PDA

Voir la version complète : démarrer une twingo 1996

BICE
24/01/2015, 10h13
Bonjour tout le monde ! :12:

Je suis nouvel arrivant sur ce forum et j'aurai besoin de vos lumières, car tout le monde comprend bien que si je poste ici c'est parce que j'ai un souci.

Hier matin ma twingo (12/96) n'a pas voulu démarrer. :mad2:
La télécommande ne fonctionnant plus après que les clé soient resté sur le comodo toute la nuit (2 ou 3°), la raison ou pas ?? mystère.
Le voyant de l'anti-démarrage était au clignotant, et rien à faire, plus de centralisation, tout juste le voyant rouge d'anti démarrage qui passe au fixe quand j'appuie sur le bouton de la télécommande.
Comme je possède le code de dépannage à 4 chiffres qu'un concessionnaire a bien voulu me donner il y'a 1 an après des problèmes de télécommande (déjà !!)
Je décide de me servir de celui ci pour démarrer.
Impossible, nada, rien du tout, le voyant ne passe jamais au clignotant lent quand j'appuie sur le commodo de droite.
Là, je me rend compte que les choses se gâtent...
J'enfourche donc mon Pc et me voilà en recherche de solutions de dépannage sur Google. C'est comme ça que je tombe sur votre site et votre forum. Formidable !!
j'apprend pleins de trucs concernant mon ECU (Ayant surtout été confronté à des problèmes de mécaniques ou d'électricité auto) et entre autre que je dois pouvoir supprimer l'anti démarrage (immo off).
Je démonte la bête et constate que c'est un safir PLF 7700108452, 35 broches avec un eprom 27C512 caché sous la résine.
Après avoir lu les procédures( qui varient parfois sur le pin à mettre à la masse) et tenté de passer en "immo off" ... je suis toujours coincé.

Bilan: la Twing' ne démarre toujours pas;
le voyant rouge clignote toujours aussi vite (alors que contact coupé il est lent).
le voyant orange du calculateur qui se trouve à gauche du précédent et qui doit s'éteindre au bout de quelques secondes après avoir mis le contact ... et bien lui, clignote furieusement alors qu'il devrait être fixe et ne s'éteint jamais... à part quand je mets le pin 22 de l'EPROM à la masse.
les électrovannes et relais d'injection cliquettent bien mais mon damné voyant d'anti demarrage ne passe jamais au fixe.:banghead:

J'ai peur d'avoir aggravé le problème ! :001_07:

Je m'en remet à vous ... Que puis-je faire maintenant ? dois-je réinstaller un autre calculateur déjà décodé pour me dépanner ? ou peut être que l'un de vous à quelques conseil à me donner ?

Merci, par avance à tous ceux qui s’intéresseront à cette discussion maintes fois ouverte sur ce forum, je sais, mais malgré cela je suis toujours planté. :46:

Cordialement.

Bice.

nowen
24/01/2015, 10h31
Bonjour BICE, pour commencer mets toi en règle avec le forum et vas faire ta présentation
http://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=2
ensuite tu auras toute l'aide que tu veux j'en suis sûre

BICE
24/01/2015, 10h55
:yo:Toute mes excuses, je n'avais pas bien compris ...

Mais c'est maintenant chose faite ...

Merci, @bientôt. :smile:

ricou 81
24/01/2015, 11h13
Salut Bice Quand tu modifie ton ECU tu a penser a couper le pin du calc avant de rebrancher sur l auto ?

BICE
24/01/2015, 11h29
Bonjour Ricou !

Alors, voilà comment j'ai procédé :

Hier, j'avais trifouillé avec un tournevis sur les pin de l'Eprom pour trouver celle qui déclenchait l'arrivée d'essence, comme je l'avais lu dans une discussion du forum, après réflexion, je ne trouvais pas cela très orthodoxe. Ce matin j'ai donc procédé comme ci dessous.

J'ai opéré dans l'habitacle moteur, ECU ouvert et branché à sa prise.
J'ai mis à la masse le pin22 de l'EPROM avec un tournevis testeur relié au moins de la batterie, puis mon fils a mis le contact ... j'ai entendu l'electrovanne d'essence s'enclencher et puis un ou deux relais. Je suis resté dans cette config 15/20 secondes, mon fils a coupé le contact plusieurs fois mais le voyant rouge ne n'est jamais passé au fixe.
J'ai ensuite coupé la broche 30 pour voir et re-tester, mais rien de mieux.
J'ai reconnecté la broche 30 avec un fil et deux cosses ... ce sera vite débranché au cas ou ...

@+

Bice.

prodlt
25/01/2015, 13h30
salut,
il faut couper le pin 30 avant de mettre à la masse, sinon le calulo se recode illico.
En suite le temoins rouge clignote tout le temps même si le calculo est en off, ça t'indique juste que la clef n'est pas reconnue, en coupant la ligne 30 tu isole le calculo moteur du decodeur.
Dans cet ordre,
- couper la ligne 30
- mettre le contact
- Mettre la pin 22 du plc à la masse au moins 3s, il se peut qu'il faille repeter l'operation 20 ou 30 fois.

Suit les étapes, demarages assuré.

BICE
25/01/2015, 13h49
Bonjour Prodlt !

Joli chat en guise d'avatar ...

Merci pour la procédure , car en effet je l'avais... mais dans le désordre.
Je fais l'essai et te tiens au courant.
Juste une précision : je mets le contact, le 22 à la masse 3s ...
et je recoupe le contact avant de recommencer ?

Merci.

Bice.

BICE
25/01/2015, 13h52
une précision encore ... j'essai de démarrer à chaque fois ou bien j'attend d'avoir le voyant rouge au fixe ?

BICE
25/01/2015, 15h03
Alors !! ...

Me revoilà, un peu dépité car malgré 48 essais en suivant ta procédure ma Twing' ne veut toujours pas démarrer :@

Je ne sais plus quoi faire, et j'ai besoin de ma voiture le plus rapidement possible.
Penses-tu qu'un échange de calculateur avec un ECU déjà decodé réglera mon problème et que ma Twing' démarrera !? car dans ce cas j'en achète un pour me dépanner en attendant de décoder celui-ci
En effet je ne sais plus quoi penser ...

Dans l'attente d'une aide précieuse ...

bbert90
25/01/2015, 16h08
salut dans ton cas un vierge ne sufiras pas je pense si probleme avec la clef ou l uch y te faut un off

nowen
25/01/2015, 16h33
c'est un safir PLF 7700108452, 35 broches avec un eprom 27C512 caché sous la résine.

je ne suis pas sûre que ce soit la pine 22 pour un 27C512.
je t'envois un mp

samb4064
25/01/2015, 17h03
Alors !! ...

Me revoilà, un peu dépité car malgré 48 essais en suivant ta procédure ma Twing' ne veut toujours pas démarrer :@

Je ne sais plus quoi faire, et j'ai besoin de ma voiture le plus rapidement possible.
Penses-tu qu'un échange de calculateur avec un ECU déjà decodé réglera mon problème et que ma Twing' démarrera !? car dans ce cas j'en achète un pour me dépanner en attendant de décoder celui-ci
En effet je ne sais plus quoi penser ...

Dans l'attente d'une aide précieuse ...
salut,
sur ce model c'est les seuls calculo qui démarre sans avoir stocké un code dans son mémoire,
tu m'envoie l'identification de ton véhicule en MP si possible et les 8 caractères qui se trouve sur une étiquette a l’intérieure du bip de la réception je t'envoie le code a 4 chiffres et la méthode une fois tu a rentré le code manuellement tu démarré puis tu a deux choix ou tu débranché le récepteur au plafonnier ou tu coupe la ligne immo je te dirais quel fils a coupé après avoir l'identification de ton ECU merci

nowen
25/01/2015, 17h19
oui samb4064 je suis d'accord avec toi mais il n'arrive plus à entrer le code dépannage.

Comme je possède le code de dépannage à 4 chiffres qu'un concessionnaire a bien voulu me donner il y'a 1 an après des problèmes de télécommande (déjà !!)
Je décide de me servir de celui ci pour démarrer.
Impossible, nada, rien du tout, le voyant ne passe jamais au clignotant lent quand j'appuie sur le commodo de droite.
Là, je me rend compte que les choses se gâtent...

BICE
25/01/2015, 17h33
Bonsoir,

Merci Bbert90 pour tes conseils, j'en prends bonne note et en tiendrais compte si jamais la procédure que Nowen vient de me faire parvenir ne fonctionnait pas pour moi.

Samb4064 : Merci à toi, pour ce qui est du code de dépannage à 4 chiffres, mais je l'ai (fourni par concessionnaire) ainsi que la procédure (touvé sur you tube) avec le bouton en bout de comodo d'essuie-glace... a moins que ce ne soit pas cela ?
Malheureusement ça ne fonctionne plus sur ma voiture ... va savoir pourquoi, c'est dire si mon cas est lourd !
Actuellement dans l'impossibilité (because au boulot) d'essayer la procédure que Nowen m'a fait parvenir en mp je fais l'essai demain matin et vous tiens tous au courant.

Merci à Tous, encore une fois, de vous pencher sur mes soucis!

Bice.

bbert90
25/01/2015, 18h32
salut brice jai un safir 2 EN 35 BROCHES mode off si tu veux ont l essaye l aisse moi ton tel en mp

bbert90
25/01/2015, 18h33
il etais sur une twingo 1.2

BICE
25/01/2015, 18h41
Yep !!

Hop la, il est parti !!

samb4064
25/01/2015, 19h08
oui samb4064 je suis d'accord avec toi mais il n'arrive plus à entrer le code dépannage.

salut newen,
je sais pas si tu a remarqué sur ce model si tu débranché la batterie ou le récepteur IR et tu le rebranche pour X raison tu ne peux plus entré le code manuellement le voyant antidem clignote tous le 2 sec il faut attendre l'antiscaning environ 30mn et la il va clignoté tous le 1 sec a partir de la on peux procédé a introduire le code par l'ADAC, (valable pour toutes Twingo TIR)merci.

nowen
25/01/2015, 21h46
c'est vrai, j'ai déjà vu ce phénomème. mais je n'ai jamais fais le rapprochement avec le fait de débrancher la batterie ou le récepteur, merci à toi pour cette info

ricou 81
25/01/2015, 23h34
Salut Bice alors tu en est ou avec ta twingo dsl pour le retard ricou.

BICE
26/01/2015, 06h53
Bonjour, :50:

Ma twingo démarre enfin !!!

Je tiens à remercier Nowen qui m'a mis sur la voie et puis un grand Merci à BBbert90 qui est venu me re-trouver un dimanche soir à 20H30 pour me faire essayer un safir2 à 35 broches en même temps que de me détailler des explications concernant la méthode de Nowen pour mettre off ce satané calculo !!
Pour info le safir2 35 broches "off" ne fonctionne pas en lieu et place d'un safir 35 broches.
Bbert avait peur que mon Eprom soit grillé après tout ce que je lui avais fait subir mais ce n'était pas le cas ... l'opération de la dernière chance à 01H45 du matin a fonctionné du premier coup !! Géronimo !!! :peace:
Bbert c'est un expert !!

Merci, Merci, Merci ... je cours protéger mon Eprom avec de la colle à chaud et refermer le boitier du calculo avant de remonter tout correctement dans le compartiment moteur.

@bientôt sur le Forum. :willy_nilly:

Bice.

bbert90
26/01/2015, 08h35
he hop 200 euros economise chez renault
et entre 120 ET 200 pour un off sur le net

prodlt
26/01/2015, 10h49
Et alors c'était quoi l'operation de la dernière chance ?

poze
12/03/2015, 22h16
ben oue c'etait quoi les mecs

jerome83000
08/04/2015, 16h17
bonjour es ce que quelqu un pourrai me dire c est quoi la procedure svp merci a vous

lassad
22/01/2016, 07h48
alors c'était quoi l'operation de la dernière chance