Voir la version complète : Incroyable mais vrais
grinovsky
12/07/2010, 18h53
la nouvelle peugeot 308 vient de battrre tout les record d'économie en carburant
avec son moteur HDI 1.6 vous allez rouller gratuitement
Ainsi, cette voiture a étébli une moyenne de consommation de 3,13 litres aux cent kilomètres. Les émissions de CO2 furent donc litées à 85 gr/km.
Le second record établi considère la distance parcourue avec un plein de 60 litres. La 308 1.6 HDi a franchi 1.919 kilomètres.
je l'ai déja dit incroyable mais vrais
Amine-TE
12/07/2010, 19h32
c'est la voiture la plus économique?
grinovsky
12/07/2010, 20h17
connaissez vous une autre plus économique?
grinovsky
12/07/2010, 20h33
1919km c'est ANNABA-ORAN allez et retour sans passer par une satation de service pour faire le plein
je dirai meme que c'est difficile a imaginé
ben se moteur sur pas mal de voitures de la gamme psa genrs sur les 207 les 307 phase2 berlingo,partener,les c4 ect.. il est exist le 1.6 hdi 90 et le 1.6 hdi 110,donc c'est pas seulment la 308 qui est economique a se point.
j'avais entendu parler de ca , c'etait un reccord etabli en afrique du sud je crois
par contre j'ai conduit des tas de 1.6 hdi 110 et je suis jamais passé en dessous des 5.5l/100km
Bonjour à vous tous cher camarades
si vous permettez une petite remarque
certainement les nouveaux Moteurs HDI du groupe PSA sont connu pour leur économie mais avec tous mes respects je pense que ces chiffres sont un peu gonflé si on les compare à d'autre chiffres sur d'autre sites de statistiques auto
voici quelques chiffres à vous de voir.
consommation Route Mixte Ville
Peugeot 107 1.4 HDI 55 ch : 4.3 L 4.8 L 5.5 L
Peugeot 207 1.4 HDI 70 ch : 4.9 L 5.4 L 6.2 L
Peugeot 308 1.6 HDI 90 ch : 5 L 5.5 L 6.3 L
Peugeot 308 1.6 HDI 110 ch :5.2 L 5.8 L 6.7 L
cordialement elvase
Je rajoute aussi que l’économie dépend surtout du conducteur en lui même.
voici quelques conseils pour une conduite économique
copié d'un autre site
Facteurs qui augmentent la consommation de carburant
Avoir des pneus sous-gonflés augmente la consommation en carburant.
Avoir des pneus larges augmente la consommation.
Faire des petits trajets augmente la consommation car un moteur consomme beaucoup plus (surtout pour les diesels) lorsqu'il est froid. Faire des petits trajets se résume donc à rouler une grande partie du temps moteur froid.
Mauvais entretien (vidange, remplacement filtre à air et gazole régulièrement effectué, produits d'entretien moteur de temps en temps) et moteurs encrassés (qui ne roule jamais sur autoroute ou qui ne sont pas assez sollicités)
Style de conduite qui tient à toujours rester haut dans le compte tours. Il faut profiter du couple maximum pour grimper le moins possible dans les tours et passer les rapports plus tôt (ne pas oublier cependant de monter en régime de temps à autre lorsque le véhicule est chaud pour décrasser le moteur et autres composants tel que la vanne EGR, le turbo ou même le filtre à particules).
Un véhicule qui a un trop grande prise au vent consomme beaucoup plus. Par exemple, un Mercedes ML (4X4) a lute contre le vent sur autoroute comparé à une Classe S (berline) qui reste aussi très lourde mais plus économe car plus aérodynamique. De même si vous installez un porte bagage sur le toit ou même des vélos accrochés à l'arrière la prise au vent sera accrue et la consommation aussi.
Parallélisme : les roues avant doivent être bien alignées. Des roues qui ne sont pas parallèles provoquent une contrainte qui nécessite un surplus d'énergie.
La climatisation peut faire grimper la consommation jusqu'à 0.5 litre au cent voire plus en cas de grandes chaleurs.
Un embrayage usé provoque aussi une surconsommation qui peut devenir très importante
Une sonde lambda défectueuse provoque généralement une surconsommation.
Avoir de bonnes habitudes permet de réduire sa consommation
Voiture froide, démarrez tranquille : Lorsque la voiture est froide, démarrez sans donner trop de gaz et roulez à vitesse réduite pendant environ 3 minutes : une voiture consomme environ 10 à 15 fois plus de carburant lors des premiers kilomètres. Roulez à vitesse modérée sans pousser les vitesses après un démarrage à froid.
Roulez sans à-coups : Ne poussez pas les rapports outre mesure. Concrètement, pour passer d’une vitesse à la vitesse supérieure, il faut accélérer franchement à bas régime et passer rapidement la vitesse supérieure. Sur les moteurs diesel, vous pouvez passer la vitesse encore plus tôt que sur un moteur essence.
Roulez constant : Plus vous accélérez, plus vous consommez de carburant. Pour économiser, il faut au contraire garder une vitesse constante et rouler systématiquement avec le rapport adapté. Le couple maximal se situe à environ 2000 tours/minute pour un diesel et entre 3000 et 3500 tours/minute pour un moteur essence.
Roulez en anticipant : Soyez prévoyant et regardez au loin : soyez concentré, anticipez les changements dans la circulation, et évitez d’accélérer inutilement alors qu’un STOP ou une file de voitures se profile à l’horizon.
Coupez le moteur : Les moteurs actuels, plus performants, supportent très bien les arrêts intempestifs. Coupez votre moteur dès que vous vous arrêtez plus de 10 secondes et ne le laissez jamais tourner quand vous êtes garé.
Covoiturez : La circulation n’en sera que plus fluide, et les consommations de carburant encore plus réduites. Et vous pourrez ainsi partager les avantages et le confort de votre auto.
L'influence de la climatisation sur la consommation de carburant
La climatisation augmente la consommation d'essence mais à quel point ?
Il a été constaté que la climatisation pouvait accroitre la consommation de carburant de 0.5 à 0.7 litres pour 100 km. Bien évidemment, plus vous en demanderez à votre climatisation plus vous consommerez.
Pour être plus précis, si la différence de température entre l'extérieur et l'habitacle se limite à 5 degrés maximum, la consommation supplémentaire sera de 0.3 litres/100km. En revanche, pour un écart de 10 degrés, la consommation pourra être accrue de 0.7 à 0.8 litres/100km.
Une autre astuce pour économiser l'effort de votre climatisation est de mettre la ventilation en mode "recyclage" (servant principalement dans les embouteillages afin d'éviter de respirer le pot des autres). L'air refroidi de l'habitacle est donc refoulé, cela évite donc de refroidir constamment le nouvel air chaud provenant de l'extérieur. Bien sur, il est conseillé de remettre la ventilation en mode normal régulièrement pour éviter de respirer le même air trop longtemps (à penser lors de longs trajets).
Entretenir correctement votre auto
Bien entretenir sa voiture contribue à réduire sa consommation. Ainsi, une voiture dont le parallélisme est déréglé, les bougies encrassées, l'huile trop visqueuse ou de freins qui frottent nécessite plus de carburants. Un filtre à air obstrué consomme environ 3 % de plus. Cette précaution ne concerne pas uniquement les véhicules anciens car même une voiture neuve peut être touchée par ces problèmes. Il est donc essentiel de respecter scrupuleusement les périodicités d'entretien conseillées, qui constituent donc la clé d'une voiture économique.
Jouer sur la pression des pneus peut vous aider à consommer moins
Cette technique est connue, plus vous gonflerez vos pneus et moins il y aura de surface en contact avec le sol, et qui dit moins de contact dit moins de résistance et donc moins de consommation. L'auto aura donc besoin de moins d'énergie pour avancer.
Par exemple, si vos pneus sont normalement à 2.2 bars de pression, vous pourrez les monter à 2.5 bars.
Gain en consommation : jusqu'à 0.4 litre/100km
Attention cependant, le sur gonflage provoquent des effets secondaires :
Cela altère le confort, les mauvais revètements se ressentent plus. En effet, un pneu normalement gonflé permet d'atténuer les imperfections de la route car ils sont plus "mous".
Ensuite, les distances de freinage sont un peu plus longues et les pneus ont tendances à glisser plus facilement (qui dit moins de contact dit moins de résistance et donc moins de freinage ...)
La tenue de route peut elle aussi être altérée
Economiseurs de carburant
Les économiseurs de carburant ne sont réellement utiles que lorsque le véhicule souffre d'une surconsommation avérée. En effet, sur un véhicule sain l'économie ne représente qu'environ 2%.
Dans tous les cas il n'est jamais mauvais d'utiliser ce genre de produits car ils permettent le désencrassage des circuits provoqué par les carburants distribués dans les pompes qui sont de plus ou moins bonne qualité ...
Faire le plein le matin permettrait de faire plus de kilomètres
Quand vous faites un plein le soir, les cuves ont étés en action toute la journée.
De ce fait, le carburant et surtout les émanations explosives se retrouvent en partie dans le dessus des cuves.
solution auto
13/10/2011, 11h53
ce moteur est monté sur plein de véhicule ;
FORD - mini - VOLVO - et je pene sur beaucoup d autre
et elles ne sont pas tous économique
grinovsky
13/10/2011, 19h46
j'ajoute que les esseyes sur la 308 on été réalisé en australie
durant tout le trajet,une voiture de police avec un sherif a l'interieur suivé la 308 jusqu'a la fin du parcours,et on noté la distance parcourue avec le plein de carburant dans un PV
matheous
13/10/2011, 20h40
j' ai une 307 1,6L hdi 110 cv
conduite economique
le carburant carrouf
je fais du trajet mixte ( ville et campagne)
j ai une conso moyenne de 3,9L a 4,2L au 100
avec un plein je dois faire environ 1400 km
MCNexo94
13/10/2011, 22h15
Prend la roule en ville ou autoroute tu vera que tu ne feras jamais ca....
1400kms en autonomie sur un 1.6 hdi?
Reservoir de 120l alors
le mieux que j'ai fait c'est avec une 307 1.6hdi 90cv un peuu moins de 1200km
mais quand on fait la conso calcule c'est jamais en dessous de 5.0l/100 se qui est deja pas mal
et a l'epoque 50 francs de go dans une seat SDI 200km, c'etait le top (avec des boules caisses)
le mieux que j'ai fait c'est avec une 307 1.6hdi 90cv un peuu moins de 1200km
mais quand on fait la conso calcule c'est jamais en dessous de 5.0l/100 se qui est deja pas mal
et a l'epoque 50 francs de go dans une seat SDI 200km, c'etait le top (avec des boules caisses)
sur autoroute alors
avec la 307 c'etait en corse cet été de la nas et route de montagne
la SDI de la ville periphe...
et ben!!!
tu roules au gasoil mon pote?
il faut note ici que se moteur est équipé de 2 système d'injection (bosch, semeins ) il faut savoir le quel de ses système est plus performant.
totone2006
20/10/2011, 19h34
Pour info j'ai roulé pendant un peut de temps avec une 308 1.6Hdi 90 Cv et avait sur plusieurs pleins une conso moyenne de 4.6l/100 Km. Moins de 4l me semble impossible mais mons de 5l c'est sure que oui.
voila se que lance l odb sur une 308 1.6 110 sans fap
une estimation de 1440km pour un plein
Quelle est la vitesse moyenne durant ce parcours de 1919 km?
audi80cab76
07/08/2013, 17h21
p't'etre possible si t'es collé au cul d'un camion... hihi...
audi80cab76
07/08/2013, 17h23
perso, meilleurs scores 5.5 avec un coupé 406 hdi 136cv et 5.0 avec un cab audi tdi 90cv et c'est dejà pas mal...
perso j'ai un xsara picasso 2.0 92 ch qui toure a 4.9l /100
soit 1300 km avec un plein,
carto origine,
mais je connait aussi sylvain qui as reprog sa 307 1.6 90 en 120 et qui tourne a 3.7 l/100
d'après ses dires, je le crois sur parole, il essaye d'améliorer, encore
a+
audi80cab76
07/08/2013, 18h11
c'est bon çà... comme si les cons'tructeurs ne pouvaient pas nous faire çà d'emblais...
en fait ils l'on fait!
en chauffant le gasoil, il s'étend, donc il augmente de volume
en gros tu as plus de carburant ds le reservoir que ce que tu as mi
le prob c les régénérations, là tu consomme plus,vu qu'on l'envoie ds l'echapt pour faire monter la temperature du fap (post combustion)
a+
Formator
07/08/2013, 21h53
Le gazole injecté dans l'échappement ne créé pas de post combustion.
Il sert à provoquer une hausse de la quantité d'hydrocarbure, afin que le catalyseur (en amont du FAP obligatoirement), travaille et monte en T° pour élever la T° des gaz d'échappement à l'entrée du FAP pour atteindre la T° nécessaire à la régénération.
Bonjour,
N'oubliez pas que ce genre de tests ne sont pas fait avec des moteurs de série. Les mises au point sont optimisés afin d'atteindre ces résultats
C'est pour ça que sur nos voitures ont à jamais les conso qui sont annoncées
Le gazole injecté dans l'échappement ne créé pas de post combustion.
Il sert à provoquer une hausse de la quantité d'hydrocarbure, afin que le catalyseur (en amont du FAP obligatoirement), travaille et monte en T° pour élever la T° des gaz d'échappement à l'entrée du FAP pour atteindre la T° nécessaire à la régénération.
merci formator de preciser,
sur psa pas d'injecteur sur ehapt
post combustion : on inject le gasoil quand les soupapes d'echappement s'ont ouvertes, ensuite c comme tu as dit
a+
Formator
10/08/2013, 13h33
merci formator de preciser,
sur psa pas d'injecteur sur ehapt
post combustion : on inject le gasoil quand les soupapes d'echappement s'ont ouvertes, ensuite c comme tu as dit
a+
L'injecteur fixé sur l'échappement évite surtout les phénomènes de dilution.
Ne pas confondre une post injection avec une post combustion.
Une post combustion dans 'échappement pour un catalyseur serait dramatique.
La post combustion est utilisée en compétition sur des moteurs turbo-compressés pour augmenter l'énergie calorifique des gaz d'échappement pour les raisons que l'on connait, mais la turbine d'échappement est adaptée à la T° de cette post combustion.
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org