Voir la version complète : dépannage carte electronique
passemoi
01/11/2015, 16h36
Salut tout le monde,
J'ai un petit problème avec une carte électronique qui fait partie d'un contacteur de démarrage d'un moteur asynchrone triphasé. Cette carte électronique à pour but de d'injecter du courant continu lorsque l'on arrêtent la machine (pour freiner le moteur). Le problème, c'est que la tempo qui gère la durée d'injection du courant continu ne fonctionne plus. Donc si je ne coupe pas l'arrivée de courant le moteur risque de fumé. Pour le moment aucun composant sur la carte n'a gonflé ou autre chose, mais ça sent bien le cramé.
J'ai un certain nombres de notions en électroniques, mais je ne sais pas trop par où commencer. Si quelqu'un a une idée d'où le problème peut venir, je suis preneur.
J'ai mis la photo de la carte en pièce jointe.
Merci d'avance pour votre aide.
Bonne fin de week-end.
Salut passemoi,
de l'autre coté de ton circuit imprimé il n'y a pas de pistes qui ont l'air d'avoir eus chaud au niveau de tes transistors ??
samb4064
01/11/2015, 16h50
salut,
je me trompe peut être le fusible en bas a droit de la photo il a une couleur bizarre ,si non peux tu nous posté l'autre coté de la carte avec la même taille d'image merci.
microproce
01/11/2015, 17h34
Dans un premier temps, vérifier fusible, diode, varistance.
passemoi
02/11/2015, 08h16
salut les gaz
merci pour vos réponse ultra rapide!!
@nowen : non les pistes sont en bon etat.
@samb4064 : le fusible, c'est ce que j'ai vérifié en premier, dès que je peux je post d'autre photos.
@microproce: pour vérifier les composants, corrige moi si je me trompe, mais il vaut mieux que je les dessoude?
Merci bien!!
salut,
je me trompe peut être le fusible en bas a droit de la photo il a une couleur bizarre.
la "couleur bizarre" du fusible est normale, c'est un fusible temporisé.
autoteknic81
23/11/2015, 20h00
les composant basique type resisitance, moi je ne les dessoude pas.
pour le moment ca a bien marche
PIC16F84
29/11/2015, 18h44
salut les gaz
merci pour vos réponse ultra rapide!!
@nowen : non les pistes sont en bon etat.
@samb4064 : le fusible, c'est ce que j'ai vérifié en premier, dès que je peux je post d'autre photos.
@microproce: pour vérifier les composants, corrige moi si je me trompe, mais il vaut mieux que je les dessoude?
Merci bien!!
salut
non on ne dessoude rien sauf si la valeur d'un compensent n'est exactement affiché sur multimètre donc soit le compensent lui meme est sauté soit il est en parallel avec d'autre compensent dans ce cas on le dessoude obligatoire
pour voir son état
est ce que t'as un multimètre et tu sais comment l'utiliser ?
sinon contacte moi par skype pic16f8777a
passemoi
30/12/2015, 10h16
Merci pour vos réponses, et excusez moi pour ce moment d'absence dans la discussion.
Du coup je testé les diodes et la varistance. Visiblement il n'y a pas de soucis sur les composants que j'ai testé (les valeurs sont cohérentes). Par contre je n'ai pas testé toute les résistances (si c'est nécessaire je le ferai). Je vous met en pièce jointe d'autre photos. Le redressement du courant est assuré par un thyristor et une diode (qui sert de roue libre si je ne m'abuse).
En fait pour revenir au problème, le contacteur et l'injection de courant continu fonctionne mais c'est la temporisation sur l'injection qui est permanente quand le moteur est l'arret.
Si il le faut je peut vous faire un schéma du contacteur de démarrage et du câblage, si ça peut vous être utile pour m'aider. Je remarquer qu'il y a un seul contact normalement fermer sur mon contacteur de démarrage et que ce dernier est relier la carte électronique.
Je me pose plusieurs questions:
- es que le contact NF du contacteur devrait être temporisé pour piloter le thyristor (si la tempo est HS, le thyristor est piloter en permanence)
- comment la temporisation est réaliser ?
- es que le thyristor pourrait rester bloqué en positon fermé?
- es que c'est la commande du thyristor qui reste active?
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'info sur le contacteur de démarrage c'est une marque allemande. Voici la ref : KLINGER BORN KB-SM-30
Merci encore.
@ PIC 16f84: oui je dispose d'un multimètre et je sais m'en servir, merci pour ton aide.
Boujou
As tu testé tes thyristors ?
http://etronics.free.fr/dossiers/analog/analog32.htm
http://dessoudeurs-ex.lebonforum.com/t84-tester-les-thyristors-et-les-triacs
papenzzo
30/12/2015, 11h13
Bonjour,
Si ça sent le cramé, essaye de localiser la zone. Sinon, il faut bien vérifier les condensateurs, ils jouent un grand rôle dans la temporisation.
passemoi
30/12/2015, 12h44
@boujou: je n'ai pas testé les thyristors, je vais attendre la semaine prochaine, j'ai des platine d'essai au boulot.
@papenzzo: ça ne sent pas le cramé et aucun composant n'ai noirci ou gonflé.
salut, la temporisation se fait par dechargement de condensateur (il n'y a pas de microcontroleur sur ta carte) qui pilote le thyristor par le biais d'un transistor. Esssaye de changer les transistors d'abord et tester les condensateurs. Dessoude le thyristor et regarde si il est piloté par la tempo
passemoi
02/01/2016, 21h36
Salut Kmtech,
Merci pour ta réponse, Je vais suivre tes conseils, je vais changer les transistors par contre je n'ai pas ESR meter pour tester la résistance interne des condos.
merci
passemoi
03/01/2016, 17h20
Salut à tous,
je reviens vers vous avec une question sur l'identification du condensateur MKP. Je n'arrive pas à trouver la valeur de la capacité.
Voici ce qui est écrit sur le dessus : 62 886 CB97 K2-U1 K440V
Voici ce qui est écrit sur le coté : B81121 X2 MKP/SH/ 40/85/21
J'ai mesurer la capacité et j'ai trouvé une valeur de 0.09uF.
Merci d'avance.
mysterauto
03/01/2016, 17h34
à priori, il y 2 condensateurs électrochimiques (bleus) et le gros au milieu.
c'est quasi sur, ce n'est pas le gros qui fait la tempo donc un des 2 petits bleu.
mesure la tension de l'un et l'autre en fonctionnement pour lequel des deux puis tu remonte vers le transistor et ainsi de suite... pour voir ou se trouve le défaut
Salut à tous,
je reviens vers vous avec une question sur l'identification du condensateur MKP. Je n'arrive pas à trouver la valeur de la capacité.
Voici ce qui est écrit sur le dessus : 62 886 CB97 K2-U1 K440V
Voici ce qui est écrit sur le coté : B81121 X2 MKP/SH/ 40/85/21
J'ai mesurer la capacité et j'ai trouvé une valeur de 0.09uF.
Merci d'avance.
cette capa est un condensateur de filtrage. sa ref est B81121-C-B-97. C'est un 0.1uF / 440Vac donc ta valeur mesurée est ok, il est bon
Il n'y a pas beaucoup de composants... le mieux c'est de tout tester. Je pencherai plutot pour un transistor hs mais teste tout
passemoi
03/01/2016, 18h05
Merci pour ta réponse.
je suis désoler mais je n'ai pas tout compris quand tu dis "mesure la tension de l'un et l'autre en fonctionnement pour lequel des deux"
en plus tu dis que ca sent le cramé... et un transistor ca pue bien avant d'éclater
il te parlait de mesurer la tension aux borne de chacun des deux condensateurs metalliques. Le mieux tu dessoude à chacun une patte et tu mesure la capa
passemoi
03/01/2016, 18h10
Désolé Kmetch, je n'avais pas vu tes réponses.
Niveau composant, je suis assez d'accord avec toi, j'en ai déjà tester une bonne partie. Je pense que je vais commencer par changer les 2 transistors et le 2 capa chimique.
Merci
teste les capa déjà ça va vite. après controle le transistor le plus près du gros condo de filtrage et apres l'autre
passemoi
03/01/2016, 18h17
Je les ai déjà dessoudé complet, et j'ai mesuré les capa (sur les 2 condo chimique, il y en a un qui fait 1 uf et l'autre 22 uF) Les valeurs mesurées correspondent aux valeurs indiqués sur les condos. Par contre le condo de 22 uf mais pas mal de temps pour arriver à sa valeur de capa nominal.
Je les ai déjà dessoudé complet, et j'ai mesuré les capa (sur les 2 condo chimique, il y en a un qui fait 1 uf et l'autre 22 uF) Les valeurs mesurées correspondent aux valeurs indiqués sur les condos. Par contre le condo de 22 uf mais pas mal de temps pour arriver à sa valeur de capa nominal.
ca depend ce qu'envoit ton multimetre ! c'est celui qui fait la tempo certainement.
tu peux le changer pour plus de certitude mais regarde de plus pres les transistors
passemoi
03/01/2016, 19h07
Ok merci pour ton aide, je vous teindrais au courant.
Bonne soirée.
mysterauto
03/01/2016, 19h43
comme le disais kmtech (merci) la phrase un peu coupée était:
mesure la tension de l'un et l'autre en fonctionnement pour lequel des deux fait la tempo, puis tu remontes vers le transistor et ainsi de suite... pour voir ou se trouve le défaut.
tu peux quand même mettre un voltmètre sur l'un ou l'autre, un des deux aura une tension assez haute au moment de l'arrêt puis la tension devrait baisser dans les secondes qui suivent, c'est celui-là qui fait la tempo
probablement, cette tension au niveau du condensateur passe à travers une résistance vers la base d'un transistor (souvent la patte du milieu)
haddadou
03/01/2016, 20h53
bonsoir
peut etre le transistor qui attaque le relais est en court-circuit
je ne pense pas que c est le condensateur il et relier entre les deux fils de l alimentation du courants il yat cc sa fait sauté le fusibl . puisqu il donne une valeur 90nf qui me semble logique verifie les deux transistor j ais apercue des points noir dessus.
passemoi
04/01/2016, 07h57
Merci a tous, je vais essayer de me procuré les composants pendant la semaine et je vous tiens au courant.
@ mysterauto : merci pour ton explication pour le fonctionnement de la tempo. Si ça ne marche tjrs pas après avoir changé les composants je prendrais mon multimètre et j'essayerai de remonter la panne.
passemoi
09/01/2016, 13h18
Salut a tous,
Alors voila la suite des événements. J'ai changé les deux transistors et les condo chimique, mais le problème persiste. J'ai vérifié l'alimentation de la gâchette du thyristor et il est bien alimenter (donc visiblement le thyristor n'est pas bloqué). Comme me l'a conseiller Mysterauto, je vais essayer de mesurer les tension aux bornes des condo puis remonter jusqu'au transistor.
Mais là, je commence à sécher. Es que les diode zener pourrait etre en cause?
Merci d'avance.
Bon Week end à tous!!
passemoi
09/01/2016, 20h04
He bien voila, LE PROBLÈME EST RÉSOLU!! il y a une résistance qui était passé au travers quand je les ai vérifiées. Du coup il y une résistance qui était coupée.
J'avais une petite question pour KMTECH : ou es que tu as trouvé la valeur de la capa que j'ai cité plus haut? Dans les datasheet ou ds la ref?
UN GRAND MERCI A TOUS pour vos conseils!!!!!
salut, dans la ref, c'est normé les condos. je l'ai indiqué je crois
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