Voir la version complète : Cherche bon électronicien pour dépannage
VroumVroum
24/10/2015, 16h41
Bonjour,
Je cherche un électronicien pour m'aider à dépanner (ou à jeter :angelsad2:) un écran lcd 24 pouces hyundai n240w
l'ecran s'allume (enfin presque) mais pas d'image :35:
je tiens à le garder pour une question de confort car il n'éclate pas les yeux comme certain écran ...
je peux le démonter et faire des tests à l'ohmmètre ,j'ai du matériel de soudage mais je n'y connait quasi rien en électronique pur et dur ...
merci de votre aide
television
24/10/2015, 17h16
bonjour
es-que la led clignote après allumage 'tv en marche' !!tv j ai compris lol
VroumVroum
24/10/2015, 17h45
c'est pas une tv ..lol,c'est un écran d'ordinateur
la led est bleu ..mais pas d'image ,les touches de réglages ne fonctionne pas (enfin elle fonctionne peut-être mais pas d'image)
quand je le branche sans source ,il me dit ,pas d'entrée au milieu de l'écran ,donc la dalle fonctionne .. c'est sur ,mais ce message est intermittent ,il me le met que de temps en temps
il y a deux entrée VGA dessus ,j'ai essayé les deux
jayrhum.8.6
24/10/2015, 18h45
Salut,
je pourrais pas t'aider pour la réparation de ton écran mais si tu est obliger de le changer je te conseil d'installer F.lux (https://justgetflux.com/) sur ton pc. c'est un petit programme qui gère la luminosité et les couleurs de ton écran. J'utilise ça depuis quelques mois parce que j'ai mon pc sur une tv 107cm et après quelques heures sur internet j'avais les yeux explosés! J’espère que tu réussira a réparer ton écran quand même. a+
dreamland
24/10/2015, 19h16
Hello
Il te faut vérifier les condensateurs chimique sur la platine d'alimentation
Souvent ils ont tendance a gonfler sur le dessus
A+
magaratz
24/10/2015, 19h43
bonjours ,trop fort dreamland,tu me secousse ,merci.
bugmenot111
24/10/2015, 19h56
Il a raison cause de panne sur 95% des écrans lcd.
VroumVroum
24/10/2015, 23h41
merci les gars ,alors du nouveau de mon coté ,il n'y aucun condensateur gonflé (pour l'instant) ,j'ai démonté ,refait quelques soudure ,remonter : rien ,toujours pareil ...
puis quelque heures après (tout débranché) ...
je rebranche et refait des tests ....çà redémarre ...mais avec l'image décaler , j'ai appuyer sur auto et c'est re-devenu normal ...
çà remarche et je ne sais pas pourquoi ,cela va retomber en panne je suppose ,quelqu'un à une idée sur le composant qui pourrait poser problème ? un condensateur naz pourrait faire ceci ?
merci
dreamland
25/10/2015, 09h49
Hello
Normalement tu dois avoir sur le ou les connecteurs en sortie de ton alim sérigraphié sur le circuit imprimé les valeurs des différentes tensions ( 3.3 v / 5V ........ ) si tu les as pas fait un relevé de ces tension et compare lors de l'apparition de ta panne .
Il est aussi possible que ton souci soit lié a la platine inverter mais dans ce cas tu ne doit pas avoir d'affichage .
A+
VroumVroum
25/10/2015, 13h53
Hello
Normalement tu dois avoir sur le ou les connecteurs en sortie de ton alim sérigraphié sur le circuit imprimé les valeurs des différentes tensions ( 3.3 v / 5V ........ ) si tu les as pas fait un relevé de ces tension et compare lors de l'apparition de ta panne .
Il est aussi possible que ton souci soit lié a la platine inverter mais dans ce cas tu ne doit pas avoir d'affichage .
A+
non j'ai malheureusement pas les indications de voltage et je me sert de l'écran en ce moment pout t'écrire lol ,hier j'ai par mégarde pris une chataigne en prenant les tensions en touchant un radiateur :biggrinjester: ,ça ma calmé 2 minutes ...
VroumVroum
25/10/2015, 14h01
Hello
Il est aussi possible que ton souci soit lié a la platine inverter mais dans ce cas tu ne doit pas avoir d'affichage .
A+
j'avais l'affichage du 'no signal' pendant 2 secondes mais après rien ne se passait quand j'appuyais sur la touche 'menu' du moniteur (une fenêtre normalement quasi équivalent à celle du 'no signal') et ce qui est bizarre c'est que quand il est repartit ,l'écran était complètement décaler comme un réglage 0 ,marge gauche et bas noir de 5-6 cm,un problème d'epprom ? (mais j'ai bidouiller tout les boutons quand l'écran était noir donc ....) mais je précise que la led était bleu malgré qu'il n'y avais pas d'image et non orange quand il s'éteint du à un 'no signal' par exemple
dreamland
25/10/2015, 15h26
Hello
Possible problème d'eeprom , j'avais un collègue qui avait le même écran , une fois il a eu ce souci , j'ai tout comme toi débranché l'écran est c'est reparti , par contre le menu était accessible et le choix de la source numérique/analogique aussi mais pas d'image , peut être un bug au démarrage
A+
VroumVroum
25/10/2015, 17h39
je vais attendre que cela revienne , ce qui est sur ,c'est qu'il a redémarrer au bout de 12 heures débrancher car j'ai essayé plusieurs fois de le débrancher/brancher ,changer de pc etc (donc 1h ou 2 débrancher)... cela n'a rien fait ...
VroumVroum
26/10/2015, 08h05
il c'est remis à deconner ... impossible de le remettre en route en le débranchant etc .....
je les laisser débrancher quelques heures (5h) et hop çà redémarre !!
quelle maladie de composant peut faire ceci ?
a savoir que quand il est en panne ,il est bien en route lumière bleu du témoin (devient brune si on enlève le vga ou éteint l'ordi) ,la touche 'menu' (et les autres) ne fonctionne plus
REDZONE31
26/10/2015, 08h14
slm et slt gad poste des photo du PCB et aussi modele numero de serie pour voir plus claire voila merci toi
il c'est remis à deconner ... impossible de le remettre en route en le débranchant etc .....
je les laisser débrancher quelques heures (5h) et hop çà redémarre !!
quelle maladie de composant peut faire ceci ?
a savoir que quand il est en panne ,il est bien en route lumière bleu du témoin (devient brune si on enlève le vga ou éteint l'ordi) ,la touche 'menu' (et les autres) ne fonctionne plus
Salut l'ami !
Ce symptôme est typique des problèmes de capacités chimiques...
Les caractéristiques chimiques des capas sont modifiées lorsqu'elles chauffent en fonctionnement. On dis que les capas "sèchent" avec les heures de fonctionnement. Tant que tu ne coupes pas l'alimentation ça fonctionne car le montage est "tolérant".
A la mise en service, le montage est plus gourmand en énergie, les caractéristiques des capas sont dégradées et le signal ne répondent plus aux tolérances qui permet au système de démarrer.
C'est une des raisons principales pour laquelle on craint les coupures dans les salles de serveurs informatiques...
Le temps de repos nécessaire est un indice, tu as de la chance que ça redémarre pour le moment, mais un jour ce sera fini.
Le problème est d'identifier les capas incriminées...
Même si une seule peut causer ton problème, elles ont toutes vieillies.
Un indice : la montée en température accélère la dégradation des capas.
Essai d'identifier une zone qui aurait pu chauffer plus qu'une autre, autour des alimentations et diodes de redressement... Tu peux aussi t'appuyer sur des caractéristiques de composants. Souvent les capas ont un indice de température à 85°C, parfois 105°C. Si tu as des capas 105°C c'est des composants qui chauffent, avec les conclusions que l'on peut en tirer...
Bon courage l'ami !
VroumVroum
27/10/2015, 13h07
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_569622IMG1063.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=569622IMG1063.jpg)
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_906438IMG1064.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=906438IMG1064.jpg)
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_622541IMG1065.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=622541IMG1065.jpg)
voila voila ...
donc apparement aucun point de chauffe flagrant sur les cartes (j'y pris un putain de coup de latte en touchant les radiateurs ..)
si quelqu'un à une idée sur quoi regarder ...
j'ai pour l'instant aucune différence sur la carte (brune) image 2 des alimentations qui vont sur la carte (verte) image 1 entre 'en panne' et 'pas en panne ',sur le connecteur de la carte brune vers la carte verte noté gnd ok 5 volts ok mais pas de 12 volts (même quand l'écran fonctionne correctement) ,j'ai même supprimer ses deux fils jaune ,l'ecran fonctionne normalement (si pas en panne intermittente bien sûr) il y a deux autre fils avec 0,8v bri et 6v sw (celui-ci pas tester quand il est en panne)
Salut !
Merci pour les photos !
Effectivement, le montage est sur secteur... il faut être prudent...
Tu ne devrais pas courir de risques en ce qui concerne la carte "logique" (carte verte). La carte "brune" supporte la partie alimentation et surtenseur pour la partie rétro-éclairage. Même débranchée du secteur, tu peux encore prendre une châtaigne sur la très grosse capa noire au primaire de l'alim.
Dans l'ensemble, aucun indice visuel :-(
Ce n'est pas très "PRO", mais tu peux tenter le remplacement systématique des capas de filtrages au secondaire de l'alimentation (sur la carte brune), c'est ce qui est le plus facile puisque ce circuit est simple face. (capa sur la photo en C23x et cC24x, 9 capas)
Mais je ne suis pas sur que cela résolve ton problème :(
Je tenterais plutôt des mesures autour des régulateurs de la carte logique (verte), sur U8 et U9. Il faudrait mesurer l'ondulation de ceux-ci avec un oscillo, tu ne verras rien au multimètre...
Concernant les câbles vert et blanc, cela peut être un retour de la carte logique vers la carte alim pour un réglage rétroéclairage ou une mise en veille par exemple...
VroumVroum
27/10/2015, 16h58
en faites ,pour provoquer le même problème il suffit que je débranche 1 ou 2 cable qui vont à l'intérieur de l'écran (il y en a 6 avec deux fils sur la carte brune) ,la led et bleu et pas d'image ,c'est le même symptôme apparemment ..
Salut !
D'accord, sur la carte alim (carte brune), tu as 6 connecteurs à 2 fils fortement isolés (sur la partie droite de ta photo). Il y a un symbole de danger électrique à coté.
Ce sont les sorties haute tension qui alimentent les tubes de rétro-éclairage.
Si tu as un défaut de rétro-éclairage, en fait, ton écran fonctionne correctement, mais tu ne peux rien distinguer (il est complétement noir).
Il est parfois possible de jouer avec la lumière en bougeant l'écran et de distinguer une ombre connue (comme ton fond d'écran, ou des icones à fort contraste).
Le rétro-éclairage est aussi une panne classique, mais j'ai écarté cette piste parce-que tu as indiqué pouvoir lire un message lorsque tu débranches la source vidéo... donc, pour moi, ton rétro-éclairage fonctionne, sinon tu ne pourrais pas lire ce message.
Peux tu confirmer ce cas ?
VroumVroum
27/10/2015, 18h49
alors c'est pas bien clair (lol) comme panne .
quand l'écran marche ,je vois bien le rétro éclairage (écran à l'envers il y a des trous avec de la lumière blanche ) en plus de l'image de l'autre coté.
quand l'écran ne marche pas ,pas de rétro éclairage ,c'est sur ,bien que ,il peut me dire (mais pas toujours au démarrage) 'pas de signal' ,pour avoir quasi la même panne ,il faut virer le fil vert (çà doit être la mise en route du rétro éclairage depuis la carte bleu ?) ,panne ou pas panne toujours 5 volts et des bananes sur ce fil vert qui est un signal carte bleu => carte brune (contrairement au autres).
microproce
27/10/2015, 20h12
vu les symptômes, c'est typique une alimentation qui ne démarre pas. Si tu enlève le moindre connecteur, l'alim se met en sécurité.
Il faut vérifier les tension +3.3 +5 et VSS au minimum.
@++
slt gad et ce que tu a tendu l oreille au dessus des condo pour voir si y avais un sifflement a tu vérifier le gros condo de 450v attention les chimique peuvent être peter et part en dessous pas obliger d être gonfler sur le dessus
VroumVroum
27/10/2015, 21h42
vu les symptômes, c'est typique une alimentation qui ne démarre pas. Si tu enlève le moindre connecteur, l'alim se met en sécurité.
Il faut vérifier les tension +3.3 +5 et VSS au minimum.
@++
oui d'accord mais ou les vérifier ?
slt gad et ce que tu a tendu l oreille au dessus des condo pour voir si y avais un sifflement a tu vérifier le gros condo de 450v attention les chimique peuvent être peter et part en dessous pas obliger d être gonfler sur le dessus
oui mais on voit une trace en dessous ,c'est plutôt une fatigue et non un H.S complet ,il faudrait déterminer lequelles sont incriminé
faudrait alors les tester avec un capacimètre
VroumVroum
27/10/2015, 22h06
faudrait alors les tester avec un capacimètre
j'ai un multimetre mais il ne me semble pas qu'il fasse capacimètre (enfin ,jamais servi comme çà )
pourquoi ne pas les changer d'office ? ce sont des condos qui ne sont pas cher et c'est la cause de 80% des pannes d'limentation,sur quel systeme que ce soit!
VroumVroum
28/10/2015, 08h53
pourquoi ne pas les changer d'office ? ce sont des condos qui ne sont pas cher et c'est la cause de 80% des pannes d'limentation,sur quel systeme que ce soit!
je ne le fais pas en mécanique , je vais évité de le faire en électronique :2:
je pense qu'il faut essayé d'isoler au maximum le problème
VroumVroum
28/10/2015, 11h54
je viens de démonter deux trois condensateur chimique sur l'alimentation ,ils sont états neuf ,pur une fois que je voudrais voir un truc naz ... lol
il faut que je les testes pais je ne sais pas comment ....
Slt fouille sur Google moi mes multimètre font capacimètre
http://www.pratique.fr/tester-condensateur.html
slt,
Le mieux c'est de remplacer les condensateurs chimiques qui se trouve sur l'alim, d'une car tu n'a pas de moyen de test (capacité) et de deux car cela ne coute pas cher.
Petite info en plus il s'avère que des fois même en dessoudant les condos et en les testant ils soient BON mais en faite ils sont HS, cela m'est déjà arrivée plusieurs fois fait moi confiance, et comme dit plus haut c'est 80% des pannes TV.
VroumVroum
28/10/2015, 17h45
oui et je change lesquelles sur la photo ?
je suis allé chercher un multimètre qui fait capa ... pour voir ....
VroumVroum
28/10/2015, 18h03
sur le multimetre que l'on m'a prêté ,en CAP ,c'est des nF et pas des microF ,Fait ch... lol
je doute pouvoir sortir des valeurs avec ceci ... on ne peut pas tester un condensateur en faisant un branchement x ou y ?
Slt, deja pour commencer remplace les 4 condos qui se trouve sur carte alim de la deuxieme photo, ceux qui sont placé en dessous des transfos et sur la gauche de l'inscription PROVIEW, ensuite si ca ne fonctionne pas remplace ceux de la 3eme photo les 5.
Apres remplacement soit ca refonctionne soit tu pourra te pencher sur d'autres composant.
Pour ce qui est du test des condos tu peux juste verifier en ohmetre s'il y a un court circuit sur celui ci et cela se fait condos soudé sur carte.
dur a mesurer car a froid ils fonctionnent! c'est des qu'ils sont chaud ou depuis lontemps sous tension qu'ils ne regulent plus bien
avec ton testeur tu peut te mettre en mode sonnerie et il va sonner un certain temps et arreter sinon c'est qu'il charge pas et donc hs
dreamland
29/10/2015, 19h17
Hello
Sur ta seconde image , tu as la platine avec l'alimentation en partie gauche et la partie inverter sur la droite , c'est cette dernière qui permet l'éclairage de ta dalle .
Regarde bien les soudures de tes 6 transfos , surtout le second en partant du haut , on dirait qu'il y a eu un échauffement sur les broches .
A+
VroumVroum
29/10/2015, 23h07
Hello
Sur ta seconde image , tu as la platine avec l'alimentation en partie gauche et la partie inverter sur la droite , c'est cette dernière qui permet l'éclairage de ta dalle .
Regarde bien les soudures de tes 6 transfos , surtout le second en partant du haut , on dirait qu'il y a eu un échauffement sur les broches .
A+
je viens de commander 15 condensateurs pas cher pour faire un test ,pour 6€ on verra bien si cela fait la même panne ....
je ferais quelques soudure en plus ....
Ok retiens nous au jus sur mon Samsung j'avais le meme genre de soucis et cetait mon 450v y fonctionnais 10 minute après plus rien je le débranchai ensuite une fois froid sa repartait
cordialement .
VroumVroum
30/10/2015, 00h52
Ok retiens nous au jus sur mon Samsung j'avais le meme genre de soucis et cetait mon 450v y fonctionnais 10 minute après plus rien je le débranchai ensuite une fois froid sa repartait
cordialement .
ton 450v ? c'est lequel ? le gros noir ,lol,enfin je veux dire le gros condensateurs noir ?
microproce
30/10/2015, 06h38
Regarde le connecteur ou se trouve les fils noir rouge jaune vert blanc, tu doit avoir les tensions inscrite sur le pcb.
ATTENTION: le test des condensateur ne s'effectue pas sur la carte, tu doit les dessouder avant de les tester sinon ta lecture sera faussé par le reste des composants du montage.
[QUOTE=GAD;358470]oui d'accord mais ou les vérifier ?
microproce
30/10/2015, 06h40
Pour répondre également à l'une de tes interrogation, même si ton écran fonctionne 10 min si tu a condo qui est hors tolérance tu le verra a froid.
La tolérance est inscrite dessus sous forme de %
Calcul bien avant de changer quoi que soit. Si je peux te conseiller, bien que maintenant apparement tu a déjà acheté c'est de prendre des condensateur dit "LOW ESR"
Bon courage et tiens au courant de tes test.
VroumVroum
31/10/2015, 17h29
Bonsoir à tous
j'ai changé tous les condensateurs de la carte d'alimentation (15 exactement sur la carte brune ,le seul non changer c'est le gros noir) et bien ....
que dalle ... toujours pareil ,panne intermittente suivant la température au démarrage ,avez-vous des idées de mesure ?
Bonjour,
Voilà comment je procède devant un cas pareil:
Je prends les tensions sur la platine d'alimentation et je les note sur une feuille.
Je prends un sèche cheveux et je chauffe cette platine jusqu'à ce que le phénomène de la panne se reproduit (chauffer avec modération quand même)
La panne se reproduit (tant mieux) je reprends les tensions et je compare avec celles déjà prises et j'évalue les écarts.
Je refroidis (à l'aide d'une bombe de froid ou de l'air comprimé) les zones par secteur jusqu'à ce que l'incident disparaisse. Recommencer plusieurs fois si c'est nécessaire.
Faire la même chose sur la première carte (photos carte main) Sur cette carte sont montés des régulateurs de tension qui peuvent se mettre en défaut.
Pannes courantes:
1)Condensateurs
2)régulateur de tension
3)soudures (dites sèches)
Bon courage
VroumVroum
31/10/2015, 20h08
ils sont ou ses régulateurs de tension ? il y a une méthodes de contrôle des tensions je suppose ? j'ai l'impression que c'est un starter sur le retroeclairage qui deconne (comme un neon qui démarre pas ,ou dans le genre)
ils sont ou ses régulateurs de tension ? il y a une méthodes de contrôle des tensions je suppose ? j'ai l'impression que c'est un starter sur le retroeclairage qui deconne (comme un neon qui démarre pas ,ou dans le genre)
Bonjour,
Sur la première photos entouré de plusieurs condensateurs un composant avec 3 pattes et fixé par le haut c'est certainement un régulateur pour cela prendre la ref inscrite sur celui-ci et rechercher sur google et rajouter datasheet. Cela va te dire à quoi sert ce composant.
Il faut bien différencier une panne de rétroéclairage et une panne d'image.
Une panne de rétroéclairage enlève la lumière mais pas l'image. A l'aide d'une lampe électrique il est possible de distinguer une image.
Une panne d'image n'enlève pas l'éclairage.
La panne peut enlever l'image et le rétroéclairage.
Bon courage
microproce
01/11/2015, 19h33
As tu fait les mesures comme je te l'ai dit ? sans sa, sa ne sert pas a grand chose de tester et de changer des composants au hazard !!!!
VroumVroum
01/11/2015, 20h22
As tu fait les mesures comme je te l'ai dit ? sans sa, sa ne sert pas a grand chose de tester et de changer des composants au hazard !!!!
oui c'est clair ,la je suis en test car ,il a du mal à retomber en panne ,apparement le montage démontage la fait revivre ,il faut donc que la panne intermittente revienne ... et que j'arrive à la faire réapparaitre ...
pour allumer le rétro-éclairage ,il faut un 5 volt sur le fil vert mais il faut aussi alimenter le fil blanc ,0,7v apparament ?,ce serait déjà pratique pour les tests ,apparemment si deux des néons de rétro-éclairage(?) ne sont pas brancher cela fait la même panne
mysterauto
01/11/2015, 22h16
je suis d'accord avec dreamland et toto14 avec leur methodes, surtout toto14 qui aprle de chauffer ou refroidir pour localiser la panne.
je profite de cette discussion pour poser une question qui me vient à l'esprit:
pourrait t'on voir avec un thermomètre laser des différence dans les températures des condensateurs qui sont bons ou mauvais? au moins on fait du diag en laissant tout branché et sans risques.
je suis d'accord avec dreamland et toto14 avec leur methodes, surtout toto14 qui aprle de chauffer ou refroidir pour localiser la panne.
je profite de cette discussion pour poser une question qui me vient à l'esprit:
pourrait t'on voir avec un thermomètre laser des différence dans les températures des condensateurs qui sont bons ou mauvais? au moins on fait du diag en laissant tout branché et sans risques.
bonsoir pour répondre a ta question je dirais que non
cordialement
Greg.
oui c'est clair ,la je suis en test car ,il a du mal à retomber en panne ,apparement le montage démontage la fait revivre ,il faut donc que la panne intermittente revienne ... et que j'arrive à la faire réapparaitre ...
pour allumer le rétro-éclairage ,il faut un 5 volt sur le fil vert mais il faut aussi alimenter le fil blanc ,0,7v apparament ?,ce serait déjà pratique pour les tests ,apparemment si deux des néons de rétro-éclairage(?) ne sont pas brancher cela fait la même panne
Bonjour,
Il est vrai un néon qui ne s'allume pas, met le système en sécurité. Il est possible de le voir puisque l'éclairage va être sensiblement moins bon sur une zone horizontale.
Bon courage.
je suis d'accord avec dreamland et toto14 avec leur methodes, surtout toto14 qui aprle de chauffer ou refroidir pour localiser la panne.
je profite de cette discussion pour poser une question qui me vient à l'esprit:
pourrait t'on voir avec un thermomètre laser des différence dans les températures des condensateurs qui sont bons ou mauvais? au moins on fait du diag en laissant tout branché et sans risques.
Bonjour,
J'ai rencontré beaucoup de cas de condensateurs gonflés sur les TV. Cela peut être mis en évidence à l'aide d'un oscilloscope.
Avec l'aide d'un capacimètre celui-ci perd de sa capacité en micro farad (le cas le plus fréquent).
Par contre il est possible que la température soit plus élevée sur un condensateur commençant son déclin, à vérifier.
Il est vrai que ces condensateurs provoquent souvent la mise en sécurité au niveau de l'alimentation.
Peut être que quelqu'un donnera une réponse à la question que je me pose:
Est ce la surconsommation de courant qui provoque cette mise en sécurité?
Ou bien est ce le courant qui est trop ondulé à cause de cette perte de capacité du condensateur concerné?
A bientôt
VroumVroum
02/11/2015, 16h54
Bon ,j'ai du nouveau ...
alors maintenant cela démarre mieux mais la panne reste intermittente au démarrage après 5 heures de veille (mais non débrancher),cela doit être une température inadéquate ,quand il démarre quand même à 'froid' (plutôt mi-chaud) ,si je l'éteint avec le bouton et redemarre avec le même bouton ,la il est en panne à chaque fois ... il faudrait que je puisse faire des tests sur les néons .A titre indicatif quand l'écran ne démarre pas et que la led est quand même bleu ,il n'y a vraiment rien à l'écran ,que dale ,pas une once de quoi que ce soit à l'écran ...
Salut l'ami !
Je venais aux nouvelles sur ton problème.
Je sais que ce n'est pas très pro, mais je t'ai conseillé de changer l'ensemble de tes capa. D'autres personnes ont également évoqué cette possibilité.
Les raisons sont simples:
- c'est un bon moyen de lever un doute
- ça ne coute pas trop chère...
- l'intervention est simple en soudure...
- tu économise du temps de recherche :)
- et pour finir, si l'un d'entre eux est mort, il n'est peut être pas le seul...
Concernant le test des capas, le test au multimètre est a oublier.
Les capas sont des composants complexes, lorsque leur chimie évolue avec le temps (lorsqu'ils sèchent), leurs caractéristiques changent.
Le seul moyen de mesurer une capa est d'utiliser "un pond RLC".
Ce matériel te donne les caractéristiques individuelles des capas :
- capacité
- réactance
- résistance équivalente série (ESR)
Les valeurs ESR sont importantes dans le calcul des oscillateurs et des filtres.
Elle est souvent impactée lors du vieillissement des capas.
Une valeur trop faible ou trop forte, et ton montage ne répond plus au calcul d'origine.
Le pond RLC est un matériel trop couteux pour justifier un usage dans ton cas. C'est une des raisons qui justifie un changement des capas "sans savoir". Une mesure au multimètre ne permet pas de faire une levée de doute...
Un oscilloscope pour vérifier l'ondulation est plus utile que ton multimètre ;-)
===
Par contre, as tu contrôlé les tensions en sortie des régulateurs U8 et U9 sur la carte logique (carte verte) lors des deux cas de figure ?
marc40110
03/11/2015, 17h52
bonjour, ce n'est pas facile quand on ne connait pas; surtout a tester a l'aveugle .
c'est peut etre la carte d'alimentation hs ( orage ?)
prend les numéros de ton écran avec marque , cherche sur le net (dépannage panne ) il se peut qu'on retrouve des pannes classiques ?Dz cette écran
après vu le nombre d'année qu'il a voir si tu peux avoir aussi des pièces .
regarde aussi a la loupe les circuits ,avec la chaleur le temps il arrive quelques cracks
VroumVroum
03/11/2015, 23h07
Salut l'ami !
Par contre, as tu contrôlé les tensions en sortie des régulateurs U8 et U9 sur la carte logique (carte verte) lors des deux cas de figure ?
il sont ou les u8 u9 ?
depuis que j'ai changer les condensateurs ,j'ai l'impression que j'ai mon de panne au démarrage mais que les couleurs de mon écran bave ... étrange ...
il sont ou les u8 u9 ?
depuis que j'ai changer les condensateurs ,j'ai l'impression que j'ai mon de panne au démarrage mais que les couleurs de mon écran bave ... étrange ...
Hum... étrange en effet :(
Pour les mesures sur U8 et U9, tu place la masse de ton multimètre sur un des plans de masse des connecteurs CN0 ou CN1. Puis tu mesure les points sur U8 et U9.
Tu devrais trouver un 0V qui correspond à la masse du composant et deux tensions en entrée et en sortie.
avec l'image c'est mieux ;)
VroumVroum
04/11/2015, 18h08
Hum... étrange en effet :(
Pour les mesures sur U8 et U9, tu place la masse de ton multimètre sur un des plans de masse des connecteurs CN0 ou CN1. Puis tu mesure les points sur U8 et U9.
Tu devrais trouver un 0V qui correspond à la masse du composant et deux tensions en entrée et en sortie.
oui celle-ci ,je l'ai avait contrôler ,j'avais la même chose en panne que 'pas en panne' mais je re-verifierais
par contre pour démarrer le rétro-éclairage il faut mettre du 5v sur le fil vert mais sur le fils blancs il faut quoi ? (j'ai 0.7v) et si il n'est pas brancher ,pas de démarrage .
Slt gad un truc bizarre viens de m arriver je suis sur un pc que je refais et je redemarre plus rien a l ecran donc je change de prise etc je me dit cest bisard ensuite rien donc je cherche un autre ecran pareil nada et la je change le cordon directe sa fonctionne en faite mon delire.je crois que le cable d alim donne plus asser a chaud puisque un essais a froid tous remarche la panne a la con alors essaye toi aussi en cas ou
Greg.
marc40110
06/11/2015, 07h38
on cherche souvent des grosses pannes avant de contrôler le minimum
oui celle-ci ,je l'ai avait contrôler ,j'avais la même chose en panne que 'pas en panne' mais je re-verifierais
par contre pour démarrer le rétro-éclairage il faut mettre du 5v sur le fil vert mais sur le fils blancs il faut quoi ? (j'ai 0.7v) et si il n'est pas brancher ,pas de démarrage .
Je ne sais pas a quoi correspond ton fil blanc, peut être le signal de standby qui pilote la veille de l'alim ? Sur ta photo, je ne parviens pas à lire l'indication qui figure a coté du fil...
La tension de 0,7V doit provenir du seuil d'un transistor qui vient commuter ton signal.
Lorsque le moniteur est en panne, est ce que tu parviens a forcer l'activation du rétroéclairage ? Si c'est le cas, est ce que tu as une image ?
VroumVroum
06/11/2015, 13h58
Slt gad un truc bizarre viens de m arriver je suis sur un pc que je refais et je redemarre plus rien a l ecran donc je change de prise etc je me dit cest bisard ensuite rien donc je cherche un autre ecran pareil nada et la je change le cordon directe sa fonctionne en faite mon delire.je crois que le cable d alim donne plus asser a chaud puisque un essais a froid tous remarche la panne a la con alors essaye toi aussi en cas ou
Greg.
Oui ,j'ai testé tous les câbles car je l'ai mis sur un autre PC ... çà solutionnait tous les soucis potentiels pc,cable etc ...
il fonctionne maintenant sans panne,je ne sais pas pourquoi,mais il a des périodes flou !!! c'est dingue ...je ne sais pas si cela viens des condensateurs que j'ai changer ... zarbi tout çà ...
VroumVroum
06/11/2015, 18h43
Je ne sais pas a quoi correspond ton fil blanc, peut être le signal de standby qui pilote la veille de l'alim ? Sur ta photo, je ne parviens pas à lire l'indication qui figure a coté du fil...
La tension de 0,7V doit provenir du seuil d'un transistor qui vient commuter ton signal.
Lorsque le moniteur est en panne, est ce que tu parviens a forcer l'activation du rétroéclairage ? Si c'est le cas, est ce que tu as une image ?
et bien non justement ,quand il est pas en panne :
fil vert 5v et des bananes
fils blanc 0,7v
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quand il est en panne ...
pareil !!
quand il fonctionne ,j'alimente le fils vert depuis la carte d'alim(brune) avec du 5volts (fils rouge) et le rétro démarre (logique) mais si je débranche le blanc il ne démarre pas ,je ne peux donc pas le tester sans la carte verte ...(au cas ou ,mais je doute que cela vienne d'elle)
Jai egalement eu des coucis comme toi et tous cela a cause de ce cable d.alim en 220
VroumVroum
07/11/2015, 09h39
Jai egalement eu des coucis comme toi et tous cela a cause de ce cable d.alim en 220
Les miens fonctionne mais c'est vrai que tout est possible maintenant ,il tire sur tout le matos ...surtout quand il y a du cuivre ...
VroumVroum
17/11/2015, 19h55
Bon pour l'instant ,tout est en ordre après le changement des condensateurs sur la carte d'alimentation (6€ sur ebay lol) ,par contre ,mon cable d'écran avait un défaut ,c'est pour çà que cela faisait des couleurs bavantes ,a force de faire des essais j'ai du le détériorer ,je reviendrais dans quelques semaines pour certifier la réparation pour d'autres qui auront le même soucis sur ce genre de LCD ...
Super !
Bonne nouvelle, merci pour ton retour :)
VroumVroum
29/11/2015, 10h27
Bonjour à tous ,
alors voila du nouveau sur mon problème ....
le problème est revenu ,pourquoi était-il parti ? car j'avais descendu la luminosité de l'écran tout simplement .
action => réaction ,si je descends la luminosité l'ecran démarre bien le matin ... trop de luminosité est cela ne démarre pas (par intermittence bien sur ,sinon ce serait encore trop facile lol)
Slt gad sur l alim tu na pas le voltage inscrit sur les sortie pour pouvoir les.mesurée au multimètre.
VroumVroum
29/11/2015, 17h12
salut
il n'y a pas les voltages sur les sorties mais ce sont les mêmes en panne que pas en panne ,le problème ce situe sur le démarrage du retroeclairage apparement ,il faudrait un peu de doc pour comprendre comment çà marche ...
verifiez les transistors sur la puissance il deraillent peut etre , apres avec les chimique neuf c'est une alimentation, tension qui degringole
transfo tht qui est claqué c'est frequant aussi comme panne
on peut voir au moment de l'allumage si beaucoup d'electricité static sur la dalle au niveau du tht si y'en as au demarrage ,et plus ensuite quand l'ecran reste noir faut regardé par la
VroumVroum
01/02/2016, 16h28
verifiez les transistors sur la puissance il deraillent peut etre , apres avec les chimique neuf c'est une alimentation, tension qui degringole
transfo tht qui est claqué c'est frequant aussi comme panne
on peut voir au moment de l'allumage si beaucoup d'electricité static sur la dalle au niveau du tht si y'en as au demarrage ,et plus ensuite quand l'ecran reste noir faut regardé par la
si tu peut entourer sur la photo les choses à vérifier ou à changer ,cà serait top ,a savoir que j'ai changer tout les condo de la carte d'alim sauf le tout gros ...
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