Voir la version complète : Clio2 ph1 ventilateur moteur aléatoire
kent to kill
20/02/2015, 09h56
salut la compagnie,
je vous expose un probleme:
sur une clio 2 ph 1 119 000km, moteur d7f 720 calculateur safir 2 35pins,
moteur changer dernièrement ( l'ancien = distribution cassé)
de façon aléatoire j'ai le ventilateur radiateur qui ce met en route, au debut je pensé a un probleme de purge ( air dans le circuit) il n'en ai rien,
-plus précisément je prend la voiture la matin tout fonctionne normalement, le ventilateur ce déclenche a chaud,
-je la prend le lendemain et des que le moteur démarre le ventilateur ce déclenche ( alors qu'il fait 5° dehors) il finit par ce couper quand le moteur prend ca bonne température,
dans ce cas, lorsque j'eteind le moteur le ventilateur ce coupe, (arret du +12v relais)
ceci est donc aléatoire, je pensais a un relais coller? je pense mettre la sonde de température proximité boitier d'eau hors de cause car démarrage moteur ok a froid comme a chaud, et dans tout les cas le declenchement du ventilo moteur chaud ok,
je m’interroge sur le calculateur ceux ci n'etant pas connu pour leurs fiabilité..
si vous avez besoin d'info ou si vous avez un avis n'hésiter pas je commence a me gratter la tete :willy_nilly:
samb4064
20/02/2015, 10h12
salut ,
vue les symptômes je te conseille de contrôler le connecteur de la sonde de temp d'eau sur la culasse essaye de la bouger (moteur tournant)si tu voie que le ventilo se déclenche tu aura tous compris autre chose visualise le paramètre de temp d'eau pendant l'effait avec l'outil de diag si il ne pas cohérent remplace ta sonde merci.
salut le ventilo s' enclenche automatiquement si tu débranche la sonde le calculateur se mets en sécurité regarde déjà si sa fonctionne
kent to kill
20/02/2015, 10h41
salut le ventilo s' enclenche automatiquement si tu débranche la sonde le calculateur se mets en sécurité regarde déjà si sa fonctionne
oui le ventilo ce déclenche lorsque je retire le connecteur de la sonde T° eau,
teste 3/4 fois de suite a chaque:p fois ca déclanche
j'ai secouer gentiment le faisceau du connecteur jusqu'au calculateur le ventilo n'a pas réagit,
je n'ai pas l'outil diag, au cas ou a froid demain je peux relevé les valeurs Ω
voila voila :-)
merci
Asseye de remplacer la sonde si t'en a une qui traine, quel sont les défaut au Diag?
slt oui comme le dit binbin change la sonde de température si tu a l ancien bloc remet celle ci purge l air du circuit et fais un essaye
kent to kill
20/02/2015, 13h24
j'ai balancer le moteur hier... avec la sonde dessus bien évidemment, :33::willy_nilly:
je vois pour en récupéré une a la casse je vous tiendrez donc au courant,
pas d'appareil de diag pour le moment, pas de voyant d'allumé,
j'ai balancer le moteur hier... avec la sonde dessus bien évidemment, :33::willy_nilly:
je vois pour en récupéré une a la casse je vous tiendrez donc au courant,
pas d'appareil de diag pour le moment, pas de voyant d'allumé,
oui moi quand je change un moteur je remet tous les accessoire dessus sachant que sa fonctionnait avant
Bonjour,
Tu décris deux incidents sur le même véhicule.
1) déclenchement ventilateur de façon aléatoire
2) ralentit parfois trop haut
Une sonde de température d'eau fait déclencher le motoventilateur et aussi fait office de starter moteur froid.
Si cette sonde donne une mauvaise information le ralentit ne va plus être le même (régime différent et enrichissement différent) mais également le motoventilateur risque de se mettre en marche.
Vérifier cette sonde et éventuellement le faisceau y compris les cosses (ou pin)
Je verrai bien un mauvais contact côté sonde ou calculateur d'injection.
Bon courage
Dans le cas d'un mauvais contact tu devrais avoir un défaut, mais pas de diag, dans le cas d'une mauvaise info pas de voyant et en principe pas de défaut, comme dit toto014 les deux dysfonctionnements de ton véhicule on de grandes chances d’être liés. Il faudrait connaitre la résistance de ton capteur de T° dans les conditions ou t'a le dysfonctionnement, pour le contrôler à cette T° à laquelle t'a le dysfonctionnement, pas évident vu que le problème est intermittent, tu peux toujours contrôler la T° à froid avant le 1° démarrage à froid et contrôler par rapport à la T° réelle du circuit de refroidissement au moment du dysfonctionnement à chaud en faisant plusieurs relevés.
@ tu as surement plusieurs sondes sur le boitier d'eau , ca ressemble a un mauvais contact, ou la sonde du nouveau moteur envoie une info erronée !! pas la mm !! genre clim pas de clim ??
remet l'ancienne sonde regarde la couleur des sondes
bon weekend
Oui jp raison si y a une couleur sur la sonde cest pas pour rien ta bleu vert et j'en passe etc cordialement Greg.
kent to kill
22/02/2015, 20h36
Bonsoir,
probleme resolu,
j ai recuperer une sonde, purger le bloc, nickel,
le lendemain a froid ok, pas de ventilo moteur froid ect, declenchement ok a chaud comportement normal,
je continue a rouler avec pour verifier par acquis de conscience:44:
j avais un moteur TU dernierement avec une sonde d eau hs et je n avais pas exactement les memes symptomes.. breff ca marche merci :14:
samb4064
22/02/2015, 20h59
Bonsoir,
probleme resolu,
j ai recuperer une sonde, purger le bloc, nickel,
le lendemain a froid ok, pas de ventilo moteur froid ect, declenchement ok a chaud comportement normal,
je continue a rouler avec pour verifier par acquis de conscience:44:
j avais un moteur TU dernierement avec une sonde d eau hs et je n avais pas exactement les memes symptomes.. breff ca marche merci :14:
salut,
j'ai te propose la solution pour ton problème dans le #2 en ordre de diag il n'y a même pas eu de THANKS ???:11:
kent to kill
22/02/2015, 21h39
Voila voila distribution de thanks il est vrai que vois avez etait efficace j aime!
Merci toto014 pour ton explication, je suis septique mais ecoute le fait est que tout fonctionne..
je me demander si la sonde pouvait s entrecoupé ( declanchement ventilo) et ou mauvaise valeurs ( enrichissement d un coup = augmentation soudaine du regime moteur )
merci,
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org