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Voir la version complète : BSI PERTE des télécodages Peugeot 407 2L 2004


zmnpaolo
05/09/2015, 09h11
Bonjour à tous,

J' ai une 407 depuis 2 ans
Jamais aucun soucis majeur, voiture très fiable
Suite à un remplacement de la batterie, le BSI a perdu tous les accessoires de la voiture
Après le re-télécodage, elle démarre mais c'est le compteur dont les leds clignotent et la lecture du cadran est illisible

Lorsque je coupe le contact le BSI est de nouveau complètement obsolète
Il faut tout re-télécoder
La procédure d' enregistrement ne fonctionne pas !

Donc je suis allé à la casse récupérer un compteur, un BSI et le calculateur moteur
Mais ça ne démarre pas et après plusieurs manipulations, le compteur affiche maintenant 308022km au lieu des 230000km !!
La référence du calculateur moteur est différente et le code pin me sont inconnus...
J' ai passé une nouvelle commande sur le NET d' un autre calculateur moteur identique au mien et qui est accompagné de son BSI

Merci pour votre aide

zmnpaolo
05/09/2015, 09h20
Re-bonjour à tous

PS:
Mon compteur clignote toujours et il a aussi fini par récupéré les 308022km après plusieurs essai et manipulations...Inversion BSI, ECU compteur et BSM
j' ai tout essayé !!

Ma voiture ne démarre qu' avec son BSI et son ECU
Mais il faut tout re-télécoder après avoir retiré la clé de contact !

Les BSI sont équipées de puces différentes
Les calculateurs moteurs sont également différents
Très légère petite différence de conception pour les deux compteurs

J' ai comparer les dumps des deux compteurs, il y avait des incohérences dans les digits pourtant ils affichent bien le même kilométrage maintenant !
sauf que celui d' origine il clignote et rend la lecture illisible

Alors j' ai décidé de flaché la ST93C66 du compteur qui clignotait avec le dump du compteur de la casse et BINGO !
Les deux compteurs sont maintenant opérationnel c' est déjà ça de gagné, j' avance à petits pas...

zmnpaolo
05/09/2015, 10h14
Re-bonjour,

pour + de précisions:

Peugeot 407 2L hdi 16v 138ch de 2004
BSI-S02-00 avec une puce ST95256
BSM-L02-00
ECU SID803
Compteur VDO 110.080.221/008 A2C53010609-G
(l'éclairage du cadran + intense avec le dump du compteur de la casse)

à la casse issue d' une 407 SW 2L Hdi 16v 136ch de 2007
BSI-S02-00 mais avec une puce ST95128
(ne fonctionne pas avec la ST95256 + dump du BSI d' origine)
BSM-L02-00
ECU SID803A
Compteur VDO A2.C53.282/356 A2C53106013
(la légère différence de conception concerne le circuit qui a l' air de prendre en charge les led sous le cadran, je pense que c' est une correction du défaut connu de l' affichage illisible avec l' ensoleillement, et c' est sa programmation qui a apporté un éclairement + important à mon compteur d' origine lorsque je lui est infligé son dump...)

En commande et j' attends de recevoir un BSI-S02-00 et son ECU SID803 tous deux issus également d' une 407 SW 2L 138ch de 2005

S-keys
05/09/2015, 11h50
slt
efface historique du BSI !!!! LOL

zmnpaolo
05/09/2015, 15h49
Re-bonjour à tous et merci pour ton compliment Said31

Elle commence sérieusement à me saouler cette bagnole !

Je commence à m' y perdre dans toutes ses sauvegardes séparées et triées dans des dossiers afin de pouvoir le cas échéant de revenir en arrière...

J' en ai marre de souder, de dessouder et de ressouder les EEPROM pour les lire, les relire et les comparer pour voir s' ils n' ont pas changés...

Alors j' ai bidouiller une fiche à 8 pattes sur laquelle je soude l' EEPROM et ensuite j' ai juste à l' enficher sur le lecteur pour lire/écrire cette dernière

j' essaye de mettre des photos....Hé mais c' est comment qu' c 'on faiiiit ici ?
adresse URL de l' image ??

zmnpaolo
05/09/2015, 16h14
Dommage pour les photos; j' arrive pas à les poster ! Je ne dois pas avoir assez de droit, il faudra donc c' en passer...

ammar21
05/09/2015, 20h23
bonjour, le probleme viens de l'eeprom change là et telecode ta bsi et tous rentrera dans l'ordre; ca m'ai déja arrivé sur citroene berlingt 2005!!

zmnpaolo
06/09/2015, 06h32
Bonjour

Merci Ammar21, mais c' est pas l' EEPROM déjà essayé, le problème vient bien de mon BSI
Je pensais que pour le cloner il me suffisait de copier la ST95256 et de transféré la dump sur l' autre BSI, mais ça ne marche pas...
Et lorsque je remets la même puce sur mon BSI c' est OK

Merci Bouzi002, je poste les photos de mon bidouillage...

zmnpaolo
06/09/2015, 07h14
Retrait de l' EEPROM ST95256:
http://img11.hostingpics.net/pics/649600IMGP7182.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=649600IMGP7182.jpg)


Soudure du support récepteur sur le CI du BSI:
http://img11.hostingpics.net/pics/747245IMGP7188.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=747245IMGP7188.jpg)


Soudure de l' EEPROM sur le support:
http://img11.hostingpics.net/pics/825033IMGP7192.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=825033IMGP7192.jpg)


Mise en place sur la BSI de l' EEPROM amovible:
http://img11.hostingpics.net/pics/741477IMGP7193.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=741477IMGP7193.jpg)


Préparation identique sur le module de lecture/écriture d' EEPROM
http://img11.hostingpics.net/pics/760735IMGP7166.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=760735IMGP7166.jpg)


Lecture/écriture de l' EEPROM sur le module:
http://img11.hostingpics.net/pics/803360IMGP7167.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=803360IMGP7167.jpg)

Voilà maintenant tout est préparer pour expérimenter vos propositions...
J' ai fait la même préparation sur les deux BSI (j' ai aussi des EEPROM et des supports en rabe...puisque les EEPROM d' origines seront exempt de manipulations)

zmnpaolo
06/09/2015, 07h54
ATTENTION les petits loups !

Cette modification ne passe pas dans le boîtier alors, il faut percer un trou pour que le support récepteur d' EEPROM passe au travers
Lorsque l' EEPROM est placée, celle-ci dépasse un peu mais pour ne pas risquer de l' arracher pendant les répétitions de pose/dépose de la BSI une petite soudure plastique pour ajouter une protection de l' EEPROM
Un dessin vaut mieux qu' un long discourt (des photos c' est encore mieux !):

Perçage du trou dans le plastique de protection du BSI:
http://img11.hostingpics.net/pics/548860IMGP7170.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=548860IMGP7170.jpg)


Soudure de la protection plastique:
Hé ouai du plastique ça se soude aussi !
http://img11.hostingpics.net/pics/394322IMGP7173.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=394322IMGP7173.jpg)


Aperçu du montage avec le CI du BSI:
http://img11.hostingpics.net/pics/373110IMGP7154.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=373110IMGP7154.jpg)


BSI terminée:
http://img11.hostingpics.net/pics/436277IMGP7153.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=436277IMGP7153.jpg)

Et ça passe nickel dans la cabine de pilotage de la 407...Mais dommage que l'on est pas assez de visibilité et d' accès pour ne retirer que l'EEPROM de son support !
ça éviterait d' avoir à sortir toutes les prises de la BSI c' est fastidieux
Je vais tout de même essayer avec une camera miniature je vous tiens au courant
Faut quand même pas que j' oublie de débrancher la batterie quand même...

zmnpaolo
06/09/2015, 09h09
Bonjour à tous,

après télécodage, pas de + après-contact donc impossible d' initier les clés
Le VIN est également à réinitialiser !

Normalement toutes ces informations ne sont-elles pas dans l'EEPROM que je lui transmet de l' ancien BSI ?

Merci

durite2013
06/09/2015, 09h15
tu as surement un problème électrique. verifie tous tes fusibles habitacle et moteur.
je ne serais pas étonné que tu en trouve un qui ai grillé avec toutes les manip que tu as fais!

ensuite met une batterie bien charger car le mode économie d’énergie t’empêche le telecodage.

de plus certain télécodage sur ce type de calculateur et BSI nécessite un passage en mode veille. (coupure du contact et attendre le claquement du relais) ! ne pas débrancher la batterie !!!!

zmnpaolo
06/09/2015, 09h15
Déjà, normalement je ne devrais même pas à avoir à télécoder les accessoires de la voiture puisqu' ils sont également dans le dump cette EEPROM ?!

En fait mon BSI est HS
Donc le fait de remplacer le BSI en récupérant l' EEPROM de l' ancien devrait normalement suffire non ?

merci pour vos précisions

durite2013
06/09/2015, 09h21
tous les télécodage ne se trouve pas dans le BSI!!

ensuite quand tu remplace un BSI sans son compteur le kilometrage le plus élévé est celui la qui est affiché au compteur.

tu as quoi comme valise diagbox, UNE FULL CHIP OU UNE BASIC ?

ensuite tu as quoi comme calulo un SID803A ?

zmnpaolo
06/09/2015, 09h42
Re-Bonjour Durite2013,

Pour les kilométrages on verra plus tard, tous les Boitier ont maintenant le même et le plus élevé de toute façon et je m' en fous royalement...
L' ECU rien à voir puisque le code PIN est idem dans le dump du BSI d' origine et en plus essai confirmer par DiagBox version 7.0xx (version basic ou pas rien à voir non plus)
Le cas échéant, j' arriverais tout de même à lancer le démarreur sans que le moteur ne démarre
Je n' ai pas d' après contact, et quand je remets mon BSI d' origine tout est OK après télécodage mais il ne garde pas la mémoire ! D'où son vouloir de remplacement

Au retrait de la clés de contact, je peux tout recommencer...(re-télécodage)
Puisque la procédure d' enregistrement ne fonctionne pas sur le BSI d' origine

angels59
06/09/2015, 09h55
Bonjour zmbpaolo

As-tu essayé d'injecter un vierge dans le bsi et refaire apprentissage et télé codage complet.
Postes le Dump de ton BSI,il est peut être corrompu en partis.

Tu as déjà pas mal bossé dessus,mais au diag tu ne nous as pas dit si tu avais des codes défaut,quelques screen des Pcodes et lecture paramètre,nous permettrez de pouvoir t'aider plus facilement, car à distance pas facile.

Marque du Bsi : Johnson contrôle,siemens??

Dis nous tout mon ami ;)

Cdlt

ecutech
06/09/2015, 12h46
Ou la quel chantier pk ne pas avoir simplement pris un bsi s02 un coup de vierge et recodage prk avoir pris des kit . enfin le plus simple bsi vierge remise au bon km du dash et branchement de touz codage et fini il restera toujour le km dans le calculateur mais rien de grave . deja tu as 2 bsi av mémoire différente donc normal que ton compteur perde la tête il y a des version av les compteur il faut absolument la meme version de bsi et ou de compteur .

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

zmnpaolo
06/09/2015, 16h16
Merci à vous, Angels59, Rojhat et Jamalazt,

Je vais essayer de répondre à tout le monde avant de vous transmettre l' avancement vers une résolution très très proche

Tout d' abord je suis novice en la matière (mais pas non plus un manche)
Je n' ai pas essayé encore d' injecter un vierge dans le BSI puisque je n' en disposais pas vraiment (avant que Durite59 ne me le propose bien sur)
En sachant qu' il est possible de réinitialiser un BSI (verginisé...) sans même avoir recourt à un ordinateur connecté sur la voiture, il existe une procédure
que je testerais plus tard et mettrait en tuto pour en faire profiter les autre

Bref, Les EEPROM ont les mêmes caractéristiques, seul leur capacité de mémoire diffères, 256 ou 128mo suivant que ce soit une ST95256 ou une ST95128 c' est juste leur prix qui diffère (et aussi model 8 ou 16 bits)
(en sachant qu' il existe également des EEPROM de marque ATMEL...)
Au point de vue fonctionnement elles sont pareilles je m' avance peut-être et je testerais aussi pour en avoir la certitude et vous le confirmer

Tout ce chantier parce que les pistes de la carte mère du BSI commençait à souffrir avec le fer à souder, et je suis du genre à ne pas me contenter du fonctionne sans y avoir compris

Je pensais réellement (je suis novice) qu' il me suffisais uniquement de transférer un dump pour récupérer tout les accessoires que contient la voiture pour les récupérer dans la BSI de remplacement sans avoir à les télécoder...
Je m' aperçois bien que ce n' est pas le cas
En fait, je ne sais pas ce qu' elle contient exactement ma voiture et il y a des paramètres incompréhensibles dans le télécodage


Je suis retourné à la 407 BSI de remplacement avec ST95256 (au lieu de la ST128) mais avec le dump de l' ancien BSI
Je lance DiagBox (je cherche partout et j' essaye plein de chose)
Et pour faire court, j' ai réussit à récupérer le + après contact:
--> choisir "BSI" dans le test global puis "Télécodage"télécodage manuel"configuration véhicule"protection ouvrant assistance mécanique"
et dans le paramètre "type de clé" j' ai tout simplement remplacé "antivol standart" par antivol à courant faible"
et le compteur directement allumé et après insertion et rotation de la clé le + après contact est apparu
j' ai pu lancer le démarreur
réencodage des clés (code pin dump origine compatible avec l' ECU) et démarrage moteur nickel

zmnpaolo
06/09/2015, 16h35
Mais je reviends dessus après un bon repas et une petite sieste
Tout fonctionnait à peu près sauf que j' avais des erreurs au diag
(calculateurs mémoire siège...que ma voiture ne possède pas...je l' avais pourtant retiré !...on verra ça plus tard...)
Je rebranche la batterie
Mais les télécommandes n' ouvrent plus la voiture
J' ouvre avec la clef, le compteur s' allume et après contact OK et la voiture démarre
ça n' explique pas pourquoi elle n' a pas enregistrer les télécommandes qui fonctionnaient
Je me rappel avoir activé une fonction avec DiagBox genre ouverture de toutes les portières qui était précédemment inactive mais à ouverture à la cléf

Donc il faut que je remette le BSI d' origine pour prendre toutes les information des équipements et calculateur de ma voiture avec DiagBox pour ensuite les télécoder correctement dans la BSI de remplacement

Et ensuite comment on fait pour que le BSI retienne ces modifications ?

Merci

ecutech
07/09/2015, 17h40
Les telecommande tu peu oublié elle sont appairés a la flash de ton bsi initial la.seule chose qui foncyionnera ca sera lantidemerage .

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

zmnpaolo
07/09/2015, 18h32
Bonsoir à tous,

j' ai reçu mon troisième BSI, même chantier dépose EEPROM save du Dump originel et modification pour les essais et multiples manipulations

http://http://img15.hostingpics.net/pics/710875IMGP7194.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=710875IMGP7194.jpg)

http://http://img15.hostingpics.net/pics/393477IMGP7196.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=393477IMGP7196.jpg)

zmnpaolo
07/09/2015, 18h39
Salu jamalazf

le but de toutes mes manipulations sont bien de ne pas avoir à télécoder, je voudrais apporter dans une autre BSI toutes les informations de ma voiture sans avoir à passer par le télécodage fastidieux de DiagBox !

Juste en transférant le dump de l' EEPROM ST95256 (ça c'est déjà fait)
Et il me faut trouver où sont les toutes les autres informations des caractéristiques de ma voiture pour les pomper de la même façon et les transférer sur l' autre BSI

Faire un CLONE de mon BSI !

zmnpaolo
10/09/2015, 21h19
https://lh3.googleusercontent.com/8sKwHtQhiEOtkpvXmY8kN2PbfG8kN78514kvQMtFYsAUSOUsem hdP7BUualNR_63Cl9PRAfJPVOEI16IoppcqMM3m8ljcE90G1Yb 8Qf3tky7o9fhctTH2W4z-dLbjqEfKik8tiIWNnJZe98xz_voi_3fr4og397hCv4W4TJBDm8 nFwspMCJraWTA380VceYf3QOj37b6oeK2LvBMh8Wv7TaWO84q5 EY5i8jCHuwsvU3FGm9pOFRBFyltv-wFKGlkI1HY4oTlJWm3Zs75U3Xl9bGVDX3kKoaNJLspw4-uEi7xLErNq2Fmd_QGZMA2S7P15T0_9XIDPrUQgxOSg3gGm-l2HXu3eF0yFiI_JAiddKKk_JLrWqmY2wBMM4oCHv3bRZR-1GztVFdLhIIcu2YHrYUzdBHBmrgM2jKCjNGIvNSJ8vtcGOGW0h gxrT0EaP9yOW8cheXBvvd4eWACtrBIIAWvBuMbt-aWzJxqbzrFHLxYz5v_8Gdmvw9PBRvZmlIu9M1t65q7_P8_sfkq-_voNhA=w541-h360-no

zmnpaolo
16/09/2015, 18h59
Bonsoir à tous,

j' ai du nouveau ça avance à petits pas...
J' accumule beaucoup d' informations grâce aux personnes de T-E

Ma voiture roule actuellement avec le BSI n°2 (de rechange, mais avec des défauts dus au mauvais paramétrage...)
J' ai pu alors soigneusement analysé le BSI d' origine de la 407; ce dernier avait une anomalie (certainement du aux manipulations multiples avec le fer à souder)
J' ai bien fais de placer des supports pour rendre les EEPROM amovible

La température du fer avait complètement "brulé" une piste minuscule entre deux plots qui reçoivent l' EEPROM, cette piste brulée se cache sous l' EEPROM même, j' ai du rafistoler une nouvelle ligne pour rendre la connexion opérationnelle:
https://drive.google.com/open?id=0B19XPFQsurguUjlUQUJWRFdJZXc

Après essai du BSI d' origine tout est rentré dans l' ordre:
Pas besoin de télécodage, tout estait resté dedans! VIN, IMMO, PIN, les clés reconnues...démarrage direct sans même passer par le PC, l' idéal aucun défaut !
Après vérification au DiagBox, tout est resté OK et d' origine ! Pas de défaut et pas de télécodage à faire un vrai bonheur !

C' était donc bien à cause de L' EEPROM ( ou de sa lecture/mauvaise connexion) que le BSI perdait certains de ses paramètres et il revenait donc à zero sans sa mémoire

Maintenant cela n' explique pas pourquoi celui de remplacement avec le même dump ne garde pas tout ça en mémoire même après un télécodage approximatif (puisque certain paramètres me sont inconnu...)
Ce week-end je refais le teste avec le BSI n°3 + dump BSI d' origine de ma 407 pour confirmer que certain paramètre de la voiture sont ailleurs que dans cette EEPROM ST95256
Puis je test le BSI d' origine en remplaçant la ST95256 par une ST95128 mais avec le dump d' origine pour voir si c' est réellement compatible

PS: Toujours pas reçu le Galleto 2 en commande; j' attends pour pomper le chip d' origine de ma BSI afin d' écraser les chip des DEUX autres BSI

ecutech
16/09/2015, 19h05
Le galetto ne t'aidera pas a grand chose pour la bsi cest plus pour le calculateur

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

zmnpaolo
16/09/2015, 19h07
https://lh3.googleusercontent.com/_cIOm_6T8J2znmTjeCg16vAzzgFtemxxkXqnqb-9ubm5UNl1kV1vCBXG1p98Pc_nHGz0iaVD93qwozwyhCebnGoW2 mRVbnMMSwmSnAlA2hSIZZe2R9BChIeNtie2OjGQO0abGvhIh_M dDeYbuqAnnZeFCe6Ae88xYNrMIQwrNXQYqcqMHoPqMUGQkEZvL wSfOFRy5Tn7vS3hp3KuAfKzTqTm2fRPE2bOkd0-xVuACtTJ570um1zVCcnLKX-Idz6ciTRvGLoefaGUbfujnXI8Q0sUjJxCCgt1glmHEjiCAlHJ0 IS-lBO8ibbNKpYcoOZjxtgbxSh8Wv7_X2kNviZnKDPsZJLkk1ZPaa Fclw99DGrKicjCJKRKl0jSi0_k0GSwVJjC9TPMIpY73sdWU8o4 X_wCNYxpxj6b_O-xQvvlrYneh4v6izkyXxFCduPOj1VNEMiuWmQM3-vYYvjasorZKIUStw9ztC_yW8Xy6JRlvHzs5gZ7175w3Eihf24x XL3__CRyOvoLY_z3rc62Q4QmJ6UOlt0DsKFt0ipuifjS1W4=w5 41-h360-no

zmnpaolo
16/09/2015, 19h11
https://lh3.googleusercontent.com/_leMwoq5-po7RTKXz0OIAVCLYPeJsBa2ji2-3KKejefi3kqXYbFL3tqfvxF4XbXMwvAMp79obtJZsswx4YVVfh XykS8UY5KKxBd-PQj040ibFN7D69EL_f0QIJMbjrtgjBad8r5Hy3_v6SUZmlalfC F7SEyxxUnmm_UJFhhjkDwGeQvEKO8Jv97rn6oj4K1SNO9IaJWB t8YA3c0IcyG6-V2nleWCVgPSdQNkofo83LSh5HYcMPos0LeFc-a8MrXnMVlFcr6QADHgQVRjREzdRDFyn5Yc9hq1oGqqaRFNaaWl X_YnO0hwRA2dS_fFbjcg1pDtLGuMfmhtyxr6jm5AUPpS-DcxKebSajWdotY_MrN8ptkmbL-3OT_kyCprPykbQOxeZI37vdKxc3z1ormSDMf9xdRzUCA22Czdj rvFMUMndYMhBWrr597AeR4ieZR86sAN3_nlW6DDvadWnmSBT6G CsIEJwNRw5WskO4hi_2ONHpEo4nRX_NXB5obl7QRdZ_cTYZNKE w9_Du-MPD5Vh4Alc_24AoyVtzTVGhYe5q8=w1368-h909-no

diagnosis29
16/09/2015, 19h20
PS: Toujours pas reçu le Galleto 2 en commande; j' attends pour pomper le chip d' origine de ma BSI afin d' écraser les chip des DEUX autres BSI[/QUOTE]

dis donc , t'a vraiment du mal a assimiler qu'avec ton galletto tu ne fera rien , mais alors rien du tout !!!

c'est quoi ton shunt entre 2 PIN sur ta tour de pise ?

zmnpaolo
18/09/2015, 15h13
Bonjours à tous

ça va... Et sincèrement encore merci j' ai bien compris diagnosis29
Tu aurais pu tout de même me laisser un peu d' espoir...lol...
Faute de vouloir étudier toutes interfaces disponibles je me suis complètement planté en passant commande pour le Galletto 4
Je le reconnais et m' en rends bien compte en consultant les pdf des interfaces
Mais qu' est-ce-que tu veux que je fasse d' autre qu' attendre qu' il arrive ?
Quand il sera arrivé je ne pourrais que le confirmer et m' en rendrais bien compte
Je me relis et à aucun moment je n' ai affirmé que je résolverais mon problème avec ce Galletto, j' ai juste dit que j 'attendais qu' il arrive pour essayer

C' est tout de même bien gentil de me dire quand ça va pas...
Mais je suis plutôt preneur des conseils pour que ça aille...
--> Dis moi plutôt quelle est l' interface qui me permettrait de lire le Motorolla du BSI

Je me suis inscrit ici à la base c' est pour trouver de l' aide puisque je suis complètement novice; mes compétences sont ailleurs et j' essaye d' aider aussi lorsque le domaine m' est familier...Suffit juste de vérifier les messages que je laisse sur les différentes discussions

Je reçois des infos au compte goutte, j' espère vraiment me tromper mais ça me laisse plutôt l' impression que les gens courent après les "Thanks"

diagnosis29
18/09/2015, 16h16
Salut
Je ne cours pas du tout après les thanks pour ma part , ne m'en met pas ça ne me dérange pas du tout :)
Pour ce qui est de la lecture du MCU je ne l'ai jamais fait , puisque jamais eu besoin ! a part sur des BSI de 307 ou il n'y a pas d'eeprom.
Poste les les réf de celui-ci et peut être quelqu'un pourra t'aider.

A+++

Envoyé de mon SM-G530FZ en utilisant Tapatalk

ecutech
18/09/2015, 16h27
Personne sauf erreur mendit des thanks si je m'arrêter qua ca je n aiderai personnes pour toi les bonne interface pour lire ce mcu cest dans les 500-1500 smok ou autre et encore faut voir le mask du mcu .

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

zmnpaolo
18/09/2015, 17h06
Bonoir,

Sorry, miles excuses, je ne voulais certainement pas offensé qui que se soit, c'est JUSTE une impression
C'est dommage que la correction n' est pas possible je retirerais bien cette phrase
Elle n' est vraiment pas constructive, je me relis et je ne me trouve vraiment pas cool
Je vous serais reconnaissant de ne plus en tenir compte et vous prient d' accepter mes sincères excuses

Au fait pour répondre à l' une de vos question pour" le shunt entre les deux pôles de l' EEPROM au pied de la tour de Pise
C' est pour remplacer une minuscule piste (existante et normalement cachée sous l' EEPROM) qui avait brulée aux manipulations répétées avec le fer à souder...

durite2013
18/09/2015, 17h35
oui on peut prendre un bsi de la casse et le rendre vierge, mais attention il faut avoir au minimum un programmateur d'eprom pour les 8 pins ( 93Cxx, 95Cxx ....etc) et un upa usb, ETL ou Xprog-M pour les bsi avec mcu ( exemple bsi 307 avec motorola hc912).

personnellement je lis avec XPROG M, il lis les eproms 93CXX et les MCU Motorola

durite2013
18/09/2015, 17h42
Voila une petite contribution

S-keys
18/09/2015, 17h51
Bonjours à tous

ça va... Et sincèrement encore merci j' ai bien compris diagnosis29
Tu aurais pu tout de même me laisser un peu d' espoir...lol...
Faute de vouloir étudier toutes interfaces disponibles je me suis complètement planté en passant commande pour le Galletto 4
Je le reconnais et m' en rends bien compte en consultant les pdf des interfaces
Mais qu' est-ce-que tu veux que je fasse d' autre qu' attendre qu' il arrive ?
Quand il sera arrivé je ne pourrais que le confirmer et m' en rendrais bien compte
Je me relis et à aucun moment je n' ai affirmé que je résolverais mon problème avec ce Galletto, j' ai juste dit que j 'attendais qu' il arrive pour essayer

C' est tout de même bien gentil de me dire quand ça va pas...
Mais je suis plutôt preneur des conseils pour que ça aille...
--> Dis moi plutôt quelle est l' interface qui me permettrait de lire le Motorolla du BSI

Je me suis inscrit ici à la base c' est pour trouver de l' aide puisque je suis complètement novice; mes compétences sont ailleurs et j' essaye d' aider aussi lorsque le domaine m' est familier...Suffit juste de vérifier les messages que je laisse sur les différentes discussions

Je reçois des infos au compte goutte, j' espère vraiment me tromper mais ça me laisse plutôt l' impression que les gens courent après les "Thanks"

slt
on t'a pas repondu deja ?????
http://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=44595&page=2

zmnpaolo
18/09/2015, 18h32
Bonsoir et merci

C est juste Said31, j' avais bien reçu ta Photo avec les connections "pinout", tu m' as également transmis la Ref du MCU qui est MC9S12DP512 et je t' en remercie de nouveau

Il me manquait l' interface, j' avais déjà un lecteur basique d' EEPROM, le Galletto qui arrive ne me servira pas du tout et je viens de passer Commande d'un X-Prog pour le MCU suivant les conseil de Durite2013 (merci à toi)

durite2013
18/09/2015, 18h58
tres bon choix.

tu verra

zmnpaolo
20/09/2015, 08h08
Merci Durite 2013

Comme je m' ennuie j' ai fait le test suivant avec deux BSI de ref identiques (BSI-S02-00)
L' une est de 2004 (c' est celle d' origine de ma 407 avec une EEPROM ST95256)
L' autre est de 2007 (c' est une des trois que j' essaye de cloner...avec une EEPROM ST95128)

J' ai write sur deux EEPROM différantes (une ST95256 et l' autre ST95128) le même dump pour les placer sur les deux BSI
Essai très concluant puisque les 2 BSI acceptent les clés pour démarrer
Pour pousser le vis j' ai inversé les EEPROM des deux BSI
Et nouveau test positif

Conclusion les ST95256 et ST95128 sont acceptées par les BSI-S02-00
--> bien que la mémoire du ST95256 soit doublée, dans les dump des deux version; les lignes supplémentaire du ST95256 ne sont pas utilisées

Voici le Datasheet pour les puriste:
http://pdf.datasheetcatalog.com/datasheet/SGSThomsonMicroelectronics/mXtxtrs.pdf

zmnpaolo
20/09/2015, 14h01
Re-bonjour à tous,

Comme je m' ennuyais vraiment
J' ai remonté le BSI d' origine de ma 407
J' ai connecté Diagbox et je me suis mis à recopier sur papier tous les paramètres des équipements d' origine de la voiture...

Je me suis rendu compte que la version des logiciels intégrés aux deux BSI sont différantes:
pour le BSI 2004 (origine) version 060F
pour le BSI 2007 version 0709

Ensuite j' ai placé le BSI de 2007 que j' ai télécodé manuellement l' identique ou presque...
Effectivement; je me suis aperçu qu' il y avait des petites divergence sans importance dans la version du logiciel de 2007
(quelques lignes en + et aussi la possibilité d' ajouter des petites précisions sur deux ou trois paramètres)

Bref une fois terminé, la voiture fonctionne correctement les défaut du FAP ne s' affichent plus, les défaut du Calculateur moteur (ECU) n' apparaissent plus et la jauge à essence est de nouveau fonctionnelle...
Pour info: le FAP avait été désactivé sur le BSI de 2007 ce qui affectait le SID803 (ECU) du moteur et il annonçait 6 défaut de fonctionnement au diag dont le FAP

Je peux également vous CONFIRMER que ces changements au télécodage manuel des paramètres véhicule n' ont aucunement affecté ni changé quoi que se soit au dump de l' EEPROM du BSI
(le dump de l' EEPROM du BSI est resté à l' identique vérification par comparaison)

--> Cela confirme bien que ces paramètres véhicules sont bien stocké ailleurs que dans le dump de l' EEPROM ST9526 du BSI (ou ST95128)
Puis je peux ajouter que le fait de débrancher la batterie, ces paramètres ne sont aucunement perdus, donc il doit bien s' agir d' un composant ROM (mémoire morte) intégrés ou pas au MCU du BSI

Après avoir étudier le MCU Motorolla du BSI (MC9S12DP512)
dont voici le Datasheet:
http://users.ece.utexas.edu/~valvano/Datasheets/MC9S12DP512.pdf
Ce MCU du BSI est bien constitué d' un processeur 16bit, d' une mémoire vive (RAM) de 14k, d' une mémoire flash de 512ko mais également et surtout d' une mémoire ROM (EEPROM) de 4Ko

zmnpaolo
08/10/2023, 07h04
Hello les zouzous; bonjour à tous

je suis de retour...ma 407 après de nombreuse bonnes années de fiabilité et quelques 408489km au compteur; me rejoue des petits tours et refait un peu des siennes

Elle a tout perdu ...! même le VIN a disparue de son BSI...Suite au remplacement de la batterie.
Elle ne répond plus à rien n'affiche plus rien, ne lance pas le démarreur envoie les essuies glaces quelques clic de relais...Allume les phares en mettant le contact mais pas avec le comodo
Elle ne démarre plus...Même après un télécodage (lance juste le démarreur amis ne reconnais pas le PIN de la clé)
Peut-être une réinitialisation avec code PIN erroné...
Toute façon elle ne retiens plus les paramétrages fraichement télécodé depuis DiagBox
(dès que je coupe le contact elle reperds tout de nouveau...)
Je suis en train de reprendre tout le travail de l'époque pour y remédier au plus vite mais j'avoue que depuis, j'ai un peu effectivement dormi LOL...Et presque quasi tout oublié
Je n'ai pas pratiqué...à part quelques lecture de défauts pour correction /remplacement capteur ABS défectueux; remise à zéro du compteur FAP suite au remplissage du réservoir de sérine et nettoyage du FAP
Je vais devoir tout revoir depuis le début; les sauvegardes de dumps des EEprom et MCU de l'époque; déballer les cartons contenants toutes les autres pièces de rechange...
ça promet

zmnpaolo
09/10/2023, 06h41
Slt,

situation rétablie; changé BSI remis celui du carton...
Rien eu à faire juste initier les télécommandes pour la centralisation (peut-être oublié de le faire à l'époque)
Celui en place depuis mes dernières intervention en 2015
il y a un de ses relais après contact en défaut
Donc il perd complètement la mémoire
il pense que l'on veut faire un reset du télécodage (coupure batterie...)
Et il revien donc sur la programmation USINE contenu dans la ROM du MCU
Tout est à refaire à chaque coupure moteur

Je vais me pencher sur la question pour éclaicir la chose et avoir de nouveau de la pièce de rechange

progreurLvl1
09/10/2023, 08h03
Slt,

situation rétablie; changé BSI remis celui du carton...
Rien eu à faire juste initier les télécommandes pour la centralisation (peut-être oublié de le faire à l'époque)
Celui en place depuis mes dernières intervention en 2015
il y a un de ses relais après contact en défaut
Donc il perd complètement la mémoire
il pense que l'on veut faire un reset du télécodage (coupure batterie...)
Et il revien donc sur la programmation USINE contenu dans la ROM du MCU
Tout est à refaire à chaque coupure moteur

Je vais me pencher sur la question pour éclaicir la chose et avoir de nouveau de la pièce de rechange

Salut,

Merci pour tes retours d'xp et précisions !
Je comprend pas tout mais c'est une première lecture très intéressante ! Ca augmente le monde des possible.

Mais j'espère jamais avoir de problème de ce genre 😅😅

zmnpaolo
09/10/2023, 11h48
Slt,

merci pour ton intérêt....
en fait faut tout reprendre depuis le début....
à l'acquisition de cette voiture j'ai eu quelques petits soucis avec son électronique à cheval entre les deux génération de communication CAN VAN
Et comme elle semblait à l'époque avoir déjà une mauvaise réputation
Donc j'avais pris les devant en clonant un deuxième BSI, deux calculateur moteur et deux BSM d'avance et le tout dormait dans un carton depuis...

N'hésites pas pour plus d'information
j'ai l'intention de connaitre la raison de cette dernière défaillance
j'ai ma petite idée sur un contact défectueux d'un relais après contact qui se trouve sur le BSI

zmnpaolo
17/05/2025, 06h44
Hello,

feedback de le défaut du BSI de l'époque
il y avait un des relais après contact de défectueux sur ce BSI
qui alimente d'autre fonction au sein même du BSI à son réveil ou suivant le mode économie d'énergie...
j'ai du séparer les deux platine pour les tester et remplacer le défectueux
il a fallu adapter/modifier un fer à souder pour y arriver

zmnpaolo
17/05/2025, 08h43
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=107296&stc=1&d=1747467776

zmnpaolo
17/05/2025, 08h47
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=107297&stc=1&d=1747467891

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https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=107298&stc=1&d=1747468051

zmnpaolo
17/05/2025, 11h28
https://www.tlemcen-electronic.com/forum/attachment.php?attachmentid=107300&stc=1&d=1747477711