PDA

Voir la version complète : Fiat punto 2:Problème ralenti et D.A électrique

Molil
22/03/2015, 17h20
Bonjour à tous,
J'aurais besoin d'aide au sujet d'un problème de ralenti et de direction assistée électrique.
Comment dois-je faire pour savoir si c'est un problème sur le moteur électrique ou au niveau du calculateur de D.A ou encore de capteur d'angle?
Pour le problème de ralenti je ne sais pas par où commencer :-(
Merci;-)

Punto 1.9jtd elx
Année: 2000

akasa67
22/03/2015, 18h53
slt tu a un voyant avec un volant rouge ou autre a l ODB

Molil
22/03/2015, 20h12
Oui un volant Rouge qui s'allume moteur tournant.
Pour l'ODB, j'ai en ma disposition un xs evolution et un Galletto 1260 je sais pas si je peux utiliser ça pour diagnostiquer quelques choses sur FIAT.
Dsl mais c'est ma 1ere Fiat ;-)

akasa67
22/03/2015, 20h28
a tu tester la tension l alternateur recharge bien batterie ok?????????

Molil
22/03/2015, 20h58
Oui batterie 12.8 à l'arrêt et 14.3 moteur tournant.
Comment savoir si ça vient du moteur électrique ou du calculateur D.A ou capteur d'angle?
Avec un diag?

akasa67
22/03/2015, 21h01
Un copain a eu ce soucis je lui ai changer le moteur en dessous du volant sa a résolue,sont problème

Molil
22/03/2015, 21h12
J'ai vérifié les 2 relais du moteur D.A.. ils ont l'air OK (bobine).
Comment tu as diagnostiqué le moteur HS?

dreamland
22/03/2015, 21h28
J'ai vérifié les 2 relais du moteur D.A.. ils ont l'air OK (bobine).
Comment tu as diagnostiqué le moteur HS?

Hello

Regarde sur le connecteur 6 voies noir entre les cosses fil rouge et fil noir la résistance .

Si tu as 60 ohms c'est ok ( bouge les relais pour voir si la résistance augmente car bien souvent c'est un problème intermittent )
Si tu as 120 ohms , un relais à sa bobine dessoudée
Si tu as l'infini alors les 2 relais sont dessoudés .

Pour info , la bobine d'un relais a une résistance de 120 ohms donc lorsque les 2 sont en // cela donne 60 ohms

Il est sur qu'un diag serait plus simple pour voir si tu as un défaut moteur ou capteur de couple ainsi que pour ton ralenti ?

A+

akasa67
22/03/2015, 21h37
Pour le diagnostic j'avais sortie le relais et tester avec une batterie j'avais pas encore de diag a ce moment la

akasa67
22/03/2015, 21h42
J'avais sortie le moteur pardon

Molil
22/03/2015, 21h44
Qu'es ce que t'appelle connecteur 6 voies? Je sais je suis nul en électronique :-(
Si tu as des photos je suis preneur ;-)
Ce que j'ai fait: dessoudé les relais, tester les Bobines : 130 ohms puis j'ai fais le test de la diode: elle s'allume donc je pense que les relais sont fonctionnels non?
Pour le diag,tu pense qu'avec multiecuscan je peux utiliser un Galletto 1260 ? Si oui comment le configurer?
Merci ;-)

Molil
22/03/2015, 21h46
Tu as fais comment pour tester ton moteur sur batterie stp?

akasa67
22/03/2015, 21h50
http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/direction-moteur-electrique-fiat-punto-p1-216.html
pour le démonter et pour dire merci tu peut cliquer sur thanks

dreamland
22/03/2015, 21h59
Qu'es ce que t'appelle connecteur 6 voies? Je sais je suis nul en électronique :-(
Si tu as des photos je suis preneur ;-)
Ce que j'ai fait: dessoudé les relais, tester les Bobines : 130 ohms puis j'ai fais le test de la diode: elle s'allume donc je pense que les relais sont fonctionnels non?
Pour le diag,tu pense qu'avec multiecuscan je peux utiliser un Galletto 1260 ? Si oui comment le configurer?
Merci ;-)

Re

Ton moteur est branché au calculateur via 2 connecteurs .

Le premier a 3 fils de gros diamètre ( circuit de puissance )
Le second est un connecteur 6 fils pour la commande des relais , c'est sur ce second connecteur qu'il te faut vérifier la résistance une fois déconnecté du calculateur de DA.

Je ne pense pas qu'il te soit possible de faire un diag avec le galletto , je pourrais te faire le diag mais je ne sais pas si tu est dans ma région ?

A+

Molil
23/03/2015, 07h00
Ok merci je vais essayer le test de résistance tout à l'heure et je te tiens au courant ;-)

Molil
23/03/2015, 07h02
Pour le diag ça va faire un peu loin je suis de Lille ;-)

Molil
23/03/2015, 07h07
Gregkass54: j'ai déjà déposé le moteur ;-) et je voulais juste savoir comment tu as fait pour le tester sur batterie (branchements).
Merci ;-)

Molil
23/03/2015, 07h53
Test des résistances fait: 63ohms, ça a l'air d'être bon. J'aimerais savoir comment faire tourner le moteur sur table, (branchements) je pense que c'est la solution la plus sûre pour savoir si ce moteur fonctionne correctement.
Merci les amis ;-)

dreamland
23/03/2015, 20h57
Hello

Effectivement tu est un peu loin pour moi , si tu ne trouve pas d'aide d'un membre habitant ta région , essai d'investir dans une VCI style Delphi/Autocom , son prix est abordable et elle pourran te rendre service pour la plupart des véhicules .

Pour info voici les quelques pannes que j'ai eu sur DA Punto 2 :

a) Soudures bobine relais ( panne présente dés que l'on touche le volant )
b) Contact du ou des relais ( a vérifier avec un ohmètre en excitant la bobine du relais )
c) Capteur d'angle ( Problème intermittent , apparait lors d'un braquage )
d) Rare mais déja eu , le calculateur , il ne détecte pas le démarrage du véhicule , manque l'info de charge de l'alternateur délivré par le BSI via bus can .

Liste non exhaustive .......

A+

Molil
23/03/2015, 21h24
Merci l'ami, je vais sûrement investir sur une interface universelle type autocom.
Tu saurais comment tester le moteur sur table stp?

akasa67
23/03/2015, 21h24
c'est le moteur quasi sure le problème chez fiat y change la colonne complète pour la securiter regarde t branchement test

Molil
23/03/2015, 21h26
Tu pourrais me dire comment tu as fais pour tester ton moteur sur table?
Merci ;-)

akasa67
23/03/2015, 21h40
tu a regarder l état des soudure sur la carte du moteur je sais plus exactement comment javais fais javais une soudure claquer au niveau d un relais

akasa67
23/03/2015, 21h44
mon pote au début cetait des coupure on a ressouder au niveau des relais 3 mois apres plus rien on la changer

Molil
23/03/2015, 21h46
Oui j'ai refait toutes les soudures par précaution, tu avais réussi à faire tourner le moteur à l'aide d'une batterie en dehors de la voiture?

akasa67
23/03/2015, 21h58
et ce que la coupure de da et arrivez en meme temps que ton soucis de ralentie

Molil
24/03/2015, 11h10
Je pourrais pas te le confirmer car je viens d'acheter ce véhicule.
Et pour revenir à ma question tu saurais ou quelqu'un d'autre saurait s'il est faisable de faire tourner le moteur sur table?

Molil
25/03/2015, 19h32
Salut dreamland, en refaisant le test j'ai désormais le pb que tu as cité plus haut, c'est à dire que le voyant rouge s'allume dès que je touche le volant (moteur tournant)
Quand tu parle de pb de soudure de la bobine, tu parle des 2 pattes où est soudé la bobine? Ou tu parle plutôt des soudures à l'ntérieur du relais même?
Merci l'ami;-)

dreamland
25/03/2015, 20h19
Salut dreamland, en refaisant le test j'ai désormais le pb que tu as cité plus haut, c'est à dire que le voyant rouge s'allume dès que je touche le volant (moteur tournant)
Quand tu parle de pb de soudure de la bobine, tu parle des 2 pattes où est soudé la bobine? Ou tu parle plutôt des soudures à l'ntérieur du relais même?
Merci l'ami;-)

Hello

En fait le relais a 5 cosses , 2 pour la bobine ( ce sont les petites pattes sur le circuit imprimer ) et 3 avec de grosses soudures ( elles sont reliées au fils Rouge/Noir/Jaune a coté de chaque relais )

Regarde sur cette image , entouré en rouge c'est la partie bobine , les 3 autres cosses c'est la partie contact du relais

http://images.forum-auto.com/mesimages/976389/P1010742.jpg

Comme je te le disais dans un post précédent il te faut bien mesurer la résistance entre les cosses rouge et noire du connecteur 6 voies tout en bougeant les relais pour voir si tu as un souci de soudures ou défaire le circuit imprimer afin de voir la partie coté soudures , pour cela tu as 2 vis coté cablage et 2 autres sur le circuit imprimer , ensuite il te faut tordre légèrement les cosses ou sont connectés les cables rouge/noir/jaune en bas des relais afin de basculer le circuit imprimer et passer au dessus de l'axe du moteur .

A+

Molil
25/03/2015, 20h34
Le pb c'est que j'ai déjà refait toutes les soudures mais le pb persiste, est-ce que tu pense qu'on puisse faire tourner le moteur sur table?

Molil
25/03/2015, 20h45
Ok merci ;-)
Non ça ne fonctionne pas avec le mode city, j'aimerai savoir si c'est possible de faire tourner le moteur sur table?

akasa67
25/03/2015, 21h01
Non moi j'ai brancher le moteur après avoir remplacer les condo sa coute 15 euro vaut mieu sa que de changer la colone,nonnnnn

akasa67
25/03/2015, 21h10
Cest ce que je lui ai demander au dessus si sont problème de ralentie etait arriver en même temp ou nan car alternateur charge batterie etc cela joue la dessus jp

akasa67
25/03/2015, 21h21
Oui moi un copain a eu le coup mais c'était le moteur la c'est autre chose y a une baisse de ralentie donc certainement quelque chose qui pompe le jus ou autres ce que je pense pour ma part

akasa67
25/03/2015, 21h29
Oui je me doute mais si c'est venu en même temps c'est louche voir la charge batterie etc test moi j'aurai déjà fais tous cela les bases quoi

Molil
25/03/2015, 21h43
J'ai changé la batterie, tester celle-ci comme j'ai dis un peu plus loin: 12.7v et 14v moteur tournant donc visiblement pas de pb d'alternateur.Sauf que j'ai remarqué que la tension baissée quand le moteur tournait au ralenti, vous en pensez quoi?

Molil
25/03/2015, 21h48
Quel soft/interface me conseillez vous?
Merci ��

dreamland
25/03/2015, 21h54
Quel soft/interface me conseillez vous?
Merci ��

Hello

Delphi ou autocom , c'est idem , pour info ta DA est une delphi .

A+

akasa67
25/03/2015, 21h56
Oui si tu en a besoin et que tu t en servira achete un diag prend le Delphi ds 150