PDA

Voir la version complète : Hundai 1.5 CRDI

pacoaloha
15/02/2015, 20h27
Salut!
J'ai un véhicule utilitaire Effidi sur lequel est monté un moteur Hundai 1.5 CRDI 105ch comme sur les getz et autre modèles équipés de la marque.

Ma question est la suivante : comment déposer la pompe HP? Existe t-il un extracteur?

C'est une distri chaine, j'ai enlever le bouchon du carter qui donne accès à l'écrou de la pompe, j'ai enlever l'écrou de la pompe, l'arbre de la pompe est conique et j'ai très peu d'accès.

Merci à vous!

Binbin
15/02/2015, 21h39
Si le carter est suffisamment solide, t’appuie le pignon dessus, et tu tape sur le bout de l'arbre de pompe en ayant pris soin de desserrer l’écrou jusqu’à affleurer le bout de l'arbre, tu peut t'aider d'une rallonge métallique pour atteindre l'endroit à taper. Je fais comme ca quand j'ai pas d'arrache.

pacoaloha
15/02/2015, 22h27
C'est à peu près ce que je comptais faire. Tu penses que ça va suffire à décoller le cône? De toute façon il faut que ça vienne ;-).

Merci et bonne soirée!

akasa67
15/02/2015, 22h43
Si c'est conique tu peu utiliser un bronze pour taper dessus au moin l axe de pompe ne prendra pas de claques

pacoaloha
16/02/2015, 09h12
Je change la pompe donc pour l'arbre il n'y a pas de soucis.

Binbin
16/02/2015, 13h26
Donc si tu peut passer, même en biais , tu tape sur le bout de l'axe en remettant l’écrou à fleur du bout de l'axe en ayant pris soins de libérer la pompe de toute ses fixations. Le fait de laisser l'écrou sur le bout permet de garder une rigidité de l'axe, ceci améliore la vibration du coup de marteau, on peut s'aider en faisant légèrement levier entre la pompe et le carter si c'est possible.

pacoaloha
23/02/2015, 21h12
Résultat : un coup de jet en bronze et ça vient tout seul...

Nouveau problème :

J'ai changé ma pompe car elle ne fournissait plus de pression, le moteur ne démarrait plus, ou démarrait en insistant longtemps. Une fois démarré ça marchait bien. le circuit était polluer.
J'ai donc changé :
- 1 injecteur : débit de retour énorme
- le régulateur de pression sur la rampe : encrassé
- La pompe HP : plus qu'encrassée à la fin elle ne donnait plus rien.

Maintenant ça démarre au quart, mais lorsque je mets en pleine charge, le système ne fournit plus assez de pression. Pmax : 1200bar alors qu'il devrait monter jusqu'à 1600bar.

Je n'ai pas les LOG mais la pression suit parfaitement la consigne jusqu'à 1200 bar puis elle stagne a cette pression tandis que la consigne monte encore.
Résultat coupure moteur ou mode dégradé...

PS : tuyaux BP neufs, filtre GO neuf.

Merci à ceux qui ont une idée.. :der:

renoto
23/02/2015, 22h23
Bonjour,
la nouvelle pompe est neuve ou d'occaz?

pacoaloha
23/02/2015, 22h28
Elle est neuve.

Binbin
24/02/2015, 13h51
Contrôle ton filtre à GO, la crépine du réservoir, si le GO étais douteux ou contaminé, dans ce cas le nettoyage du réservoir s'impose.

Ensuite il faudrait refaire le test des retours injecteur pour voir si d'autre injo mette la pagaille. Ton problème se manifeste quand tu demande un debit/pression élevé, donc fait ton test retour à environ 2000 Tr.mn.

Quel est la marque de ton système d'injection?

Autre info, en principe le régulateur de Pression est sur la pompe, sur la rampe c'est le capteur de pression.

pacoaloha
24/02/2015, 19h22
Salut et merci de tes réponses,

C'est un système Bosch avec régulateur de pression sur la rampe (à l'opposé du capteur de pression) sur la pompe c'est une électrovanne de débit.

Pour mes retours injecteurs, ils sont bons et égaux sur toutes les plages de régime, je l'avais déjà testé.

Jeudi j'aurais un mano électronique HP. Je vais directement tester la Pmax de la pompe en sortie de celle-ci ça devrait déjà faire du claire.

J'attends le matos et je retiens au jus.

Merci ;-)

pacoaloha
24/02/2015, 19h26
PS : tout le circuit GO a été nettoyé, c'est un utilitaire avec réservoir tôle sur le côté du chassis (facilement démontable)

jphp
24/02/2015, 19h27
salut, je pense a l'injecteur changé , pas la bonne ref, pas de codage !!
@

pacoaloha
24/02/2015, 19h28
http://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=30176&stc=1&d=1424806020

Il ressemble à celui-là, le moteur est sous le chassis du bras hydraulique, je vous laisse imaginer l'accessibilité de moteur.