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Voir la version complète : Ethanol : carburant intéressant tant que personnes ne s'y intéresse !


rawde
02/04/2015, 09h59
Bonjour à tous, je suis un fervent défenseur des carburants alternatif et je viens donc vous présenter les avantages et défauts du carburant que j'utilise avec amis à moteur à allumage commandé depuis maintenant plusieurs dizaines de milliers de kilomètres

Voici un petit récapitulatif sur l'E85 comparé à ses analogues qui sont le SP95 - SP98

Tous d'abord pour balayer certain préjugés il faut savoir que le SP95 et SP98 contiennent entre 5 et 10% de E100 (éthanol pur)

L'E85 contient quant à lui entre 65 et 85% d'E100 en fonction de la saison

Pour l'E85 , tout d'abord il y a cinq choses principale à savoir dessus c'est que :

1) Son indice RON (capacité à repousser les limites du cliquetis) est supérieur à 102 contre 95 et 98 pour le SP95 et SP98

2) Son pouvoir calorifique est inferieur de 35 % environ comparé à une essence plombée (21200 kJ/L pour l'E85 et 31800 kJ/L)

3) Il a une meilleur chaleur latente d'évaporation (capacité à absorber de la chaleur lors du passage de la phase liquide à la phase gazeuse ) qui fait que combiné avec le premier point on peut se permettre :

- des avances à l'allumage plus importante (repousser les limites du cliquetis et exploiter au mieux la combustion)

- un meilleur taux de compression (bien que compliqué à réaliser sur un moteur censé tourner à l'essence)

- une suralimentation plus poussé sur les modèles en disposant ( plus d'évacuation de chaleur = température échappement plus faible donc température turbo plus faible à iso-paramètres)

4) Sa température d'auto inflammation est plus haute, il est difficile de démarre un moteur à l'E100 en dessous de 13°C, en augmentant la proportion de SP dans le mélange ont peut descendre à des limites acceptables, l'E85 vendu en station tiens compte de cette problématique et permet de démarrer malgré le froid.

5) pour l'aspect écologique sont bilan carbone est bien plus neutre (40% de CO2 en moins du puit à la roue comparé aux même modèle essence) bien que la comptabilisation du C02 comme polluant soit un grand débat.

d'après un rapport détaillé de Renault disponible ici :
http://turbo-moteurs.cnam.fr/publicatio ... 2_2007.pdf


Idées et phrases souvent entendues fréquemment sur l'éthanol :

Ca abime les pièces mécanique :

Pour commencer la quasi totalité du parc automobile d'Amérique du sud fonctionne à l'E100 avec des différences des pièces mécaniques minimes par rapport aux modèles européens.

- Bien que son pouvoir détergent soit plus fort et que celui ci soit un carburant non gras, à moins d'avoir une vieille charrue nécessitant de l'essence plombé les état de surfaces sont déjà prévu pour supporter des carburants secs comme le SP95 et SP98

Ce carburant assèche les durites

- idem que ci dessus, sachant que les moteurs sont conçus pour fonctionner avec du carburant SP95 ou SP98 contenant de l'éthanol ce problème est réglé depuis longtemps. Il faut toutefois ce méfier si votre véhicule à plus de 10 ans, les durites ont naturellement séchés et les changer pour un passage à l'éthanol devrait s'accompagner par sécurité du changement des durites concernées.

C'est participer à la déforestation

A nuancer, à savoir qu'il faut de grande surface cultivable (6000 litres éthanol par hectare en moyenne), si tous le monde ce mettaient à rouler à l'éthanol, on aurait plus grand choses à donner aux bétails ,et le paquet d'ébli prendrait un sacré coup de hausse à la bourse.

Mais dans les proportions actuelles (d'où mon titre) c'est aspect reste quasiment négligeable, il faut tout de même préciser que ce carburant n'est malheureusement pas une solution viable pour remplacer le pétrole à grande échelle.


Bon maintenant c'est bien beau tous ça mais sur ma voiture concrètement comment ça ce passe ?

Alors il y a aussi plusieurs écoles :

Sans modifications :

Pour certains modèles de véhicules , le calculateur à la capacité de modifier jusqu'à certaine limites en fonction des informations reçues par les différents capteurs (principalement sonde lambda) de modifier les temps d'injections et donc de s'adapter par lui même. Ce qui permet de rouler avec soit un certain pourcentage d'E85 soit à 100% sans modifications

Changer les injecteurs

En changeant les injecteurs par des modèles à débit plus important, on augmente la quantité injecté pour un même temps d'ouverture ce qui permet de palier à la problématique d'adaptation des temps d'injections par le calculateur.

Augmenter la pression d'injection

En installant un régulateur de pression sur le circuit d'injection, dans le même principe que le changement des injecteurs on augmente la quantité injectée pour un même temps d'ouverture.

Installation de boitier additionnel

Personnellement je ne suis vraiment pas fan de ce type de système, mais certains utilisateurs semblent satisfait des résultats.

Ce boitier va artificiellement augmenter les temps d'injections en tenant compte de plusieurs paramètres si il s'agit d'un "bon" boitier (température extérieurs ,AA, températures moteur...), ou alors dans le pire des cas tous simplement fausser la valeur de température moteur pour forcer les temps d'injections en simulant un moteur froid (généralement en jouant sur la valeur de résistance).

Reprogrammation

Finalement la meilleur solution mais aussi la plus cher est la reprogrammation qui va prendre en compte les différents paramètres et les exigences du véhicules et du carburant si celle ci est bien réalisé.


Je tiens à préciser que ce texte est un résumé relativement succins des informations et idées entendues sur ce carburant, si vous avez des questions des suggestions ou informations à apporter pour étoffer et améliorer ce poste je suis grandement preneur !

Rawde

figo95
02/04/2015, 21h37
super explication!
j'ajouterais aussi un filtre car l'ethanol est chargé de particules fines!
un copain a descendu 2 injecteurs sur une M1 donc attention avec les injecteurs haute pression

funzy74
02/04/2015, 22h27
si vous avez une clio 3 rs évité ce carburant 2 moteur ont laché en mois de 60 000 ...

rawde
03/04/2015, 07h49
si vous avez une clio 3 rs évité ce carburant 2 moteur ont laché en mois de 60 000 ...

Tu aurais un peu plus d'informations sur les casses en questions ?

Quelle pièces mécaniques ont lâchées (bougie fondu, soupapes ...?)

Quelle modification faite pour le passage à l'éthanol ( rien, boitier , reprog , injecteur ...)

funzy74
03/04/2015, 07h55
D'après les clients e10 ( sans repro ni boitier)
Les moteurs on juste eu les compression prise qui était dans le sac et Renault a pris a ca charge les moteur donc j'en sais pas plus ( il n'ont pa été ouvert
Je sais qu'un tournait comme une patate les compression était correcte le technicien a été l'essayé en mettant de l'essence et le moteur a calé ( plus de compression )


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

kent to kill
03/04/2015, 09h01
exact, j'ai rouler pas mal de temps avec une 106 1.0 ( TU) a 100% sans modif, juste l'hiver mettre un peu de SP95 pour aider au demarrage sinon ca cale,
le cout au kilomètre appréciable :d

par contre attention, d'un calculateur a l'autre il ce peut que l'on est pas le meme resultat ( carto' différente). deja eu le tour sur une 205 moteur TU

pas mal de véhicule peuvent fonctionné a 50% sans modification, allez y progressivement :driving:

jerome83000
03/04/2015, 09h24
salut a tous
pour ma part ,pompe a essence ,jauge ,et injecteur grippé
après c est sur la conso au prix ou on le touche intéressant

rawde
03/04/2015, 10h32
D'après les clients e10 ( sans repro ni boitier)
Les moteurs on juste eu les compression prise qui était dans le sac et Renault a pris a ca charge les moteur donc j'en sais pas plus ( il n'ont pa été ouvert
Je sais qu'un tournait comme une patate les compression était correcte le technicien a été l'essayé en mettant de l'essence et le moteur a calé ( plus de compression )


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Alors la il n'y a aucun lien de causalité je peux l'affirmer, depuis 2011 le taux d'éthanol présent dans le SP95 et 98 classique peux aller de 5% jusqu'à 7%, pour le E10 c'est 10% max.

Les nouvelles règlementations en vigueur en 2015 (je n'ai plus la date exacte en mémoire) autorise jusqu'à 10% de E100 dans le SP95 et 7% dans le 98, ce qui en soit correspond à du E10.

Les clio 3 ont leurs moteurs (F4R) qui sont conçu depuis au moins 1998 pour accepter des carburants contenant de l'éthanol car la base est restée quasiment identique sur ces blocs moteurs.

Et perte de compression à ce kilométrage là, je dirait plus un problème de lubrification, d'utilisation, ou de fabrication/assemblage, l'éthanol ne dissout pas l'huile.

rawde
03/04/2015, 10h39
salut a tous
pour ma part ,pompe a essence ,jauge ,et injecteur grippé
après c est sur la conso au prix ou on le touche intéressant

A partir de combien en kilomètre à l'éthanol as tu rencontré ces problèmes ?
Quelle pourcentage utilisé, et quelles modifications apportées au véhicule ?

Pour les injecteurs je rejoint Figo95 sur le fait d'installer un filtre à carburant dans le circuit.

PATRICK-62590
03/04/2015, 12h00
Personnellement je roule avec une xara 1.8 i depuis 5 ans avec un kit sans probleme
a part l hiver en dessous de 0 degré démarrage laborieux ;; conso 8.5 l un peu plus qu avec le sans plomb ;;

Masterpwnd
03/04/2015, 18h04
Bonnes explications , moi j'ose pas en foutre dans mes vehicule , bien que certain collegue roulent avec sur leur pistarde , ca m'inquiete un peu vu comme c'est sec et s'que je demande a mon moteur .. Je le testerai un jour , a voir

funzy74
04/04/2015, 07h30
Alors la il n'y a aucun lien de causalité je peux l'affirmer, depuis 2011 le taux d'éthanol présent dans le SP95 et 98 classique peux aller de 5% jusqu'à 7%, pour le E10 c'est 10% max.

Les nouvelles règlementations en vigueur en 2015 (je n'ai plus la date exacte en mémoire) autorise jusqu'à 10% de E100 dans le SP95 et 7% dans le 98, ce qui en soit correspond à du E10.

Les clio 3 ont leurs moteurs (F4R) qui sont conçu depuis au moins 1998 pour accepter des carburants contenant de l'éthanol car la base est restée quasiment identique sur ces blocs moteurs.

Et perte de compression à ce kilométrage là, je dirait plus un problème de lubrification, d'utilisation, ou de fabrication/assemblage, l'éthanol ne dissout pas l'huile.

wahou les arguments!!!
Renault dit ca
vos connaissances doivent surpassé les motoristes a coup sur!!

funzy74
04/04/2015, 07h32
juste pour dire que c'est pas anodin de changer le pourcentage d'etannol donc de la a dire que ca na aucune cause a effet c'est très presomptueux

funzy74
04/04/2015, 07h53
j'en rajoute une couche
l'ethanol ne dissout pas l'huile en effet, mais il est est hygroscopique (absorbe l'eau)
donc grosse augmentation des temperatures d'explosion et d'échappement
et il pourri en seulement 60 jours

rawde
04/04/2015, 09h50
j'en rajoute une couche
l'ethanol ne dissout pas l'huile en effet, mais il est est hygroscopique (absorbe l'eau)
donc grosse augmentation des températures d'explosion et d'échappement
et il pourri en seulement 60 jours

Pour ne pas rentrer dans le conflit, je ne prétend pas détenir le saint graal sur l’éthanol juste mon retour sur mes expériences personnel et professionnel et ce que je sais, pour flinguer les compressions sur un moteur à 60 000 km il doit y avoir surement une autre cause que le carburant.

Dans les pays ou l'E100 est utilisé les constructeurs ne conçoivent pas de nouveau moteur juste pour cette utilisation il parte du base existent et change quelque éléments et encore ce n'est pas tous le temps le cas, ce ne serait pas viable d'industrialiser une chaîne de production pour les moteurs E100.

Et non l’éthanol n'augmentent pas les températures de combustion ni d’échappement au contraire, c'est un des facteurs qui permet d'augmenter les pressions de suralimentation sur les moteurs concernés, la presence d'eau participe à cette effet par la chaleur latente d’évaporation de l'eau qui ne crée pas de chaleurs mais en absorbe...

Sinon pour l'eau, une combustion d'hydrocarbure crée par nature de l'eau . Ci dessous équation de combustion général des hydrocarbures

CnH(2n+2) + (3n+1)/2*(O2+3.76N2) --> nCO2 + (n+1)H2O+(3n+1)/2*3.76N2


Je veux bien débattre mais il faut apporter des preuves et arguments chiffrées

funzy74
04/04/2015, 10h22
Des formules avec h2o il y en a partout même dans l'air après c'est une question de quantité
Mon but n'est pas de dir l'éthanol c'est de la merde mon but est de dire faite gaffe sur rs j'ai eu 2 cas
Après chacun fait son interprétation
Le f4r est réputé pour ca solidité et voilà que 2 clients avec moteur cassé ont -elle mît du e10... ou autre je n'en sait rien tout le monde ment ...
Dit toi bien aussi que tout les pays précurseur de l'éthanol vend des additifs a foison
Spécialement pour ça ce qui au final ne correspond à aucune économie !!
Pour de perlinpinpin ou pas je sais pas



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funzy74
04/04/2015, 11h43
vu qu'il y a pas mal de bêtises dites sur le NET et notamment par moi.
reporté l'info sans la verifié
voila un docuhttp://www.tlemcen-electronic.com/forum/images/attach/rar.gifment qui répond a pas mal de question et de façon officiel

magaratz
04/04/2015, 12h17
bonjours,regarde bien mon avatar,c est une parti du moteur a eau.tres bon calcul.merci.

PauloGT
07/04/2015, 11h06
bonjour, j'ai monté un kit fait maison sur une golf 3 1.8 y a un ans aucun problème (pour le démarrage a froid j'ai mis une sonde sur une durite)

rawde
07/04/2015, 13h25
bonjour, j'ai monté un kit fait maison sur une golf 3 1.8 y a un ans aucun problème (pour le démarrage a froid j'ai mis une sonde sur une durite)

quelles sont les entrées/sortie de ton boitiers ?

kent to kill
10/04/2015, 06h49
tu as mis un T avec la sonde sur une durite d'eau? je veux bien une photo cela m’intéresse:cheer2:,
merci

k.emra
18/09/2015, 13h33
Bonjour,

En marge de ce post. J'ai equipe ma tondeuse a l'ethanol depuis 5 ans. La machine a 23 ans moteur d'origine B&S bicylindre 18cv. Aucun probleme de fiabilite ,compressions bonnes. Par contre je confirme l'ethanol absorbe l'eau, hygroscopique. Ca a oxyde la cuve du carbu. Rien de mechant . Donc tout ce qui est alliage alu en contact a l'air surtout, il risque par y avoir des depots blancs a la longue...
J'ai pas de turbo...

titougt
15/09/2016, 04h24
Il faut aussi prendre en compte qu'il y a un pourcentage
d'eau non négligeable dans l'E85, donc il faut des huiles
de synthèse hautes performances + additifs et surtout
récupérer les vapeur d'huile/eau et les décantées dans un
catch can, autrement il y a beaucoup plus de formation de
mayonnaise dans le circuit d'admission.
Pour ma part je n'ai eu aucun problème mécanique en
8 ans et 60 000kms sur mon Impreza 300++

tigerd
27/09/2016, 00h46
Bonsoir,

pendant 1 an sur ma première MB CLK 430, je tournais à 100% au Super Ethanol (hé oui en station ils l'appellent comme ça, vu que le bio éthanol semble être pour les chaudières) sans kit ni reprog.
Certains de mes amis avec les v8 BMW (540i E39 et 740i E38) ont voulu mettre du E85 mais ça tournait mal alors que mon V8 4.3 Mercedes sans problème. J'ai découvert que sur mon moteur, il y avait 2 bougies (simple électrode) par cylindre. Je pense que cela a du jouer sur le comportement.
Avant de la vendre, (acheté à 232 000 km, roulé jusqu'à ses 251 000 km) je lui ai changé ses 16 bougies et fait une bonne révision. J'ai vu que cela usait un peu les bougies (je pense que l'ancien propriétaire n'a pas changé celles ci depuis un moment, donc je ne peux pas affirmé que cela a réellement usé les bougies).
Cependant, cela semble logique.
A mon avis, il faudrait faire une synthèse de tout ça.
Changement des durites + bougies avec 2 ou 4 électrodes + un meilleur choix d'huile + une bon gestion moteur.
Cela pourrait faire une bonne préparation pour une utilisation correcte et à long terme du E85.

matt0013
27/09/2016, 07h47
J'ai fait presque 100 000 kms avec de l'éthanol , à partir de 150 000 jusqu'à 245 000 kms sur une 406 1.8 16v avec un kit de chez power system et RAS tout marchez Nickel jamais eu un souci. Possibilité de régler la richesse à froid pour un demarrage l'hiver au quart de tour. Installer aussi sur une Alfa gt 2.0 selespeed et pareil RAS , juste le voyant moteur éclairer pour indiquer richesse faible au Diag , mais avec aucun impact sur le comportement de la voiture. Pour ma part je recommande et continuerai à rouler à l'éthanol après chacun son opignon.

kabyle15
28/07/2017, 22h07
salut
il faut mettre du 98 C mieux

soldjah
02/08/2017, 23h31
salut,

je roule également a l'éthanol et connais beaucoup de monde roulant a l'ethanol
il ne faut pas rouler sans modification et pour les boitier, comme l'auteur du thread je déconseillerais a part si c'est pour une utilisation peu soutenue, voiture quotidienne ou on tire pas dedans par exemple

j'ai effectué beaucoup de gestion ethanol et SP, je confirmes la baisse des EGT, en ce qui concerne les additifs j'en ai jamais utilisé et les personnes autour de moi non plu, une bonne richesse, des avances adapter est votre moteur tournera sans aucun souci, ce qui je le conçois avec boitier ou sans modif est irréalisable

les avantages de l'E85
-EGT en baisse
-pression de turbo moins élevée pour la même puissance/couple
-température du moteur plus basse
-peu voir pas de cliquetis jusqu'à un certain degrés d'avance
-performance

les inconvéniants
-trouver une pompe pas trop loin de chez soi et surtout voyager loin
-pompe a essence très gros débit
-injecteur beaucoup plus gros
-conso en hausse 20 à 40%
-a la pompe des fois pas le choix d'avoir le pistolet a gauche, faut le préciser lol souvent un seul endroit sur la pompe a essence

il y a aussi une chose qui faut prendre en compte, souvent les moteur essence sp98 enrichissent a pleine charge entre 0,9 et 1 de lambda, pour l'éthanol c'est une plage qu'il faut éviter, toujours essayer d'arriver en dessous des 0,9 dés l'enrichissement supérieur a 1 de lambda et descendre plus bas pour la pleine charge et la protection des composants bien sur

en ce qui concerne l'E10 j'en dirais rien, jamais utilisé et ça se serait si les renault avez besoin d'éthanol pour être morte au bout de 60000km lol (c'est de l'humour hein) en tout cas ce qui est sur c'est que dans la gestion stock de la plupart des sportive les avances ne sont pas adapter a l'E85 comme à l'E10, même si le constructeur dit 95 ou 98 c'est du 98 qu'il faut utilisé ou du 95, E10 sans tirer dedans

pour info je roules en S3 8L proche de 400cv a l'éthanol :wink_ancien: jamais eu de souci mais beaucoup de plaisir et elle en fait du kilomètre la titine ::D