Voir la version complète : Peugeot 206 et température moteur !!
Bonsoir à tous !
je me demande qu'il y a un moyen de faire baisser la température de déclenchement des 206 HFX non climatisées, car pour 97°C, c'est exagérée je pense, surtout dans un pays comme l'Algérie.
Si quelqu'un l'a fait, ou il y a des proposions, n'hésitez pas!!!
merci !
Amine-TE
26/05/2010, 22h52
Changement du capteur de la température d'eau ?
Je pense pas que le changement de tel capteur puisse corriger le problème, parce que c'est l'ecu moteur qui gère le ventilateur, c'est lui qui met à la masse le relais, vers 97°C. le capteur ne changera rien à mon avis.
mecano70
26/05/2010, 23h09
salut amine 13
met une petite resistance en serie de 300 à 500 ohms sur le faisceau de la sonde de T eau connecteur vert sur le boitier d eau 2 fils cela avancera d environ 10° ton déclenchement motoventillateur
fab
Salut FAb et merci pour l'astuce..
cependant, tu dis bien en Série ?! ce n'est pas uen CTN (selon ce que je sais), et augmenter la résistance de l'ensemble voulait dire diminuer la température et pas l'augmenter ?!
Merci encore.
Amine-TE
26/05/2010, 23h17
Je pense pas que le changement de tel capteur puisse corriger le problème, parce que c'est l'ecu moteur qui gère le ventilateur, c'est lui qui met à la masse le relais, vers 97°C. le capteur ne changera rien à mon avis.
tu a raison, j'ai vraiment pas fais attention, changement du capteur ne change rien sur l'effet car la température reste la meme et c'est le calculateur qui fait le déclenchement
-1 pour moi :)
mecano70
26/05/2010, 23h20
affirmatif CTN tu lui dit que le moteur est plus chaud qu il ne l ai vraiment d environ 10 ° plus le résistance est élevé plus la température est élevé donc en augmentant la résistance cela devrait collé si je me rappel bien j ai déjà fais
fab
Salut FAb et merci pour l'astuce..
cependant, tu dis bien en Série ?! ce n'est pas uen CTN (selon ce que je sais), et augmenter la résistance de l'ensemble voulait dire diminuer la température et pas l'augmenter ?!
Merci encore.
plus le résistance est élevé plus la température est élevé
fab
Mais je pense pas Ainsi Fab, une CTN, Coefficient thermique négative, qui veut dire que plus la température est élevé, la résistance l'est de moins en moins, autrement dit, la résistance diminue en fonction de la montée de la température.
Donc, je pense, qui si l'on place une résistance en parallèle, on aura l'effet souhaité, reste à trouver la bonne valeur !!
Merci encore!
mecano70
26/05/2010, 23h33
Regarde sur l image le carr2 rouge
fab
Formator
26/05/2010, 23h47
Salut Amine 13,
Tu as raison en ce qui concerne la thermistance de type CTN. Quand la T° augmente, la résistance diminue. Dons le fait de rajouter une résistance en série, leurrera le calculateur dans le sens inverse souhaité (il pensera que le moteur est plus froid).
Assure-toi quand même que c'est bien une CTN et fait un montage en parallèle avec une résistance. pour déterminer la valeur de celle-ci, il faut prendre la courbe de la résistance en fonction de la T° de ta CTN.
Ceci-dit, le calculateur doit gérer la GCTE(Gestion Centralisée de la Température Eau), attention à la gestion côté injection, car cela va influencer richesse, avance, ....
@+.
Merci pour le schémas Fab, mais je pense que ce n'est pas une HFX, sinon, elle a la clim déjà; ce qui implique une petite vitesse du ventilateur.
Cordialement.
mecano70
27/05/2010, 00h00
yes tu as raison, pas de tète a 90 ° environ 200 ohms mais tu ne peux pas y mettre une résistance en dérivation parceque cela décalé ta courbe à froid, par contre un petit transistor passant pour y mettre le fil de sortie a la masse et leuré le calculateur quand la résistance est à 300 ohms j essaye de faire le calcul demain
fab
Salut Amine 13,
Tu as raison en ce qui concerne la thermistance de type CTN. Quand la T° augmente, la résistance diminue. Dons le fait de rajouter une résistance en série, leurrera le calculateur dans le sens inverse souhaité (il pensera que le moteur est plus froid).
Assure-toi quand même que c'est bien une CTN et fait un montage en parallèle avec une résistance. pour déterminer la valeur de celle-ci, il faut prendre la courbe de la résistance en fonction de la T° de ta CTN.
Ceci-dit, le calculateur doit gérer la GCTE(Gestion Centralisée de la Température Eau), attention à la gestion côté injection, car cela va influencer richesse, avance, ....
@+.
tout à fait d'accord, cependant, j'ai une boite à décade de résistances, que je vais brancher en parallèle entre les borne de la dite sonde, et en même temps je lirai les valeurs dans les paramètres de gestion moteur.
Pour la richesse et l'avance à l'injection, ça va pas trop influencer, car l'écart souhaité est de l'ordre de quelques degrès °C.
Merci encore les amis !
mecano70
27/05/2010, 00h03
clime pas grave ton injection est du bosch m744 si ne me trompe sur le schéma 2 fils a la sonde le deuxième on un point commun par sécurité il y a un contacteur dans la sonde qui let a la masse en cas de surchauffe il faut le faire fermé a 80 ° soit électroniquemet soit mécaniquement
fab
fab
Merci pour le schémas Fab, mais je pense que ce n'est pas une HFX, sinon, elle a la clim déjà; ce qui implique une petite vitesse du ventilateur.
Cordialement.
Pour l'ecu dont je parle, c'est bien les MArelli 48MMP.
mecano70
27/05/2010, 00h12
exacte mais pour faire une résistence équivalente tu va mettre une résistence en dérivation de moin de 200 ohms
(200 * 300 SONDE) / 200+300 = 120 OHMS EN EQUIVALENT A CHAUD
( 200* 1000 SONDE) / (200+1000) = 166 OHMS EN EQUIVALENT A FROID
Donc plus de départ a froid parceque a froid la R de la CTN sera de 166 ohms
fab
Correct, donc la résistance en parallèle est à omettre comme solution.
Formator
27/05/2010, 08h52
tout à fait d'accord, cependant, j'ai une boite à décade de résistances, que je vais brancher en parallèle entre les borne de la dite sonde, et en même temps je lirai les valeurs dans les paramètres de gestion moteur.
Pour la richesse et l'avance à l'injection, ça va pas trop influencer, car l'écart souhaité est de l'ordre de quelques degrès °C.
Merci encore les amis !
Re,
En effet, si tu ne veux pas t'embêter avec des calculs et des courbes de la sondes (tu as bien raison), tu te mets en lecture paramètre T° et avec un rhéostat de branché en parallèle sur ta sonde tu le fais varier et quand tu obtient le décalage voulu, tu ôtes le rhéostat et tu le mesures avec un ohmmètre.
@+.
Re,
En effet, si tu ne veux pas t'embêter avec des calculs et des courbes de la sondes (tu as bien raison), tu te mets en lecture paramètre T° et avec un rhéostat de branché en parallèle sur ta sonde tu le fais varier et quand tu obtient le décalage voulu, tu ôtes le rhéostat et tu le mesures avec un ohmmètre.
@+.
Pour ça j'ai une boite à décade bien libellée, ce qui va me donner direct la valeur de la résistance.
je vous ferez une photo.
Merci encore !
Formator
27/05/2010, 10h53
Re,
Elle n'est pas noire et ronde avec deux pinces croco ?
Voir photo jointe.
tu me l'as prise du bout de la langue :) Bravo !
mecano70
27/05/2010, 22h34
la solution est une bascule pour que la sonde mette le calculateur a la masse ce qui aura pour effet de mettre le ventilo en route 1à ° avant que la normale
fab
Correct, donc la résistance en parallèle est à omettre comme solution.
donc, reste à trouver un emplacement pour cette sonde, thermocontact si on veut.
ricards99
28/05/2010, 08h05
la solution est une bascule pour que la sonde mette le calculateur a la masse ce qui aura pour effet de mettre le ventilo en route 1à ° avant que la normale
fab
mais le fait de mettre le signal a la masse va generer une erreur dans le calculateur et celui ci va passer en mode secours ( c'est pour ca que le ventilo demarre quand on debranche la sonde ou qu'on met le signal sur masse) mais si vous voulais vraiment le faire y'a un emplacement pour ca sur le moteur HFX au dessous du mano de temperature y'a un autre mano un petit peu caché ( sur le coté droit du moteur avec une tete bleue si je me rappel bien) et qui fait d'ailleur la meme chose mais a 110° ( c'est une protection) donc si vous trouvez le bon mano a mettre a ca place inutile de changer quoi que ce soit sur les fils, mais attention vous aurez l'aiguille de temperature a fond et le stop qui clignote a chaque fois que le ventilo demarre
y'a une autre solution mais si vous avez un radiateur qui possede un emplacement pour un manocontact, mais la inutile de continuer tout le monde connais le principe
mecano70
28/05/2010, 12h16
pas de défaut il aura l info d une surchauffe moteur pas d un court circuit avec une 2 sonde mise a la masse comme l origine en cas de surchauffe. oui pose une seconde sonde sinon cela sera plus facile
fab
ricards99
28/05/2010, 16h37
par une erreur je voulais dire signaler une fausse surchauffe qui va generer une mauvaise gestion du moteur,
mecano70
28/05/2010, 23h24
le calculateur n est pas assez intelligent pour cela, cela va fonctionné regarde sur un calculateur de ce modèle tu peux déconnecté de nombreux capteurs avant d avoir un défauts de disfonctionnement tu sentira une légère baisse des performance
fab
Formator
29/05/2010, 09h30
le calculateur n est pas assez intelligent pour cela, cela va fonctionné regarde sur un calculateur de ce modèle tu peux déconnecté de nombreux capteurs avant d avoir un défauts de disfonctionnement tu sentira une légère baisse des performance
fab
Salut Mecano70,
Beaucoup de calculateurs pour ne pas dire tous aujourd'hui ont des modes secours pour les capteurs de correction. Il est tout à fait normal qu'en créant un défaut sur le circuit d'un (circuit ouvert par exemple en débranchant le capteur) cela fonctionne, c'est un signe qu'il existe un mode dégradé. Cela ne veut pas dire pour autant que le moteur fonctionne parfaitement bien.
Concernant la sonde T° eau, c'est un capteur qui apporte l'information dans beaucoup de domaine. Ne serait ce qu'en injection: Dosage, Avance, Régime, Dépollution, Refroidissement, ... Sans compter qu'aujourd'hui sur les véhicules récents cette information repart via le mux à d'autres calculateurs comme celui de clim, habitacle, tableau de bord,…
Dire, qu’indiquer que le moteur surchauffe au calculateur d’injection n’a pas d’incidence, est osé.
La stratégie protection thermique (ou anti-ébullition) sert à quoi selon toi ?
Bonjour les amis, et merci pour vos contributions,
je viens de feuilleter sur autodata, en trouvant que le signal entrant varie en tension selon les valeurs suivantes:
à 20°C 1.7V
à 80°C 0.4 V
Ci jointe, un impression d'écran,
je vois ça assez flou, mais la courbe de la CTN étant presque plate; et si on raisonne ainsi, la diminution de l'intensité va nous amener à la température de déclenchement.
Je sais qu'il y a une chose qui cloche dans mon raisonnement, je ne sais pas laquelle !!!
PS: la photo prise étant d'une 306 KFX, le principe étant le même !
Merci !!!
Formator
29/05/2010, 12h06
Re,
Aux bornes d'une résistance seule sur un circuit, il ne peut pas y avoir de chute de tension car la DDP sera toujours la même. Pour qu'il puisse y avoir une chute de tension (aux bornes de la résistance) il faut autre chose en série.
Dans le cas des calculateurs d'injection avec le circuit de la sonde de T° eau, la résistance en série se trouve dans la calculateur. Elle est souvent appelée résistance de calibration et avoisine une valeur de 1000 ohms en général (mais concernant la valeur, ceci n'est pas une règle absolue).
@+.
salut je sais pas si sa peu vous aidez
Mais ici à la réunion ont preparent beaucoup les diesels pour les .....
-moi perso j'ai un contacteur qui lorsque je l'action passe le relais du ventilateur à la masse cequi abaisse la température.
-sinon vous pouvez utilisé une sonde de temperature d'eau de ZX 1.9TD NON CLIMATISE
d'origine elle est de 88/92°C cequi fait un contact de 88°C pour la petit ventilation et 92°C pour la grande ventilation.
Si 88°C est encore trop fort il existe aussi en 82/88°C je crois, s'est ceque j'avai sur mon ancien ZX TD.
Il est evident biensure que la sonde devra etre connecté sur votre circuit de refroidissement..
En procedent ainsi vous ne touchez pas a la sonde relier au calculateur!!! vous gardez une information Temperature correcte.
mecano70
04/06/2010, 22h39
d accord avec formator
fab
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org