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Voir la version complète : astuce bougies de préchauffage


jphp
21/01/2015, 23h34
salut , petite astuce pour tester les bougies de préchauffage sur place sans démonter , utile quand c inaccessible
il faut un petit tuyau en ryslam de 5 mm et du fil de 2mm
29018
on inserre le fil ds le ryslam et on le met sur la bougie
29019
comme ca
29020
là c pour vous montrer, sinon sur place c très pratique quand c inaccessible, tu risque pas de mettre le feu , l'autre extremiter du fil sur le +batterie et si ca amorce c que la bougie est bonne
@

Formator
22/01/2015, 07h25
Salut Jphp,

Les bougies de préchauffage possèdent 2 filaments. Un filament de chauffe et un filament de régulation.

Il arrive que le filament de chauffe soit HS, mais que le filament de régulation soit encore bon. Dans ce cas là, la bougie ne commence pas à chauffer par l'extrémité mais par le milieu. Elle consomme pratiquement la même chose (en intensité). Ce qui veut dire que dans un cas comme celui-ci (c'est assez fréquent quand même), ton exemple cité ne permettra pas de voir le problème.

foulques
22/01/2015, 09h01
de plus certaines bougies fonctionnent avec une tension de 9v ,elle risque de cramées si on les alimente en 12 v
méfiance avec cette méthode..

thomas
22/01/2015, 11h20
salut

+1, ça peut amorcer et ètre hs (pas la bonne zone de chauffe).

rien ne vaut la dépose et le controle visuel.

jphp
22/01/2015, 12h59
salut, oui oui et re oui, ce qui est sure c que si tu a une belle amorce bien franche, sur 1 voir 2 et pas les autres, tu peut deduire que c grillé, maintenant sur dv6 ou 1.9 fiat c inaccessible, donc c bien pratique
@++

chris63
22/01/2015, 13h20
bonjour a tous,
suite a de nombreux problémes rencontrés pour deposer les bougies de chauffe sur différents véhicules récents (bougies indéssérables,peur de les casser dans la culasse)
j'ais investi dans cet outil qui je pense est indispensable dans un garage automobiles.j'en suis super content !

kit pneumatique extracteur vibro clé a choc 1/4 pour démontage bougies de chauffe.

en fait la clef ne choc pas fort pour eviter la casse de la bougie mais elle vibre pour faire tomber la calamine du crayon de la bougie.
il faut y aller doucement , par étapes couple 1kg pendant 2 a 3 minutes puis 2 kg et ainsi de suite jusqu'au desserage et moteur bien chaud.
petite combine sur le dv6 psa,avant de desserer mettre la clef vibrante sur 1 kg en position serrage pendant 1 minute , ensuite desserer par etapes .ne mettez pas de dégrippant sur le filetage de la bougie mais plutot quelques gouttes de liquide de frein qui est plus efficace .
avec cet outil je n'ais jamais casser de bougie de chauffe qui étais indesserable a la main .
un bon investissement pour les pro.
29024

fufounet
22/01/2015, 14h54
salut chris63
t as un lien pour ce bijou?
ca vaut quoi?

chris63
22/01/2015, 16h39
salut fufounet,
chez PICHLER le coffret complet est en promo a 199,00 £ ht
ref :60471056
la clef vibrante c 'est du muller donc trés bonne qualitée.
ele coutais 550 £ il y quelques jours.

Djolarabe
28/01/2015, 19h49
certaine bougie son piloter par RCO tout dépend de la motorisation (dépollution)
donc le Ubatt en direct il faut pas en abuse car vu leurs tailles compare au ancienne elles doivent êtres beaucoup plus fragile c'est une évidence

jphp
28/01/2015, 20h06
salut oui mais je suis persuadé que vous aller essayer avant de démonter, quand c inaccessible, ou indémontable, parce que tu pourra pas facturer 4 h de dépose juste pour contrôler les bougies!! a tous le monde!
donc ? le metrix c pas fiable vu que les bougies ont 2 circuits ! tu trouve la mm résistance ou une résistance quand mm, pour l'arc créer sur le + je pense que c fiable, bien sure c 1 seconde pas plus!
un moment je faisait avec un thermomètre digital , moteur froid le palpeur sur le corps de la bougie, et si ca chauffe tu le vois !, pour etre sure tu fait avec les deux, ca t'evite de démonter foirrer etc
@++

robert
28/01/2015, 20h29
salut
sur certains moteurs le vibro pack ne passe pas derrière le moteur.
quand les bougies ne sont pas accessibles je met un ampèremètre sur chaque fils rarement de surprises car même si la bougie ne chauffe pas par le bon cote ,elle chauffe quand même .on peu quand même avoir un def car la résistance n est pas toute la même.
bonne soirée a tous très bon outils de toutes façon
@++++++

akasa67
28/01/2015, 20h55
Moi je test directement a la batterie et y a 12 volt elle fumme et chauffe au bout j'ai tjr fais sa et j'en ai jamais cramer cest sur je la branche pas plus de 3 seconde,nn plus je suis pas bête..

mysterauto
15/02/2015, 05h30
posté par jphp
pour l'arc créer sur le + je pense que c fiable,

pour moi un arc à la bougie n'est pas fiable, si la bougie est en court-circuit, ca va faire un bel arc et pourtant elle n'est pas bonne.

posté par robert
je met un ampèremètre sur chaque fils

c'est aussi la solution que j'utilise avec une pince ampère-métrique , c'est rapide, fiable et on fait une vrai mesure.

posté par gregkass54
Moi je test directement a la batterie et y a 12 volt elle fume et chauffe au bout

la méthode de gregkass est très bonne aussi mais il faut démonter la bougie.

samb4064
15/02/2015, 09h10
La prise de résistance de la bougie n'est elle pas fiable aussi ? Je pratique ainsi, en mesurant entre tête de bougie et masse, je peux voir si elle est correct (environ 0,8ohms), en court circuit ou HS ( Résistance de plusieurs milliers d'ohms)

salut,
c'est la méthode préconisé mais a ma connaissance il faut 15 ohms de résistance pour chaque bougie (reste a confirmé) merci.

Formator
16/02/2015, 22h55
La prise de résistance de la bougie n'est elle pas fiable aussi ? Je pratique ainsi, en mesurant entre tête de bougie et masse, je peux voir si elle est correct (environ 0,8ohms), en court circuit ou HS ( Résistance de plusieurs milliers d'ohms)

Un ohmmètre est loin d'être adapté pour contrôler une bougie de préchauffage.
La résistance "totale" est trop faible pour ce type d'appareil puisse mesurer correctement un composant qui peut consommer plus de 25 A à froid.
Sans parler des deux résistances qui existent (déjà dit) dans une bougie de préchauffage.
Pensez-vous qu'il soit raisonnable de contrôler un élément qui consomme 25 A sous 12V avec un ohmmètre ?
Déterminer la résistance qui en découle de cette intensité et vous verrez qu'avec un ohmmètre qui envoi moins de 1 mA sous 0,6V ça fait un peu rire.
C'est du même acabit que de contrôler un isolement du secondaire d'une bobine d'allumage avec cet appareil (qui hélas, beaucoup de mécanos utilisent, et pire, qui est cité dans des MR atelier !!!).