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Voir la version complète : Projet - 307HDI 90 siemens - Tune cartographie


Nanosecond-1
09/02/2015, 11h25
Bonjour à tous!! :8:

Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, je souhaite injecter une nouvelle cartographie à ma 307HDI 90 de 2003.

Je veux donc sauvegarder la cartographie d'origine, désactiver EGR, augmenter la puissance et surtout apprendre plus sur les cartographies.

Je recherche une cartographie modifiée pour sid801a - 5WS40045b-T pour comprendre les modifications apportés, mais je souhaite le faire moi-même.

Seul, je pense que je vais faire des erreurs, c'est pourquoi je voulais vous faire valider ma procédure et l'outillage nécessaire.

Petite précision, je ne veux pas désouder la puce, j'ai lu que ce n'était pas nécessaire. J'ai néanmoins les capacités de le faire.


Le véhicule:

Moteur remplacé, moteur actuel de 307HDI SW (Injection BOSH)

Embrayage neuf

Injection Siemens réinstallé sur ce nouveau moteur
sid801a
5WS40045b-T
SW9650517980
HW9647423380

180 000Km - Pas de problème mécanique


L'outillages:

Un ordinateur

Une interface de reprogrammation (KWP2000+ ou MPPS v13)

Logiciel WinOLS


La procédure: (D'après ce que j'ai lu)

Réinitialiser les codes erreurs, enlever la clé, ouvre la porte, attendre jusque le petit ecran situé dans le tableau de bord (affichage de kilometrage) soit éteind
Enlever le + de la batterie, attendre 5mn
rebrancher le +
Mettre le cantact 2eme cran et attendre 3min maximum

Vérification qu'il n'y a pas de problème moteur avec des codes erreurs qui réapparaîtraient avec un test sur route.

Sauvegarde de la carto d'origine grâce à l'interface de reprogrammation

Modifier la cartographie avec WinOLS

Réinjecter la carto modifier

Enlever le contact, répéter la procédure de réinitialisation des codes erreurs

Prier et tenter de démarrer!!


Questions que je me pose:

Meilleurs interface pour mon projet, KWP2000+ ou MPPS V13? (J'aimerais aussi récupérer les codes erreurs des vehicules équipés de prise ODB/2, ces interfaces le permettent?)

Des particularités pour injection siemens?

Impact sur le BSI? sur les codes injecteurs?

Je dois me pencher sur l'Immo-off?

-----------

J'en oublie surement, je ne suis pas du tout sur de la procédure à suivre. Mais je compte sur vous pour m'orienter vers la bonne que je mettrais à jour au fur et à mesure.
Comme beaucoup d'entre nous, c'est mon seul véhicule et je ne peux pas me permettre qu'il soit en panne trop longtemps.

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter !!!

angeflasheur
09/02/2015, 11h32
Salut , deja tu ne peux pas faire de lecture par obd sur un SID801
Il faudra le faire en BDM , procure toi un BDM100 ou ktag .
L'ecriture par obd est faisable , par contre je ne sais pas te dire si avec ton mpps tu pourras le faire .

Nanosecond-1
09/02/2015, 11h47
Merci je ne connaissais pas cette méthode. Je vais me renseigner!

J'avoue que cela m'arrange moyennement car plus délicat. Et surtout, j'aurais aimé acheter un MPPS ou KWP2000 pour diagnostiquer d'autres véhicules.

angeflasheur
09/02/2015, 11h51
MPPS ne fait pas de diag , c'est un outil de recuperation de programme , il te servira a extraire et injecter uniquement .
Pour apprendre a moder les siemens c'est pas le top , l'ideal pour commencer aurait etait du bosch , mais bon on achete pas son vehicules en fonction du calculateur ^^

betrescudan
09/02/2015, 12h06
Modifier la cartographie avec WinOLS...
je suis tres curiouse comment winols va marche avec le SID 801

Nanosecond-1
09/02/2015, 12h11
Oui c'est vrai que j'aurais aimé un calculo BOSH, j'aurais du l'acheter avec le moteur que j'ai racheté mais à l'époque je ne savais même pas qu'il fallait repasser mon injection Siemens sur le nouveau moteur... T'imagine ma surprise ^^

Ok je prend note pour le MPPS, si il ne fais pas de diag, il ne m'intéresse pas...

J'ai regardé pour le BDM100, si je comprend bien il permet de sauvegarder mon calculo en l'enlevant du véhicule. Il nécessite un support, ca commence à chiffrer!

Plan B, trouver une sauvegarde d'un modèle de calculo similaire et injecter directement par l'ODB les modifications que je lui ai appliqué. :der:

Nanosecond-1
09/02/2015, 12h18
Tu vois des contre-indications? J'ai vu nul part que ce n'était pas possible...

Tu utiliserais quoi du coup?

angeflasheur
09/02/2015, 12h22
Tu seras bloquer par l'immo ... et la je ne peux pas t'aider , l'immo et moi ça fait douze ...
En BDM ça se fait bien , suffit de se lance et d’être précautionneux .

Nanosecond-1
10/02/2015, 10h04
Tu seras bloquer par l'immo ... et la je ne peux pas t'aider , l'immo et moi ça fait douze ...
En BDM ça se fait bien , suffit de se lance et d’être précautionneux .

Bon après réflexion, je vais m'acheter un BDM100. Pour moins de 50€ ca se trouve avec des cartographies déjà modifier. Je contact le vendeur pour savoir si mon calculo est bien pris en charge avec des cartos qui vont bien. Je vous tiens au jus.

L'immo m'intéresse pas plus que ça mais pour ma culture... Si on modifie par ODB, pourquoi l'immo bougerait alors que par BDM100, il n'y aurait pas de problème?! J'imagine donc un lien avec le BSI.

Dernière question sur l'immo, en OFF le véhicule est plus facile à voler? Quel impact ?

Modifier la cartographie avec WinOLS...
je suis tres curiouse comment winols va marche avec le SID 801

N'empêche que j'aurais aimé la modifier moi-mm avec WinOLS... Une explication pourquoi ce ne serait pas faisable? Et sinon avec quel logiciel ca se fait, parceque les cartos tuner sont bien modifier par un logiciel! :d

--------

Je serais aussi preneur d'une interface de diag pas trop chère est performante. Vous me conseillerez quoi?

:driving:

angeflasheur
10/02/2015, 10h09
Elles sont modifier "a l'aide" d'un logiciel , nuances ...
La lecture est bloquer par obd , pourquoi le faire en bdm ? parce que a part le io terminal tu n'as pas le choix .

abdou2222
16/02/2015, 08h27
un DM100. Pour moins de 50€ ca se trouve avec des cartographies déjà modifier



donne stp les infos sur le vendeur

angeflasheur
16/02/2015, 08h35
Explique moi ce que tu vas faire avec des cartos deja moder ???!!
Tu ne pourras pas t'en servir pour ton vehicules , la seule chose c'est eventuellement comparer et moder la tienne de la meme façon , encore faut t'il qu'elles soient bien faite et ça j'en doute ...

Nanosecond-1
16/02/2015, 09h41
Je reviens avec un peu d'informations:

Sur mon véhicule l'EGR est pneumatique, donc aucun contrôle par la carto. Il suffit de débrancher la dépression et hop on gagne un peu. Je risque un voyant moteur ou code erreur. Je reviendrais là-dessus avec un test prochain =)

Pour mon calculo, effectivement un modèle siemens c'est le bordel.

Je vais m'équiper d'un BDM100 pour "dumper" la carto d'origine. C'est effectivement le plus simple et le plus fiable. 55€ Le BDM100 avec plusieurs têtes dont la siemens qui m’intéresse. On rajoute à ca un chassis, 40€ en chine avec d'autres têtes. Donc 100€ pour dumper/reprogrammer un peu près tous les véhicules.

Double bordel, les axes sont mal reconnus sous winOLS et cela nécessite de connaitre les adresses mémoires de chaque axes. J'en suis au balbutiement mais je reviendrais là-dessus quand j'aurais extrait l'original.
Une solution existe visiblement avec PPD Map, on converti les fichiers BDM qui sont joints en A2L ou XDF et voila on a les map siemens. A voir.

:grouphug:

Nanosecond-1
16/02/2015, 09h56
un DM100. Pour moins de 50€ ca se trouve avec des cartographies déjà modifier



donne stp les infos sur le vendeur

J'ai cherché sur ebay et les tarifs me paraissent intéressant.

Je suis du même avis que angeflasheur, c'est bien mieux de modifier sa carto d'origine. surtout que mon calculo est pas très commun j'ai l'impression, donc peu de chance qu'il soit dans les cartos vendus avec le BDM100...

Nanosecond-1
16/02/2015, 10h55
D'après le site du constructeur du BDM100, il n'est pas compatible SID801a...

http://www.evc.de/en/product/bdm/

j-sky
16/02/2015, 13h12
Salut
j'ai déplacé ton sujet dans la bonne catégorie
pour le SID801(A), pas de BDM mais lecture en boot mode avec la moins chères des interfaces comme galletto 1260 ou MPPS
Ce sont les SID803 des 2.0 HDI 136cv qui se font au BDM
Pour la modif du fichier, tu en trouveras partout sur le net pour 50€ mais attention les dégats...
Si tu veux apprendre à modifier des cartos, part de 0 et non pas d'une carto à 50€ où seuls les temps d'injections seront modifié à +20%

Nanosecond-1
17/02/2015, 08h43
Salut
j'ai déplacé ton sujet dans la bonne catégorie
pour le SID801(A), pas de BDM mais lecture en boot mode avec la moins chères des interfaces comme galletto 1260 ou MPPS
Ce sont les SID803 des 2.0 HDI 136cv qui se font au BDM
Pour la modif du fichier, tu en trouveras partout sur le net pour 50€ mais attention les dégats...
Si tu veux apprendre à modifier des cartos, part de 0 et non pas d'une carto à 50€ où seuls les temps d'injections seront modifié à +20%

Merci de ton intérêt et pour le déplacement de mon sujet.

C'est vrai que je me sentais perdu jusqu'à ton intervention qui valide que c'est possible avec un galleto 1260 ou MPPS. Je me penchais justement sur le bootmode !

Sinon je compte bien modifier moi-même ma carto d'origine :fencing:

Par contre j'ai vu quelques tutos ou il dise qu'avec un BDM100 c'est possible...

Pas très claire tous ça, et dur de se décider... Quelles est l'interfaces qui serait la plus adapté? C'est la question que je vais me poser pendant un moment...

jpanasonic
17/02/2015, 10h51
un sid801 c'est uniquement lecture boot avec un ktag ou fg tech par exemple pas de BDM

ou alors a la prise avec un I/O terminal ou AVDI

perso pour ton 1er calculateur c'est chaud a faire, il faut un minimum de connaissance, après tu a envie d'apprendre c'est normal, je te conseille de trouver quelqu'un du forum près de chez toi pour te le lire..... ça te coûtera moins cher et tu apprendra avec quelqu'un de compétent a tes coter.

angeflasheur
17/02/2015, 11h26
Manip avec un ktag .

Nanosecond-1
17/02/2015, 12h41
un sid801 c'est uniquement lecture boot avec un ktag ou fg tech par exemple pas de BDM

ou alors a la prise avec un I/O terminal ou AVDI

perso pour ton 1er calculateur c'est chaud a faire, il faut un minimum de connaissance, après tu a envie d'apprendre c'est normal, je te conseille de trouver quelqu'un du forum près de chez toi pour te le lire..... ça te coûtera moins cher et tu apprendra avec quelqu'un de compétent a tes coter.

Merci pour ces précision, I/O terminal c'est le plus fiable avec AVDI mais les interfaces sont chères... C'est ce qui m'aurait le plus interessé...

D'après ce que j'ai lu, galletto2 et BDM100 c'est possible. Me manque encore pas mal d'infos, les pinouts et la procédure.

Même si cela parait difficile, c'est dans mes cordes et je ne suis pas pressé par le temps. D'autant que j'ai d'autres projet en court, horlogerie, réparation carbu de mon DR650, et projets informatique, donc ca se fera quand ca se fera et quand je serais sur du truc. sur internet on trouve tous =)

J'aime bien aussi développer ma réflexion sur un forum, ca en aide d'autres, ça m'aide et ca me fais un historique quand on a pleins de trucs en court. Et c'est marrant de se relire et de voir à quel point on a avancé :willy_nilly:

Donc je vais me pencher sur galletto 2, faut compter 120€ je crois.

Nanosecond-1
17/02/2015, 13h27
Manip avec un ktag .

Merci Angeflasheur! LA procédure est intéressante mais j'ai un problème pour lire les liens de ton fichiers mht. Chrome et opera l'ouvre bien mais les liens ne font rien quand on clique dessus. D'après le code il y aurait pourtant des images dans ce fichier de 640Ko :07:

Tu utilise quoi pour l'ouvrir?

angeflasheur
17/02/2015, 13h33
Internet Explorer pour ouvrir

Nanosecond-1
17/02/2015, 15h35
Pour une fois que IE va servir a kkchose ^^

Merci je test ça!

angeflasheur
17/02/2015, 16h13
C est clair ...