Voir la version complète : megane 1 phase 2 1.9 dti probleme acces calculateur
nain_connu
26/02/2015, 17h10
Bonjour a tous et toutes, apres avoir parcouru en long large et travers ce forum ainsi que d autres je n'arrive toujours pas a trouver la solution a mon probleme, je m'explique:
megane 1 phase 2 1.9 dti année mise en circulation 03/99
1ers symptômes:
- moteur HS suite a casse vis de maintien du suport pompe a injection : distribution cassée.
- remplacement complet moteur boite etc par un autre groupe d occasion certifié Tres bon etat ( provenance véhicule choc arrière)
avant remplacement du moteur j'ai fait l erreur de ne pas regarder si tout fonctionnais ( mis a part 2/3 bricoles genre vitre électriques etc)
après remplacement moteur au moment de la mise en route:
- démarreur lance normalement( oui il tourne non il ne fait pas d interférences avec le capteur pmh)
- voyant injection/préchauffe s’allume " normalement" le temps de la préchauffe 5-10 sec Puis se met a clignoter rapidement => démarrage impossible. Précision : voyant anti demarrage signale qu il reçoit bien le code demarrage possible si pas de defaut injection
essai passage valise diag ( celle a 2 cts d'euro (kwp pour ne pas citer) => erreur de com
essai passage valise delphi => communication calculateur impossible
recherche pannes "courantes/connues"
- contrôle alim uch , alim prise diag OK
- remplacement bsi calculateur plip de clé etc => tjrs pareil
- recherche mauvais contacts : remplacement tous fusibles ainsi que boite a fusible a coter de la batterie => sans autres résultats
Contrôle masses moteur ET calculateur > tjrs pareil
remplacement capteur PMH: sans résultats
En gros j'ai suivi a la lettre toutes les pistes /pannes récurrentes connues
si quelqu' un a une idée? un commentaire?
PS: je ne suis pas dieu j' accepte toutes critiques tant qu'elles sont constructive :yield:
angeflasheur
26/02/2015, 17h19
Salut
Question betes ..
le calculateur c'est celui d'origine ou du nouveau moteur ?
nain_connu
26/02/2015, 17h30
bonjour merci a toi de prendre le temps de t'interresser a mon souci
alors pour résumer: avec le bsi calculateur plip d'origine memes symptomes,j'ai remplacé la totale avec un modele similaire en tous points bsi calculateur appairé et plip ,
toutefois il est apparu que la fermeture centralisée fonctionne au plip et au bouton,
les leves vitres avants ne fonctionnes plus ( les deux) alors qu avant il n'y avais que le droit qui fonctionnais mais par intermittence ( possibilité de l 'ouvrir avec le bouton coté passager mais fermeture difficile avec le bouton coté chauffeur ( faisant penser a mauvais contact/usure des boutons),
pour parfaire le tableau du coup l essuye glace arriere fonctionne en PERMANANCE des la mise du contact
PS TOUS les fusibles y compris ceux compartiment moteur coter batterie et coter boite de vitesse ainsi que les connectiques ont étés vérifiés/nettoyer au nettoyant contact etc
angeflasheur
26/02/2015, 17h39
Ok , mais tu arrives a communiquer avec les autres calculateur ?
nain_connu
26/02/2015, 17h56
bonne question.. en fait a la valise delphi il ressort: communication établie puis directement après: communication calculateur impossible je n'ai pas eu le temps d aller plus avant a ce niveau. on m'as avancer l hypothèse suivante: il manquerais une alimentation sur le calculateur moteur du coup pas de commande des électrovannes d'avance et de l'actuateur de pompe du coup démarrage impossible et voyant défaut injection allumé.
Problème:j'ai des connaissances de base en électricité/électronique embarquée un multimètre ,mes mains mais pas de schéma de câblage de la prise du calculateur ( edc 15? une broche) donc pas assé d'information pour tester/réfuter cette hypothèse
ceci dis, pour moi le bsi origine ainsi que celui que j'ai mis en seconde monte sont fonctionnels ( le seconde monte proviens d un véhicule que j ai racheté ENTIER spécialement pour ça et ramené par la route donc fonctionnel a 100% puisque testé et approuvé en essai routier et controle minutieux de tt fonctionalités vitres electrique fermeture centralisée etc avant achat et démontage soigné)
bounechada abdel
26/02/2015, 18h13
salut tu n a pas un probeme de masse
angeflasheur
26/02/2015, 18h19
Relai de gestion moteur peu etre , mais est ce qu'il t'empecherais de dialoguer si c'etait lui la cause ...
angeflasheur
26/02/2015, 18h21
Pour le controle .
nain_connu
26/02/2015, 18h28
bonsoir abdel,
apparemment non toutes les masses moteur calculateur etc en tout cas tt celles du compartiment moteur ont étés nettoyées et controler
merci ange des que j'arriverais a visualiser je ferais les controles
samb4064
26/02/2015, 20h26
bonjour merci a toi de prendre le temps de t'interresser a mon souci
alors pour résumer: avec le bsi calculateur plip d'origine memes symptomes,j'ai remplacé la totale avec un modele similaire en tous points bsi calculateur appairé et plip ,
toutefois il est apparu que la fermeture centralisée fonctionne au plip et au bouton,
les leves vitres avants ne fonctionnes plus ( les deux) alors qu avant il n'y avais que le droit qui fonctionnais mais par intermittence ( possibilité de l 'ouvrir avec le bouton coté passager mais fermeture difficile avec le bouton coté chauffeur ( faisant penser a mauvais contact/usure des boutons),
pour parfaire le tableau du coup l essuye glace arriere fonctionne en PERMANANCE des la mise du contact
PS TOUS les fusibles y compris ceux compartiment moteur coter batterie et coter boite de vitesse ainsi que les connectiques ont étés vérifiés/nettoyer au nettoyant contact etc
salut,
bon je n'est pas le diag devant moi mais d’après les symptômes d'ecrite ci dessus mon hypothèse je dirais que le calculateur d'injection ne reçoit pas le code antidem problème de liaison filaire entre l'uch et l'ecu fils coupés,oxydés,etc....
pour confirmer le diag je t'invite a faire un diagnostic avec clip Renault et pas avec multimarque merci.
nain_connu
27/02/2015, 11h49
Merci, j'ai pris bonne note du conseil , je m'en vais acheter un can clip a notre ami du forum donc si pas de nouveau développement dans le weekend j'attendrais de réceptionner le clip pour aller plus avant
magaratz
27/02/2015, 13h15
bonjour, pour moi a un endroit tu dois avoir une alimentation 12 volt sur le CAN .debranche ce qui n est pas d origine.radio ampli ou autres.
Pour moi tu devrais controler ton +Apc c est qui swith l uch et qui alimente le reste j eu le.cas cette semaine avec a peu pres les.meme defaut aucune comm diag le leve vitre hs et ts le reste fonctionne tu as ou un souci de fil jaune sur l uch controle une masse +le seul fil jaune qui va a l uch si ta 12v c ok ou sinon prend un morceau de fil direct sortie du neiman fil jaune et direct sur le meme jaune a l uch test con a faire met les veilleuse et le contact si l oublie des phares retentie ta un souci apc sinon uch a vérifier voir plus
Envoyé de mon GT-I9505
nain_connu
28/02/2015, 10h03
bonjour a tous, développement du jour:
problème en partie résolu,
- contrôle ET remplacement relais gestion moteur ( le petit rouge ou violet dans la boite a fusible coté chauffeur )
résultat:
- témoin de préchauffe fonctionne normalement s’éteint puis plus de voyant défaut injection
- il apparais que le démarreur est quand même fatigué car dans les premières tentatives de démarrage aiguille compte tour c'est affolée montée jusqu a + de 5000 tours puis démarrage en insistant un peut puis plus rien fonctionnement "normal"
reste donc tjrs :
plus de vitres électriques a l'avant
essuie glace arrière fonctionnement permanent des la mise du contact
je vais essayer de remettre le bsi et uch d origine du véhicule quand même et vous tiens au courant
merci a ange et a tous ceux qui se sont penchés sur ce probleme
voila bien penser roblem bsi ca ma arriver sur une dti
nain_connu
31/03/2015, 20h18
bonsoir a tous,
je reviens vers vous pour vous donner la source du probleme, apres controle uch calculateur etc diag final:
fil fiche 59 coupé entre le calculateur et la prise blanche qui est dans le boitier noir coté chauffeur ( en dessous du support de relais gestion moteur)
merci a tous pour votre aide
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org