Voir la version complète : compteur scenic 2 qui sonne
j'ai un compteur qui n'affiche pu rien, j'ai refait toute les soudure changé le fusible et transistor et il ne se rallume pas et sonne.
je ne comprend pas pourquoi...
Formator
26/09/2010, 20h02
Tu as contrôlé si la puce 93cXX n'est pas partiellement effacée ?
non mais meme si elle a un probleme il doit s'allumer au moins non ?
justement non , s'il y a un problème dans la 93 le compteur ne s'allume pas et en
principe sonne, j'ai déjà eu le cas.
quand ces compteur commencent à déconner, il arrive que les Km beuguent et
parfois c'est le dump de la 93 qui foire.
ok donc je lis la puce pour voir o pire je post le dump
voici un dump qui fonctionne pour comparer
tien voila le mien je pense qu'il a un probleme!
tu pense la puce est morte? je met un fichier et c'est repartis?
effectivement ton dump a souffert, il n'y a meme plus le vin
la puce n'est pas morte, suffit de remettre un bon fichier avec vin et Km
sert toi du mien pour voir ou ce situe le vin, pour les Km licznik ou nyo
ok ok jv voir sa!
siinon j'ai un autre comteur ou j'ai perdu le dump d'origine, c'est les compteur scenic qui ne chauffe plus! quand je met un dump a moi sa marque erreur mauvaise eeprom....
everson29
17/10/2010, 13h31
salut les amis est ce que je peux savoir le reference de la transistor
Formator
17/10/2010, 14h56
http://www.planeterenault.com/forum/scenic-ii-tableau-de-bord-en-panne-t21643-72.html
Bonsoir a tous
Bon j'ai un compteur qui fait des caprices :(
J'explique:
IRF Fusible plus soudures OKTeste : le compteur sonne une bonne 1s
Je dessoude la 93… je la remplace avec une autre opérationnel il ne réagi pas !
Avez-vous rencontré un même problème ? :7:
Merci
salut Djemai
quand le compteur est branché en test, appuis avec un crayon sur les composants
un à un tout autour du transfo ( toute la zone critique ).
Je fais cela avant réparation ( si le fusible n'est pas HS ) pour localiser la panne bien
que par la suite je remplace quand meme l'irf , fusible et soudures.
Autre chose, ton afficheur a bien les trois taches noires dans les angles gauche haut
droite haut et bas ? elles ne sont pas blanches ?
A+
bonjour michel
j'ai éffectuer cette procedure :) ça ne change rien.
je regarde les signaux avec l'ocilo je bosse :)
je vous tien infomé
Et enfin, problème avec le compteur résolu.
Cour circuit sur le PWM a la sortie du signale (pate 7 & 8)
Merci
kwackelect
31/10/2010, 15h18
Salut à tous, j'ai encore une nouvelle panne ..
Le tableau de bord a vidé la batterie du véhicule, transistor derriere irf, reference BCP54 a brulé, apres remplacement, il ne fonctionne toujours pas.
En fait j'ai une diode en court-circuit a côté du transfo, c'est écrit dessus, S6 42A ...
Si qu'elqu'un connait cette réf ou a déjà eu le probleme, on sait jamais ?
Oups, ce n'est pas la diode mais le condensateur derriere.. C'est mieux, plus facile à trouver !
Premiere panne de ce genre pour moi..
Bon courage, merci
Bonsoir kwackelect
Une photo de ton compteur avec le composent en question!
Merci
kwackelect
14/11/2010, 21h57
Salut Djemai, dans l'immediat j'ai pas la photo ... Mais là de suite, je peux te dire le condo qui était en c/c valeur 226/35 22µ/35v
Je la ferai plus tard si tu veux.. pas de probleme, mais bon ça veut pas dire que se sera toujours le même qui lachera !
Bonsoir kwackelect
Pour que un condo lache il peux avoir un cour circui ou autres
Mon colègue a déja eu ce cas sur une condo (le feu)
Après il faut testé et suivre les soudure si tu na pas fait une betise en soudan :)
Voila
bonjour michel
j'ai éffectuer cette procedure :) ça ne change rien.
je regarde les signaux avec l'ocilo je bosse :)
je vous tien infomé
Et enfin, problème avec le compteur résolu.
Cour circuit sur le PWM a la sortie du signale (pate 7 & 8)
Merci
salut Djemi,
tu veut dire quoi par PWM?
merci.
Bonsoir Hamza338
voila la photo
kwackelect
19/11/2010, 22h29
Salut Djemai,
Aucun soucis mon tdb fonctionne parfaitement, Le defaut c'était bien le condo en c/c.. Se sont des condensateurs tantale, ça arrive parfois mais le 1er sur un tdb, voilou..
C'est une panne naturelle, il a laché .. Point !
Sinon en général pour qu'un condo lâche, ou il est alimenté a l'envers, ou bien il y a de la hf, mais là ce n'était pas le cas..
1ere étape, bien refaire les soudures que l'on connait tous, puis apres on test.
bon courage à tous.
:8:
Bonsoir kwackelect
Tu peux nous faire une photo de l'endroit du condo, ça peux aidé d'autres personnes :)
Merci
kwackelect
20/11/2010, 23h23
Bonsoir, voici une photo jointe, un peu trouble désolé ... Le condo hs est retourné sur la photo.
On peut trouver ce genre de condo chez farnell, sinon, de la récup !
cordialement
Coffin_Rider
23/01/2011, 22h02
comment as tu su que celui ci etait HS? quelle mesure as tu effectuée?
Bonsoir à tous
Tableau de Scénic 2. J'ai une nouvelle panne que je n'ai encore pas rencontré. Le tableau restait noir. J'ai tout refait comme d'habitude. Toujours la panne. J'ai remplacé le fichier de la 93C56, l'horloge est repartie à fonctionner. J'ai remonté le grand afficheur et surprise en mettant les + et -, sans même raccorder le bus CAN, le grand afficheur allume tous les segments et symboles en même temps. L'horloge continue à fonctionner correctement. J'ai alors dessoudé le grand afficheur et l'ai essayé sur un tableau de test. Il fonctionne très bien. J'ai essayé un autre afficheur en bon état de marche sur le tableau en cause et la, le résultat est le même! Tout s'allume. Le fichier utilisé dans la mémoire est un fichier fiable que j'utilise régulièrement. Est ce que quelqu'un à rencontré cette panne ou a une idée sur la cause.
Merci d'avance pour votre aide.
thundermasta
15/06/2011, 21h21
bonsoir tous le monde.
lors du teste d'un compteur j'ai inversé la polarité de l'alimentation par inadvertance sur la prise grise,quelqu'un pourrais me dire si sa a eu un incidence sur le dash qui marchais pas de toute manière ?
merci
Coffin_Rider
16/06/2011, 10h53
normalement je ne penses pas que tu aie deterioré le dash car deja il y a un fusible en entrée.
De plus avec le type d alimentation a decoupage avec une inversion de polarité, l'alim ne doit pas demarrer et donc tes composants ne seront pas alimentés.
Au pire des cas tu peut endomager le PWM je penses, mais normalement rien de plus...
solution auto
16/06/2011, 17h06
Slt et tu les test comment ces Condo ??
J ai aussi l a fficheur qui s allume complet : tout les voyant s allume !!
Je sais plus quoi tester !!
thundermasta
16/06/2011, 20h14
normalement je ne penses pas que tu aie deterioré le dash car deja il y a un fusible en entrée.
De plus avec le type d alimentation a decoupage avec une inversion de polarité, l'alim ne doit pas demarrer et donc tes composants ne seront pas alimentés.
Au pire des cas tu peut endomager le PWM je penses, mais normalement rien de plus...
merci pour ta réponse,des que j'aurais moin de bouleau je m y colle .
moi aussi je bloque sur le teste des condo,si quelqu'un peut nous donner une bonne méthode ........
Bonsoir à tous
Pour le test des condos et autres composants, j'utilise un testeur de composants de marque Huntron. C'est le principe des testeurs incorporés sur les oscillos Hameg mais plus élaboré ce qui permet des contrôles sur la carte hors tension, sans dépose des composants avec diverses tensions et fréquences lors du contrôle. Cela fait une dizaine d'années que je procède ainsi et c'est super efficace et sans risque pour les composants testés. Calonna
solution auto
16/06/2011, 22h32
merci mais la je crois que je fait pitier avec mon multimetre !!
Bonjour,voila j'ai un souci avec un compteur d'espace 4 phase 1 que je dois réparer, je sais que les problèmes sont casi identiques a ceux des scenic que je repare d'habitude c'est pourquoi je demande de l'aide ici.
Je m'explique j'ai le même problème du compteur qui sonne j'ai fait une verif, compteur qui s'allume très peu et qui grésille. Je démonte fusible Ok, je change le mosfet et refait les soudures, je test , rien a part un petit gresiment.
Pour Faire le test j'ai laisser l'ecran relever, cad que j'ai dessouder cote fiche grise et rouge et soulever pour accéder sous l'écran et au 93C56! Je me demande si ce n'est pas ça le problème si qqn peut m'éclairer?
Je n'ai pas encore regarder le dump par contre, si quelqu'un en a un bon au passage je suis preneur merci
J'allais oublier l'écran de la radio est blanc je ne sais pas si ça change quelque chose a mon problème :)
Coffin_Rider
08/07/2011, 10h01
Il faut que les 2 groupes de 3 pattes que tu as souleves soient relies au PCB car c est ca qui alimente l ecran!!!
Du coup c est normal qu il ne t affiche rien!
Que le petit ecran soit blanc c est normal aussi car c est un ecran matriciel et non a digits!
voila!
Merci beaucoup coffin rider du coup je ne peux pas vérifier de suite car je n'ai pas regarder le dump encore donc si je ressoude puis dessoude les pistes ne vont pas aimer, les pastilles encore moins!
Par contre pour l'écran matriciel il ne devrait pas afficher quelque chose tout de même ? Comme sur scenic l'heure indépendamment du gros afficheur ? Ou il faut quand même que les pins de l'afficheur soit ressouder =/
Formator
08/07/2011, 22h55
Tu n'es pas obligé de refermer, tu peux faire la jonction via des fils électriques.
Bonjour, voila j'ai voulu tester l'afficheur, mais j'ai un souci, je pense avoir un cc quelque part car j'ai un composant qui se dessoude tout seul, le compteur chauffe uniquement a cet endroit la... Je ne comprend pas, un pti coup de main s'impose parce que je bloque =s
solution auto
11/07/2011, 00h50
J AI UNE NOUVELLE PANNE :
un dash de scenic qui augmentais le km tout seul, qui clignotais et surtout qui siflait!!
donc remplacement du mosfet , du fichier et tout bien ressouder,
en test nickel, une fois remonter sur le vehicule au bout de 2,3 min y se remet a sifler !!
ca a l air de venir de la zone du transfo mais je but !!!
Coffin_Rider
12/07/2011, 06h54
Alors dans l ordre:
KRB: on dirait que tu as un court circuit entre la cathode de ta diode et la masse!
Test la diode avec un multimetre elle doit etre en court circuit. Tester en mode diode, il doit afficher rien d un cote et environ 0.5V de l autre puis en mode ohmetre il ne doit pas afficher 0 Ohm.
Pour le petit afficheur il doit quand meme afficher l'horloge effectivement!
Ton compteur resemble a celui d un espace 4 au passage
DJAPDIAG: certains compteurs siflent plus que d autres et cela est quasi impossible d en empecher car c est du a une frequence residuelle de l alimentation. Cela peut etre du a une valeur d'un condensateur qui a derivé par exemple ou l'inductance!
Il faudrait changer un a un les composants avec les bonnes valeurs pour emepcher cela...
solution auto
12/07/2011, 23h30
merci pour ces renseignements
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org