PDA

Voir la version complète : Embrayage 307

florence
09/03/2015, 14h52
Bonjour,

Sur ma 307 2L HDI*110cv de 2002 (boite manuelle), ma pédale d’embrayage est dure.

J’ai retiré le ressort blanc sous la pédale, mais je n’ai pas constaté d’amélioration.

Quelle piste puis-je envisager pour régler ce problème*?

L’embrayage ne patine pas (test 1ere, 2eme, 3eme + monter), aucun bruit ou secousse, les vitesses passe bien, je ne sais pas si c’est l’embrayage d’origine (voiture d’occasion).

Ci-joint le descriptif complet du véhicule via Peugeot SERVICE BOX.

Merci de votre aide.

Cordialement, Florence.

Voici les références du véhicule.

*

mysterauto
09/03/2015, 16h03
souvent embrayage dur = beaucoup de km et même si le disque n'est pas totalement usé, le mécanisme devient dur.

il y a des chances que se soit un volant bi-masse donc:

soit le bimasse est hs et il faudra compter environ 400 euros le tout chez un vendeur de pièces en remettant un volant classique

soit il est bon , seulement un kit embrayage (200€)

soit ce n'est pas un bimasse et il te faudra seulement un kit embrayage (200€)

mais tu ne nous dis pas quel est le kilométrage du véhicule?.

florence
09/03/2015, 16h18
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Le véhicule à 172000km.

Je pense donc commencer par le moins onéreux, le kit embrayage est composer de quelles pièces exactement ? (Émetteur, récepteur, câbles ?)

Cordialement, Florence.

florence
09/03/2015, 16h24
Entendu, autant changer le tout dans ce cas (disque, plateau, buté, etc...).

Le câble peut il êtres aussi la cause de ce durcissement ?

thierry du58
09/03/2015, 17h37
bonjour

aussi mais généralement ton embrayage patine en reembrayant

par rapport a la course de la pedale la mise en mouvement de l auto est au debut ou a la fin de la course

il faudra sûrement déposer la bv mais la dureté de la pédale peu venir aussi du manque de graisse au montage de la coulisse de la butée

mysterauto
09/03/2015, 17h37
c'est pas hydraulique sur les 2.0 hdi?

thierry du58
09/03/2015, 17h42
exact systeme hydraulique

florence
09/03/2015, 17h49
c'est pas hydraulique sur les 2.0 hdi?

Oui, vous avez raison.

Une purge de l’émetteur de l’embrayage pourrait résoudre le problème ou la dépose de l’embrayage est obligatoire (pour constatation de l'usure).

Merci de votre aide.

Cordialement, Florence.

akasa67
09/03/2015, 19h44
Quel et le kilométrage de ta voiture

jphp
09/03/2015, 19h54
salut, quand la pédale devient dure, c que le mécanisme grippe, soit par eccés de poussières d'embrayage, soit par manque de graisse coté fourchette et butée, soit le mécanisme grippe tous simplement par usure, et oui le remplacement est a envisager
@

akasa67
09/03/2015, 20h00
donne ton vin en mp a jp demande lui si y peu te donner le kit embrayage d origine le numéro peugeot

jphp
09/03/2015, 20h10
donne ton vin en mp a jp demande lui si y peu te donner le kit embrayage d origine le numéro peugeot

elle a Peugeot service box, donc elle a déjà toutes les infos sur l'embrayage d'origine
elle a bien un volant bi masse, mais c pas lui qui durcit la commande!, ni le système hydraulique, c le meca tout simplement, après le remplacement de l'ensemble par 1 kit 4 pièces volant plein, tout bien graissé, c réglé pour avoir une pédale ultra souple
@

akasa67
09/03/2015, 20h12
a oui lol jai lu le pire

akasa67
09/03/2015, 20h16
oui c'est sure y a des kit en promo a même pas 200e c'est pour sa

jah83
09/03/2015, 20h25
C est le mecanisme qui fatigue, un pote m a laissé sa 307 hdi 2.0hdi moteur RHS aujourdhui et pareil sa pedale est relativement dur. Lui en plus a un joli bruit de butee et vibrations a bas regime ainsi que des accoups sur reprise de couple. Il est bon pour un kit et un VM.

akasa67
09/03/2015, 20h29
Oui un bruit métallique se fais quand tu l arrete et elle broute le bi masse de ton collègue et bon pour le ferrailleur

florence
09/03/2015, 20h37
Effectivement, je pense commander un kit + volant demain.

Il parait que l’embrayage avec le volant plein absorbe peu les vibrations et secousses...

Est-ce vrai ?

J’aimerais éviter la sensation d’avoir un manche d'hélicoptère en guise de levier de vitesse ou d’être assise sur un lave-linge en train d’essorage pendant un rouge (désolé pour la comparaison j’ai que cela qui me viens à l’esprit).

florence
09/03/2015, 20h39
rouge = feu rouge...

akasa67
09/03/2015, 20h51
Y a pas une énorme différence mdr pour ta comparaison nn tkt

jpay2
09/03/2015, 20h52
a l'utilisation c'est un peut pareil ,
le volant plein avec disque amorti ,a souvent tendance a prendre du jeu donc accoup démarrage lent,le bimasse est la pour protéger tes pignons et arbre de boite a vitesse (rapidement:il divise les accélération du vilo par deux donc plus de micro vibration mais deux fois moins forte )

akasa67
09/03/2015, 20h52
Y a des kit pas chère sur ... En mp

akasa67
09/03/2015, 20h54
J'avais une 406 avec un bi masse ben apret montage d un mono sa allait c'était pas non plus alarmant mais bcp plus fiable

akasa67
09/03/2015, 21h07
Changer également le guide de buté moi je le change systématiquement la dessus sa coute pas grand choses sa évite les problème apret a cause de l usures de la buté

Kms71
09/03/2015, 21h48
Slt tu peux adapter un volant moteur normal tu peux trouver en marque LUK un kit volant moteur butée et embrayage pour moins de 200 euro

garageducentre
09/03/2015, 22h29
Slt florence moi j'ai changer mon embrayage sur ma 607 2,2 136cv et j'ai remonter un volant fixe plus kit embrayage normal pas pas baucoup de difference sauf le prix biensur je te conseil le kit 4 pièces avec volant fixe car ton mécanisme est usé

florence
09/03/2015, 22h50
J’ai suivi vos conseils, je viens de commander un kit embrayage + volant moteur fixe de la marque LUK.

Mon mécanicien procédera au montage en fin de semaine.

Merci à tous pour vos conseils et explications.

Cordialement, Florence.

badpilot
09/03/2015, 23h16
bonsoir kit embrayage a remplacer

mécanisme défaillant ou usé pour l'appui de la buté

garageducentre
09/03/2015, 23h20
pour les merci vau mieux cliquer sur thanks

jah83
10/03/2015, 05h28
J’ai suivi vos conseils, je viens de commander un kit embrayage + volant moteur fixe de la marque LUK.

.

Mon pote ne sais pas ce qu il veut que je lui montes. J ai beau lui dire que la difference de confort entre mono et bi masse n est pas enorme il reste septique pour un usage courant. Perso je serai plus sur un mono mais il est un peu tetu. Si une fois que tu l as changé tu pouvais donner ton ressentia l usage ca le convaincra peut etre! Surtout que ca me permettrai de lui mettre un renforcé et de retravailler un peu sa reprog derriere :)

funzy74
10/03/2015, 06h32
Montre lui ca
http://youtu.be/m8Ffwwy06E0

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

bounechada abdel
10/03/2015, 19h32
il n y a pas difference j en ai fait pas mal et aucun retour meme les concession peugeot
mettaient des vm rigides

jphp
10/03/2015, 19h38
Effectivement, je pense commander un kit + volant demain.

Il parait que l’embrayage avec le volant plein absorbe peu les vibrations et secousses...

Est-ce vrai ?

J’aimerais éviter la sensation d’avoir un manche d'hélicoptère en guise de levier de vitesse ou d’être assise sur un lave-linge en train d’essorage pendant un rouge (désolé pour la comparaison j’ai que cela qui me viens à l’esprit).
salut flo, le volant bi-masse amortie les acoups du aux temps moteur des pistons sur le vilebrequin , le disque d'embrayage lui est a moyeux rigide
avec le volant plein, tu aura un disque d'embrayage avec moyeu a ressorts
c lui qui amorti les temps moteurs
@

dingo307
10/03/2015, 19h51
bonsoir,

j'ai monté un kit4p de chez valeo sur ma 307 hdi136 niveau confort sa change rien juste au début faut s'y habituer mais bon c'est comme si tu changeait de voiture :-)
franchement je regrette de l'avoir mis et je peu enfin dire fini ce satané bi-masse !

helsarra
29/03/2015, 00h08
regarde ton recepteur d'embrayage si tu vois du liquide autour, si qu'il et mort et que ca prit l'air

sylvain71
29/03/2015, 14h54
pour moi je changerai le récepteur et votre embrayage complet

florence
03/04/2015, 08h33
Petit retour.

L’embrayage avec volant moteur dit bimasse (date fabrication 2007, donc changer au moins une fois) a été déposé par mon mécanicien et présente une usure avancée (bleui) ainsi que le guide et la butée d’embrayage.

Le remontage d’un embrayage classique (sans volant moteur bimasse) se fait dans la journée, je posterai mon avis d’ici quelques jours d’utilisation.

Cordialement, Florence.

funzy74
03/04/2015, 09h24
Un trop plein de graisse sur l'axe primaire on voit que le disque du coup a été pollué

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

florence
04/04/2015, 14h49
Bonjour,

est-ce normal d’entendre un bruit de frottement (non métallique) au moment de débrayer avec une vitesse quelconque enclenchée ?

Le bruit est semblable à des plaquettes de frein sur un disque lorsque l’on tourne une roue à la main ?

Le bruit apparaît uniquement au débrayage avec une vitesse enclenchée et non au point mort.

Aucune vibration ou claquement.

Cordialement, Florence.

said34
04/04/2015, 16h11
guide de butée usée se qui fait que le recepteur est freiné d'ou la dureté de a pedale quoi qui l'en soit changement embrayage par un kit volant moteur fixe + embrayage car bimasse suivra de plus le kit est moins chere

said34
04/04/2015, 16h13
ne pas oublié le guide de butée et joint spie

Drogo
04/04/2015, 16h19
Bonjour,

est-ce normal d’entendre un bruit de frottement (non métallique) au moment de débrayer avec une vitesse quelconque enclenchée ?

Le bruit est semblable à des plaquettes de frein sur un disque lorsque l’on tourne une roue à la main ?

Le bruit apparaît uniquement au débrayage avec une vitesse enclenchée et non au point mort.

Aucune vibration ou claquement.

Cordialement, Florence.

Bonjour Florence,
une question : votre mécanicien qu'est ce qu'il en dit du bruit?? Pour lui c'est normal.
Peut être peu d'expérience .

florence
04/04/2015, 16h30
salut flo, personne ne s'inquiète du bruit que fait un embrayage lorsqu'on debraye !
de quoi parle tu au juste, , ca fonctionne ou pas ??
dois je te classer ds la catégorie client chiant ?? ou le bruit est vraiment vraiment présent ??
j'ai remplacer un embrayage sur ZX diesel ! et javais le client tous les jours devant mon garage !! soit 1 bruit soit ca broute légèrement quand il fait une marche arriere chez lui en cote a froid !!!!!!!!!!!!!!!, quand il démarre en hiver le matin !!!!!, parce que il fait une marche arriere en cote chez lui le matin pour sortir !! a froid
j'ai failli le tuer suis là !!!
@++

Bonjour jphp et said34,

Merci de vos réponses.

@said34 je tiens à précisé que j’ai fait remplacer la buté, le guide, la fourchette (usée au bec), le volant, le kit embrayage, les joints de transmission (G,D) ainsi que le joint vibrequin.

@JPHP, je m’inquiète seulement du bruit, si celui-ci est normal donc ça me convient. Sinon oui je suis chiante et c’est pire avec l’âge...

Petit retour supplémentaire, les vibrations on disparue, les couinements aussi (couinement semblable à un galet d’accessoire usé), la pédale est mole (quel confort !), aucun accoue au passage des vitesses...

Cordialement, Florence.

florence
04/04/2015, 16h33
si on cherche un peu techniquement , le disque est neuf et brut, les faces de contact volant et plateau presseur sont brut , donc les surfaces de contact sont en rodage
il faut imaginer que les surfaces brut entre en contact il se produit un rodage petit a petit par usure, et c possible que les frottements produise un bruit de frottement mais un bruit agréable pas un bruit de ferraille !! sinon faut redéposer pour controler
@

Votre remarque est très pertinente et me rassure. Je vais patienter et faire quelques bornes afin de voir si cela change.

@paulodoria Pour lui, c'est normal.

Cordialement, Florence.

Drogo
04/04/2015, 16h39
si on cherche un peu techniquement , le disque est neuf et brut, les faces de contact volant et plateau presseur sont brut , donc les surfaces de contact sont en rodage
il faut imaginer que les surfaces brut entre en contact il se produit un rodage petit a petit par usure, et c possible que les frottements produise un bruit de frottement mais un bruit agréable pas un bruit de ferraille !! sinon faut redéposer pour controler
@

@ florence
Alors si pour lui c'est normal, sa ne doit être rien de grave , je pense que jphp a raison sur ce qu'il dit.
Un petit rodage et tout rentre dans l'ordre.

garageducentre
04/04/2015, 18h17
46 postes et un thanks kool

florence
04/04/2015, 20h20
46 postes et un thanks kool

Vous avez bien suivi la discussion ? À mon avis non, dommage !