Voir la version complète : Demarrage kangoo 1.5 DCI
Bonjour
Mon soucis :
J ai un kangoo 1.5 dci dont la distribution c est decale suite au passage d un morceau de courroie d accessoire.
Le kangoo est de 2006 et le code moteur est K9K 710, il est clavete partout .
Je joint des photos car mon calage est OK mais si le capteur de phase est connecte imposible de demarrer et si il est deconnecte il demarre une foi sur deux comme quand la distribution est decale au niveau de la pompe haute pression .
J ai cru au depart au capteur defaillant vu que le morceau de courroie est passe pres mais meme avec un neuf c est pareil .
J ai controler l alimentation de mon capteur 12v ce qui ma surpris un peu mais bon et un signal a 6,6 hz au ralenti mais la je n ai pas de valeur a comparer j ai la fleme de reflechir .
Merci si quelqu un a une idee .
Formator
21/06/2010, 21h08
Salut,
Une fréquence de 6,66 Hz AC correspond à un régime moteur de 800 tr/mn. Donc correct pour un moteur tournant au ralenti.
Ton calage au vu des photos à l'air correct (en regardant vite fait).
As-tu un défaut mémorisé dans l'UCE injection ?
Si oui, lequel ?
Si lorsque tu débranches ton capteur il démarre une fois sur deux (cela est normal) et qu'il tourne rond, cela signifie que ta distribution est bien calée. Par-contre si tu n'as pas de défaut mémorisé, c'est que le capteur émet dans la fenêtre angulaire PMH correspondante et si cela ne démarre pas, c'est qu'à mon avis, il injecte sur le 4 au lieu du 1.
Tu peux essayer de faire faire un demi-tour à la poulie de pompe injection uniquement (sans toucher au calage du vilo et le l'AC).
Par contre, si tu as un défaut côté capteur de phase, contrôle le signal avec un multimètre en faisant tourner à la main le moteur. Signal pris entre la voie 2 et la masse, tu dois trouver 12V et 0V au passage du bossage de la poulie. Et mieux, moteur tournant avec un oscilloscope tu dois avoir un bel oscillogramme bien carré avec un signal haut à environ 14V et un état bas aux environs de 0V.
Ci-joint la doc pour le calge distri du K9K.
popeye05
22/06/2010, 06h58
salut
les reperes sur la courroie ne sont pas bien mis !!!
en effet sur l'arbre a came et la pompe HP tu est 2 dents apres le repere mais sur le vilebrequin tu est 2 dents avant le repere il me semble
verifie si je me trompe
Pour le calage j ai les doc technique aucun soucis et j ai l habitude ;)
Par contre si le capteur est branche pas de demarrage et aucun code defaut :D en eobd car je ne passe pas autrement a par avec le DDT2000 et je n ai aucun defaut capteur branche mis a par le fait qu il ne demarre pas .
Si je debranche j ai le defaut circuit du capteur ce qui est normal .
Je comprend bien l histoire d injecter sur le 4 au lieu du 1 mais le soucis c est je me doute que vous avez compris il ne demarre pas avec le capteur branche mais pas du tout et meme avec une pompe mal cale il demarre une foi sur deux d habitude et ici c est uniquement si mon capteur est debranche .
Chez renault ils n ont jamais eu ce probleme et mon demade de reverifier le calage ce que j ai fait en prenant des photos .
Je vais tenter cette histoire de tourner d un demi tour la pompe pourquoi pas mais la je ne comprendrais pas le pourquoi a par un bug du calculateur .
A moins que mon capteur soit defaillant .
A si je repense sur la ligne 2 a l oscillo il me semble que j avais 2 volt ou 0 je reverifi . et bien 12volt entre le 1 et le 3.
Merci en tout cas de cette reponse .
Escuse oui c est exacte pour les repere mais je doute que le moteur tourne avec un decalage de 4 dents au total ;) de plus mon vilbrequin est bien contre ma pige de calage, a moins que celle ci n est pas la bonne longueur
popeye05
22/06/2010, 13h32
essaye de caler ta pompe HP avec les reperes de la courroie par rapport au vilebrequin et ton arbre a came tu le cale avec les piges sans te soucier du repere de la poulie
pour ce qui est de la cote de ta pige c'est 69.5 mn qu'il faut
donc tu as pas l'air trop mal
Je veu bien éssayer cela mais le soucis c'est que ma pompe ne sera plus en face de son repère qui est la tête de 10mm .
Ma pige fait bien 69.5mm mon arbre a came est pigé et ma pompe tombe en face son repère, Capteur branché elle ne démarre pas du tout sans aucun code défaut et capteur débranché elle démarre au second lancement du moteur la plupar du temps comme quand les pompes n'ont pas été mises au repère mais cela capteur NON branché donc avec le code défaut correspondant .
Le véhicule tourne très bien sans perte de performance donc cela m'ennui un peu de prendre des repères de courroie comme référence plutot que les repère et pigeage constructeur .
Formator
22/06/2010, 19h19
Salut Mick711,
As-tu essayé le décalge de 180° de la poulie de pompe.
Au vu de tes dires, il injecte sur le 4 au lieu du 1. Si tu étais mal calé de quelques dents, tu n'aurai pas les performances moteur, et une régularité cyclique au ralenti, et tu aurais un DEF de mémorisé au niveau du phasage.
Un Delphi démarre sur 2 cylindres, inverse les connecteurs 2 et 3 des injecteurs pour confirmer.
Dans l'attente de ta réponse. Si cela démarre , je te donnerai plus d'explications.
@+.
Non je n'ai pas eu le temps aujourd'hui de faire ce décalage de 180° je fait cela demain matin et vous tien au courant merci en attendant .
Formator
22/06/2010, 20h47
Re,
Avant de décaler la poulie de pompe HP, permutte le 2 et le 3 et fais un essai de démarrage. Si cela démarre sur les 2 cylindres (2 et 3), tu pourras faire faire 180° à la poulie.
Je n ai pas permute les 2 cylindres car j aime pas beaucoup jouer avec la haute pression .
J ai decale de 180 a l instant et demarrage au car de tour :D
Je ne sais comment te remercier mais aussi j attend une explication ;)
Une chose a laquelle j ai pense c est en roulant le calculateur voyant le decalage ce dit qu il n est pas sur le bon cylindre de reference et prend celui a l opose et concerve cela en memoire .
C est juste une idee .
PS : escuser moi pour les apostrophes et les accent sans parler des fautes mais j ai un clavier US .
Merci
Formator
23/06/2010, 19h17
Je n ai pas permute les 2 cylindres car j aime pas beaucoup jouer avec la haute pression .
J ai decale de 180 a l instant et demarrage au car de tour :D
Je ne sais comment te remercier mais aussi j attend une explication ;)
Une chose a laquelle j ai pense c est en roulant le calculateur voyant le decalage ce dit qu il n est pas sur le bon cylindre de reference et prend celui a l opose et concerve cela en memoire .
C est juste une idee .
PS : escuser moi pour les apostrophes et les accent sans parler des fautes mais j ai un clavier US .
Merci
Re,
Un MERCI suffira.
--------------------------------------------------------------------------------
Je parlai au niveau de la connectique électrique !!!!
Comme convenu, l'explication:
Ton faisceau moteur a été bricolé (très certainement) par un gars qui s'est loupé lors de la distribution. Pour éviter de tout recommencer, il a permuté (électriquement) les affectations des voies des injecteurs (1 et 4) et (2 et 3).
Pour valider mes dires, il faudrait s'amuser à contrôler les liaisons électriques des injecteurs jusqu'à l'UCE injection et comparer avec un schéma électrique.
@+.
Non c est impossible le vehicule a 32000km et n a jamais ete demonte avant j espere ou alors il y a une arnaque sur le kilometrage mais le faisceau a priori n a pas ete touche mais je n ai pas regarde plus que cela .
Ce qui me surprend le plus c est que le decalage n a pas ete enorme vu que rien n a touche et lors du demontage la courroie etait toujours en place mais la distribution decale de 2 dents sur l arbre a came et 4 sur la pompe .
Je regarde demain mais si rien n a ete touche comment expliquer ? Donc le vehicule ne doit pas avoir le bon kilometrage alors .
Merci je vous tien au courant .
Je parlai au niveau de la connectique électrique !!!!
Je ne voi pas comment autrement :D mais le fait de ne pas injecter au bon moment je n aime pas vraiment ;)
Formator
23/06/2010, 20h59
Re,
mais le fait de ne pas injecter au bon moment je n aime pas vraiment
Pourtant, c'est ce qui se passait!!!!
Je ne vois pas où est le risque de décaler de 360° vilebrequin sur un 4 tps. Injecter en phase échappement à froid ne risque vraiment pas grand chose.
Si tu as le VIN, je peux connaître l'historique de ce véhicule qui a soit disant 32 000 Km.
@+.
Merci beaucoup effectivement injecter sur l echappement il n y a pas de risque mais bon j aime pas et vu le temps que sa prend pour refaire un calage ...
Par contre si cela ne te derange pas trop je veu bien que tu regarde l historique sachant que c est un vehicule d import espagnole il me semble.
Voici le VIN : VF1FC1FAF35155090
Merci en attendant .
PS : decaler de 180 degres un vilebrequin c est pas le decaler mais je comprend ce que tu as voulu dire
Formator
25/06/2010, 14h23
Re,
Historique chez Renault:
1 vidange à 16 070 Km le 17-10-2007.
En sachant que ce véhicule est du 23-01-2006, il avait fait 16 070 Km en 1 an et 9 mois, cela voudrait dire qu'il n'a fait que 15 000 Km en 2 ans 1/2 ???
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org