rawde
02/04/2015, 09h59
Bonjour à tous, je suis un fervent défenseur des carburants alternatif et je viens donc vous présenter les avantages et défauts du carburant que j'utilise avec amis à moteur à allumage commandé depuis maintenant plusieurs dizaines de milliers de kilomètres
Voici un petit récapitulatif sur l'E85 comparé à ses analogues qui sont le SP95 - SP98
Tous d'abord pour balayer certain préjugés il faut savoir que le SP95 et SP98 contiennent entre 5 et 10% de E100 (éthanol pur)
L'E85 contient quant à lui entre 65 et 85% d'E100 en fonction de la saison
Pour l'E85 , tout d'abord il y a cinq choses principale à savoir dessus c'est que :
1) Son indice RON (capacité à repousser les limites du cliquetis) est supérieur à 102 contre 95 et 98 pour le SP95 et SP98
2) Son pouvoir calorifique est inferieur de 35 % environ comparé à une essence plombée (21200 kJ/L pour l'E85 et 31800 kJ/L)
3) Il a une meilleur chaleur latente d'évaporation (capacité à absorber de la chaleur lors du passage de la phase liquide à la phase gazeuse ) qui fait que combiné avec le premier point on peut se permettre :
- des avances à l'allumage plus importante (repousser les limites du cliquetis et exploiter au mieux la combustion)
- un meilleur taux de compression (bien que compliqué à réaliser sur un moteur censé tourner à l'essence)
- une suralimentation plus poussé sur les modèles en disposant ( plus d'évacuation de chaleur = température échappement plus faible donc température turbo plus faible à iso-paramètres)
4) Sa température d'auto inflammation est plus haute, il est difficile de démarre un moteur à l'E100 en dessous de 13°C, en augmentant la proportion de SP dans le mélange ont peut descendre à des limites acceptables, l'E85 vendu en station tiens compte de cette problématique et permet de démarrer malgré le froid.
5) pour l'aspect écologique sont bilan carbone est bien plus neutre (40% de CO2 en moins du puit à la roue comparé aux même modèle essence) bien que la comptabilisation du C02 comme polluant soit un grand débat.
d'après un rapport détaillé de Renault disponible ici :
http://turbo-moteurs.cnam.fr/publicatio ... 2_2007.pdf
Idées et phrases souvent entendues fréquemment sur l'éthanol :
Ca abime les pièces mécanique :
Pour commencer la quasi totalité du parc automobile d'Amérique du sud fonctionne à l'E100 avec des différences des pièces mécaniques minimes par rapport aux modèles européens.
- Bien que son pouvoir détergent soit plus fort et que celui ci soit un carburant non gras, à moins d'avoir une vieille charrue nécessitant de l'essence plombé les état de surfaces sont déjà prévu pour supporter des carburants secs comme le SP95 et SP98
Ce carburant assèche les durites
- idem que ci dessus, sachant que les moteurs sont conçus pour fonctionner avec du carburant SP95 ou SP98 contenant de l'éthanol ce problème est réglé depuis longtemps. Il faut toutefois ce méfier si votre véhicule à plus de 10 ans, les durites ont naturellement séchés et les changer pour un passage à l'éthanol devrait s'accompagner par sécurité du changement des durites concernées.
C'est participer à la déforestation
A nuancer, à savoir qu'il faut de grande surface cultivable (6000 litres éthanol par hectare en moyenne), si tous le monde ce mettaient à rouler à l'éthanol, on aurait plus grand choses à donner aux bétails ,et le paquet d'ébli prendrait un sacré coup de hausse à la bourse.
Mais dans les proportions actuelles (d'où mon titre) c'est aspect reste quasiment négligeable, il faut tout de même préciser que ce carburant n'est malheureusement pas une solution viable pour remplacer le pétrole à grande échelle.
Bon maintenant c'est bien beau tous ça mais sur ma voiture concrètement comment ça ce passe ?
Alors il y a aussi plusieurs écoles :
Sans modifications :
Pour certains modèles de véhicules , le calculateur à la capacité de modifier jusqu'à certaine limites en fonction des informations reçues par les différents capteurs (principalement sonde lambda) de modifier les temps d'injections et donc de s'adapter par lui même. Ce qui permet de rouler avec soit un certain pourcentage d'E85 soit à 100% sans modifications
Changer les injecteurs
En changeant les injecteurs par des modèles à débit plus important, on augmente la quantité injecté pour un même temps d'ouverture ce qui permet de palier à la problématique d'adaptation des temps d'injections par le calculateur.
Augmenter la pression d'injection
En installant un régulateur de pression sur le circuit d'injection, dans le même principe que le changement des injecteurs on augmente la quantité injectée pour un même temps d'ouverture.
Installation de boitier additionnel
Personnellement je ne suis vraiment pas fan de ce type de système, mais certains utilisateurs semblent satisfait des résultats.
Ce boitier va artificiellement augmenter les temps d'injections en tenant compte de plusieurs paramètres si il s'agit d'un "bon" boitier (température extérieurs ,AA, températures moteur...), ou alors dans le pire des cas tous simplement fausser la valeur de température moteur pour forcer les temps d'injections en simulant un moteur froid (généralement en jouant sur la valeur de résistance).
Reprogrammation
Finalement la meilleur solution mais aussi la plus cher est la reprogrammation qui va prendre en compte les différents paramètres et les exigences du véhicules et du carburant si celle ci est bien réalisé.
Je tiens à préciser que ce texte est un résumé relativement succins des informations et idées entendues sur ce carburant, si vous avez des questions des suggestions ou informations à apporter pour étoffer et améliorer ce poste je suis grandement preneur !
Rawde
Voici un petit récapitulatif sur l'E85 comparé à ses analogues qui sont le SP95 - SP98
Tous d'abord pour balayer certain préjugés il faut savoir que le SP95 et SP98 contiennent entre 5 et 10% de E100 (éthanol pur)
L'E85 contient quant à lui entre 65 et 85% d'E100 en fonction de la saison
Pour l'E85 , tout d'abord il y a cinq choses principale à savoir dessus c'est que :
1) Son indice RON (capacité à repousser les limites du cliquetis) est supérieur à 102 contre 95 et 98 pour le SP95 et SP98
2) Son pouvoir calorifique est inferieur de 35 % environ comparé à une essence plombée (21200 kJ/L pour l'E85 et 31800 kJ/L)
3) Il a une meilleur chaleur latente d'évaporation (capacité à absorber de la chaleur lors du passage de la phase liquide à la phase gazeuse ) qui fait que combiné avec le premier point on peut se permettre :
- des avances à l'allumage plus importante (repousser les limites du cliquetis et exploiter au mieux la combustion)
- un meilleur taux de compression (bien que compliqué à réaliser sur un moteur censé tourner à l'essence)
- une suralimentation plus poussé sur les modèles en disposant ( plus d'évacuation de chaleur = température échappement plus faible donc température turbo plus faible à iso-paramètres)
4) Sa température d'auto inflammation est plus haute, il est difficile de démarre un moteur à l'E100 en dessous de 13°C, en augmentant la proportion de SP dans le mélange ont peut descendre à des limites acceptables, l'E85 vendu en station tiens compte de cette problématique et permet de démarrer malgré le froid.
5) pour l'aspect écologique sont bilan carbone est bien plus neutre (40% de CO2 en moins du puit à la roue comparé aux même modèle essence) bien que la comptabilisation du C02 comme polluant soit un grand débat.
d'après un rapport détaillé de Renault disponible ici :
http://turbo-moteurs.cnam.fr/publicatio ... 2_2007.pdf
Idées et phrases souvent entendues fréquemment sur l'éthanol :
Ca abime les pièces mécanique :
Pour commencer la quasi totalité du parc automobile d'Amérique du sud fonctionne à l'E100 avec des différences des pièces mécaniques minimes par rapport aux modèles européens.
- Bien que son pouvoir détergent soit plus fort et que celui ci soit un carburant non gras, à moins d'avoir une vieille charrue nécessitant de l'essence plombé les état de surfaces sont déjà prévu pour supporter des carburants secs comme le SP95 et SP98
Ce carburant assèche les durites
- idem que ci dessus, sachant que les moteurs sont conçus pour fonctionner avec du carburant SP95 ou SP98 contenant de l'éthanol ce problème est réglé depuis longtemps. Il faut toutefois ce méfier si votre véhicule à plus de 10 ans, les durites ont naturellement séchés et les changer pour un passage à l'éthanol devrait s'accompagner par sécurité du changement des durites concernées.
C'est participer à la déforestation
A nuancer, à savoir qu'il faut de grande surface cultivable (6000 litres éthanol par hectare en moyenne), si tous le monde ce mettaient à rouler à l'éthanol, on aurait plus grand choses à donner aux bétails ,et le paquet d'ébli prendrait un sacré coup de hausse à la bourse.
Mais dans les proportions actuelles (d'où mon titre) c'est aspect reste quasiment négligeable, il faut tout de même préciser que ce carburant n'est malheureusement pas une solution viable pour remplacer le pétrole à grande échelle.
Bon maintenant c'est bien beau tous ça mais sur ma voiture concrètement comment ça ce passe ?
Alors il y a aussi plusieurs écoles :
Sans modifications :
Pour certains modèles de véhicules , le calculateur à la capacité de modifier jusqu'à certaine limites en fonction des informations reçues par les différents capteurs (principalement sonde lambda) de modifier les temps d'injections et donc de s'adapter par lui même. Ce qui permet de rouler avec soit un certain pourcentage d'E85 soit à 100% sans modifications
Changer les injecteurs
En changeant les injecteurs par des modèles à débit plus important, on augmente la quantité injecté pour un même temps d'ouverture ce qui permet de palier à la problématique d'adaptation des temps d'injections par le calculateur.
Augmenter la pression d'injection
En installant un régulateur de pression sur le circuit d'injection, dans le même principe que le changement des injecteurs on augmente la quantité injectée pour un même temps d'ouverture.
Installation de boitier additionnel
Personnellement je ne suis vraiment pas fan de ce type de système, mais certains utilisateurs semblent satisfait des résultats.
Ce boitier va artificiellement augmenter les temps d'injections en tenant compte de plusieurs paramètres si il s'agit d'un "bon" boitier (température extérieurs ,AA, températures moteur...), ou alors dans le pire des cas tous simplement fausser la valeur de température moteur pour forcer les temps d'injections en simulant un moteur froid (généralement en jouant sur la valeur de résistance).
Reprogrammation
Finalement la meilleur solution mais aussi la plus cher est la reprogrammation qui va prendre en compte les différents paramètres et les exigences du véhicules et du carburant si celle ci est bien réalisé.
Je tiens à préciser que ce texte est un résumé relativement succins des informations et idées entendues sur ce carburant, si vous avez des questions des suggestions ou informations à apporter pour étoffer et améliorer ce poste je suis grandement preneur !
Rawde