
Malfra90
12/01/2015, 06h13
Personne???
salut commence a remettre vierge ton verrou colonne si ca marche pas change le
samb4064
12/01/2015, 06h58
Salut,
Controle les gros fusibles de puissance sur le BFR (boitier fusible et relais ) à côté de la batterie il y a un de 70 À qui l'alimentation permenante de l'UCH.
Malfra90
12/01/2015, 19h34
SALUT a tous 2 les fusibles sont tous ok.
bon ben je v tester de flasher l'eeprom et vous tiens au jus.
dreamland
12/01/2015, 19h52
Hello
Sur espace 4 la panne 'classique" est le contacteur de point mort sur la boite , il te faut appuyer simultanément sur les pédales embrayage et frein pour démarrer ou avoir le +APC
Jamais eu de souci sur le verrou de colonne mais possible .
A+
Malfra90
15/01/2015, 18h15
MERCI Pour l'info mais ma panne ne viens pas de la j'ai tester ta procédure et c'est pareil
dreamland
15/01/2015, 21h01
MERCI Pour l'info mais ma panne ne viens pas de la j'ai tester ta procédure et c'est pareil
Hello
Regarde si cela peu t'aider , c'est le détail du fonctionnement du verrou de colonne .
A+
Bonjour,
En quelques mots:
Mise en place de la carte (clé) dans son logement.
Envoi du codage de la carte vers l'UCH.
L'uch envoi l'information vers le verrou de colonne.
Déblocage du verrou de colonne (si tout va bien (la bonne carte))
Une fois débloqué le verrou de colonne envoi un message à l'UCH pour dire que tout va bien.
L'UCH autorise le + APC
Le + APC arrive au calculateur d'injection. Le calculateur d'injection vérifie que son codage correspond bien au codage de l'UCH.
Le véhicule est prêt a être démarré.
Pour ton cas vérifier:
Que la carte (clé) est bien reconnue dans l'UCH.
Dans ce cas le verrou de colonne semble être en cause.
Attention il est impossible de faire un essai avec un autre verrou de colonne d'un autre véhicule (le verrou est une pièce codée)
Bon courage.
formator2
16/01/2015, 15h19
il te manque un + sur le fil bleu du verou,qui vient de l' UCH. tu lui donne un + direct et opp !!!
Malfra90
16/01/2015, 19h56
BONJOUR
merci pour les explication toto014 la carte est bien reconnue et le code est corect donc sa ne viens pas de la carte.
mon pote n'a pas eu le temps de controler le faisceaux car il doit démonter la planche pour y avoir acces.
donc il fait sa ce week .
on peu tous a fait tester avec un autre occaz en ayant l'avoir préalablement flasher et remis en vierge.
donc a tester quand il aura controler son faisceaux.
BONJOUR
merci pour les explication toto014 la carte est bien reconnue et le code est corect donc sa ne viens pas de la carte.
mon pote n'a pas eu le temps de controler le faisceaux car il doit démonter la planche pour y avoir acces.
donc il fait sa ce week .
on peu tous a fait tester avec un autre occaz en ayant l'avoir préalablement flasher et remis en vierge.
donc a tester quand il aura controler son faisceaux.
Bonjour,
Effectivement flasher et le remettre vierge cela permet de repartir.
Il faut un verrou d'un autre véhicule et a condition que celui-ci n'est pas en défaut (panne).
Bon courage.
Malfra90
17/01/2015, 19h31
Donc aujourd'hui mon pote a controler tous les fusible et liaison uch verrou de colone tous est ok...
Donc il reste plus que a le flasher et si pas bo en racheter un a la casse .
Je vous tien au jus de la suite
Malfra90
26/01/2015, 18h06
BONJOUR A TOUS
donc faisceaux du verrou de colone est ok aucun fils de couper .
j'ai virginiser le verrou et il a essayer sa na pas démarer toujours le meme probleme.
j'ai pas pu repasser un coup de diag je verrais demain pour voir ce que sa dis.
Malfra90
30/01/2015, 18h37
toujours les meme defaut quelqu'un a une idée?
njtechk7
30/01/2015, 19h34
essayer de reprogrammer l'eprom mais avant tout il faut sauvegarder l'original
Malfra90
30/01/2015, 19h41
j'ai deja fait
Malfra90
08/02/2015, 08h32
bon je suis toujours embéter avec l'espace je ne trouve pas de soluce quelqu'un a t'il deja rencontrer ce type de problème?
Salut Malfra90, dis nous quel est l'état du témoin antidem sans mettre la carte et quand tu mets la carte dans le lecteur.
as tu fais un essai avec un autre verrou de colonne "comme neuf" que celui de la voiture?
Malfra90
09/02/2015, 07h08
SALUT NOWEN
donc oui tester avec 2 autre verrou que j'ai préalablement virginisé.
le témoin antidem clignote normalement quand pas de carte et lorsque je l'insere il reste fixe
si le témoin s'allume fixe quand tu mets la carte et sans avoir le contact, le problème vient bien du verrou de colonne. si tu es sûre de tes verrou déjà testés, alors le problème vient du câblage ou de l'alim.
as tu fais un reset batterie pour voir? ou juste une coupure d'alim sur l'uch pour voir?
ci joint un dump vierge, c'est celui ci que t'utilise?
en 2 regarde dans compartiment moteur le relais jaune, souvent le cas
Malfra90
10/02/2015, 07h05
merci pour vos info.
nowen: c'est exactement sa je n'est pas essayer de reset batterie donc je testerai ça.
dell : relais jaune remplacer et toujours pareil. je vais flasher avec ton fichier et rend compte ce week end car pas le tps la semaine la voiture est trop loin de chez moi.
Malfra90
10/02/2015, 07h11
je viens de jeter un coup d'oeil a ton fichier dell66 le fichier que tu ma envoyer n'est pas le meme enfin le nombre de ligne est identique mais moi j'avais mis des ff partous tant dis que le tien n'est pas en ff partous donc je vais flasher avec ton fichier et on verra ce que sa dis.
encore merci bonne journée.
Ça peut venir de ta carte ta pas essayé avec le double ???
Malfra90
10/02/2015, 18h06
comme dis plus haut avec les 2 carte c'est pareil
Malfra90
18/04/2015, 15h43
Bonjour
Deterrage mais avec le bo temps on c'est remi sur l'espace
Dell j'ai flasher le verou avec ton fichier et toujour pareil. J'ai flasher et tester 2 autre verrou different et c'est toujours pareil rien n'y fait.
trouve toi un kits de démarage a la casse et c'est reglér
Malfra90
18/04/2015, 17h17
les cartes sont programmer car dans les mesures parametres les cartes sont bien apprise et le code est corect donc je ne pense pas que ce soit les cartes
slt j ai eu les memes codes defaut ke toi sur clio 4 essence et le verou de colone ete deverouille j change avec un autre neuf et ca a marche tres bien car le probleme ete le mecanisme du verou .
Malfra90
18/04/2015, 22h07
JE pense au prix auquel il est en neuf vaut mieux prendre un kit demarrage ocaz
J'ai eu le cas sur une laguna 2 , le pro m'avait demandé de virginiser 2 verrou colonne origine et un occas, et au essais panne idem, avec sa clip lors du diag carte reconnu code valide etc etc, perplexe j'ai pas fait le tours de c'est contrôle c'est un agent renault je tente une reprog de c'est carte origine, CA fonctionne, démarrage.
je contrôle le verrou avec lequel il avez fait essais en premier et constate que le dump a varié par rapport au vierge mais écriture partiel, je le virginise et tente un essais et ok démarrage.
fait un essais pour voir?
Sur des neuf il arrive qu'en les branchants il merdent
Ca m'est arrivé 2 fois
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Malfra90
19/04/2015, 18h51
ok je vais tester de recoder la carte
Jai u le mène problème sur ma Mégane 2 cc le colonne non déverrouillé le boiter doit être vierge de la colonne de direction pour ce reprogrammé
tarik_electronic
01/05/2015, 21h45
Je pensse a la lecteur de carte ...il ya une petit button il faut appuyer......
Malfra90
20/05/2015, 20h01
BONJOUR A TOUS
donc impossible de reprogrammer la carte vu que ya pas de +apc
donc finalement mon colegue a acheter un kit de démarrage et il a démarer du 1 er coup.
samy2012
13/07/2015, 07h05
toujours les meme defaut quelqu'un a une idée?
Bonjours à tous
tu as trouver une solution à ton problème
je pense au bouton de démarrage j'ai déja eu le cas en bougeant les fils qui alimente le bouton.
Attention, il y a eu un bug dans la clip qui laisse croire que les badges sont les bons, ce qui n'est pas forcément le cas. En résumé, la clip affiche toujours:
code reçu : OUI
badge appris : OUI
alors que les réponses sont réellement OUI/NON ou NON/NON
Autre chose, pour l'apprentissage des badges sans APC, il ne faut pas faire "suivant", mais... "abandonner" (!) et les badges finissent par être appris.
ci joint un dump vierge, c'est celui ci que t'utilise?
en 2 regarde dans compartiment moteur le relais jaune, souvent le cas
Bonjour, besoin d'une petite confirmation, les verrous d'espace 4 ne se virginise pas comme les Mégane 2 ?
DIAG.ECO.POWER
29/12/2015, 11h29
Salut
Les verrou de colonne d espace 4 sont identique au scenic 2 donc il se virginise de la meme methode sur la 24C04
Envoyé de mon SM-A500FU en utilisant Tapatalk
Merci mais pas d'accord, il y a 2 versions !!! Et pour le coup c'était celle de Dell66 la bonne !
R1 S6E
DIAG.ECO.POWER
29/12/2015, 20h02
Bien vu a dell66 alors. Je ne savais pas qu il y a avait 2 versions.
Envoyé de mon SM-A500FU en utilisant Tapatalk
Diode Zener
11/01/2016, 22h12
Bonjour
c'est un court ciruit pas la peine de changer le verrou puisque il retient le code antidem just aprés son remplacement
Au niveau de la fiche de verrou de colonne veuillez controler
s'il y'a une continuité entre le fil jaune et noir
s'il ya une continuité cela veux dire que vous avez un court circuit
dans ce cas la veuillez debranché la fiche du contacteur d'embrayage et refaire le test
si le probleme la continuité disparait just aprés le debranchement du capteur d'embrayage
alor le probleme provient du capteur d'embrayage Veuillez le changer
J'avais plusieurs fois ce cas et j'ai changé que le capteur d'embrayage
Slts
bonsoir,
vérifiez bien que le verrouillage de la carte dans le lecteur de carte ne s'est pacs bloqué verrouillé cas très souvent vu sur espace 4 et laguna 2
Malfra90
02/02/2016, 19h34
Salut
c'est a dire ?
Bonjour a tous,
Voilà je rencontre un soucis sur un espace 4.
Problème colonne bloqué, le verrou est en position ouvert, le code defaut est problème interne DF002.
Le verrou a été changé et le code carte est bon, la diag informe :
Verrou vierge : non
Erreur code verrou : non
Position verrou : indéterminé
Temps que le retour de la position verrou ne sera pas : inactif il est donc impossible de demarrer.
J'ai testé l'ensemble des fils et la résistance 220Ohm elle est ok.
J'ai donc placé le verrou de colonne en positions verrouillé et débranché la batterie supprimé les code défaut en tournant a la main le pignons la gache est donc sortie, et quand je mets le contact le verrou se rentre bien, le verrou passe de actif a indéterminé et a nouveau message " colonne bloqué, tourné le volant".
Je pense avoir fait le tour, et je soupçonne la voie de communication de l'UCH hs, mais ce que je ne m'explique pas c'est le comment via les voies 9 et 10 celas communique ! I2C ? Data ... autre...
Merci de vos retours...
Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk
Bonjour,
Après vérification, il sembles donc que les 2 fils de l'UCH soit la partie pilotage, et les a fils CAN L CAN H, soit bien la voie de communication d'information de la situation de position du verrou.
J'ai fait les verifications avec la AUTEL 906B et voila comment j'ai procédé
Lecture paramètre :
Verrou vierge : NON
Erreur code : NON
Position verrou : INDÉTERMINÉ
Coupure batterie 10min
REMISE EN SERVICE BATTERIE
Lecture paramètre moins de 1 min
Verrou vierge : NON
Erreur code : NON
Position verrou : INACTIF
Lecture paramètre a 3 min sans aucune manipulation
Verrou vierge : NON
Erreur code : NON
Position verrou : INDÉTERMINÉ
Replacement du verrou de colonne par un occasion qui fonctionne sur le véhicule d'origine, swap de l'eprom pour gagner du temps.
Résultat totalement identique :
Lecture paramètre :
Verrou vierge : NON
Erreur code : NON
Position verrou : INDÉTERMINÉ
Coupure batterie 10min
REMISE EN SERVICE BATTERIE
Lecture paramètre moins de 1 min
Verrou vierge : NON
Erreur code : NON
Position verrou : INACTIF
Lecture paramètre a 3 min sans aucune manipulation
Verrou vierge : NON
Erreur code : NON
Position verrou : INDÉTERMINÉ
Je pense donc que le problème vient de l'UCH.
mais comment en être sur car impossible de faire plus de test.
Si quelqu'un à une idée ?
Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk
LouisLeSinge
04/08/2020, 20h25
Bonsoir,
C'est certain, l'état mécanique du verrou n'est pas transmis via le CAN mais Il me semble qu'en position inactive il envoie un 12V (safety line) depuis sa voie 4 vers l'UCH connecteur P101 module blanc voie 10 pour informer l'UCH de son bon fonctionnement mécanique.
Vous pouvez donc commencer par vérifier ceci avec un multimètre et émuler ce 12V vers l'UCH à travers une lampe témoin pour vérifier si l'UCH interprète bien la tension reçue comme signal de verrou retiré.
Cdt,
Bonjour,
Merci de l'information donc si je comprends bien le retour de position se ferai comme ceci :
Position sortie (colonne verrouillé) voie 4 du verrou devrait être à +XX V
Et position rentré ( colonne déverrouillé) voie 4 du verrou devrait être à +12 V
Ce qui permet donc la UCH de déterminer la position du verrou.
Est-ce bien ce cas ?
Car dans le verrou il y a un capteur hall qui donne la position de la gâche de verrouillage.
Car je pêche un peut sur le fait que changer le verrou n'a rien changer, mis a part l'UCH et étant donné que j'ai testé le faisceau sur l'ensemble de ses voies, je ne comprend pas !
Merci à vous de vôtre aide.
Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk
LouisLeSinge
05/08/2020, 11h53
Re,
Oui, c'est ça. Que donnent les contrôles?
Cdt,
Salut,
Attention par contre.en cas de panne de batterie il sera plus possible de demarrer apres ca.le verrou doit etre mis vierge puis coder sur le nouveaux vehicule
Salut,
Attention par contre.en cas de panne de batterie il sera plus possible de demarrer apres ca.le verrou doit etre mis vierge puis coder sur le nouveaux vehiculeBonsoir,
Comment ça car sur ma diag sur le ligne erreur code j'ai : NON
par contre j'ai toujours comme retour position verrou : INDÉTERMINÉ.
Bon étant donné que c'est arrivé d'un coup, que la bête est a 800 km de moi maintenant) et oui se boulet a planté d'un coup le jour du départ, il ne voulait pas rentrer de vacances) j'ai décidé de prendre un kit de démarrage complet et je vais reprendre le TGV jeudi pour voir si il a décidé de démarrer afin de rentrer.
Puis si tout va bien et qu'il démarre je souhaite comprendre pourquoi et comment l'UCH interprète la position verrou et comprendre ce qui foire dans l'UCH car je suis persuadé que si ce que j'ai écrit plus haut est bien le fonctionnement d'interprétation de la position je suis certain que c'est un ou plusieurs transistor qui lâche.
Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk
Bonsoir,
Je recherche le shema de UPC afin de contrôler les voies.
Ainsi que le schéma de l'UCH pour les tests.
En effet je ne comprends pas comment cela a pu arrivé mis a part avec ses très forte chaleur.
Model Espace 4 V6 177Ch initiale de 2004
Merci à vous tous
Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk
LouisLeSinge
13/08/2020, 06h04
Re,
Il n'y a pas d'UPC. Le reste se trouve dans le post #50!
Cdt,
Bonsoir,
Voici donc le retour après tous les tests
C'est bien UCH qui était défectueuse, j'ai fait un swap de l'eprom et il est reparti.
C'est donc bien le voie de retour d'information position verrou qui est HS dans L'UCH.
Je serai curieux d'investiger plus loin sur cette UCH afin de comprendre ce qui a bien pu se passer si y a des informations shematique ou les données plus précise sur les valeurs et voie d'entrée je suis preneur.
Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk
LouisLeSinge
14/08/2020, 14h30
Bonsoir,
Voici donc le retour après tous les tests
Re,
Quels tests au juste, des remplacements de pièces?
Est-ce bien un 12V qui est renvoyé et n'est pas interprété ou mis en forme par l'UCH? Cette info serait bien utile aux lecteurs du sujet!
Je crains que personne n'aie le schéma électronique de l'UCH et encore moins le détail de la manière dont cet état est mis en forme pour arriver au processeur, mais peut-être pouvez-vous faire la rétro-ingénierie de cette fonction et nous éclairer?
Cdt,
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