MecaTech
27/02/2015, 15h17
Slt Ă* tous,
Voici:
([La Reprogrammation] Voici les bases!)
â Je prĂ©cise que les magnifiques ligne dâĂ©criture ci-dessous ne sont pas de moi, un ami " Mach1 " un grand merci Ă* lui â
Avertissement et mise en garde :
A lâattention de lâapprenti flasheur.
Avant de commencer il faut savoir que :
- Tout véhicule homologué par les services en la compétence, perd son homologation en cas de modification exécutées sur ce véhicule !
- Quelques soit la nature de ces modifications, si les caractĂ©ristiques du vĂ©hicule sont changĂ©es, le vĂ©hicule nâest donc plus homologuĂ© pour un usage routier.
Il perd donc de droit :
- La garantie constructeur
- Un droit de rĂ©serve de lâassurance Ă* assurer le vĂ©hicule.
De plus, le forum, est non responsable des dégùts personnels ou tiers occasionnés par le mauvais usage de ce document.
Vous ĂȘtes pleinement responsable de vos actes et en ĂȘtes avertis.
Ces informations sont destinĂ©es Ă* un usage pĂ©dagogique.
Le forum et ses auteurs se dégagent de toute responsabilité de ce que vous pourriez faire des infos et documents présents sur le forum.
http://img15.hostingpics.net/pics/926628561.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=926628561.jpg)
On peut commencer:
Le flashage, chiptuning, modification de fichier, prĂ©paration Ă©lectronique et autres appellations, nâest rien dâautre que de lâĂ©lectronique et de la modification de valeur de donnĂ©es numĂ©riques.
Câest Ă* dire que ces actions sont communes a divers applications dans le monde de lâĂ©lectronique, tel que la mise Ă* jour de bios sur une carte mĂšre dâordinateur en informatique, flashage dâun dĂ©modulateur numĂ©rique de rĂ©ception TV, dĂ©blocage ou amĂ©lioration de console de jeux, etc......
A vrai dire, câest tellement proche que lâon retrouve les mĂȘmes composants Ă©lectroniques dans toutes ces applications.
http://img15.hostingpics.net/pics/753098342.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=753098342.jpg)
*Le procĂ©dĂ© de modification, dans le cas prĂ©sent est le mĂȘme, Ă* savoir:
âą 1 Extraction des donnĂ©es logicielles se trouvant dans lâECU
⹠2 Lecture, analyse, modification des données
âą 3 Calcule du Cheksum
âą 4 Remise en place des donnĂ©es logicielles dans lâECU
http://img11.hostingpics.net/pics/2168447153.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=2168447153.jpg)
Plusieurs méthodes en fonction du véhicule, peuvent varier:
⹠1 Par extraction du composant, Action mené directement et physiquement sur le Calculateur Moteur (ECU) du véhicule et nécessite la dépose de celui-ci et de la mémoire interne.
âą 2 Par prise diagnostic, câest le remplacement du logiciel de lâECU, sans dĂ©pose de celui-ci mais en passant par le systĂšme Ă©lectrique dâorigine de la prise diagnostic du vĂ©hicule.
âą 3 Les spĂ©ciaux, certains ECU, nĂ©cessite une manipulation un peu spĂ©ciale pour la lecture et lâĂ©criture. Il faut lire lâECU en le dĂ©posant mais sans lâouvrir, voir faire des shunts pour le mode ââ boot ââ.
Ce qui va dĂ©terminer la mĂ©thode Ă* utiliser, dĂ©pendra du modĂšle, de lâannĂ©e, de la technologie utilisĂ©e et du vĂ©hicule.
Dans tous les cas, la premiĂšre solution sera toujours applicable en cas dâĂ©chec des autres mĂ©thodes ou lorsquâun flashage se passe mal, câest mĂȘme le seul procĂ©dĂ© de rĂ©paration, si bien sur le calculateur le permet physiquement (pas de rĂ©sine Ă* lâintĂ©rieur).
I Extraction:
Les donnĂ©es ce trouvent sur un composant, Ă* lâintĂ©rieur de lâECU, sur une mĂ©moire morte de type eeprom, ce qui veut dire que mĂȘme si celle-ci nâest pas alimentĂ© en courant Ă©lectrique, elle ne perdra pas ses donnĂ©es. Il existe plusieurs types de mĂ©moire dont leurs caractĂ©ristiques diffĂšrent en dimension, en capacitĂ©s, en fonction Ă©lectrique, technologie, etc....
http://img15.hostingpics.net/pics/539625993.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=539625993.jpg)
⹠1 Par extraction du composant, Il faut déposer, le composant ou se trouve les données.
Pour ce faire il faut sâĂ©quiper dâun fer Ă* dessouder et de patience.
Une fois la mĂ©moire retirĂ© de lâECU, il faut en extraire les donnĂ©es avec un lecteur/programmeur adaptĂ© au type de la mĂ©moire.
âą 2 Par prise diagnostic, Vous accĂšderez directement au donnĂ©es de lâECU au travers dâune interface se branchant sur la prise diagnostic du vĂ©hicule.
Plusieurs types dâinterface existent, Ă* savoir que cette interface doit ĂȘtre compatible avec la technologie du vĂ©hicule (marque de lâECU, edc15, 16, etc...).
âą 3 Les spĂ©ciaux, vous lisez le calculateur avec lâoutillage du cas prĂ©cĂ©demment citĂ©, mais vous branchez lâoutil directement sur lâECU, il peut ĂȘtre nĂ©cessaire de brancher un pin de lâECU soit Ă* la masse, soit au plus pour autoriser lâintervention. Si vous rencontrez un tel ECU renseignez-vous avant lâintervention.
http://img15.hostingpics.net/pics/800850675.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=800850675.jpg)
II Lecture, analyse, modification:
Vous vous retrouvez maintenant avec un fichier numérique qui peut avoir un poids variable de 256Ko, 512Ko, 1024Ko, 2048Ko.
Ces tailles de fichier Ă©voluent en fonction des technologies appliquĂ©es Ă* lâautomobile et ne sont pas figĂ©es.
Le fichier par dĂ©faut ne comporte pas dâextension de type *.bin, *.hex, *.ori, *.mod, etc.... ils sont donnĂ© par la personne qui extrait le fichier de façon subjective.
Il est bon de savoir que les extensions de fichier sont prĂ©sent sous des logiciels propriĂ©taire comme Microsoft et autre, ils nâexistent pas sous dâautre OS comme GNU/Linux.
Pour ouvrir ce fichier il faut un logiciel qui comprenne le fichier, en fait nâimporte quel logiciel Ă©diteur hexadĂ©cimal pourrait faire lâaffaire.
Mais des logiciels dédiés avec des fonctions avancées bien utiles ont vu le jour.
Dans les fonctions utiles ce trouvent un Ă©diteur graphique de donnĂ©es HexadĂ©cimal, en 2D et 3D, la localisation dâadresse (offset) qui ont de lâintĂ©rĂȘt pour lâutilisateur, comparateur de fichier, etc...
Afin de connaitre les adresses intĂ©ressantes sur le fichier, un ajout de programme a lâĂ©diteur hexadĂ©cimal et nĂ©cessaire, ainsi chaque type de fichier extrait dâECU possĂšde un ajout pour le logiciel principal, bien sur ces ajouts sont payants et se vendent sous forme de DLL ou de drivers.
Sous certains logiciels, comme TunerPro, il est possible de ce les fabriquer Ă* condition de connaitre les paramĂštres Ă* entrer.
A partir de ce moment-lĂ*, un gros travail de recherche et dâanalyse commence. Identifier les cartos, analyser les valeurs, modifier celle que lâon dĂ©sire.
Sachant que chaque type, modÚle de véhicule comporte ses propres spécificités.
Un travail aussi important nĂ©cessite un document entiĂšrement dĂ©diĂ© Ă* lui seul, câest pour cela que nous en dirons pas plus sur ce sujet dans le prĂ©sent document.
1) http://www.powerdyn.fr/French/french.html
2) http://www.chronogps.com/
III Calcul du checksum:
AprÚs avoir modifié les valeurs numériques dans le fichier, un problÚme majeur se pose.
Le fichier original comporte Ă* une adresse prĂ©cise une valeur, le checksum, validant lâintĂ©gritĂ© du fichier.
Si une valeur du fichier original est modifiĂ©e la valeur de ce checksum nâest plus valide, donc la partie du programme refusera le dĂ©marrage du vĂ©hicule.
Il faut donc recalculer le cheksum pour valider le fichier final.
Cela se fait Ă* lâaide dâun logiciel supplĂ©mentaire comme pour les DLL et drivers citĂ© prĂ©cĂ©demment.
Pour mieux comprendre le checksum.
1) http://www.tunerpro.net/
2) http://www.selectronic.fr/?popup=holdelec&utm_source=holdelec&utm_medium=site&utm_campaign=redirection_web
3) http://www.chip-service.de/
4) http://www.gotronic.fr/
5) http://fr.farnell.com/
http://img11.hostingpics.net/pics/6327863132.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=6327863132.jpg)
http://img11.hostingpics.net/pics/6247537855.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=6247537855.jpg)
http://img11.hostingpics.net/pics/554710881.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=554710881.jpg)
http://img11.hostingpics.net/pics/356601622.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=356601622.jpg)
http://img11.hostingpics.net/pics/152222584.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=152222584.jpg)
http://img11.hostingpics.net/pics/234452595.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=234452595.jpg)
http://img11.hostingpics.net/pics/211184516.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=211184516.jpg)
IV Remise en place des données dans la mémoire:
âą 1 Par extraction du composant, on rĂ©injecte le fichier Ă* lâaide du lecteur/programmateur supportant le type de la mĂ©moire.
Puis on ressoude le composant en lieu et place sur la carte mĂšre de lâECU.
Nous recommandons de souder un socket ou support de mémoire mécanique pouvant recevoir le composant sans soudure pour une éventuelle nouvelle manipulation.
âą 2 Par prise diagnostic, rien de plus simple, le fichier et rĂ©injectĂ© par le logiciel et lâinterface qui a servi lors de lâextraction.
âą 3 Les spĂ©ciaux, vous Ă©crivez la mĂ©moire de lâECU avec lâoutillage du cas prĂ©cĂ©demment citĂ©, mais vous branchez lâoutil directement sur lâECU, il peut ĂȘtre nĂ©cessaire de brancher un pin de lâECU soit Ă* la masse, soit au plus pour autoriser lâintervention.
Il existe des cas de logiciels qui extraient seulement la partie de la mĂ©moire Ă* modifier puis la rĂ©injecte en calculant le checksum Ă* la volĂ©, je ne peux pas vous en dire plus nâayant jamais eu lâoccasion dâanalyser le processus.
Si des personnes ont des documents ou désirent écrire sur ce procédé je les y invite.
Pour ce qui est du matĂ©riel, nĂ©cessaire Ă* exĂ©cuter toute ces opĂ©rations, voici une liste non exhaustive de ce qui est frĂ©quemment utilisĂ© :
1) http://www.galletto-flli.it/
2) http://www.alientech-to.it/index.php/fr/
3) http://www.byteshooter.de/de/startseite
4) http://www.evc.de/en/default.asp
5) http://www.flashtec.ch/
http://img15.hostingpics.net/pics/330995269.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=330995269.jpg)
I Interface de reprogrammation:
âą Kwp2000+
âą Digiflasher
âą Galletto
âą Kess
âą Byteshooter
âą BDM
âą CMD
II Logiciel:
⹠WinOls (Payant et propriétaire)
⹠ECM2001 (Payant et propriétaire)
âą TunerPro (Gratuit)
⹠SwifTec (Payant et propriétaire)
⹠Map3D (Payant et propriétaire)
http://img11.hostingpics.net/pics/9311598209.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=9311598209.jpg)
III Pour mesurer les différences de performances:
âą GtechPro et les softs comme GtechPass et Slip-Angle
âą PowerDyn (Payant)
âą DynOBD (Payant)
âą ChronoGPS
1) http://pdf.auto-tool-shop.net/
2) http://video.auto-tool-shop.com/
3) http://www.warwickts.com/auto-locksmiths-and-decoders-c51
4) https://translate.google.dz/translate?sl=auto&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=https%3A%2F%2Fsites.google.com%2Fsite%2Fvagecuma p%2Fwinols-guide&edit-text=
5) http://www.evc.de/en/download/down_winols.asp
âș Si vous dĂ©sirez apporter des informations supplĂ©mentaires, aucun problĂšme!
Bonne lecture Ă* tous! â
@+
----*MecaTech*----
*
Voici:
([La Reprogrammation] Voici les bases!)
â Je prĂ©cise que les magnifiques ligne dâĂ©criture ci-dessous ne sont pas de moi, un ami " Mach1 " un grand merci Ă* lui â
Avertissement et mise en garde :
A lâattention de lâapprenti flasheur.
Avant de commencer il faut savoir que :
- Tout véhicule homologué par les services en la compétence, perd son homologation en cas de modification exécutées sur ce véhicule !
- Quelques soit la nature de ces modifications, si les caractĂ©ristiques du vĂ©hicule sont changĂ©es, le vĂ©hicule nâest donc plus homologuĂ© pour un usage routier.
Il perd donc de droit :
- La garantie constructeur
- Un droit de rĂ©serve de lâassurance Ă* assurer le vĂ©hicule.
De plus, le forum, est non responsable des dégùts personnels ou tiers occasionnés par le mauvais usage de ce document.
Vous ĂȘtes pleinement responsable de vos actes et en ĂȘtes avertis.
Ces informations sont destinĂ©es Ă* un usage pĂ©dagogique.
Le forum et ses auteurs se dégagent de toute responsabilité de ce que vous pourriez faire des infos et documents présents sur le forum.
http://img15.hostingpics.net/pics/926628561.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=926628561.jpg)
On peut commencer:
Le flashage, chiptuning, modification de fichier, prĂ©paration Ă©lectronique et autres appellations, nâest rien dâautre que de lâĂ©lectronique et de la modification de valeur de donnĂ©es numĂ©riques.
Câest Ă* dire que ces actions sont communes a divers applications dans le monde de lâĂ©lectronique, tel que la mise Ă* jour de bios sur une carte mĂšre dâordinateur en informatique, flashage dâun dĂ©modulateur numĂ©rique de rĂ©ception TV, dĂ©blocage ou amĂ©lioration de console de jeux, etc......
A vrai dire, câest tellement proche que lâon retrouve les mĂȘmes composants Ă©lectroniques dans toutes ces applications.
http://img15.hostingpics.net/pics/753098342.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=753098342.jpg)
*Le procĂ©dĂ© de modification, dans le cas prĂ©sent est le mĂȘme, Ă* savoir:
âą 1 Extraction des donnĂ©es logicielles se trouvant dans lâECU
⹠2 Lecture, analyse, modification des données
âą 3 Calcule du Cheksum
âą 4 Remise en place des donnĂ©es logicielles dans lâECU
http://img11.hostingpics.net/pics/2168447153.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=2168447153.jpg)
Plusieurs méthodes en fonction du véhicule, peuvent varier:
⹠1 Par extraction du composant, Action mené directement et physiquement sur le Calculateur Moteur (ECU) du véhicule et nécessite la dépose de celui-ci et de la mémoire interne.
âą 2 Par prise diagnostic, câest le remplacement du logiciel de lâECU, sans dĂ©pose de celui-ci mais en passant par le systĂšme Ă©lectrique dâorigine de la prise diagnostic du vĂ©hicule.
âą 3 Les spĂ©ciaux, certains ECU, nĂ©cessite une manipulation un peu spĂ©ciale pour la lecture et lâĂ©criture. Il faut lire lâECU en le dĂ©posant mais sans lâouvrir, voir faire des shunts pour le mode ââ boot ââ.
Ce qui va dĂ©terminer la mĂ©thode Ă* utiliser, dĂ©pendra du modĂšle, de lâannĂ©e, de la technologie utilisĂ©e et du vĂ©hicule.
Dans tous les cas, la premiĂšre solution sera toujours applicable en cas dâĂ©chec des autres mĂ©thodes ou lorsquâun flashage se passe mal, câest mĂȘme le seul procĂ©dĂ© de rĂ©paration, si bien sur le calculateur le permet physiquement (pas de rĂ©sine Ă* lâintĂ©rieur).
I Extraction:
Les donnĂ©es ce trouvent sur un composant, Ă* lâintĂ©rieur de lâECU, sur une mĂ©moire morte de type eeprom, ce qui veut dire que mĂȘme si celle-ci nâest pas alimentĂ© en courant Ă©lectrique, elle ne perdra pas ses donnĂ©es. Il existe plusieurs types de mĂ©moire dont leurs caractĂ©ristiques diffĂšrent en dimension, en capacitĂ©s, en fonction Ă©lectrique, technologie, etc....
http://img15.hostingpics.net/pics/539625993.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=539625993.jpg)
⹠1 Par extraction du composant, Il faut déposer, le composant ou se trouve les données.
Pour ce faire il faut sâĂ©quiper dâun fer Ă* dessouder et de patience.
Une fois la mĂ©moire retirĂ© de lâECU, il faut en extraire les donnĂ©es avec un lecteur/programmeur adaptĂ© au type de la mĂ©moire.
âą 2 Par prise diagnostic, Vous accĂšderez directement au donnĂ©es de lâECU au travers dâune interface se branchant sur la prise diagnostic du vĂ©hicule.
Plusieurs types dâinterface existent, Ă* savoir que cette interface doit ĂȘtre compatible avec la technologie du vĂ©hicule (marque de lâECU, edc15, 16, etc...).
âą 3 Les spĂ©ciaux, vous lisez le calculateur avec lâoutillage du cas prĂ©cĂ©demment citĂ©, mais vous branchez lâoutil directement sur lâECU, il peut ĂȘtre nĂ©cessaire de brancher un pin de lâECU soit Ă* la masse, soit au plus pour autoriser lâintervention. Si vous rencontrez un tel ECU renseignez-vous avant lâintervention.
http://img15.hostingpics.net/pics/800850675.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=800850675.jpg)
II Lecture, analyse, modification:
Vous vous retrouvez maintenant avec un fichier numérique qui peut avoir un poids variable de 256Ko, 512Ko, 1024Ko, 2048Ko.
Ces tailles de fichier Ă©voluent en fonction des technologies appliquĂ©es Ă* lâautomobile et ne sont pas figĂ©es.
Le fichier par dĂ©faut ne comporte pas dâextension de type *.bin, *.hex, *.ori, *.mod, etc.... ils sont donnĂ© par la personne qui extrait le fichier de façon subjective.
Il est bon de savoir que les extensions de fichier sont prĂ©sent sous des logiciels propriĂ©taire comme Microsoft et autre, ils nâexistent pas sous dâautre OS comme GNU/Linux.
Pour ouvrir ce fichier il faut un logiciel qui comprenne le fichier, en fait nâimporte quel logiciel Ă©diteur hexadĂ©cimal pourrait faire lâaffaire.
Mais des logiciels dédiés avec des fonctions avancées bien utiles ont vu le jour.
Dans les fonctions utiles ce trouvent un Ă©diteur graphique de donnĂ©es HexadĂ©cimal, en 2D et 3D, la localisation dâadresse (offset) qui ont de lâintĂ©rĂȘt pour lâutilisateur, comparateur de fichier, etc...
Afin de connaitre les adresses intĂ©ressantes sur le fichier, un ajout de programme a lâĂ©diteur hexadĂ©cimal et nĂ©cessaire, ainsi chaque type de fichier extrait dâECU possĂšde un ajout pour le logiciel principal, bien sur ces ajouts sont payants et se vendent sous forme de DLL ou de drivers.
Sous certains logiciels, comme TunerPro, il est possible de ce les fabriquer Ă* condition de connaitre les paramĂštres Ă* entrer.
A partir de ce moment-lĂ*, un gros travail de recherche et dâanalyse commence. Identifier les cartos, analyser les valeurs, modifier celle que lâon dĂ©sire.
Sachant que chaque type, modÚle de véhicule comporte ses propres spécificités.
Un travail aussi important nĂ©cessite un document entiĂšrement dĂ©diĂ© Ă* lui seul, câest pour cela que nous en dirons pas plus sur ce sujet dans le prĂ©sent document.
1) http://www.powerdyn.fr/French/french.html
2) http://www.chronogps.com/
III Calcul du checksum:
AprÚs avoir modifié les valeurs numériques dans le fichier, un problÚme majeur se pose.
Le fichier original comporte Ă* une adresse prĂ©cise une valeur, le checksum, validant lâintĂ©gritĂ© du fichier.
Si une valeur du fichier original est modifiĂ©e la valeur de ce checksum nâest plus valide, donc la partie du programme refusera le dĂ©marrage du vĂ©hicule.
Il faut donc recalculer le cheksum pour valider le fichier final.
Cela se fait Ă* lâaide dâun logiciel supplĂ©mentaire comme pour les DLL et drivers citĂ© prĂ©cĂ©demment.
Pour mieux comprendre le checksum.
1) http://www.tunerpro.net/
2) http://www.selectronic.fr/?popup=holdelec&utm_source=holdelec&utm_medium=site&utm_campaign=redirection_web
3) http://www.chip-service.de/
4) http://www.gotronic.fr/
5) http://fr.farnell.com/
http://img11.hostingpics.net/pics/6327863132.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=6327863132.jpg)
http://img11.hostingpics.net/pics/6247537855.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=6247537855.jpg)
http://img11.hostingpics.net/pics/554710881.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=554710881.jpg)
http://img11.hostingpics.net/pics/356601622.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=356601622.jpg)
http://img11.hostingpics.net/pics/152222584.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=152222584.jpg)
http://img11.hostingpics.net/pics/234452595.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=234452595.jpg)
http://img11.hostingpics.net/pics/211184516.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=211184516.jpg)
IV Remise en place des données dans la mémoire:
âą 1 Par extraction du composant, on rĂ©injecte le fichier Ă* lâaide du lecteur/programmateur supportant le type de la mĂ©moire.
Puis on ressoude le composant en lieu et place sur la carte mĂšre de lâECU.
Nous recommandons de souder un socket ou support de mémoire mécanique pouvant recevoir le composant sans soudure pour une éventuelle nouvelle manipulation.
âą 2 Par prise diagnostic, rien de plus simple, le fichier et rĂ©injectĂ© par le logiciel et lâinterface qui a servi lors de lâextraction.
âą 3 Les spĂ©ciaux, vous Ă©crivez la mĂ©moire de lâECU avec lâoutillage du cas prĂ©cĂ©demment citĂ©, mais vous branchez lâoutil directement sur lâECU, il peut ĂȘtre nĂ©cessaire de brancher un pin de lâECU soit Ă* la masse, soit au plus pour autoriser lâintervention.
Il existe des cas de logiciels qui extraient seulement la partie de la mĂ©moire Ă* modifier puis la rĂ©injecte en calculant le checksum Ă* la volĂ©, je ne peux pas vous en dire plus nâayant jamais eu lâoccasion dâanalyser le processus.
Si des personnes ont des documents ou désirent écrire sur ce procédé je les y invite.
Pour ce qui est du matĂ©riel, nĂ©cessaire Ă* exĂ©cuter toute ces opĂ©rations, voici une liste non exhaustive de ce qui est frĂ©quemment utilisĂ© :
1) http://www.galletto-flli.it/
2) http://www.alientech-to.it/index.php/fr/
3) http://www.byteshooter.de/de/startseite
4) http://www.evc.de/en/default.asp
5) http://www.flashtec.ch/
http://img15.hostingpics.net/pics/330995269.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=330995269.jpg)
I Interface de reprogrammation:
âą Kwp2000+
âą Digiflasher
âą Galletto
âą Kess
âą Byteshooter
âą BDM
âą CMD
II Logiciel:
⹠WinOls (Payant et propriétaire)
⹠ECM2001 (Payant et propriétaire)
âą TunerPro (Gratuit)
⹠SwifTec (Payant et propriétaire)
⹠Map3D (Payant et propriétaire)
http://img11.hostingpics.net/pics/9311598209.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=9311598209.jpg)
III Pour mesurer les différences de performances:
âą GtechPro et les softs comme GtechPass et Slip-Angle
âą PowerDyn (Payant)
âą DynOBD (Payant)
âą ChronoGPS
1) http://pdf.auto-tool-shop.net/
2) http://video.auto-tool-shop.com/
3) http://www.warwickts.com/auto-locksmiths-and-decoders-c51
4) https://translate.google.dz/translate?sl=auto&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=https%3A%2F%2Fsites.google.com%2Fsite%2Fvagecuma p%2Fwinols-guide&edit-text=
5) http://www.evc.de/en/download/down_winols.asp
âș Si vous dĂ©sirez apporter des informations supplĂ©mentaires, aucun problĂšme!
Bonne lecture Ă* tous! â
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