Voir la version complète : 318 qui chauffe !
bonjour, j'ai une 3.18 IS de 2001 avec 1 probleme de chauffe, le vase d'expansion a peté ! remplacé par client, pareil
j'ai remplacé le calorstat, et contrôlé la pompe a eau, y as t'il une procédure particulière pour purger le circuit, car j'ai bien l'impression que le soucis viens de la purge, le moteur monte en temp en 2 mn comme si l'eau n'était pas ds le bloc !, pas vu de purge, a part la vis en plastique sur le vase d'expansion
merci de vos lumière, je connait pas bien ces BM essence
@
Ca ressemble a une culasse fissuré ton truc
Teste de CO2 directe
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
bonsoir jphp apparament ya une vis de purge comme sur la foto ca se peut aussi que le radiateur qu'es encrasser bouché
30894
Ca ressemble a une culasse fissuré ton truc
Teste de CO2 directe
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
non je crois pas , pas de pression juste que l'eau chauffe trop vite au niveau du vase , le radiateur reste froid, c pour ca que j'ai changé le calorstat, et contrôlé la pompe a eau, quand j'ai enlevé la pompe j'avais pas vidangé, et ca a souffler de l'air avant que l'eau n'arrive, donc je reste sur la purge, pour l'instant, j'ai pu remettre que 5 l de liquide ! et c plein, pour moi il en manque, et le moteur monte trop vite en température 2 mn t'es a 100 °
@
thierry du58
17/03/2015, 20h13
bonjour
tu as essaye la bonne vielle methode renault l
le vase rehausse moteur tournant
le vase est un tout en 1 incorporé avec les raccords clipsé , se serait trop facile !
sinon la procedure de l'entonnoir surélevé mais le bouchon bmw est spec , donc lol
faut il faire un remplissage sous vide ? c ma vraie question
merci a ts
@
thierry du58
18/03/2015, 11h43
bonjour
tu as verifier la pompe a eau mais la turbine n est pas deserti ?
tu as du chauffage dans la voiture ?
salut, j'ai enlevé la pompe a eau justement pour controler la turbine et c bon , mais la pompe a eau a 1 gros joint torique et galere pour la sortie, il y as 2 filetages M6 pour extraire la pompe de son logement comme un tambour de frein en fait, et en sortant j'ai entendu un souffle comme de l'air là j'ai tout remonté, mais c pareil le radiateur reste froid, a part que ce matin j'ai pu rajouter 1 l de liquide
oui l'au chaude passe ds le radiateur de chauffage, il y une pompe auxiliaire pour cà c une clim auto
@
par contre a la valise je vois ds les tests actionneurs "système electronique de refroidissement moteur " c quoi cette bête ??
thierry du58
18/03/2015, 18h42
bonsoir
vu se que je connais par rapport a la marque ou je bosse tu calibre les actionneurs pour la clim regule
prinzo57
18/03/2015, 19h15
rien de mieux qu'un Kit de purge de circuit de refroidissement par dépression....
demande a ton entourage si quelqu'un peut en prêté un avec ça purge a 100%....
MecaTech
18/03/2015, 19h56
rien de mieux qu'un Kit de purge de circuit de refroidissement par dépression....
demande a ton entourage si quelqu'un peut en prêté un avec ça purge a 100%....
► Je confirme la procédure 100% opérationnel / efficace j'utilise la version Facom prix 450 euros :14:
*
je vais contacter mes amis garagistes voir si ils ont cette machine infernal remplissage sous vide
450 lol c cher
@
Slt fais un essai sans le carlostat
MecaTech
18/03/2015, 20h15
je vais contacter mes amis garagistes voir si ils ont cette machine infernal remplissage sous vide
450 lol c cher
@
► Avec le temps gagner les 450 euros très vite rentabiliser :wink_ancien:
*
Slt fais un essai sans le carlostat
merci , le calostat est neuf ca coute déjà plus de 100 € que je vais etre obligé de facturer c pas lui le prob
mais merci de venir sur mon probleme
@++
► Avec le temps gagner les 450 euros très vite rentabiliser :wink_ancien:
*
oui mais au final c la culasse hs !! j'ai acheter pour que le client me dise qu'il prefere changer la voiture ! et c très rare aujourd'hui que le client te laisse déposer sa culasse
@++
mais tu as raison
thierry du58
18/03/2015, 20h30
quand ton moteur tourne vase expansion ouvert du as du mouvement de liquide
bonsoir, elle as dut finir de se purger, en l'essayant sur route, !, après au ralentit le ventilateur s'est déclenché, ces moteurs ca tourne a 105 ° , l'aiguille est toujours au milieu, j'ai fait 30 kilomètres avec un belle cote et ca na pas bougé, a peine un peu de pression ds le circuit,
la voiture est partie
merci a tous
@
bon la voiture revient, !
c pas réglé, fuite! l'eau par terre !!
bon weekend
thierry du58
20/03/2015, 19h19
tu as vu d ou sa fuit
salut, non juste un coup de fil , du liquide de refroidissement sous la voiture et le vase vide
a suivre elle rentre lundi a l'atelier
merci
thierry du58
20/03/2015, 19h26
la pompe a eau pourrait etre foireuse
car si tu dit qu elle chauffe vite c est que sa ne circule pas .Un joint de culasse fait monte la pression
et si la pression monte tu abaisse la temperature
thierry du58
30/03/2015, 18h59
bonjour
et cette bouilloire JP
Salut jphp,
on dirait que c'est un problème circulation du système de refroidissement, le radiateur peut être bouché.
thierry du58
14/04/2015, 10h58
bonjour
tu as que 135 pas de lettre
thierry du58
14/04/2015, 11h04
http://www.kneb.net/bmw/E46/E46%20Trouble%20codes.pdf
diagnosis29
14/04/2015, 11h10
bonjour personne n'a 1 definition pour ce code 135 ??
on change le bouchon du vase en attendant
@
DTC 135 : camshaft position sensor signal faulty
http://img11.hostingpics.net/pics/394919evy3ygeq.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=394919evy3ygeq.jpg)
http://img11.hostingpics.net/pics/637740udene8en.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=637740udene8en.jpg)
*
hollywood0_16
14/04/2015, 11h12
le joint de culasse est a remplacer et la culasse a rectifiee, problemes bmw. pour savoir si c'est ca, mettre le vase d'expantion sous pression, pas trop et controler si la pression chute. Bien a vous.
thierry du58
27/04/2015, 19h24
bonjour
pression de cylindre qui passe dans le circuit de ldr
ta culasse a ete eprouve lors de la depose ?
thierry du58
27/04/2015, 20h05
pour toi c est la temperature qui fait monter en pression ou la compression qui passe dans le ldr
thierry du58
27/04/2015, 20h15
ton thermostat correspond bien a l auto
thierry du58
27/04/2015, 20h38
si tu monte la pression via un outil pour vérifier l etancheite tu devrait abaisser la temp
thierry du58
27/04/2015, 20h44
plus tu vas augmenter la pression dans le circuit de refroidissement moins il vas s echauffer
question con, mais sur le calorstat il n'y aurait pas un sens de montage ? sur les 6 cylindres bmw, c'est fleche à orienter vers le haut, sur 4 peut être idem
thierry du58
27/04/2015, 20h52
ton radiateur n est pas boucher ou derforme qui limiterais le refroidissement
pour la pression cela marche
Ton moteur c'est bien un m44 ?
J'ai regardé sur realoem et dans le circuit mise à part radiateur bouché,pompe HS ou pale caseé et calorstat bloqué ou grippé, je vois pas trop ce qui peut empêcher la circulation (voir P-J) , essaye de vérifier ton calorstat dans de l'eau bouillante, ou si tu as encore l'ancien de le vider et de rouler avec, mais la c'est un peu une énigme ^^
thierry du58
27/04/2015, 21h07
ton ventilo fonctionne avec 2 vitesses?
il aurais pas que la 2 qui ferais ldr trop chaud
d'acord donc une E46 c'est un M43 logiquement
les deux schémas et pièces correspondantes :
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BL31&mospid=47610&btnr=11_2082&hg=11&fg=35
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BL31&mospid=47610&btnr=11_2065&hg=11&fg=35
mais idem, même pièces dans le circuit, hypothétiquement les raccords 7 et 9 ?
Après vu que c'est pas un phenomene constant logiquement c'est que ca ce bouche et débouche un peu aléatoirement ( ou à la coupure moteur si j'ai bien compris), tu as pu localiser d'ou sa coule lorsque tu coupes ?
Salut Jphp , as tu regardé si tu avait un chauffage additionnel ?
thierry du58
27/04/2015, 21h20
RAWDE s est un ventilo electric ou visco coupleur
alors bonne question, pas de chauffage additionnel, 1 clim automatique, et 1 robinet electrique, le chauffage fonctionne, la clim aussi
merci
tu a contrôlé le robinet électrique c'est une panne connu il me semble.
thierry du58
27/04/2015, 21h24
regarde il y a un ventilo pour pays chaud
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BL31&mospid=47610&btnr=17_0139&hg=17&fg=05
d'accord, essaye de vérifier ton calorstat, sinon le tarage de ton bouchon, en tous cas je suis le mystère jusqu'a résolution ! bon courage
thierry du58
27/04/2015, 21h29
ou ton moteur prend l air et defaut de purge
quand il est chaud si tu ouvre une purge tu as de l air
thierry du58
27/04/2015, 21h46
au niveau reglage moteur il est comment
mauvaise combustion ?
avance mal regle ?
Slt jp pour moi si ta tous ok thermostat radiateur propre circuit purgé y doit pas peter bien entendu a part si ta un joints de cucu
Salut jphp,
est ce que dispose d'1 thermomètre infrarouge ? ?
pour moi il ya deux hypothèses .
1. problème de circulation (en partant du principe que le circuit est bien purgé.)
Et là j'essaierai avec le thermomètre infrarouge sur toutes les durites voir la différence de température.
2. culasse fissuré quelque part.
Et la circuit a pression durant une bonne journée sans collecteur admission , échappement et bougie enlevé et vérifié si Il y a vestige de liquide radiateur dans les chemises ou a l'entrée admission ou échappement (culasse).
On dirait qu'il y a un petit passage de compression dans le circuit.
salut.juste une petite info.ce n est pas l électrovanne sur le circuit qui te ferais chauffer,ça empêcherais juste d avoir du chauffage a l arrêt.
Jai tous lu jp mais c'est louche si elle chauffe il devrait y avoir le moto ventilateur se mettre en route etc sait que le circuit monte vraiment en pression des durite explosez j en avais vue mais des vase jamais su moin moi non
tu a l'outil pour bloquer l'arbre a came ?
thierry du58
28/04/2015, 20h56
tu n a pas essayer de prendre les temperature echappement au thermometre infrarouge
thierry du58
28/04/2015, 21h07
la culasse ne serait pas trop rectifier ?
salut ....galere de parler maintenant
tu as deja bien resumer la situation,tu as plusieurs problemes et c'est ca la galere,donc en resumer maintenat ,elle refoule l'eau et tu as un pb de calage?
(juste quelque precisions, la methode de purge que j'ai apris la dessus,c'est petite bille ,du calorstat en haut,remplissage ,mise sous 0.5 bars de pression par le bouchon de remplissage ,on ouvre les purges,on remplis,pression ,on ouvre....,moteur a l'arret,controle de purge moteur chaud juste si ça coule )
le calage,si tu prend le bord qui est usiner de l'aac,tu peut pas te tromper,tendeur hydro??(tu n'as pas inverser les aac?)verifi soigneusement,
c'est une pompe a eau neuve??cela arrive souvent qu'elle patine...
a quelle moment tu vois le probleme,d'eau?
105° c'est limite,donc chaque detail compte
si vraiment quand tu t'arrete,c'est que la tempe atteint la limite avec la derniere explosion ,dans le cylindre,elle ce dissipe mais le systeme ne tourne pas donc =tempe ebulition
vraimen bizarre que tu ne voit pas de probleme de tempe??quelle est la temperature??partous??
Une question, le système de refroidissement est'il équipé d'une pompe électrique de recirculation qui ne jouerais pas son rôle, une fois le moteur arrêté?
Aprés effectivement t'a un problème de synchro AAC/vilo. Le capteur PMH est positionné par quel moyen, et prend son info sur quel pièce du moteur? Je pense à un volant moteur qui ne correspondrais pas à ton moulin, éventuellement. T'a peut-être moyen de vérifier de visu si l'alignement des capteur et cibles sont cohérents. Une idée comme ça.
slt jp ton capteur a peu être un Default un neuf qui fonctionne mal c'est exactement le même a 200/100
bonjour, j'ai une 3.18 IS de 2001 avec 1 probleme de chauffe, le vase d'expansion a peté ! remplacé par client, pareil
j'ai remplacé le calorstat, et contrôlé la pompe a eau, y as t'il une procédure particulière pour purger le circuit, car j'ai bien l'impression que le soucis viens de la purge, le moteur monte en temp en 2 mn comme si l'eau n'était pas ds le bloc !, pas vu de purge, a part la vis en plastique sur le vase d'expansion
merci de vos lumière, je connait pas bien ces BM essence
@
donc sa serais pas une is mais i
non cest une e36 encore
moi je patauge aussi lol tu marque au début une is et la le code moteur correspond a un moteur avec un seul aac
donc je viens de vérifier certain point l aac c'est bien a 12h ainsi que le vilo 12h aussi
ainsi que ta pige dans le vilo tu n aurais pas sortie la poulie aac
Bonjours JP, pour moi le problème est une mauvaise synchro des signaux VILO et AAC, pas forcément un mauvaise synchro distribution. Pour cette raison, le capteur vilo prend son info ou? idem pour l'AAC, a tu moyen de contrôler la synchro entre les info capteur et le calage vilo/aac? Je dit ca parce que j'ai u le cas sur un SCANIA 114 PDE ou le Mécano du transporteur avais mal monté le volant moteur (il avait écrase le pion de centrage/calage du volant m), le véhicule ne démarrais que capteur sorti de son logement ou débranché. Autre question est'il possible de démarrer avec l'info AAC, PMH débranché, si tel est le cas cela occasionne t'il le phénomène d’ébullition?
Le calage et ok a mon avis ton soucis et le pignon aac il y a des lumière tu doit pas l avoir centrée comme il etait ensuite capteur aac entrefer de 1mm a voir aussi
Oui aac cest en balance piston au pmh bien sûre
Oui on se casse la tête mai cest comme ca moi je pense que le calage et ok tous a 12h tu doit être décaler de très peu au niveau aac j'en suis quasi sure
tu devrais contrôler sa regarde bien les 2 petite flèche noir faut que sa soit centrer ici
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_80466411pig10.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=80466411pig10.jpg)
thierry du58
30/04/2015, 17h57
bonjour
et cela a donne quoi ?
salut, c une E46 318ICI en 1.9 B43N19TU
il me semble que la cible était en haut quand on a démonter !
pour les repaires on a remis sur les traces qui s'ont très visible
@+
bon weekend
slt jp et ben oui le calage c'est bien sa E46 318CI M43
tu a la flèche sur aac tu met au pmh tous a midi tu a bien la cible du coter a gauche en haut tous a 12 h 2 tour moteur sa doit peter
avec le cylindre 4 en balance tous doit correspondre sa doit être synchro
jai l impression que ta un moteur n 42 si oui sa serai sa
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_650317dscn2610.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=650317dscn2610.jpg)
thierry du58
30/04/2015, 19h21
sur un autre forum le cylindre n 1 serait cote distri
thierry du58
30/04/2015, 19h34
normalement toute les bm 4 et6 cylindre ont le 1 cote distri
regared ta mp
thierry du58
30/04/2015, 19h40
et tu pense que sa ferait merde au nivaux du circuit de ldr ou il y a autre chose
Plus quad réglé sa et essayer tous a midi apres on verra
Oui y a plus qua on avancera on fais tous des connerie tant qui a pas de casse tempis donc pour moi c'est l aac que j'ai mit en première photo capteur en haut a gauche
Oui toi peu être mais le mecano avant a fais une connerie cest sur que tu ne vas as l envoyer dans un autre garage je me doute bien
Bonsoir à tous, Méaculpa pour mon pétage de câbles sur la chat box et section problème de membres, je ne comprenais pas ou étais passé ce sujet épineux et passionnant. Enfin pour le coup le problème de synchro info/calage AAC/vilo n'étais pas une suggestion dénué de toute logique. Le plus gros est fait, reste à tout synchroniser et la BM monte aux arbres!
Du coup problème résolu ? plus de fuite à la coupure ?
thierry du58
04/05/2015, 19h36
bonjour
enfin un bonne nouvelle
ton client n a pas pu la faire chauffe le temp qu il l avait recupere
j'ai quand même un peu du mal à comprendre la causalité entre le mauvais calage et la surpression circuit de refroidissement si lemoteur ne chauffais pas plus que ça..
Du coup tu vas revérifier le circuit de refroidissement ou tu vas rouler un peu ?
Si la T° de fonctionnement est réellement 105°, cela doit induire une pression de circuit de refroidissement relativement élevé, quelle est la valeur normale, et quelle est la valeur relevé?
Par le procédé de perçage du thermostat, t'a réussi à purger ta culasse, à voir si elle ou le joint n'est pas en cause puisque tu nous disais que la voiture a chauffé un certains nombre de fois (perte d'eau après l’arrêt) cela est fréquent sur un problème de circulation d'eau. Si la culasse contenais trop d'air, elle a pu chauffer anormalement. Enfin tu véra bien si elle bouffe de l'eau.
Ceci-dit, quel est le type de montage des chemises?
Bloc alésé? chemise humide monté sur cales ou en appui au fond du bloc avec joints?
Cette question pour savoir si les dépassements de chemises on été contrôlées pour des humides, ainsi que la planéité du bloc dans tous les cas de figures.
Bonsoir, je n'ai rien inventé, au post 36 tu marquais ca:"salut, a nouveau prob sur la BM, l'eau est sortie, après avoir éteins le moteur!!
l'eau se met a bouillir ds la culasse une fois le moteur coupé !!
on l'entends bouillir, tant que le moteur tourne rien !"
Si l'eau boue dans la culasse, effectivement çà peut être un problème de purge, ou de l'air qui rentre dans le circuit, la sonde n'est pas forcément placé à l'endroit ou t'a le bouillonnement, tu peut aussi avoir de l'air qui remonte de la base d'une chemise (humide), tu peut avoir une chemise poreuse< ça existe aussi>. Je dit tous ça pour essayer de t'aider, par pour te blazer. La voiture est celle d'un client, donc si tu ne la suit pas depuis le début, ou si il fait parfois des réparations ailleurs, il ne t'a peut-être pas tout dit.
Voila, après c'est toi qui a la voiture sous les yeux, ce n'étais que des suggestions.
garageducentre
05/05/2015, 23h16
slt peut être le bloc antartré pas de l'eau a la place de liquide de refroidissement par l'ancien proprio
garageducentre
05/05/2015, 23h30
Je pense que tu a mis un bocal plus haut pour purger correctement
garageducentre
05/05/2015, 23h36
j'en ait un en facom c'est vrai que c'est le top pour purger surtout sur les HDI après une distri complète avec pompe a eau qui on du mal a monté en température on gagne du temps
garageducentre
05/05/2015, 23h52
sa coute 160 euro mais si ta besoin pour faire ta bm je peut te le prêté pour faire ta BM
ECU diag
06/05/2015, 00h18
Slt jphp j'avais pas vu ce post.
Mais en tout cas sur les bm essence c'est la grosse galère la purge.
Il m'est arrivé le même problème sur un 330ci y a 4 ans de sa.
J'était en train de lui donner et j'arrive a un rond point et BAAAM
Vase d'exspenssion qui explose.
J'ai couper cache le moteur pour éviter le joint.
Vase d'exspenssion changer , impossible de purger le circuit on a galerer grave.
Obliger de ramener la voiture chez un ami il avais ce qui faut.
Tu devrais vraiment te pencher sur cette histoire de purge
Bon courage a toi
garageducentre
08/05/2015, 20h50
Slt ah sa a du bon l.appareil de purge lol content pour toi
salut , c pas réglé, la voiture ejecte le liquide a l'arret aprés 200 bornes, j'ai juste avant changé la pompe a eau , mais c pareil, tant qu'elle roule c bon, si on l'eteins l'eau se met a boullir et sort par le bouchon, elle va me rendre dingo, reste que la vanne de chauffage a remplacer !!??
@ ts
thierry du58
06/06/2015, 17h55
bonjour
sinon essai avec du liquide de refroidissement sans eau si s est un probleme de temperature
sa devrait abaisser le point d ebullition
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org