PDA

Voir la version complète : Demarrage impossible 2.2 dci G9T

Sebashi
11/10/2015, 16h15
Bonjour a tous ,
Sur un Master 2.2 dci, la pression sur la rampe n'est que de 7 bars environ ...
C'est ce que je constate depuis le changement de la pompe à huile, le vehicule ne demarre plus.
Le voyant antidemarrage s'éteint au bout de 3 secondes apres avoir mis le contact, le demarreur tourne énergiquement mais rien pas de signe de combustion...

Les seuls défauts enregistrés qu'il y avaient étaient :

DF009 liaison information choc
DF015 circuit ligne codée
Apres avoir effectué les vérifications et effacé les défauts, tous mes essais de démarrage répétés n'entrainent plus l'apparition d'aucun défauts.

La tension batterie est de 12.4v , pareil au niveau du calculateur.
Les états antidemarrage sont tous OK (clefs, code etc )
Je peux lancer la pompe gavage sur clip, on l'entend bien.

Du coup J'aurai besoin d'un avis car je n'arrive pas à lancer la procédure de commande de l'électrovanne via CLIP ... En effet le logiciel me retourne "commande impossible" alors d'autres commandes actionneurs fonctionnent (pompe gavage, régulateur pression)
Est ce que le fait de ne pouvoir lancer la commande via clip peut indiquer qu'il y a un problème sur le circuit electrovanne ?

Des avis ?

carelec
11/10/2015, 16h50
quelle année?

felmo
11/10/2015, 17h08
Fait d'abord une bonne purge du circuit carburant, regarde tes retours injecteur, s'il y'a 1 ou + qui pisse trop , pour ta question, tout defaut electrique sera signalé au diagnostic

carelec
11/10/2015, 17h35
procédure df 015

ANTIDEMARRAGE
Diagnostic - Préliminaires 82A
82A-3
N° logiciel : 56
N° calibration : 41
5 - S'assurer que le boîtier décodeur soit bien configuré en mode apprentissage avec une clé en visualisant l'état :
ET045 CONFIGURATION APPRENTISSAGE CLE celui-ci doit avoir la caractérisation : 1 CLE
Si l'état à la caractérisation : 2 CLE, configurer le boîtier décodeur en mode apprentissage avec une clé (menu
MODES COMMANDES : CONFIGURATION).
Configurer le boîtier décodeur en fonction des notes prises lors de l'étape N°1.
6 - Mettre le contact (sans démarrer) avec une des clés et vérifier les états suivants :
L'état ET022 APPRENTISSAGE CLE EFFECTUE doit avoir la caractérisation : OUI
L'état ET002 CODE CLE RECU doit avoir la caractérisation : OUI
NOTA : si ces deux états n'ont pas la caractérisation voulu, il faut s'assurer de la conformité de la ligne codée (voir
l'interprétation du défaut DF015 liaison bague décodeur). Si la liaison est conforme, il s'agit soit d'un problème de
bague réceptrice, soit d'un problème de clé (la bague réceptrice n'étant pas codée, il faut faire un essai avec une
nouvelle bague pour s'assurer du bon fonctionnement de l'électronique de clés).
7 - Le voyant rouge antidémarrage clignote rapidement.
8 - Couper le contact et lancer la commande CALIBRATION TERMINEE afin de verrouiller l'apprentissage (menu
MODES COMMANDES : ACTUATEURS).
9 - Le voyant rouge clignote lentement.
10 - S'assurer que l'apprentissage se soit correctement effectué en visualisant les états suivants :
L'état ET002 CODE CLE RECU doit avoir la caractérisation : OUI
L'état ET003 CODE CLE VALIDE doit avoir la caractérisation : OUI
L'état ET022 APPRENTISSAGE CLE EFFECTUE doit avoir la caractérisation : OUI
L'état ET023 APPRENTISSAGE CLE VEROUILLE doit avoir la caractérisation : OUI
NOTA : Si le véhicule est équipé de télécommandes radiofréquence pour la condamnation centralisée, il faut réaliser
l'apprentissage de ces télécommandes. Cette procédure d'apprentissage est indiquée dans le chapitre des
préliminaires du boîtier interconnexion.
TEST DU SYSTEME D'ANTIDEMARAGE :
Lorsque l'apprentissage du transpondeur d'antidémarrage est terminé, il est possible de tester le bon
fonctionnement du système antidémarrage avec les deux clés en appliquant la procédure suivante :
1 - Contact coupé, le voyant rouge de l'antidémarrage doit clignoter 10 secondes après la coupure du contact
(clignotement lent).
2 - Outil de diagnostic branché, rentrer en relation avec le système d'antidémarrage et vérifier les états suivants :
L'état ET001 ANTIDEMARRAGE doit avoir la caractérisation : OUI
3 - Contact coupé et voyant d'antidémarrage en clignotement lent, lancer la commande MODE PROTEGE FORCE
(menu COMMANDES ACTUATEURS).
4 - Mettre le contact ; Le voyant rouge de l'antidémarrage clignote plus rapidement et le démarrage du véhicule doit
être impossible.

carelec
11/10/2015, 17h36
et pour finir

5 - La procédure est terminée. Après avoir coupé et remis le contact (pendant plus de 2 secondes), vérifier que le
véhicule démarre avec les deux clés.
NOTA : il est possible que le moteur semble démarrer (malgré la commande MODE PROTEGE FORCE) à cause du
reste de carburant contenu dans la pompe d'injection. Pour s'assurer qu'il ne s'agisse pas d'un réel démarrage,
répéter la procédure.

hsf2014
11/10/2015, 17h57
bonsoir , détendez vous messieurs la procédure : cde électrovanne ne risque pas d aboutir puisque sur DCI il n y a pas d électrovanne , pars sur un contrôle de conformité puisque tu n as pas de défaut présent donc vérifie ton capteur pmh , valeur a la clip et état connectique , si ok passe a ta valeur de pression de rail : a vitesse démarreur = 200a250 tr min la pression dois atteindre la valeur de 250 bars pour démarrer (voir pression de consigne a la clip ) si tout sa ok essaie de redémarrer au start pilot pour éliminer un problème meca interne du moteur . bon courage .

toto014
11/10/2015, 18h27
Bonjour a tous ,
C'est ce que je constate depuis le changement de la pompe à huile, le vehicule ne demarre plus.
Le voyant antidemarrage s'éteint au bout de 3 secondes apres avoir mis le contact, le demarreur tourne énergiquement mais rien pas de signe de combustion...

Apres avoir effectué les vérifications et effacé les défauts, tous mes essais de démarrage répétés n'entrainent plus l'apparition d'aucun défauts.

Du coup J'aurai besoin d'un avis car je n'arrive pas à lancer la procédure de commande de l'électrovanne via CLIP ... En effet le logiciel me retourne "commande impossible" alors d'autres commandes actionneurs fonctionnent (pompe gavage, régulateur pression)
Est ce que le fait de ne pouvoir lancer la commande via clip peut indiquer qu'il y a un problème sur le circuit electrovanne ?

Des avis ?

Bonjour,

7 bars cela veut dire que la pompe HP ne pousse pas.
Vérifier que la gazole arrive bien à l'entrée de la pompe et sans bulle.

Peux-tu faire des copies d'écran des paramètres de l'injection.

Bon courage

ahmed_ahmed
11/10/2015, 19h03
Bonjour,
Vérifier que la pompe de gavage refoule une pression environ 3 bar , la prise de pression se fut à l'alimentation de la pompe haute pression
Si OK vérifier que pas de fuite sur les injecteurs

matbes76
12/10/2015, 15h54
Le moteur toussote t il un peu ou pas du tout ?

zolio
12/10/2015, 16h20
Salut devisse un tuyau dinjecteur pour voir si ton gasoil arrive en pression. 😕

Envoyé de mon SM-G530FZ en utilisant Tapatalk

Binbin
12/10/2015, 21h23
je n'arrive pas à lancer la procédure de commande de l'électrovanne via CLIP

Oui comme dit hsf 2014, il n'y a pas électrovanne carburant sur un 2.2 DCI.

Contrôle ton régulateur de pression.

Si le G/O arrive aux injecteurs avec un débit conséquent, contrôle tes retours.

zolio
12/10/2015, 22h34
Normalement dans les paramètre de la clip tu peux voir le taux de retours quand le moteur tourne mais la je ne sais pas...

kalachama
12/10/2015, 23h19
Pour diagnostique des defaut a la valise il faut la demarrer meme qu'elle ne demarre pas...au star pilote le moteur il va tourne le temp quil faut pour engistre les defauts.
et pour l'electrovanne de debit(regulateur de pression ) qui est piloter par le calculateur de gestion moteur- et peut etre c la est ton probleme
apparament au clip tu es a que 7 bars c sa reste figer au moment du lancement du demarreur ( a controler capteur de pression rail
Faisceau electrique
regulateur de pression hp (filtre interne boucher..regulateur defecteux..
fau contact et impossible d'actionne le regulateur au clip......)

Formator
12/10/2015, 23h21
dans les paramètre de la clip tu peux voir le taux de retours quand le moteur tourne

Sur un G9T, il faudra m'expliquer où tu peux trouver cela !!!
Par-contre il y a un paramètre sur le débit de carburant régulé (PR202 ou PR302 suivant les softs), mais qui n'indique pas un débit de retour.

Ecomouv
12/10/2015, 23h36
Bonjour a tous ,

Apres avoir effectué les vérifications et effacé les défauts, tous mes essais de démarrage répétés n'entrainent plus l'apparition d'aucun dé

Des avis ?

Salut evidement sur un G9T on pense au misèrable capteur régime , mais je supose que tu as deja regardé ... Et si tu as du régime moteur , mais pas de pression pompe , il faut controlé la pompe gavage , et les retours ( sans oublier le retour de rampe).
bon diag

zolio
13/10/2015, 09h46
Oui sur la clip sur les g9t tu peux voir les débit de retour des injecteur..

Funnyboy
23/10/2015, 20h55
Salut, je commencerais par verifier la liason entre le capteur info choc et et le relais injection, je pense que tu dois pas avoir 12v au niveau de ton relais ce qui de provoque ta coupure d'injection.

Formator
23/10/2015, 21h54
Oui sur la clip sur les g9t tu peux voir les débit de retour des injecteur..

J'attends que tu postes une capture d'écran de ce que tu affirmes !!!

Binbin
23/10/2015, 23h45
Simple supposition, le capteur AAC situé sur la poulie de pompe, donne t'il une info vitesse correcte, la synchro est'elle ok?

akasa67
24/10/2015, 00h25
Slt je vérifierai également le calage tu a des repères au niveau des pignon tu doit certainement avoir un soucis de synchro poste nous les code default etc screen sous le démarreur cordialement

djtrancekiller
24/10/2015, 08h45
liaison information choc ? ca veut pas dire accidenté donc peut etre calculateur airbag qui empeche le fonctionnement de la pompe gavage donc pas de demarrage

Formator
25/10/2015, 10h42

Avec si peu de pression dans la rampe, que ce soit avec une pompe CP1 ou CP3, cela ne peut pas venir d'un problème électrique (hormis information erronée du capteur de pression de rail).
Pour rappel :
CP1 = Le régulateur est taré mécaniquement aux environs de 70 bars (donc même non activé, tu devrais avoir cette valeur sous action démarreur).
CP3 = l'actuateur de débit est ouvert au repos (donc même non activé, tu devrais avoir plus de 1050 bars sous action démarreur)

Sebashi
16/02/2016, 14h50
Salut a tous,
Bon tout d'abors merci à tous pour vos réponses !! ma connection au forum ayant été limitée pour des raisons de profil non conforme, je n'était pas au courant de toutes vos réponses.

Alors déjà la pompe de gavage avait réellement un probleme et a été remplacée.
J'ai des doutes sur les injecteurs à présent d'autant que le vehicule a subit beaucoup de tentatives de démarrage "à sec" (avec la pompe gavage qui n'alimentait pas la pompe hp / rampe / injecteurs correctement )

Voici des imprim ecrans de CLIP au ralenti et pédale a fond:

Au ralenti

http://i84.servimg.com/u/f84/13/57/74/66/ralent10.jpg (http://www.servimg.com/view/13577466/164)

pédale à fond

http://i84.servimg.com/u/f84/13/57/74/66/accele10.jpg (http://www.servimg.com/view/13577466/165)

Regulation au ralenti

http://i84.servimg.com/u/f84/13/57/74/66/regula10.jpg (http://www.servimg.com/view/13577466/166)

Régulation acceleré a fond

http://i84.servimg.com/u/f84/13/57/74/66/regula11.jpg (http://www.servimg.com/view/13577466/167)

En débranchant les injecteurs un par un, le 3 ne modifie pas le fonctionnement au ralenti, les autres engendrent une baisse d'éfficacité.

Par contre, avant que l'injecteur numero 3 ne lache, sur route et en pleine charge, pédale à 100%, la pression rampe plafonnait à 900 bars environs, à 3 000 tr/min , en premiere vitesse

Sebashi
16/02/2016, 17h16
Donc pour récapituler, à présent c'est :

- manque de puissance,
- Moteur qui claque
- ralenti irrégulier

La distribution à été remplacée et calée avec les piges ( Au dessus du filtre huile pour le PMH et les deux cales qui bloquent les AAC.
=> Poulies AAC reréglées

Dépose du carter pour vérifier la cascade pignon
=> Repère le plus long du pignon de la pompe HP en face de la gorge en bas
=> Clavette Vilebrequin à midi , pige PMH enclenchée

hsf2014
16/02/2016, 18h31
bonjour , sebashi , commence par nous faire des relevé en roulant lors du manque de puissance => pression sural = 0 : vitesse véhicule = 0 ...difficile de t aider . le bruit moteur : important ou pas ? ps : dci bosch les injecteurs sont pilotée par une tension de 70 a 80 volts obtenu par des condensateur intégré au calculateur , débranché les injecteurs moteur tournant = le meilleur moyen de le griller !!! bon courage .

jphp
16/02/2016, 19h28
salut, un tour moteur sur le vilo peut-etre ?

DrDG
16/02/2016, 22h29
Slt,

Fait un test retours injecteurs.
le moteur a été caler avec les piges constructeur ?

toto014
17/02/2016, 11h50
Bonjour,

Il faut tous les paramètres au ralentit et à pleine charge (en roulant)

Ou
sinon le mieux
c'est de faire des enregistrements de tous les paramètres (à faire en plusieurs étapes car limité en nombre de paramètre)

C'est déjà bien de faire des copies d'écran.

Bon courage

felmo
17/02/2016, 12h48
Salut, pedale a fond,pression turbo 1000 mb? pas normale

Sebashi
17/02/2016, 18h58
Salut à tous,

En roulant le Clip perd sans arret la connexion au calculateur, c'est lourdingue, faut relancer et ça tient aléatoirement 1 minute.

J'ai bien pris note que qu'il faut PLUS débrancher les injecteurs en marche en effet 70v ça doit faire des arc ! (Merci HSF2014 )
c'est les vieilles mauvaises habitudes du temps des bougies (en testant sans éclateurs)

Pour le claquement c'est pas violent, je dirai même qu'il est plutôt sourd, mais bon sans entendre je me doute que ca en dit pas plus ....

Il a été calé avec les piges constructeurs, au début j'ai fait ça avec des bricolages... c'est quand meme plus carré avec les poulies AAC bloquées.

Ce que j'ai constaté, c'est qu'à vide il ne prenait pas ses tours à froid ( eau à 3°C ), en chauffant cela s'améliorait considérablement sans etre un foudre de guerre ... genre 3 secondes pour atteindre 4000 tr

Il fume blanc aussi (go)

Pour la valeur retour injecteurs, vous voyez ça ou ? j'ai traqué tous les menus et je vois pas ...

Sebashi
17/02/2016, 19h06
salut, un tour moteur sur le vilo peut-etre ?

Tu penses aux AAC décalés d'un demi tour ? il démarerai pas je pense ... non ?
ce serai balot !!
beh ... c'est la partie des AAC usinée sur toute la largeur face à moi que j'ai employée, celle usiné sur 5 mm est coté opposée ( coté echappement )

Sebashi
17/02/2016, 19h10
comme ça

http://i84.servimg.com/u/f84/13/57/74/66/j-m_g910.jpg (http://www.servimg.com/view/13577466/168)

jphp
17/02/2016, 19h15
c suite au remplacement de la chaine de pompe a huile plus la pompe a huile , !!
si faut les coussinets s'ont partis ! pourquoi tu remplace la pompe a huile ?? au juste ?

jphp
17/02/2016, 19h26
j'attends ta réponse pourquoi tu remplace la pompe a huile ?

jphp
17/02/2016, 19h55
alors tu as disparu lapin ? pourquoi changer la pompe a huile c ma question ?

hsf2014
17/02/2016, 20h25
bonsoir compte tenus de tes symptômes actuels je penche pour un ou plusieurs injecteurs ! (concernant le manque d accélération a froid) le contrôle des retours a la valise , comme l as dis formator beaucoup plus haut sa n as jamais exister la seul chose que l on peu voir c est l efficacité des cylindres (ou poste) une valeur qui oscille entre 5 et -5 ; proche de zéro étant optimum on considère qu un poste qui s approche de - 5 a un injecteur avec un mauvais rendement , qui s approche de +5 a un cylindre avec un mauvais rendement ! dans ton cas l injection ne dois pas te fournir ces infos (pas vus sur tes screen ) donc il ne te reste plus qu a mesurer tes retours injecteurs = a froid après 10 secondes de stabilisation au ralenti mettre le moteur a +ou- 2800 tr pour atteindre une pression de rail de 550 bars , maintenir pendant 30 secondes ramener au ralenti attendre 10 secondes puis éteindre ! les valeurs récupéré doivent être égales sur les 4 cylindres et ne pas dépasser les 40 ml ! bon courage
ps: répond a jphp ou il vas nous craquer une durite ..

toto014
18/02/2016, 09h00
Bonjour,

Il me semble que sur ces moteurs il est possible de caler correctement la distribution alors que la pompe injection est mal calée ?????

Si pompe mal calée= démarrage très très difficile + fumée + manque de puissance et ralenti instable, c'est peut être une piste?

Bon courage

Formator
18/02/2016, 15h49
Il y a une incohérence des valeurs du paramètre (PR033) entre les images N°1 et N°3 !!!
Les conditions de charge (climatisation, GMV tournants, éclairages, désembuage, etc ...) étaient elles identiques, lors des captures d'écran ?

Car il n'est pas normal d'avoir pour une charge pédale de 0% les valeurs de l'image N°3 et plus particulièrement le PR033 à 25,1 mm3/cp au ralenti moteur chaud. Cela sous-entend une charge importante à faire tourner le moteur pour obtenir 770 tr/mn (une défaillance de combustion dans un cylindre "injecteur, cylindre, soupape, piston", un ensemble mobile qui force "coussinets/vilebrequin HS, arbre primaire BVM, injecteurs non conformes, etc ..).

Mais, et c'est là le hic, pourquoi sur l'image N°1, cette valeur est presque normale ???

Une chose est sûre, c'est qu'avec un débit de 25 mm3/cp rien que pour le ralenti, ton moteur ne pourra jamais être puissant.

Les valeurs de la correction de débit individuelle aurait-été un plus.

Sebashi
18/02/2016, 19h29
@ JPHP

Pompe à huile remplacée car le carter avait une bosse dessous et que le voyant ne s'étaignait plus en démarrant, avec le petit cliqueti caracteristique comme suite d'une vidange avec un filtre à huile pas encore rempli ...

Un coussinet qui claque j'ai déjà eu sur une R5 récupérée pour les piéces à une époque ..., la voiture marchait quand même pas mal :d
Et puis ca claquait fort , tres fort !

Pour la distri mal calée, ça fait vraiment penser à ça ... en tout cas sur un moteur diesel ancien avec une pompe rotative classique, ca n'aurai fait aucun doute.
C'est bien pour ça que j'ai préféré tout reverifier car tout n'avait pas été démonté par moi , la cascade avait été touchée .
D'ailleurs pourquoi la pompe gavage lâche pile quand on tente de redémarrer le moteur une fois la pompe huile remplacée ???!! le genre de panne de m?@***

@ toto014
On ne peut pas décaler la pompe injection sur ces moteurs en changeant juste la distri, c'est directement lié à la cascade de pignon et bien sur la pîge de PMH au niveau du filtre huile.
A présent je suis certain du calage à 100% (grâce au piges constructeurs )
J'ai bien le "trait" moulé le plus grand sur le pignon de pompe hp vers le bas, bien en face de la gorge. et le trou avec la pige de bloquage de ce pignon à 11 h environ ..

@ formator
Perso j'ai aucune notion des debits rencontrés sur ces moteurs à rampe commune, mais en effet 25 mm3/cp contre 21 mm3/cp en accéléré c'est pas logique ...( dans les ecrans régulation ralenti ou il tournait clairement sur 3 cylindres !
Sur les 2 premiers iprim ecran, il tournait encore sur 4

@ Hfs
Merci pour les infos précises, je teste ça et vous tient au jus ... la j'ai des pomme de terre à planter en serre SORRY

Sebashi
18/02/2016, 19h32
Il y a une incohérence des valeurs du paramètre (PR033) entre les images N°1 et N°3 !!!
Les conditions de charge (climatisation, GMV tournants, éclairages, désembuage, etc ...) étaient elles identiques, lors des captures d'écran ?

Oui, les impression ecran on été effectuées dans la foulée, horrmis qu'il c'est mis à tourner sur 3 cylindres entre l'ecran 2 et 3

Formator
19/02/2016, 08h21
Oui, les impression ecran on été effectuées dans la foulée, horrmis qu'il c'est mis à tourner sur 3 cylindres entre l'ecran 2 et 3

Cela explique donc la différence de débit entre l'image N°1 et la N° 3..

Si tu débranches comme tu le dis l'injecteur N° 3 et que cela ne change rien au niveau de la fréquence de rotation, et sachant que cela arrive occasionnellement (lors de la capture N°1, il fonctionnait), cela pourrait être l'injecteur N° 3 qui fait des siennes.

Dommage que dans le test des fonctions tu n'es pas les valeurs des corrections de débits individuelles qui apparaissent. Ceci-dit, tu peux via un voltmètre connecté aux bornes de l'injecteur avoir une idée de ce qui se passe au niveau du temps de commande (à interpréter avec les 3 chiffres après la virgule), en comparant avec les 3 autres qui doivent être sensiblement égaux.

Pour le savoir rapidement, permutes-le avec un injecteur (du cyl 1 ou cyl 4). Pour info, le cyl 1 sur les moteurs Renault est côté volant moteur.

Pas besoin de changer les codes injecteurs (IMA) quand tu as un déséquilibre aussi important et refais le test via le voltmètre. Si cela suit l'injecteur, tu pourras le remplacer, si cela reste sur le cylindre N° 3, le problème viendra soit en interne de la chambre de combustion, soit du faisceau (à contrôler en tension et non pas avec un ohmmètre) ou du l'ECU d'injection.

jphp
19/02/2016, 19h28
salut, et au ralenti es ce que tu as de la fumée bleu comme de l'huile ds l'échapt ?
du souffle ds le circuit d'huile ? genre ejection de la jauge !?
@ bon weekend

samb4064
21/12/2017, 08h52
Il y’a un astuce sur le calage de la distribution tu as deux positions de vilebrequin sur l’une de deux positions tu peux démarrer mais difficilement car tu démarre sur le premier cylindre côté distribution au lieu côté BV et tu peux contrôler ça par la position de la cible du capteur de ACC malgré la méthode de calage si on connaît pas l’astuce on se fait av....!!

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

yann3
21/12/2017, 14h54
explique,je suis curieux de nature:wink_ancien:

matg83
09/01/2018, 10h47
a mon sens la meilleure methode pour controler les retour injecteurs c'est de prendre des tuyaux transparent type lave glace, une vielle rampe de retour tu met les tuyaux transparent sur les raccord sans oublier le clapet de securite sur la rampe. tu debranche les injecteurs, l'actuateur de debit sur la pompe( pour avoir la pression max), le capteur pmh. tu lance le demareur 5seconde s'il y a plus de 10cm de gazoil dans un des tuyaux injecteur il est hs, pour le clapet il ne doit pas y avoir de gazoil du tout

---------- Post added at 11h47 ---------- Previous post was at 11h46 ----------

c'est d'ailleur une des methode de controle de chez renault.