PDA

Voir la version complète : probleme de demarrage laguna 2

Momo44
29/10/2015, 18h07
bonjour a tous j'ai encore des soucis avec une Laguna 2 de 1.9 dCi de 2002

Origine du problème: impossible a démarrer !
après passage a la clip, 2 injecteurs étaient hors norme j'ai donc changé les 4 pour être plus tranquille (bof)

depuis, elle démarre difficilement et uniquement avec bombe nettoyant frein...
voici par la suite tout ce que j'ai effectué, testé ou remplacé sans résultat !
pour info je n'ai aucun défaut a la clip et tous les paramètres semblent bons

pression pompe 450b
vitesse sous démarreur >250
pas d'apprentissage injecteur nécessaire
tension calculateur 12V
tension capteurs 5V
synchro AAC : OK
contrôle des compressions : Ok
gazole : Ok
pot catalyseur : OK
filtre a gazole: ok
filtre a air: ok
pas de prise d'air sur circuit gazole
vanne EGR Ok

voila en gros ce que j'ai fait et controlé mais la je suis sec
merci de me donner des idées

rho94
29/10/2015, 18h21
Salut
Tu as du régime moteur (capteur pmh)?

Momo44
29/10/2015, 18h29
Salut
Tu as du régime moteur (capteur pmh)?

oui regime 300tr environ capteur pmh et AAC echangé avec un autre vehicule dans le doute

hamada
29/10/2015, 19h40
Salut l ami ta presdion reste à 450b tout le temps du demarrage. Et elle monte dans la foulee au demarrage?

akasa67
29/10/2015, 20h18
slt si elle démarre que au start fais un essaye avec quelqu’un qui te tiens la poire enfoncer pour voir si sa démarre

kalachama
29/10/2015, 21h00
slt momo44 je trouve que la pression gasoile a 450 bars vraiment bizzare parceque normalement sur les moteur F9Q la pression sa doit etre 250bars 320 bars a confimer aupres des pro de se site...parceque la pression de gasoil elle est en relation de la tension du signal ex:300 bars =1.3volt mais 450 bars c'est une valeur fausse qui fige le reste a confirmer
et MR HAMADA il a remarquer ca
a confimer

felmo
29/10/2015, 21h11
salut, exact, pression elevee, faut la confirmer

kalachama
29/10/2015, 21h44
slt felmo merci d'avoir confirmer ca

felmo
29/10/2015, 22h20
salut, mettre 1 injecteur externe ,placer la fiche,visser le raccord carburant ,donner
1 coup de demarreur, et voir s il vaporise, attention ne toucher pas a la main
le bout d injecteur lors d injection, ceci fait ,afin de valider la presence reelle de HP

toto014
30/10/2015, 09h12
bonjour a tous j'ai encore des soucis avec une Laguna 2 de 1.9 dCi de 2002

Origine du problème: impossible a démarrer !
après passage a la clip, 2 injecteurs étaient hors norme j'ai donc changé les 4 pour être plus tranquille (bof)

depuis, elle démarre difficilement et uniquement avec bombe nettoyant frein...
voici par la suite tout ce que j'ai effectué, testé ou remplacé sans résultat !
pour info je n'ai aucun défaut a la clip et tous les paramètres semblent bons

pression pompe 450b
vitesse sous démarreur >250
pas d'apprentissage injecteur nécessaire
tension calculateur 12V
tension capteurs 5V
synchro AAC : OK
contrôle des compressions : Ok
gazole : Ok
pot catalyseur : OK
filtre a gazole: ok
filtre a air: ok
pas de prise d'air sur circuit gazole
vanne EGR Ok

voila en gros ce que j'ai fait et controlé mais la je suis sec
merci de me donner des idées

Bonjour,
Qualité du gazole ? (Poids gazole 1L = 825gr à 20°)
Débit d'air ?
1er offset et dernier offset EGR ?
Ecart pression de rail avec la consigne ?

L'idéal est de faire un enregistrement de tout ces paramètres en phase de démarrage.

Bon courage

Momo44
30/10/2015, 15h13
Salut l ami ta presdion reste à 450b tout le temps du demarrage. Et elle monte dans la foulee au demarrage?

elle monte a 470b puis redescend a 350b

http://i21.servimg.com/u/f21/14/98/87/03/210.jpg (http://www.servimg.com/view/14988703/30)

Momo44
30/10/2015, 15h15
slt si elle démarre que au start fais un essaye avec quelqu’un qui te tiens la poire enfoncer pour voir si sa démarre

elle ne démarre pas avec la poire enfoncée

Momo44
30/10/2015, 15h16
slt momo44 je trouve que la pression gasoile a 450 bars vraiment bizzare parceque normalement sur les moteur F9Q la pression sa doit etre 250bars 320 bars a confimer aupres des pro de se site...parceque la pression de gasoil elle est en relation de la tension du signal ex:300 bars =1.3volt mais 450 bars c'est une valeur fausse qui fige le reste a confirmer
et MR HAMADA il a remarquer ca
a confimer

elle monte a 450b juste au lancement ensuite est descend a environ 350b

Momo44
30/10/2015, 15h17
salut, mettre 1 injecteur externe ,placer la fiche,visser le raccord carburant ,donner
le bout d injecteur lors d injection, ceci fait ,afin de valider la presence reelle de HP

pas encore testé je vais le faire Merci:yo:

Momo44
30/10/2015, 15h23
Bonjour,
Qualité du gazole ? (Poids gazole 1L = 825gr à 20°)
Débit d'air ?
1er offset et dernier offset EGR ?
Ecart pression de rail avec la consigne ?

L'idéal est de faire un enregistrement de tout ces paramètres en phase de démarrage.

Bon courage
le gazole a ete entierement remplacé car j'avais un doute
la capteur de debit est debranché pour injecté le nettoyant frein et ensuite la valeur est de 29.6 kg/h
ecart boucle pression rail =0
la vanne est debranchée pour les tests

toto014
30/10/2015, 18h11
le gazole a ete entierement remplacé car j'avais un doute
la capteur de debit est debranché pour injecté le nettoyant frein et ensuite la valeur est de 29.6 kg/h
ecart boucle pression rail =0
la vanne est debranchée pour les tests

Rebonjour,

La vitesse de rotation mot est OK
La synchro est réalisée OK

Le moteur au ralentit le débit d'air doit être d'environ 50 kg/h.

Tes enregistrements sont parfaitement lisibles.
Peux tu en faire d'autres

Vitesse rotation moteur (pr055)
Pression de rail (pr038)
consigne pression de rail (pr008)
1er offset (pr128)
dernier offset (pr129)
débit de carburant (pr017)

Tout ça en phase démarrage.

J'ai un doute sur tes injecteurs ? sont ils neufs ?

Bon courage

dart
30/10/2015, 18h31
salut la maladie sur ces vehicules quand elle ne demarre pas c est l electrovanne de regulation sur la pompe d injection , j en ai remplacer plusieurs

felmo
30/10/2015, 18h49
Salut, en tout 8 sec de rotation aux alentours de 1900tr/min, elle ne consomme que
du start-pilote,des qu'on arrete elle cale, pas d'injection ou decallée

Momo44
30/10/2015, 19h10

Bon alors j'ai fait cet essai et en effet l'injecteur que j'ai testé (le 1) ne vaporise pas du tout, j'ai fait plusieurs fois l'essai et toujours rien, je suppose que c'est la même chose pour les autres injecteurs, je n'ai donc pas fais le test.
pour info: j'ai mis les 4 injecteurs sur un Scenic et il démarre sans problème, le souci ne viens donc pas des injecteurs mais plutôt de la commande !!
il y a t'il un moyen de tester cette commande injecteur ?
merci d'avance pour vos réponses :yo::yo::yo::yo:
je viens déjà de faire un grand pas en avant grace a ce test :hail:

redou28
30/10/2015, 20h29
Bon alors j'ai fait cet essai et en effet l'injecteur que j'ai testé (le 1) ne vaporise pas du tout, j'ai fait plusieurs fois l'essai et toujours rien, je suppose que c'est la même chose pour les autres injecteurs, je n'ai donc pas fais le test.
pour info: j'ai mis les 4 injecteurs sur un Scenic et il démarre sans problème, le souci ne viens donc pas des injecteurs mais plutôt de la commande !!
il y a t'il un moyen de tester cette commande injecteur ?
merci d'avance pour vos réponses :yo::yo::yo::yo:
je viens déjà de faire un grand pas en avant grace a ce test :hail:

pas injection de gazoil donc defaut antidemarrage ou calculateur HS ?

felmo
30/10/2015, 22h12
salut momo, ok,
maintenant ,on devisse 1 quart de tour le raccord injecteur
pour voir si ca gicle fort,et faire lecture code defaut,
-si le carburant ne jallit pas,...change capt de pression
-si contraire,verifie bien ta synchro, faire lecture
parametre injecteur

Momo44
30/10/2015, 22h38
salut momo, ok,
maintenant ,on devisse 1 quart de tour le raccord injecteur
pour voir si ca gicle fort,et faire lecture code defaut,
-si le carburant ne jallit pas,...change capt de pression
-si contraire,verifie bien ta synchro, faire lecture
parametre injecteur

Ok je fais ca demain, donc pour toi ce n'est pas le calculateur qui est en cause ?

Momo44
30/10/2015, 22h40
pas injection de gazoil donc defaut antidemarrage ou calculateur HS ?

l'anti dem est ok
comment voir si calculateur HS, puisque j'arrive a dialoguer avec lui et que je n'ai aucun defaut ?

akasa67
30/10/2015, 23h32
Slt ne jamais ouvrir des injecteurs haute pression ce ne sont pas des jouet et très très dangereux tu peu mettre un vieu injecteurs sur un raccord pour voir si la pompe debite uniquement sait mon avis perso.

bounechada abdel
31/10/2015, 06h54
est ce que le gasole sort de la pompe hp

toto014
31/10/2015, 09h04
l'anti dem est ok
comment voir si calculateur HS, puisque j'arrive a dialoguer avec lui et que je n'ai aucun defaut ?

Bonjour,

Pour mettre en cause le non fonctionnement d'un calculateur il faut faire des contrôles qui sont:
Vérifiez tous les plus d'alimentations (s' il y a dialogue avec le calculateur il y a forcément du plus et de la masse)
Vérifier tous les circuits de commande du calculateur (là ça se complique )(capteur pmh, capteur aac, capteur température eau, antidémarrage etc)
Vérifier tous les circuits de sortie (injecteurs, vanne EGR etc)
Vérifier la position des fils (au cas où des fils ne seraient pas à la bonne place sur le connecteur du calculateur concerné)

Une fois toutes ces vérifications terminées il est fort probable que le calculateur soit en défaut.
Evidemment la valise de diag permet de faciliter la recherche de l'origine de l'incident.
Par contre si c'est un problème d'origine mécanique ou hydraulique la valise ne va pas forcément le voir d'où la difficulté.

C'est pourquoi je demande très souvent que des enregistrements soient fait.
Ces enregistrements sont très utiles et permettent de figer les valeurs et apportent s'il le faut une preuve de l'incident.

Bon courage

rho94
31/10/2015, 11h17
Je suis pas sur qu il y avait possibilité de coder les injecteurs sur les laguna 2 ,de toute façon ca n empêcherait pas le demarrage .
Faut trouver pourquoi les injecteurs ne pulvérise pas car ç est à cause de ca que la pression monte à 450 bars et que ça démarre pas .
Regarde dans les commandes actuateurs si tu peux piloter les injecteurs voir si tu les entends s actionner .
Si tu ne les entends pas vu que tu les as tester sur un autre véhicule contrôle le faisceau jusqu au calculateur.
Vérifie aussi que t'es injecteurs soient bien compatible.
Si le câblage est ok il est quand même probable que ce soit un problème de calculateur .

jphp
31/10/2015, 11h41
salut, c surement ta pompe de gavage, elle se trouve sur le longeron droit derriere le moteur, controle la fiche plus haut, aussi car déjà vu un mauvais contact là, coupe la fiche et connecteurs serti, tapote la pompe voir si elle repart, ? c surement là ton prob
@+

felmo
31/10/2015, 11h46
Salut, : recap:
-vehicule ne demarre pas code de defaut =zero def
-lecture pression d'injection 450bars...........non confirmée au réel
-Dans ses moteurs, pas besoin de coder injecteurs,et puis on dialogue bien avec le calculateur,et avait meme remonté def debimetre quand celui-ci debranché

kalachama
31/10/2015, 13h04
bonjour les amis cette histoire ca prend la tete a tt le monde mais c'est mal pour un bien avant tout
1_ on peu toujour dialoguer avec un calculateur un calculateur h.s sans le savaoir histoire vecu

kalachama
31/10/2015, 13h15
un calculateur hs il peut toujours donner des infos ou rien ca dépend de la panne interne au calculateur
ex: au diag tu relevé un défaut de 4 injecteurs hs ca vous pas dire que ils sont vraiment hs mais comme il ya un problème de cheminement de gasoil a cause de(régulateur de pression,capteur de rail,pompe de gavage,canister,bouchon de réservoir,pompe hp,pompe bp...) il se fait un problème lie a une des ses pièces la et ca fige le reste

kalachama
31/10/2015, 13h27
jai eu des cas similaires et je pense vraiment que c'est problème de signale( pulsion au injecteur pour injecter du gasoil dans le moteur)
teste n1_ un ampoule pour tester le signal au injecteurs c(est tu voi pas des pulsion au bout de la fiche d'injecteur ne perdre pas de temps) uch ou calculateur et ca veut le coup d'essaie avec un kit démarrage complet et ca te fai gagner du temps énorme

dreamland
31/10/2015, 13h29
Hello

Déja en premier il faudrait savoir de quelle version on parle

Sur laguna 2 il y a eu 2 montages , le 110 cv avec pompe de gavage (on l'entend pendant 8 secondes a la mise sous contact ) et pompe HP type CP1 et le 120 cv sans pompe de gavage et pompe CP3 , de plus la première ne gère pas le codage des injecteurs mais la seconde oui .

Effectivement la pression a 450 bar est synonyme d'un blocage des injecteurs , il faut biensur être sur que la valeur soit correcte mais la il n'y a pas de solutions miracle sans outillage ou comme le dit gregkass54 , essayer un injecteur classique pour voir si l'on pulvérise au moins a 150 bar .
Les laguna 2 ont eu aussi un souci de faisceau injecteur qui touche sur le couvre culasse mais normalement il y a un code défaut au niveau calculateur concernant les condensateurs de sortie .

Aprés il faut être sur de ta distri , la clavette sur l'arbre a came est fragile et vérifier si tu as au moins une tension sous action démarreur sur tes injecteurs .

A+

Momo44
31/10/2015, 18h52
salut, c surement ta pompe de gavage, elle se trouve sur le longeron droit derriere le moteur, controle la fiche plus haut, aussi car déjà vu un mauvais contact là, coupe la fiche et connecteurs serti, tapote la pompe voir si elle repart, ? c surement là ton prob
@+

pas de pompe de gavage sur les 120cv

Momo44
31/10/2015, 19h01
après tous les tests que j'ai réalisé grâce a vos conseils (merci :yo:)
j'ai fini par ouvrir le calculateur et enfin de compte le probleme a l'air de venir de lui !!!
sur la photo ci joint on voit le composant entouré en rouge qui a beaucoup chauffé et commencé a fondre (R4389), est ce grave, faut il changer de calculateur ou bien changer uniquement ce composant, voir d'autres qui pourraient avoir souffert également ?
merci d'avance:hail:
http://i21.servimg.com/u/f21/14/98/87/03/img_6210.jpg (http://www.servimg.com/view/14988703/31)

dreamland
01/11/2015, 09h07
Hello

2 solutions , la première la plus simple trouver un autre calculateur et faire un immo off ou un vierge
Pour la seconde , tu peux dans un premier temps enlever le composant et faire des mesures avec un ohmmètre en position diode pour confirmer s'il est en court circuit ou coupé , si tu as la même référence sur les autres tu fais une comparaison .
Aprés s'il est hs et que tu peux le trouver sur la toile il ne doit pas être cher .
Par contre il te faut vérifier s'il alimente un injecteur ou plusieurs afin de voir si tu n'as pas un souci sur ton faisceau

A+

Momo44
01/11/2015, 10h20
Hello

2 solutions , la première la plus simple trouver un autre calculateur et faire un immo off ou un vierge
Pour la seconde , tu peux dans un premier temps enlever le composant et faire des mesures avec un ohmmètre en position diode pour confirmer s'il est en court circuit ou coupé , si tu as la même référence sur les autres tu fais une comparaison .
Aprés s'il est hs et que tu peux le trouver sur la toile il ne doit pas être cher .
Par contre il te faut vérifier s'il alimente un injecteur ou plusieurs afin de voir si tu n'as pas un souci sur ton faisceau

A+

merci pour ta reponse
je serai plus tenté par un immo off ou vierge meme si jamais fait sur ce model si quelqu'un a un lien pour un tuto sur ce calculo je suis preneur ?
je vais vais quand meme utiliser la fontion recherche

adel2789
01/11/2015, 12h23
salut pas de off sur ce calculateur normalement tu peux faire un vierge , a l'envers y'a un epprom 5p08 tu lis le dump et tu fais le vierge et puis il suffit de le brancher et le calculo sera adapté tout seul, sinon comme plusieurs disent tu as un pb au niveau des injecteurs, 450 b sous démarreur c'est énorme donc tu as des injecteurs qui restent bloqués..
autre chose pour infos sur les laguna 2 la pompe de gavage fonctionne a peu prés durant une minute contact mis et dans le cas ou la pompe de gavage ne fonctionne pas la pression ne monte jamais
bn courage

Momo44
01/11/2015, 21h50
salut pas de off sur ce calculateur normalement tu peux faire un vierge , a l'envers y'a un epprom 5p08 tu lis le dump et tu fais le vierge et puis il suffit de le brancher et le calculo sera adapté tout seul, sinon comme plusieurs disent tu as un pb au niveau des injecteurs, 450 b sous démarreur c'est énorme donc tu as des injecteurs qui restent bloqués..
autre chose pour infos sur les laguna 2 la pompe de gavage fonctionne a peu prés durant une minute contact mis et dans le cas ou la pompe de gavage ne fonctionne pas la pression ne monte jamais
bn courage

Merci pour ta réponse
Je vais changer le composant défectueux en espérant que cela fonctionne !
Sinôn je change de calculateur (si j'en trouve un) et je demanderai un vierge ici
Merci à vous je vous tiens au courant de la suite

Momo44
02/11/2015, 17h50
Bonjour
pas trouvé ce jour de transistor R4389 mais j'ai récupéré un calculateur identique sur une autre laguna j'ai lu l'eprom 5P08C3
pouvez vous m dire si mon fichier est bon et me faire un vierge
merci d'avance

kalachama
02/11/2015, 21h49
slt momo44 comtant pour toi que ta trouver la cause du probleme mais je te conseil de verifier les alimentations de celui ci avant de remonter le nouveau calculateur en c jamais

catno
15/01/2016, 15h53
C'est quoi qui ne s'éteint plus ? le voyant anti-démarrage ?
pour le relais 12v APC (après contact) , vérifie que les fusibles sont bons ou pas oxydés (6 mois d'arret ...)

catno
15/01/2016, 21h30
Binbin ... l'équipe de modération a confirmer tes dires !!:ban:

catno
15/01/2016, 21h34
OUPS !! mon dernier message est obsolète, l'équipe de modération a nettoyé entre temps le post.
désolé

Binbin
15/01/2016, 23h10
Binbin ... l'équipe de modération a confirmer tes dires !!:ban:

Oui je pense, il me semble que tu lui a fait la remarque de se mettre en règle, et tu avais raison, sans quoi ce forum deviendrais du grand n’importe quoi.

toto014
16/01/2016, 09h51
Bonjour,

Quelqu'un a déjà été confronté à ce problème voir le lien suivant:

http://www.tlemcen-electronic.com/forum/archive/index.php/t-2750.html

Apparemment plusieurs cas ont été résolus en remplaçant uniquement ce transistor MOSFET.

Bon courage

stephmargot
17/01/2016, 23h45
si tu as un galletto 1260 ça va te régler le problème
lit le flash de ton ancien calculo par obd et inject le dans le nouveau elle va démarrer
j'ai deja fait