Voir la version complète : Corsa D 1.2 problème surchauffe 50000km
geronimo10
04/10/2015, 07h31
bonjour
j aurais besoin de votre aide car la je bloque.
je m explique
code défaut P007B: flux liquide de liquide de refroidissement insuffisant(non présent, mais impossible a supprimer)
elle perdait a chaud du liquide de refroidissement au niveau du joint de la pipe en plastique au bout de la culasse.
j ai changer le joint
je la redémarre, le ventilo a froid se déclenche ( normal, c'est l'autopurge)
vers environ 40 degré le ventilo se coupe
elle monte en température 90 rien a 100 rien et la d un coup monter en ébullition et refoulement par le trop plein.
je la laisse refroidir, je retente l expérience mais cette fois avec la clim puisque normalement elle devrais enclencher le ventilo du au fait qu elle est en marche. la le ventilo tourne deux seconde et s arrête, redémarre et ainsi de suite.
franchement je ne vois pas vient le problème
merci par avance pour votre aide
salut
fais chauffer bouchon ouvert
salut voir la pompe a eau ?
@+
non fais chauffer sans la clim
eh jp il n y a quand meme pas un calculateur dans son ventilo?
eh jp il n y a quand meme pas un calculateur dans son ventilo?
si si mais pour moi si c suite au remplacement du joint sur le boitier d'eau en plastique, c surement qu'elle n'est pas purgée correctement :banghead:
@
oui exact
fais chauufe bouchon ouvert
Le véhicule chauffait'il avant l'intervention, si oui ou en cas de doute vérifier le thermostat et le thermo-contact ventilo. Et éventuellement pompe à eau comme dit JPHP, aussi faire le purge vase d’expansion placé au plus haut si possible.
djtrancekiller
04/10/2015, 18h27
moi j'ouvre le bocal eau je le remplie a fond . et aprés je pince les durite pour voir si il y a de l'air ou de l'eau dedans . si il y a de l'eau quand on pince la durite dans le bocal le niveau augmente ;
tant qu'il y a de l'air c 'est pas bon .
quand tu l'a démarre a froid ; tu verifie que le thermostat s'ouvre (tu touche la durite si elle est froide alors que le moteur est chaud thermostat ne s'ouvre pas )le temps de la chauffe moteur touche aussi le nid d'abeille du radiateur . si c'est chaud c 'est que le liquide a bien rempli le radiateur .
et aprés il faut mettre le chauffage aussi en route .
si l'air est froid c 'est que le liquide de refroidissement est pas arrivé .
aprés il te reste que le thermocontact /joint culasse/ thermostat : ventilo:et le relais des vitesse )
tu dois avoir des purges, sur le boitier d'eau sur le circuit de chauffage, en l'absence de purges :! il faut purger sous vide avec l'outils ==>>http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=11&cad=rja&uact=8&ved=0CE4QtwIwCmoVChMIjvigv66pyAIVC1kaCh2VUAVg&url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3Dw4F lxsYRiJQ&usg=AFQjCNF0781oAo1p5zsxu91ILIeBWJu2Zg
@+
kalachama
04/10/2015, 19h10
c'est le moteur il a trop chauffer il peut avoir un probleme avec la culasse micro fisseur,fondu
joint de culasse
thermostat en position fermer ou bloquer
la sonde de temperateur h.s=ventilo qui tourne en direct et c possible avec un manque de puissance en mode degrade...
radiateur boucher
bouchon du vase h.s pas d'evacuation de pression par le bouchon normalement c'est entre (1.5bar et 3bars) par apport a la couleur du bouchon
geronimo10
04/10/2015, 19h13
merci pour les réponse
mais sur opel c est une purge auto donc elle le fait toute seul
la seul purge qu il y est se situe sur le radiateur et je l ais fais
pour la faire chauffer, je l ais fait bouchon ouvert jusqu’à se que le ventilo se soit arrêter donc techniquement cela signifie que la purge est bien faite car le ventilo s active jusqu’à se que la voiture détecte la purge (d’après opel)
j ai essayer la deuxième fois avec la clim pour essayer de forcer le refroidissement
un thermocontact il y en a pas
pour se qui est de la pompe a eau, opel me dit que ma corsa qui est de 2010 n est pas concerner par le rappel pour les pompes a eau défectueuse.( note technique opel n°2878) se qui expliquais mon code défaut P007B
la voiture n a que 50000 donc bizarre que la pompes soit déjà raide
pour se qui est de la surchauffe elle a commence avant, enfin je crois, elle perdait du liquide qu a chaud et le joint de la pipe avait l air d avoir pris un coup de chaud. sauf le dernier jour ou madame en rentrant le voyant c allumer a 50 m de la maison( seul fois ou il s'est allumé)
je n ais pas de pression dans les durite ni bulle qui remonte dans le vase donc je ne pense pas au joint de culasse
le calorstat je n est pas trop vérifier.
je voulais déjà savoir si quelqu'un a déjà u se soucis de code défaut. car je bloque un peu sur cette histoire de pompe
kalachama
04/10/2015, 19h28
franchement ca metonne vraiment que ca soit la pompe d'apres les symptome que tu d'ecrit en dirai que c'est un probleme de thermostat...
geronimo10
04/10/2015, 19h36
je ferais le test du radiateur demain et je vous dirais.
kalachama
04/10/2015, 19h46
courage a toi en attente des bonne nouvelle merci d'avance
geronimo10
04/10/2015, 19h56
je partage la liens de la note technique
sa pourra peut être servir a d autre
http://www.ctopel.ch/Preiuej_,ki87654__'%20dmdocuments/SAV2878.pdf
salut geronimo
tu as l air de bien maitriser ton sujet!
tu peux verifier ton calorstat en le faisant tremper dans l eau bouillante comme a l epoque!
sauf qu il necessite de le demonter
djtrancekiller
05/10/2015, 04h20
quand le moteur est chaud met ta met sur la durite avant le calorstat si c froid c que le calo ne s'ouvre pas et pas besoin de démonté
un thermocontact il y en a pas, s'il n'y en a pas, alors c'est une sonde par l'intermédiaire de laquelle le calculo pilote ton ventilo. Quand à la purge auto, il faut se méfier, ca ne fonctionne pas toujours bien, surtout si le thermostat n"a pas de trou de fuite.
geronimo10
05/10/2015, 16h59
donc dernière nouvelle
calorstat s ouvre pas
dépose et test de la casserole et rien
vu qu il y a deux fil dessus est ce le même principe que sur BMW?(résistance)
enfin bref bloquer en position ouvert le temps de recevoir un neuf
repose et essaie
90° rien 103°( pas envie de faire le joint de culasse) rien toujours pas de ventilo
par contre quand je met la clim cette fois le ventilo tourne bien et refroidis le moteur.
test des relais de ventilo vitesse 1 et 2 ok
donc problème toujours pas résolu
alors qu elle est la sonde qui commande le ventilo? moi je dirais celle ventilo et non celle moteur
pourquoi le diag me donne aucun défaut sur cette sonde de ventilo
si elle avait pris une claque
est ce que le problème pourrais pas plutôt venir de la pompe qui pousse pas assez se qui fait que le moteur chauffe plus que le radiateur ( vu que je fais le test sur le pont au ralentie)
Ça, sa ressemble plutôt au termo-contact de ventilo, ou sonde de température, si cette élément a son extrémité en contact avec le liquide de refroidissement. Le thermostat est une clapet mécanique s'ouvrant grâce à la dilatation d'un composant de celui-ci, il est à l’intérieur du circuit de refroidissement, généralement en sortie de culasse ou entré du bloc.
La pièce ressemble à ça.
37672
calorstat s ouvre pas
dépose et test de la casserole et rien
vu qu il y a deux fil dessus est ce le même principe que sur BMW?(résistance)
enfin bref bloquer en position ouvert le temps de recevoir un neuf
Je ne comprend pas quel élément tu a pu bloquer ouvert, poste une photo si-possible.
geronimo10
06/10/2015, 06h37
http://www.lautomobile.ca/features/le-thermostat-commande-lectrique/
voila celui de la corsa
http://www.piecesauto24.com/behr-thermot-tronik/7625387
donc pour le bloquer j ai démonter le mécanisme et mis un axe qui pousse le clapet, 1 cm plus long que celui d origine
donc mon interrogation était est ce que c est comme bmw une résistance qui chauffe et l ouvre ou est ce que opel nous a encore inventer un calorsat piloter entièrement électriquement ( plus rien ne m étonne avec ses constructeurs)
pour se qui est des sonde j en ais une sortie culasse sur la pipe et une sur le radiateur
http://ecat24.com/opel/catalog/part/1/17/243/4227/17538,17536,17518,17532,17535/
piece 6
http://ecat24.com/opel/catalog/part/1/17/243/4227/17547,17521,17541,17527/
piece 25
geronimo10
06/10/2015, 06h54
pour se qui est de la sonde radiateur que je ne pas contrôler les donnée qu elle renvoie, puisque j ais pas de retour des donne ni avec actia ou autocom( pas gérer)
mais quand j ai retirer les relais des vitesse et bien sur comme un con je l ais fait avec le contact, elle ma coller en prime 2 code défaut pour les relais. donc je me dis que si la sonde ou petit thermocontact radiateur avait pris une claque elle remontrais un défaut (circuirt ouvert) puisqu'elle surveille les relais
Thermostat bloqué ouvert, tu shunte le ventilo pour qu'il tourne en continu, si le vase déborde encore et tu est sure de ta purge, tu peut faire un contrôle au détecteur co2 dans le vase, peut-être joint de culasse. Quand au thermostat piloté, je ne connaissait pas, après 10 ans de méca PL, je n'ai pas connaissance de certaines évolutions sur les VL
salut
le test de du carlostat dans la casserole
t indique juste son etat,alors effectivement si tu le laisses dans la casserole!il restera ouvert
le point positif,c est que ton calorstat fonctionne
salut, change ce thermostat, il est piloté par le calculateur, ds un premier temps, puis il contient une cellule thermostatique qui l'ouvre mais trop tard a + de 100] et change la sonde de tempéraure gestion electronique si tu en as plusieurs, c elle qui renseigne
@
Salut
revoila la fameuse note http://www.hostingpics.net/thumbs/43/32/18/mini_433218corsaDZ12XER.png
geronimo10
08/10/2015, 07h31
merci ecomouv
pourrais tu la mettre en plus grand, car la j arrive pas a lire
désolé en bref c'est pour le code default POO7B sur Z12XER > REMPLACEMENT POMPE A EAU ( nouvelle reference ) . A+
geronimo10
08/10/2015, 07h47
ok donc sa confirme un peu se que je pensait
au ralentie elle pousse pas assez se qui me créer cette surchauffe
différence trop grande entre la température relevé au moteur et dans le radiateur
d ou le ventilo qui se déclenche pas
j avais une tigra 1.6 et elle aimait carrément pas les bouchons.
kalachama
08/10/2015, 14h57
mais kand il y a un probleme de pompe a eau( debit inferrieur) la premier chose a controler c le chauffage habitacl: de l'air pas assez chaud ou pas d tt il se fai just de deboiter la durite d'arrive du chauffage hab....jai le meme probleme avec une passat tdi es c'etai bien la pompe a eau;
geronimo10
16/10/2015, 08h03
bonjour
suite et j espère fin de mon problème
Calorstat et sonde température radiateur et moteur changer
tout a l air de fonctionné (enfin vu les température le ventilo déclenche pas)
merci pour votre aide
PS: elle régule entre 104 et 109 degré. est ce normal?
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org