Voir la version complète : Master II
Pierred81
23/09/2015, 16h04
Bonjour,
Je n'ai plus de communication avec l'ECU?...
C'est un Master 2,5 DCI moteur G9Ua 650, il avait des difficultés a démarrer, puis suite à immobilisation de plusieurs mois, il ne démarre plus.
Donc j'ai fait un rapide contrôle mécanique et comme je ne suis pas encore équipé j'ai demandé l'intervention du garage local avec sa valise.
Résultat pas de communication avec l'ECU.
Le technicien me dit que l'ECU n'est pas alimenté...
J'ai déposé et testés les connexions et j'ai bien trouvé l'alimentation après contact: donc le soucis ne viens pas de là.
Est-il possible que l'ECU 15C3 se "vide" suite à arrêt prolongé et batterie vide?
Si vous avez une idée, une piste de a suivre ou mieux la solution :14:
Merci à vous et A+
Salut,
as-tu le tableau de bord/compteur qui s'allume à la mise du contact?
vérifie fusibles, batterie, état des faisceau sous capot voir si les rongeurs ne sont pas passer par là...
Pierred81
23/09/2015, 16h29
Bonjour Doud77,
Oui le tableau de bord s'allume et j'ai fait le tour des fusibles sous tableau de bord au-dessus de la batterie.
Les connexions semble propre et pas traces de rongeurs.
Contrairement au technicien qui est passé, j'ai trouve l'alimentation après contact en E3 sur l'ECU.
Merci de ton aide.
bonjour , votre véhicule : master 2 ou master 3 ? quel année ? le technicien vous as dis que le calculo injection n était pas alimenter car il ne rentrais pas en diag ou as t il verifier les alim ? quel outil de diagnostique utilisait il ? clip ?? bon courage .
Possibilites quand calculateur ne repond pas ;non alimenté ou grillé ,mais il faut verifier
les alimentations + et masse ,ligne K ,aussi la connectivité de la prise OBD , en general la presence du tcheck au t/bord temoigne de l'existance d'1 ecu saine
samb4064
23/09/2015, 20h15
Bonjour Doud77,
Oui le tableau de bord s'allume et j'ai fait le tour des fusibles sous tableau de bord au-dessus de la batterie.
Les connexions semble propre et pas traces de rongeurs.
Contrairement au technicien qui est passé, j'ai trouve l'alimentation après contact en E3 sur l'ECU.
Merci de ton aide.
salut,
stp contrôle le file jaune + APC et le fil rouge + constant et les fils noir mass franche dans l'un des trois connecteurs de l'ecu si tous va bien balance moi l'identification du véhicule en mp pour voir le schemas merci.
Pierred81
23/09/2015, 20h41
Bonsoir,
Voici un début de réponse:
hsf2014: Master2 Minibus de Juillet 2003, je n'ai trouvé aucun Schémas électrique correspondant, je trouve septembre 2003 et suivant.Le technicien avait une "valise" Wurf et n'a pas trouvé d'alimentation aprés contact en E3.
Felmo: J'ai pas contrôlé la prise diag! je ferais demain soir SORRY
samb4064: Idem je ferais le contrôle demain, fil jaune Correspond à E3?
Merci de votre participation et aide.
A+Pierre
Pierred81
23/09/2015, 20h46
Dernière précision pour ce soir, comment contrôler le ligne K, sur la prise OBD et ....?
Merci.
Pierred81
24/09/2015, 18h33
Bonsoir à tous;
Premier tests de la soirée:
-Capteur de chocs fonctionne bien.
-Ligne K du 7 (Prise OBD) à Connecteur A voie C3 circuit OK
-Connecteur OBD voie 1 = + après contact Ok
-Connecteur OBD voie 16 = + permanent Ok
-Connecteur OBD voies 4&5 = masse avec une résistance: 154 Ohm?
-Ref de de L'ECU: BOSCH 0281011105 et 0212171039S01671
Voilà pour ce soir, je continu les contrôles demain et suis toujours à votre écoute pour des conseils. Merci.
A+ Pierre.
PS dois-je m’inquiéter de la résistance sur les masses?
bonsoir , on reprend depuis le début ! tu ne rentre pas en diag avec seulement injection ou avec tous les calculo ? si seulement injection alors laisse tomber les test prise obd a tout vas ! contente toi de tester les lignes K et L entre la prise obd et le calculo inject ! (pour moi en 2003 pas de mux ) si je me trompe : tu dois trouver entre les lignes can H et L une resistance de 120 HOMS +ou- 5 aux borne de la prise obd et aux borne du calculo injection [voir schema elec pour les voies ..pour ce qui concerne le mux pas grave si date de schema elec superieur ]. pour finir si ton calculo injection a bien du + avc , du + apc , des masses en voies prévu selon schema et qu en plus tu n arrive pas a rentrer en diag il me semble que tu peu le changer . bon courage
Pierred81
25/09/2015, 06h12
Bonjour Hsf2014;
Je ne trouve aucune communication avec l'ensemble du Master.
Pour le schémas électrique je n'ai rien trouvé qui corresponde à ce Master:
- La revue RTA d'ETAI est du 10/2003 et suivant (il est du 7/2003)
- J'ai le CD Renault 2003 mais aucune correspondance
- et ceux que je trouve sur internet sont tous trop récent...
Pas facile la recherche de panne dans ces conditions :15:
Merci de tes conseils, je continue a chercher, avant de changer l'ECU je voudrais être sûr de sa panne :0:
A+ Pierre
J'ai eu le cas sur un espace. Un autre calculateur que l'injection perturbais le can. Pour voir si c'est ca débranche tout les autres calculo que le calculo d'inj (abs, airbag....) et relance un test.
Dans mon cas c'étais le calculo SSPP qui merdait. Débranché je communiquais avec l'inj et branché, plus rien!
Bonne recherche
Pierred81
25/09/2015, 08h02
Bonjour et merci SC01;
Je vais aller voir cela de plus prêt!
Par contre j'ais le témoin ABS qui reste allumé, est-ce normal?
A+ Pierre
Pierred81
25/09/2015, 09h11
Re,
J'ai debranché ABS et témoin reste allumé et toujours pas de connexions...
Je continue. :smile:
Pierred81
25/09/2015, 14h32
Je continue mes investigations et Surprise:
La prise ODB2 ne comporte pas les connecteurs CAN H et L...?
Est-ce normal?
A+ Pierre
bonsoir , je me répète mais pour moi master de 2003 = pas de mux donc normal que tu ne trouve pas les lignes can , par contre personne qui répond au diag !!!?? t est sur de tes masses batterie _caisse ? pour ton schéma elec il ne dois exister que au format papier , les visu master ont du commencer en 2003 ??? au fait comment test tu tes alim au multimètre ou a la lampe témoin ? bon courage .
Pierred81
25/09/2015, 20h10
Bonsoir Hsf2014,
J'utilise un multimètre effectivement.
Je me pose une question qui peut être basique, mais si la clé n'est pas reconnu, l'ECU peut-il ne pas être vu par OBD2?
Peut-on se connecter juste avec la ligne K et l'alimentation de la prise OBD2?
Je suis à votre écoute.Merci.
A+ Pierre
Pierred81
25/09/2015, 20h13
Re.
Pour le mux, en sortie de l'ECU, il y a 4 jeux de 2 fils torsadés?Bizarre?
bonsoir , pour le diag ( sur prise obd ) c est ligne K et ligne L , + et - pour l alim de l interface , sortie d ecu 4x2 fils torsadé = fils des injecteurs , torsadé pour éviter les effet de self (70 a 80 v qui passe dedans ) , pour tes contrôle électrique privilégie la lampe témoin de 21 watts plus sur qu un multimètre qui ne te donne que la tension (pour les alim bien sur ) . bon courage .
ps : clef reconnu ou pas, tu obtient le contact et la liaison diag ! bon courage .
Pierred81
25/09/2015, 20h31
RE, Merci et bonne soirée;
Je pense que c'est bien l'ECU qui est défaillante, je ne sais pas comment la contrôler.
A+ Pierre
slt
il te soufi d'aller chercher un a la casse, pui voir si tu dialogue avec ou pas !!!!!!!!
Pierred81
25/09/2015, 21h47
Bonsoir Saïd31;
J'ai téléphoné aux casseurs du Tarn et ils n'ont rien de disponible pour l'instant.
Lundi je prendrais l'annuaire pour faire le tour des casses Haute Garonne..
J'aurais peut-être plus de chance.
Bonne soirée. Pierre.
Slt pierre je doit avoir ca si tu passe sur toulouse laisse moi ton ecu et je te fait un clone au moins tu sera fixer si ca te dit laisse moi ton numero en mp et tes ref ecu
Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
Pierred81
27/09/2015, 07h41
Bonjour à tous;
Je décide d'acheter un Can Clip pour continuer mes investigations.
Je n'ai pas de réponse pour un équipement d'occasion, donc avant d'acheter un neuf je souhaiterais tester..si vous avez un Can Clip et vous êtes pas trop loin pour venir à Lombers 81....:14:
Ou si vous pouvez me conseiller un vendeur,
je vous remercie.
A+ Pierre
Pierred81
07/10/2015, 18h49
Bonsoir à tous;
Ça y est! j'ais commandé le Can Clip avec un PC d'occasion...
En principe la livraison est pour mardi :14:
J’espère pouvoir le connecter au Master rapidement :driving:
salut, j'avais pas vu ce post, alors soit c ton antidem, et là c surement juste la bague, mais tu dois avoir une clé qui t'informe, soit c ton contacteur a inertie, appui dessus déjà,
soit tu as démarrer au booster et le calculo as pris chere ?
j'ai jamais vu d'écu hs suite as un arret prolongé, ou une batterie vide
es ce que la centralisation fonctionne, es ce que le voyant mil s'affiche ??
sinon des souries , je vois rien d'autre @
@
Pierred81
08/10/2015, 07h36
Bonjour Jphp;
Merci de t’intéresser à mon soucis :yo:
Donc je répond à tes questions:
-La centralisation fonctionne.
-Le capteur de choc fonctionne.
-J'ai pas démarré au Booster.
-Le voyant mil, c'est le rouge qui s’éteint au contact et clignote quant on retire la clé? Donc il semble fonctionner.
J'ai bien pensé aux souris ou à une coupure du faisceaux mais je trouve pas de schémas électrique qui corresponde à mon Master (juillet 2003 DCI 120).
Je suis allé chez Renault avec le N° série ils m'on sortie le schémas de la revue technique, idem sur CD Renault :07:
Leur prise OBD2 a les CAN H et L, pas présent sur ma prise..
A+ Pierre
Pierred81
19/10/2015, 13h20
Connexion rétablie!:auto:
Non le moteur tourne pas encore.:35:
Alors voici les codes défauts trouvés:
DF 014 Il semblerait que ce soit l’antidémarrage et
DF 195 Là je doute sur le capteur arbre à cames...
Je vais "creuser" pour trouver les erreurs.
Ce qui m’inquiète le plus c'est que je ne sais toujours pas pourquoi j'avais pas de connexions...j'ai pas encore le Clip et fait avec valise Wurth...
Si quelqu'un a une idée...
Merci et A+ Pierre
Pierred81
09/12/2015, 07h44
Bonjour à tous;
J'avais laissé le master de coté pour ne pas détruire mes derniers neurones:der:
Donc j'ai un peu de temps et réétudier mon soucis:
- Le master de 2003 ne répond pas au can clip
- Il démarre si je remplace le capteur arbre à cames
- Il tourne mal, s’arrête e ne redémarre plus
Après ses constats je souhaite contrôler la distribution...Surprise, si je tourne le vilebrequin la distribution tourne aléatoirement...
Dépose ensemble courroies et pignons et me voici fac à la panne: les dents sont détruites sur les pignons..
Panne du au déblocages de la vis pignons intermédiaire.
C'est juste pour informer les personnes qui m'ont aidé et celles qui pourraient avoir le même soucis.
La bonne journée .:driving:
Cool d'avoir fait un retour!
Salut pierred, dis nous comment c'est retablis ta communication avec l'ecu?
Pierred81
09/12/2015, 20h02
Pour rétablir le connexion,c'est après dépose partiel du faisceau moteur , contrôle et isolation des parties douteuses que le can clip a fonctionné.
Par contre avec can clip je peu lire et effacer les défauts mais pas plus. A priori ce master II de 2003 est un "agneau à 3 pattes" prototype d'essai????
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org