Voir la version complète : Communiquer avec un ECU Kehein
Bonsoir à tous,
je tente de communiquer avec l'ECU de ma Honda CBR0125 sans succès.
c'est un ECU de marque Kehein dont voici le modèle:
https://lh6.googleusercontent.com/-9GlgNov4a80/VR8SdnQQVNI/AAAAAAAABD8/HKYVFSPNcoE/s720/2015-04-04%252000.12.15.jpg
sur la CBR, la prise diag (ou plutôt DLC) comporte 4 fils : +,-, K et SCS ( service check signal )
je suppose donc que la communication doit se faire via la KLine mais à ce jour, rien à faire ...
l'un d'entre vous aurait-il des idées ?
merci d'avance !
Avec quelle interface tu essaye ?
bonjour Jah,
j'ai essayé avec plusieurs : ELM327, KKL, MPPS.
j'ai fabriqué un cordon de liaison entre la fiche Honda et l'interface pour récupérer le signal Kline mais pour l'instant c'est "silence radio" avec l'ECU ...
Sur le net tu peux trouver facilement interface + soft . A la rigueur essayé de récupérer le soft et test avec le kkl si ça marche. Au mpps pour le diag c est mort et l elm327 je ne sais pas
en recherchant, j'ai vu plusieurs fois qu'Honda utilisait un protocole propriétaire pour la communication avec l'ECU mais pas facile d'avoir des infos la dessus.
et encore moins facile de trouver les schémas du Kehin !
tout est bien entendu moulé dans de la résine donc même pas d'accès à la puce sans tout détruire. il y a bien 4 ou 5 broches "non cablées" sur les 33 de l'ECU, je me demandais si ces broches n'étaient pas utilisées à cet effet.
(quelqu'un pourrait me dire comment simplement éditer un message sans en recréer un ? merci !)
j'ai essayé les 3 interfaces avec plusieurs softs mais le problème est identique quel que soit le soft ou l'interface (winOls, TuneEcu, EODB, TuneEdit)
thierry du58
05/04/2015, 10h14
bonjour
tu veux communiquer sur la moto ou sur table ecu deposer
bonjour Thierry,
j'ai testé les deux config, sans résultat
thierry du58
05/04/2015, 18h01
ta moto est suffisament recente ?
tu connais le protocole honda de ses moto la ?
tu as regarde avec goggole si il y avait deja eu des essai reussi parceque tout se passe peu etre avec le compteur et le boitier pour diagnostiquer
C'est un modèle injection de 2008.
je n'ai pas le protocole de communication Honda malheureusement !
quant à Google, ça fait déja plusieurs mois que je l'épluche pour trouver des pistes mais sans succès.
de temps en temps, on trouve une société qui propose des repros mais toute demande d'info reste sans réponse (ils ne vont pas tuer la poule aux oeufs d'or si elle existe !).
les concess Honda ont parait-il une valise mais je pense qu'il s'agit plus d'un lecteur de code défauts qu'autre chose
thierry du58
05/04/2015, 18h24
j ai regarde aussi et beaucoup vende un boitier pour je pense prendre un peu plus de tour
simplement verouiller par des composants et pas de carto
tu dois parler du Power Commander V.
ces boitiers ne jouent en fait que sur le temps d'injection. je pense qu'ils ne contrôlent même pas la sonde Lambda.
Chers pour le résultat à mon goût et pas satisfaisant "intellectuellement parlant" !
Kehin a sorti des ECU spécialement pour la team HRC. ces ECU sont programmables mais impossible de savoir si ce sont des dérivations des ECU de série ou bien des constructions spéciales
thierry du58
06/04/2015, 08h45
bonjour
si tu rpose ton ecu et que tu essaye par le faisceau compteur sur ta moto
le compteur est à fonctionnement mécanique ! rien à faire de ce côté là.
non, le seul moyen de communication possible avec l'ECU est via la prise DLC ou directement via les pins de l'ECU ( je repense pour ça aux pins non connectées entre autre).
en tout cas, je suis content d'avoir trouvé quelqu'un qui s'y intéresse aussi ! et en passant, j'ai passé une partie de ma jeunesse à La Charité sur Loire. Pas loin de chez toi !
Ah c est pour de la modification de carto que tu veux, je pensais que c etait pour du diag. Piasini doit passer la dessus je pense
thierry du58
06/04/2015, 12h09
il faut bien s antraide
le seul probleme que tu vas avoir s est de trouver les (drivers) pour se connecte
les logiciels cela devrait etre plus facile a trouver
thierry du58
06/04/2015, 12h24
tu as fait une boite a fiche pour faire des tests
thierry du58
06/04/2015, 12h26
les 600 cbr serait en KWP2000
bonjour Jah,
pour le diag, tout au moins la lecture et effacement des codes défaut, la manip est simple via une diode au TDB, il suffit de compter puis un simple shunt de la prise DLC suffit.
mon but est effectivement d'accéder aux maps de l'ECU pour pouvoir éventuellement les moder.
tu as fait une boite a fiche pour faire des tests
oui, elle me sert aussi pour les diags sur la moto. c'est le même principe que la "boite de connexion Honda" qui coûte un bras !
voila à quoi elle ressemble :
https://lh6.googleusercontent.com/-1Rf5YefGQgs/VSJ8kxkovRI/AAAAAAAABEk/KumCpX4rrHc/s720/2015-04-06%252014.30.13.jpg
thierry du58
06/04/2015, 14h21
Serial suite Piasini engineering v4.1 File Download
essay cela c est le soft que t indique JAH
je viens de récupérer le soft sous forme d'un .iso
sais-tu s'il y a une activation particulière à faire avec ce soft (je ne parle pas de l'habituelle désactivation de l'anti-virus pendant l'install) ?
je l'installe ce soir et je teste avec le KKL comme préconisé par Jah.
je vous tiens au courant de l'avancée !
thierry du58
06/04/2015, 17h00
je ne peu te dire
je decouvre le soft comme toi
j'ai installé (ou plutôt copié le dossier sur mon HD comme indiqué).
la difficulté, c'est que je n'ai accès à rien ! j'ai vu qu'il y avait un générateur de numéro hardware, j'ai donc récupéré mon id :
zDYkWXky2nPirhLGeuP0FIdhvdw=
et je vais chercher dans les autres posts du forum, il me semble avoir vu des posts là-dessus, et demander à une âme charitable de me générer un numéro à partir de là pour activer le logiciel.
c'est vrai que quand on débarque sur un nouveau forum, il y a beaucoup de lecture à faire avant de poser des questions !!
mais je garde le moral !
bonne soirée
thierry du58
06/04/2015, 19h28
tu sais avec les thanks tu avance dans le forum
c'est normal !
j'ai retrouvé le post concerné et y ai fait une demande, vu l'état d'esprit qu'il semble y avoir ici, je pense que je devrais avoir une réponse assez vite !
Oula attention j ai parler du PIasini mais en prenant l interface piasini ( 50e en clone) . Avec la KKL tu peux essayer mais j ai de gros doute
merci pour ta précision Jah.
dès que le soft pourra être activé, je testerai déja avec mes 3 interfaces (ELM, KKL, MPPS) et si ça ne fonctionne effectivement pas, je commanderai un Piasini.
Bonne journée
Bonjour tout le monde,
ça avance tout doucement !
j'ai pu trouver pour pas trop cher un ECU de CBR 125 et je me suis lancé dans son "autopsie".
l'ouverture du boitier plastique a été relativement facile à la Dremel, par contre ça a pris beaucoup plus de temps pour retirer le maximum de l'espèce de gomme dans laquelle est noyé l'ensemble.
cutter puis pointe d'aiguille ajouté à beaucoup de patience ont permis de mettre à jour les deux côtés du circuit imprimé.
j'ai repéré les composants principaux ainsi que les points de test (TP), mais je n'ai pas trouvé le TP 10 nulle part ! Si quelqu'un le découvre, merci de me l'indiquer !
il y a 2 MCU sur la carte, un 64 pin de la famille des H8/300 de Renesas je pense (DF3687FZV) et un "Keihin made" de 100 pin KT2011SA / 650104 pour lequel je n'arrive pas pour l'instant à avoir d'infos.
voila ce que ça donne :
https://lh3.googleusercontent.com/-pSnvVKCgUe4/VVtUyW6gDhI/AAAAAAAABKI/xyK7ABBWAbM/s640/ECU%252520CBR%2525202.jpg
https://lh3.googleusercontent.com/-u5X7qAfr4Q8/VVtUyOuEXJI/AAAAAAAABKE/Y5WF0trURjE/s640/ECU%252520CBR%2525201.jpg
Si l'un d'entre vous a des infos sur les MCU de la carte, je suis preneur ! merci d'avance !
Pour la 125 je ne sais pas mais chez Healtech il y a un outils de diag et chez Woolich Racing le soft et l'interface sortent bientôt pour modifier les cartographies sur les CBR 600 et 1000 jusqu'à aujourd'hui pour la date des motos ou cela commence aucune idée
Merci pour les précisions Mick, et pour avoir réactivé mon post.
je n'ai hélas encore trouvé personne pour me permettre d'activer Serial suite Piasini engineering v4.1 ... je vais continuer à être patient !
Bonjour,
je t'avoue que j'ai un peu passé ça au second plan à cause d'autres priorités mais ça reste toujours dans les projets, ne serait-ce que pour me prouver que ça peut marcher !
ta CBR est de quelle année ? c'est une carbu ou injection ?
tu as réussi à obtenir un résultat pour la suppression ou désactivation de la sonde lambda ?
pourrais-tu me préciser les résistances que tu as utilisées et où les brancher stp ?
je ne donne pas de lien ici pour ne pas être "hors charte" mais je vais t'envoyer en MP le lien vers un forum spécialisé CBR125 où je suis modérateur.
la mienne est de 2008 (donc même modèle que toi) et bien qu'on m'ait dit et redit qu'on ne pouvait rien faire sur cette bécane, je ne veux pas baisser les bras !
au plaisir donc de te retrouver aussi sur cet autre forum
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