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Voir la version complète : changement moteur, ne demarre pas, résolu


kent to kill
29/03/2015, 10h15
hello les gens :cheer2:

je vous décrit la chose:

sur une toyota Yaris 1.0 ( vvti ) de 2000, type 1sz, 54 000km, moteur avec une bielle coulé,
je change le bloc, je change également quelques poulies / pompes a eau car il y a toujours des variantes.. idem sur quelques capteur, bref tout passe correctement,
je remonte le tout, je met la clé pour démarré, et je n'entend pas la pompe de gavage, :53: ca commence..
-je verifie au cas ou tout les fusibles qui sont OK,
-je pense a verifier le voyant des clés codé et la le voyant clignote une fois la clé retiré, et non pas quand la clé et dans le neiman, ( ce qu'il précise dans la revue d'utilisateur) :willy_nilly:

possible que la mémoire de l'eprom ce soit "effacé" apres plusieurs heures de batterie débranché?!
j'ai essayer avec les deux autres clés, meme resultat,
y a t'il une méthode de resynchronisation? ou immo off? ou viriginisé le calculo?

a noter que la pile pour la clé de centralisation est HS, je ne pense pas que ca joue sur la puce de la clé vu que ce n'est qu'une lecture de celle ci avant d'etre envoyer au calculo' qui autorise ou non la mise en route de la pompe de gavage,

pensez vous que je suis sur la bonne voie?
ps: je met dans la journée photo du calculateur ( Fujitsu ) :hail:

merci :44:

kent to kill
29/03/2015, 11h06
edit: passage au lecteur OBD, pas de defaut

kent to kill
29/03/2015, 14h14
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_481597WP20150329125510Pro.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=481597WP20150329125510Pro.jpg)

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_796103WP20150329125518Pro.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=796103WP20150329125518Pro.jpg)

reference calculateur: 89661-52060
211000-7210 12v
1sz-fe mt
ims-ten-vo1 e13 02 0308
1-00 0065
fujitsu ten limited
06

voila, si quelqu'un a un avis je suis preneur ! :-D

bmw78
29/03/2015, 15h54
Bonjour,

Elle démarre au start pilote ?
T'a gardé le calculateur d'origine du véhicule ?

kent to kill
29/03/2015, 16h00
pas essayer au start pilot, si l'antidemarrage coupe la pompe immergée peut etre coupe t'il egalement l'allumage?

pas le calculateur d'origine du nouveau moteur, pas de codage la dessus donc ca devrait partir..

merci,

redpoker
29/03/2015, 18h13
Salut,

si l antidem actif y clignoteré sous contact ou sous action demarreur,

est ce que ta controlé les fusible sur la batterie? boitier plastique.

Ta pris quel volant moteur? celui d origine ou le nouveau moteur?

kent to kill
29/03/2015, 18h42
Hello,
voyant antidemarrage s eteind lorsque j insere la clé, clignote lorsque clé retiré, pour moi le fonctionnement a l air normal contrairement a ce qui est indiqué dans la revue utilisateur!

Tout fusible verifier, ceux habitacles et ceux dans compartiment moteur, je vais verifier par acquis de conscience les fusibles sous cache plastique de la tresse principale, ils doivent etre ok car j ai le demarreur ect..
Le relais principal claque egalement,
d apres revue technique la pompe immergée est commandé par mise a la masse du relais grace au calculo ( apres verification anti demarrage? Bonne question..), a verifier demain donc.

le volant moteur est celui du nouveau moteur, le type moteur etant le meme j imagine que.. ceci dit cela ne devrait pas empeché la mise sous tension de la pompe immergée lorsque le contact est mis on est d accord :-p

merci,

redpoker
29/03/2015, 19h06
2 relais sur c model, 1 d injection et 1 pour la pompe.

Certaine pompe essence ne marche pas au contact, mais sur le coup de demarreur, a controle, je ne me rappel plus sur c model.

kent to kill
29/03/2015, 19h56
Ok, serais tu me dires sur quel element l antidemarrage intervient?
Je fais les verifs demain :12:

akasa67
30/03/2015, 00h23
Quand on change le moteur on essaye de faire en sorte de mettre tous les accessoires qui etait monter dessus a part ce qui et hs bien entendu cordialement
Greg

baptiste20140
30/03/2015, 02h01
Salut a tous, pour ton probleme de demarrage si ton moteur n'a pas tourne depuis longtemps les injecteurs on peut etre pu se gripper ca arrive..

kent to kill
30/03/2015, 10h15
alors voici les nouvelles:
-la seul bougie que j'ai démonté apres avoir actionné demarreur sent l'essence, je pense donc que la pompe immergé déclanche bien, je vais verifier les 4injecteurs par acquis de conscience ;-)
-le moteur pète quand je met du start pilot ( retour par l'admission egalement) donc pour moi si ca péte = compression + allumage OK, je vais verifier egalement l'avance a la lampe strombo'..

concernant le volant moteur celui ci n'est utilisé que pour l'action du demarreur:
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_327818WP20150330105024Pro.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=327818WP20150330105024Pro.jpg)

les capteurs utilisé pour l'allumage ce trouvant en bout de vilebrequin et un autre position arbre a came

kent to kill
30/03/2015, 18h51
Les nouvelles:
4 injecteurs difusent correctement,
4 belles eteincelles,
pas possible de verifier l avance a l allumage a la lampe strombo,
refait une lecteur code defaut: defaut capteur position arbre a came :-D

Je suis presque content d avoir un defaut..! Les valeurs du capteurs sont ok, par contre pas de continuité jusqu a la borne calculateur , je vais donc m amusé a suivre les deux cable d un bout a l autre..

Si quelqu un a un schema du faisceau electrique.. autodata?

frogger
30/03/2015, 20h29
Salut l'ami, j'ai ça sur aktris si cela peu t'aider!

kent to kill
30/03/2015, 21h33
merci, c'est bien mais pas top ( dixit le film la cité de la peur ^^) lol
aurais tu a disposition un plan général avec la couleur du cablage / numéro de broche calculateur a verifier? que je puisse verifier de bout en bout,
merci,
Quentin,

frogger
30/03/2015, 23h15
J'ai juste cela encore! pas plus sur aktris :/

akasa67
31/03/2015, 00h48
alors je ne veux pas être méchant mais bon tu change le moteur donc celui qui était dessus était tournant avant casse ou autre je pense ensuite le pmh doit être ok puisque tu la démonter de l ancien bloc et apret moi je verrais un soucis arbre a came capteur si y a voir le calage et bien sure changer le volant moteur cela peu foutre la merde c'est pas tous les même

kent to kill
31/03/2015, 09h50
merci frogger,
les schemas montre le modéle 3fils, j'ai le modéle deux fils, pas de bol,

je comprend ton point de vue gregkass54, comme dit dans le sujet le volant moteur a proprement parlé n'est utilisé que par le demarreur, pas de piste de lecture pour un capteur pmh,
la roue denté servant au lecteur pmh est derriere le capteur vilebrequin/regime,
elle est donc derriere un carter alu car moteur distri par chaine,
je vais approfondir la continuité du faisceau arbre a came car comme dit plus haut je trouve actuellement un defaut de celui ci, je n'arrive pas a avoir la continuité du faisceau, peut etre c'est t'il coupé, ce serrait etonnant j'ai juste decallé le faisceau pour pouvoir sortir l'ancien bloc et mettre le nouveau..

ce n'est pas le 1ere que je change :8: lol

merci des infos :44:

redpoker
31/03/2015, 12h29
Donne nous le code defaut et l intitulé exact que ce soit bien ca et pas un probleme de calage distri.

kent to kill
31/03/2015, 18h13
code défaut relevé en shuntant les bornes prise diag = 12

d’après la RTA:
"dysfonctionnement du circuit du capteur position arbre a cames"
"dysfonctionnement du circuit du capteur de régime et de position vilebrequin "

cause possible:
"coupure ou court circuit dans le faisceau du capteur AAC, capteur position AAC, calculateur,"
"coupure ou court circuit dans le faisceau du capteur régime et position vilebrequin, capteur de régime et position vilebrequin, calculteur, cible "

donc j'ai effectivement trouvé un probleme sur le faisceau, entre borne 16 et 18 du connecteur calculateur qui correspond au deux fils du capteur AAC, j'ai par moment des coupures lorsque je bouge le faisceau,

j'ai donc fait en sorte de faire un essai tout en etant certain de la continuité du faisceau ( ohmetre ) et pas de demarrage,

relecture des codes defauts, aucun code relevé,

j'ai continuer de me gratter la tete et j'ai donc verifier calage distribution / allumage,

BINGO :cheer2::cheer2: la distribution est bien calé ( ce serrait etonnant la dessus ..) par contre la cible qui est utilisé par le capteur régime et position vilebrequin ne correspond pas a celle de mon ancien moteur, :madgrin:( sourire bête).

je m'explique: en position calage distri' je compte par l'alésage du capteur vilo' le nombre de dents séparant mon calage de la position de la cible ou il manque les deux dents pour l'allumage,
et la sur mon nouveau moteur il y a 12dents, sur mon ancien moteur meme méthode = 24dents,
soit 180° d'ecart..

je vois donc demain pour intervertir les deux roue denté, mon point d'allumage serra donc bien placé, et la logique voudrait que ca demarre enfin! :peace:

quand pensez vous?

on rejoint l'avis de gregkass54 qui parlé de la position du volant moteur/capteur PMH, :p

kent to kill
01/04/2015, 11h32
roue denté remplacé, il y a +/- 90° d'ecart entre les deux,

j'ai remonté provisoirement pour essayer, ca demarre au quart.. :cheer2::cheer2:

je remonte tout et je vous confirme apres.. :auto::p

angeflasheur
01/04/2015, 17h22
Quel histoire ... la galere des autres nous servira un jour , merci pour le retour .

kent to kill
01/04/2015, 18h33
Bon, l aventure n est pas finit..

ca demarre avec un code defaut numero 12, je pense avoir trouver, il y a deux type de capteur en bout d arbre ( arbre utilisé par le dephaseur) un a deux fils et un a trois fils, l un etant un capteur a effet hall et l autre inductif, les capteurs ont une longueur differente, enface des entrefers, j ai verifier tout le faisceau et les valeurs, et toujours ce code defaut, je verifie demain mais je suis quasi certain qu il doit y avoir une difference d arbre a cames entre les deux modeles..

bref je me fais pas ( plus ) chier, j ai vu avec le vendeur ou j ai acheter le bloc pour qu il me trouve le meme cette fois..

j ai passer des demies journée sur la voiture je ne suis pas a une depose repose du moteur pret..:6:

bref quand vous changer de bloc ayez l oeil :banghead:

akasa67
02/04/2015, 00h30
merci frogger,
les schemas montre le modéle 3fils, j'ai le modéle deux fils, pas de bol,

je comprend ton point de vue gregkass54, comme dit dans le sujet le volant moteur a proprement parlé n'est utilisé que par le demarreur, pas de piste de lecture pour un capteur pmh,
la roue denté servant au lecteur pmh est derriere le capteur vilebrequin/regime,
elle est donc derriere un carter alu car moteur distri par chaine,
je vais approfondir la continuité du faisceau arbre a came car comme dit plus haut je trouve actuellement un defaut de celui ci, je n'arrive pas a avoir la continuité du faisceau, peut etre c'est t'il coupé, ce serrait etonnant j'ai juste decallé le faisceau pour pouvoir sortir l'ancien bloc et mettre le nouveau..

ce n'est pas le 1ere que je change :8: lol

merci des infos :44:

donc c'etait bien sa lol on de fais tous avoir

kent to kill
02/04/2015, 08h16
exact! ca m'apprendra pour la prochaine.. :-D

kent to kill
03/04/2015, 18h15
Résolu! :fencing::20:

explication:

changement de la roue dentée d'allumage car il y a une variante entre les deux moteurs, cela ce voit lorsque le moteur est calé au PMH:
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_253865WP20150401103409Pro.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=253865WP20150401103409Pro.jpg) (12 ou 24dents de décalage selon moteur, lorsque le moteur et au PMH et que l'on revient en arriere jusqu'a trouver les deux dents supprimé de la roue dentée par le regard du capteur vilebrequin, depose donc du capteur PMH)
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_669748WP20150401103529Pro.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=669748WP20150401103529Pro.jpg) ( voir l'emplacement différent deux dents supprimé par rapport a la clavette)

la " bonne" une fois remonté:
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_164354WP20150401104047Pro.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=164354WP20150401104047Pro.jpg)

cela etant dit le moteur démarre, apparition d'un code défaut n°12 ( capteur AAC) et pour cause, entre les deux moteurs il y a egalement une variante au niveau des entrefers en bout d'arbre a cames, lors de la pose de mon capteur deux fils la distance etait trop importante entre les entrefers et mon capteurs, pas assez de signal -> mise en mode dégradé, (le capteur trois fils d'origine etant plus plus long il n'y avait pas de probleme ;-) ) :
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_538184WP20150403143453Pro.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=538184WP20150403143453Pro.jpg)

modification faite, j'ai légèrement retirer de matiere sur le capteur pour dire de rattrapé la distance entre celui ci et les entrefers, methode un peu " limite je vous l'accorde, je voulais surtout voir si la panne etait bien de la :44: et la Bingo c'etait bien ca :-D
( NE PAS CE FIER A LA PHOTO, MISE A TITRE D'EXEMPLE):
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_542179WP20150403143245Pro.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=542179WP20150403143245Pro.jpg)

donc depuis nickel, moteur demarre au quart et tourne bien :driving:

bref j'en aurais chier pour un simple changement de moteur, ceci dit j'ai appris pas mal de truc, je vous fait donc partagé :14:

(merci aux modos de modifier le titre en ajoutant " résolu " ;-) )

Binbin
03/04/2015, 20h13
Oui pas mal, on peut dire que c'est du bon boulot, un peu bricole, mais ca marche, pour longtemps j'espère.

kent to kill
04/04/2015, 07h30
oui j'avoue que le fait de réduire la partie plane du capteur pour essayer le fonctionnement ne m'enchanté pas trop, ceci dit c'etait ca ou changement du moteur / arbres a cames/ jeux aux soupapes a refaire/ par le bon.. le choix a etait vite fait :willy_nilly: