Voir la version complète : Quel flux de soudure utilisé ? Composants CMS
Bonjour à tous,
J'aurais voulu savoir quels flux de soudure les membres du forum utilisés pour le soudage dessoudage de composants CMS.
J'ai un EPROM 28F200 (PSOP44) à dessouder, lire puis ressouder
Je suis débutant, j'ai mon matériel (fer et aiguille à souder, tresse à dessouder....) , j'ai vu à plusieurs endroit que l'utilisation de flux était quasiment indispensable mais entre le flux de plombier le flux d'électronicien, en gel, en pate, liquide.... je suis un peu perdu !
Si vous pouviez éclairez ma lanterne sur ce que vous utilisez et ou vous l'acheter ?
Merci à tous !
seadoo831
02/04/2015, 10h40
Salut avant de demander de l aide merci de te mettre en règle avec le forum en lisant le règlement et en l appliquant crdl
Salut avant de demander de l aide merci de te mettre en règle avec le forum en lisant le règlement et en l appliquant crdl
Fait ! Autant pour moi
salut deja pour la dessoude prend une station d air chaud ou sa va pas le faire avec une tresse
apres je te conseil de refaire point par point avec du 0.5 ses eproom son pleine de vernis trempe la dans l acetone avant
Financièrement la station à air chaud est un peu hors budget pour l'instant, c'est de plus un outil que n'utiliserais qu'une fois tous les 36 du mois.
J'ai vu lors de mes recherches que c'était possible en étant patient, j'ai du vieux matériel électronique pour m'entrainer.
J'ai trouvé ça sur un autre post (merci angels59):
http://www.theme.bac.free.fr/eleve/elv_electronique/Sequence%202/ANNEXES%20SEQ2/BienDebuterCMS.pdf
je pense partir sur de la pate à souder cms en seringue et un fer aiguille pour la soudure (sachant que je compte souder un socket PSOP44 et non directement la 28f200)
Pour dessouder, tresse à dessouder et fer standard.
Est ce que vous pensez que c'est réalisable de cette manière ?
Merci
bien sur tu peu le faire de cette façon, pour le flux j'utilise MOB39 j'ai adopter ce gel aprés de nombreux essais.
d'accord je pars la dessus alors dès réception de mon MS41, je reviendrai une fois l'opération réalisé pour un REX avec photos !
si je comprend bien tu va dessoude un 28f200 au fer a soude et a la tresse alors que les point de soudure sont dessous les pattes
et remplace la 29f200 pas un socket psop 44 a la pate a soude en sachant que les socket psop 44 c est des pic intercale
bon courage
si je comprend bien tu va dessoude un 28f200 au fer a soude et a la tresse alors que les point de soudure sont dessous les pattes
et remplace la 29f200 pas un socket psop 44 a la pate a soude en sachant que les socket psop 44 c est des pic intercale
bon courage
D'après ce que j'ai pu voir (dites moi si je me trompe) mais en mettant du flux avant chauffage pour dessouder, la tresse absorbe bien plus facilement le métal de soudure. Après je ne suis pas pressé quitte à passer 3 heures dessus et prendre mon temps pour ne pas cramer les composants.
Pour la soudure je compte poser une goutte de pate à souder sur chaque emplacement de pin sur la carte imprimé puis posé le socket dessus et chauffer les pates du socket afin d'évaporer le flux et souder les pates au circuit.
le socket psop 44 pas la meme taille que l emplacement de la 28 F200
dessous le socket ta pas 22 pates aligne c est deux range de 12 de chaque cote si tu veux realise sa faut soude 44 files
tu compte mettre sa?
non, si je ne trompe pas ça c'est l'adaptateur pour programmateur d'eprom en 32 ou 40 pin
Moi je voudrais mettre ça
ha ok la ta juste a dessoude et ressoude
tu va le mettre sur un calculateur?
Oui directement sur le calculateur, vu que mon seul moyen sur ma voiture d’écrire sur l'EEPROM c'est un programmateur, ça m’évitera de devoir souder dessouder à chaque fois, des que le Socket sera mise en place juste à clipser de-clipser et zou !
Je n'y suis pas encore mais j’espère que tout ce passera bien, j'attend réception de mon 2 ème calculateur, je reviendrai après avoir essayé !
bonjour Rawde,
j'ai du mal à voir l'image du support que tu as postée (trop nouveau ici pour voir les pièces jointes !) mais il me semble que c'est un support CI traditionnel que tu veux monter.
à ta place, je regarderai plutôt pour un support "à force d'insertion nulle", il y a un petit levier sur le côté qui te permettra de mettre/retirer ton CI sans tirer dessus. c'est le même système que les processeurs sur les cartes-mères d'ordinateur.
bonjour Rawde,
j'ai du mal à voir l'image du support que tu as postée (trop nouveau ici pour voir les pièces jointes !) mais il me semble que c'est un support CI traditionnel que tu veux monter.
à ta place, je regarderai plutôt pour un support "à force d'insertion nulle", il y a un petit levier sur le côté qui te permettra de mettre/retirer ton CI sans tirer dessus. c'est le même système que les processeurs sur les cartes-mères d'ordinateur.
Oui celui que je compte mettre nécessite surement une pince pour sortir/positionner l'eeprom, car je n'ai pas réussi à trouver ou du moins à un prix abordable les modèles ZIF (anagramme anglophone de à force d'insertion nulle) pour du PSOP44.
c'est vrai que les adaptateurs ZIF en France coûtent cher dès qu'on sort des standards DIP.
bon courage !
Alors petit retour de mon expérience soudage/dessoudage cms.
Finalement j'ai utilisé le materiel suivant :
-flux de soudure topnik rf 800
-fer à souder / pistolet à air chaud dremel (ce modele la http://www.amazon.fr/dp/B000QGC6XW/ref=asc_df_B000QGC6XW26055032/?tag=googshopfr-21&creative=22686&creativeASIN=B000QGC6XW&linkCode=df0)
honnêtement pour le prix je pense que c'est compliqué de trouver plus complet.
-schotch de protection thermique pour protéger les composants alentours
- petite pinces pour manipuler l'eeprom
-creme à souder cms en seringue
- Tout d'abord bien protéger ls composants alentours comme dans la photo en P-J
dessouder :
J'ai bien appliqué du flux de soudure sur les pattes de l'eeprom avant de chauffer, puis tourner autour du composant histoire de bien chauffer uniformément toutes les pattes avec la buse à air chaud, et hop en 10 secondes c'est réglé le composant se retire très simplement.
une fois le composant retiré, on nettoie bien les pistes du circuit imprimé avec de la tresse à dessouder en l'appliquant contre les résidus de soudure et en la chauffant avec la panne du fer
souder :
Je m'attendais vraiment à quelque chose de plus compliqué et finalement avec le matériel que j'avais ca c'est vraiment bien passé.
Il faut appliquer assez grossièrement de la crème à souder sur tout les contact du circuit imprimé ( j'ai appliqué un fil de 1 mm d'épaisseur sur toute la longueur des pattes, pas besoin de s'embêter à faire un point sur chaque contact), puis on oublie pas de mettre du flux de soudure.
On immobilise le composant en position avec le scotch de protection thermique, et on chauffe uniformément les pates avec la buse à air chaud, et la le crème à souder se rétracte et reste uniquement en place sur les pates de l'eeprom et les contact de la carte, c'est presque magique ^^.
Pour finir on vérifie idéalement à la loupe que tout les contacts sont bien réalisés et voila c'est terminé !
Pour le coup c'était ma 1ere opération du genre, je serré clairement les miches pendant la manip, mais en étant un peu patient et avec le matos adapté ( j'en ai eu pour 90 euros de matos de soudure) on peut s'en sortir assez aisément
florence
30/04/2015, 20h32
Bonjour,
j’utilise du Flux45.
Cordialement, Florence.
Félicitations rawde !
souvent avant de se lancer pour une "première" on serre les fesses mais une fois en route, il faut aller au bout !
content pour toi que tout se soit bien passé.
pourrais tu donner les références de ton scotch d'isolation thermique s'il te plait ?
Félicitations rawde !
souvent avant de se lancer pour une "première" on serre les fesses mais une fois en route, il faut aller au bout !
content pour toi que tout se soit bien passé.
pourrais tu donner les références de ton scotch d'isolation thermique s'il te plait ?
Merci, ça c'est plutôt bien passé, avec un peu de patience et le bon matos ça le fais, alors le scotch d'isolation thermique c'est celui la ( http://www.ebay.fr/itm/400866430474?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649) , mais il ne vaut pas grand chose, en passant dessus avec le pistolet à air chaud il se rétractait légèrement donc bof bof :S
merci pour le tuyau ! d'un autre côté, si ça "frise", c'est quand même que c'est lui qui prend la chaleur et non le composant placé dessous !
tu as une petite idée de la longueur du rouleau ? le vendeur met juste la largeur mais il peut y en avoir 1m comme 5m.
il y a un truc que je vais tester et qui normalement ne devrait pas bouger à la chaleur, c'est les rouleaux d'alu adhésifs qu'on utilise pour étancheifier les raccords des tubes d'insert ( cheminées). ça se coupe très facilement, ça colle bien et ça résiste bien à la chaleur. on trouve ça dans tous les magasins de bricolage
Aucune idée de la longueur ce n'est pas marqué dessus , mais je dirai bien 5 mètre vu le rouleau. pour le coup si je dois en racheter j'en prendrai du métallique comme tu dis histoire de voir la différence ;)
samy2012
14/07/2015, 05h03
Bonjour à tous
Rawde je te conseille les produits BMJ Electronics (c'est ce que j'utilise)
Pour le flux soudure j'utilise le leur flux en seringue efficace la soudure brille
Pour le nettoyage apres soudure NET FLUX en bombe apres nettoyage plus rien plus de trace
ils sont parfois un peu cher mais c'est du bon le lien
http://www.psi2e.com/psi2e-materiel-BMJELECTRONICS.html
Voila à plus
Désoudage: RMA 223 tube de 10cc
Soudage: Kingbo 100g RMA218
Maxpower
18/09/2015, 14h16
Désoudage: RMA 223 tube de 10cc
Soudage: Kingbo 100g RMA218
attention a la terminaison des lettres sur la tof ont voit " UV" a la fin de RMA223 qui signifie que c pour les soudure par infrarouge
Christou
25/09/2015, 03h38
le scotch que tu parles s'appel du kapton
Merci, ça c'est plutôt bien passé, avec un peu de patience et le bon matos ça le fais, alors le scotch d'isolation thermique c'est celui la ( http://www.ebay.fr/itm/400866430474?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649) , mais il ne vaut pas grand chose, en passant dessus avec le pistolet à air chaud il se rétractait légèrement donc bof bof :S
Christou
25/09/2015, 03h40
le Flux45 laisse des traces blanche, dommage......
Bonjour à tous
Rawde je te conseille les produits BMJ Electronics (c'est ce que j'utilise)
Pour le flux soudure j'utilise le leur flux en seringue efficace la soudure brille
Pour le nettoyage apres soudure NET FLUX en bombe apres nettoyage plus rien plus de trace
ils sont parfois un peu cher mais c'est du bon le lien
http://www.psi2e.com/psi2e-materiel-BMJELECTRONICS.html
Voila à plus
mika641pau
09/10/2015, 15h49
perso j'ai du flux 45 liquide :)
dehlinger
16/10/2015, 19h57
Merci super post interressant
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