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Voir la version complète : [La Reprogrammation] Voici les bases!


MecaTech
27/02/2015, 15h17
Slt Ă* tous,

Voici:

([La Reprogrammation] Voici les bases!)

→ Je prĂ©cise que les magnifiques ligne d’écriture ci-dessous ne sont pas de moi, un ami " Mach1 " un grand merci Ă* lui ←

Avertissement et mise en garde :

A l’attention de l’apprenti flasheur.
Avant de commencer il faut savoir que :
- Tout véhicule homologué par les services en la compétence, perd son homologation en cas de modification exécutées sur ce véhicule !
- Quelques soit la nature de ces modifications, si les caractĂ©ristiques du vĂ©hicule sont changĂ©es, le vĂ©hicule n’est donc plus homologuĂ© pour un usage routier.
Il perd donc de droit :
- La garantie constructeur
- Un droit de rĂ©serve de l’assurance Ă* assurer le vĂ©hicule.

De plus, le forum, est non responsable des dégùts personnels ou tiers occasionnés par le mauvais usage de ce document.
Vous ĂȘtes pleinement responsable de vos actes et en ĂȘtes avertis.
Ces informations sont destinĂ©es Ă* un usage pĂ©dagogique.
Le forum et ses auteurs se dégagent de toute responsabilité de ce que vous pourriez faire des infos et documents présents sur le forum.

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On peut commencer:
Le flashage, chiptuning, modification de fichier, prĂ©paration Ă©lectronique et autres appellations, n’est rien d’autre que de l’électronique et de la modification de valeur de donnĂ©es numĂ©riques.
C’est Ă* dire que ces actions sont communes a divers applications dans le monde de l’électronique, tel que la mise Ă* jour de bios sur une carte mĂšre d’ordinateur en informatique, flashage d’un dĂ©modulateur numĂ©rique de rĂ©ception TV, dĂ©blocage ou amĂ©lioration de console de jeux, etc......
A vrai dire, c’est tellement proche que l’on retrouve les mĂȘmes composants Ă©lectroniques dans toutes ces applications.

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*Le procĂ©dĂ© de modification, dans le cas prĂ©sent est le mĂȘme, Ă* savoir:
‱ 1 Extraction des donnĂ©es logicielles se trouvant dans l’ECU
‱ 2 Lecture, analyse, modification des donnĂ©es
‱ 3 Calcule du Cheksum
‱ 4 Remise en place des donnĂ©es logicielles dans l’ECU

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Plusieurs méthodes en fonction du véhicule, peuvent varier:
‱ 1 Par extraction du composant, Action menĂ© directement et physiquement sur le Calculateur Moteur (ECU) du vĂ©hicule et nĂ©cessite la dĂ©pose de celui-ci et de la mĂ©moire interne.
‱ 2 Par prise diagnostic, c’est le remplacement du logiciel de l’ECU, sans dĂ©pose de celui-ci mais en passant par le systĂšme Ă©lectrique d’origine de la prise diagnostic du vĂ©hicule.
‱ 3 Les spĂ©ciaux, certains ECU, nĂ©cessite une manipulation un peu spĂ©ciale pour la lecture et l’écriture. Il faut lire l’ECU en le dĂ©posant mais sans l’ouvrir, voir faire des shunts pour le mode ’’ boot ’’.

Ce qui va dĂ©terminer la mĂ©thode Ă* utiliser, dĂ©pendra du modĂšle, de l’annĂ©e, de la technologie utilisĂ©e et du vĂ©hicule.
Dans tous les cas, la premiĂšre solution sera toujours applicable en cas d’échec des autres mĂ©thodes ou lorsqu’un flashage se passe mal, c’est mĂȘme le seul procĂ©dĂ© de rĂ©paration, si bien sur le calculateur le permet physiquement (pas de rĂ©sine Ă* l’intĂ©rieur).


I Extraction:
Les donnĂ©es ce trouvent sur un composant, Ă* l’intĂ©rieur de l’ECU, sur une mĂ©moire morte de type eeprom, ce qui veut dire que mĂȘme si celle-ci n’est pas alimentĂ© en courant Ă©lectrique, elle ne perdra pas ses donnĂ©es. Il existe plusieurs types de mĂ©moire dont leurs caractĂ©ristiques diffĂšrent en dimension, en capacitĂ©s, en fonction Ă©lectrique, technologie, etc....

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‱ 1 Par extraction du composant, Il faut dĂ©poser, le composant ou se trouve les donnĂ©es.
Pour ce faire il faut s’équiper d’un fer Ă* dessouder et de patience.
Une fois la mĂ©moire retirĂ© de l’ECU, il faut en extraire les donnĂ©es avec un lecteur/programmeur adaptĂ© au type de la mĂ©moire.
‱ 2 Par prise diagnostic, Vous accĂšderez directement au donnĂ©es de l’ECU au travers d’une interface se branchant sur la prise diagnostic du vĂ©hicule.
Plusieurs types d’interface existent, Ă* savoir que cette interface doit ĂȘtre compatible avec la technologie du vĂ©hicule (marque de l’ECU, edc15, 16, etc...).
‱ 3 Les spĂ©ciaux, vous lisez le calculateur avec l’outillage du cas prĂ©cĂ©demment citĂ©, mais vous branchez l’outil directement sur l’ECU, il peut ĂȘtre nĂ©cessaire de brancher un pin de l’ECU soit Ă* la masse, soit au plus pour autoriser l’intervention. Si vous rencontrez un tel ECU renseignez-vous avant l’intervention.

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II Lecture, analyse, modification:
Vous vous retrouvez maintenant avec un fichier numérique qui peut avoir un poids variable de 256Ko, 512Ko, 1024Ko, 2048Ko.
Ces tailles de fichier Ă©voluent en fonction des technologies appliquĂ©es Ă* l’automobile et ne sont pas figĂ©es.
Le fichier par dĂ©faut ne comporte pas d’extension de type *.bin, *.hex, *.ori, *.mod, etc.... ils sont donnĂ© par la personne qui extrait le fichier de façon subjective.
Il est bon de savoir que les extensions de fichier sont prĂ©sent sous des logiciels propriĂ©taire comme Microsoft et autre, ils n’existent pas sous d’autre OS comme GNU/Linux.
Pour ouvrir ce fichier il faut un logiciel qui comprenne le fichier, en fait n’importe quel logiciel Ă©diteur hexadĂ©cimal pourrait faire l’affaire.
Mais des logiciels dédiés avec des fonctions avancées bien utiles ont vu le jour.
Dans les fonctions utiles ce trouvent un Ă©diteur graphique de donnĂ©es HexadĂ©cimal, en 2D et 3D, la localisation d’adresse (offset) qui ont de l’intĂ©rĂȘt pour l’utilisateur, comparateur de fichier, etc...
Afin de connaitre les adresses intĂ©ressantes sur le fichier, un ajout de programme a l’éditeur hexadĂ©cimal et nĂ©cessaire, ainsi chaque type de fichier extrait d’ECU possĂšde un ajout pour le logiciel principal, bien sur ces ajouts sont payants et se vendent sous forme de DLL ou de drivers.
Sous certains logiciels, comme TunerPro, il est possible de ce les fabriquer Ă* condition de connaitre les paramĂštres Ă* entrer.
A partir de ce moment-lĂ*, un gros travail de recherche et d’analyse commence. Identifier les cartos, analyser les valeurs, modifier celle que l’on dĂ©sire.
Sachant que chaque type, modÚle de véhicule comporte ses propres spécificités.
Un travail aussi important nĂ©cessite un document entiĂšrement dĂ©diĂ© Ă* lui seul, c’est pour cela que nous en dirons pas plus sur ce sujet dans le prĂ©sent document.

1) http://www.powerdyn.fr/French/french.html
2) http://www.chronogps.com/

III Calcul du checksum:
AprÚs avoir modifié les valeurs numériques dans le fichier, un problÚme majeur se pose.
Le fichier original comporte Ă* une adresse prĂ©cise une valeur, le checksum, validant l’intĂ©gritĂ© du fichier.
Si une valeur du fichier original est modifiĂ©e la valeur de ce checksum n’est plus valide, donc la partie du programme refusera le dĂ©marrage du vĂ©hicule.
Il faut donc recalculer le cheksum pour valider le fichier final.
Cela se fait Ă* l’aide d’un logiciel supplĂ©mentaire comme pour les DLL et drivers citĂ© prĂ©cĂ©demment.
Pour mieux comprendre le checksum.

1) http://www.tunerpro.net/
2) http://www.selectronic.fr/?popup=holdelec&utm_source=holdelec&utm_medium=site&utm_campaign=redirection_web
3) http://www.chip-service.de/
4) http://www.gotronic.fr/
5) http://fr.farnell.com/

http://img11.hostingpics.net/pics/6327863132.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=6327863132.jpg)

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http://img11.hostingpics.net/pics/152222584.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=152222584.jpg)

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IV Remise en place des données dans la mémoire:
‱ 1 Par extraction du composant, on rĂ©injecte le fichier Ă* l’aide du lecteur/programmateur supportant le type de la mĂ©moire.
Puis on ressoude le composant en lieu et place sur la carte mùre de l’ECU.
Nous recommandons de souder un socket ou support de mémoire mécanique pouvant recevoir le composant sans soudure pour une éventuelle nouvelle manipulation.
‱ 2 Par prise diagnostic, rien de plus simple, le fichier et rĂ©injectĂ© par le logiciel et l’interface qui a servi lors de l’extraction.
‱ 3 Les spĂ©ciaux, vous Ă©crivez la mĂ©moire de l’ECU avec l’outillage du cas prĂ©cĂ©demment citĂ©, mais vous branchez l’outil directement sur l’ECU, il peut ĂȘtre nĂ©cessaire de brancher un pin de l’ECU soit Ă* la masse, soit au plus pour autoriser l’intervention.

Il existe des cas de logiciels qui extraient seulement la partie de la mĂ©moire Ă* modifier puis la rĂ©injecte en calculant le checksum Ă* la volĂ©, je ne peux pas vous en dire plus n’ayant jamais eu l’occasion d’analyser le processus.
Si des personnes ont des documents ou désirent écrire sur ce procédé je les y invite.
Pour ce qui est du matĂ©riel, nĂ©cessaire Ă* exĂ©cuter toute ces opĂ©rations, voici une liste non exhaustive de ce qui est frĂ©quemment utilisĂ© :

1) http://www.galletto-flli.it/
2) http://www.alientech-to.it/index.php/fr/
3) http://www.byteshooter.de/de/startseite
4) http://www.evc.de/en/default.asp
5) http://www.flashtec.ch/

http://img15.hostingpics.net/pics/330995269.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=330995269.jpg)

I Interface de reprogrammation:
‱ Kwp2000+
‱ Digiflasher
‱ Galletto
‱ Kess
‱ Byteshooter
‱ BDM
‱ CMD

II Logiciel:
‱ WinOls (Payant et propriĂ©taire)
‱ ECM2001 (Payant et propriĂ©taire)
‱ TunerPro (Gratuit)
‱ SwifTec (Payant et propriĂ©taire)
‱ Map3D (Payant et propriĂ©taire)

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III Pour mesurer les différences de performances:
‱ GtechPro et les softs comme GtechPass et Slip-Angle
‱ PowerDyn (Payant)
‱ DynOBD (Payant)
‱ ChronoGPS

1) http://pdf.auto-tool-shop.net/
2) http://video.auto-tool-shop.com/
3) http://www.warwickts.com/auto-locksmiths-and-decoders-c51
4) https://translate.google.dz/translate?sl=auto&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=https%3A%2F%2Fsites.google.com%2Fsite%2Fvagecuma p%2Fwinols-guide&edit-text=
5) http://www.evc.de/en/download/down_winols.asp

â–ș Si vous dĂ©sirez apporter des informations supplĂ©mentaires, aucun problĂšme!
Bonne lecture Ă* tous! ◄



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