Voir la version complète : Test d'étanchéité sous action démarreur
Formator
03/10/2010, 22h46
Salut,
Un petit guide pour tester l'étanchéité de la HP (sous action démarreur) des systèmes common-rail.
http://www.mycoursier.com/jcup316
Attention, le lien n'est fonctionnel que 7 jours.
Le mot de passe ne sera donné qu'aux membres du forum totalisant plus de 10 posts à leur actif.
Bonne soirée.
Bonjour Formator.
Je voudrais procéder a un test d' étanchéité d' une pompe bosch cp1 montée sur un évasion 2l hdi de 2001.Y a t' il un risque pour le calculateur si on pose en parallèle de la commande rco la lampe h4 ou doit on utiliser un connecteur de récupération ?
Doit on exciter le démarreur jusqu' a obtenir la pression max ou doit on chronométrer le temps sous démarreur.?
Merci d' avance.
salut
avec le H3PI de delphi le temps est de 5 secondes(+ 1000 bar) si plus faible ,contrôler le régulateur de pression si bon : pompe hs
excuser-moi je croie que je ne suis pas sur le même sujet que vous.le sujet est sur les fuites externes de la pompe hp
Formator
09/12/2011, 23h27
Bonjour Formator.
Je voudrais procéder a un test d' étanchéité d' une pompe bosch cp1 montée sur un évasion 2l hdi de 2001.Y a t' il un risque pour le calculateur si on pose en parallèle de la commande rco la lampe h4 ou doit on utiliser un connecteur de récupération ?
Doit on exciter le démarreur jusqu' a obtenir la pression max ou doit on chronométrer le temps sous démarreur.?
Merci d' avance.
Personnellement, je le fais toujours en direct, maxi 7 secondes (voir moins, si la pression dépasse les 80 % de la P. maxi de service).
Si tu ne veux prendre aucun rique, tu peux le faire avec un connecteur de récupération + une lampe H4 en série et arrêter lorsque la pression maximale est atteinte.
C'est beaucoup plus rapide et moins "chiant" et moins risqué que de placer le faux actuateur que propose la valise H3PI de chez Delphi dont a fait référence Robert.
Comme l'a dit Robert, en moins de 5 secondes tu dois dépasser les 1000 bars (sous vitesse démarreur à 250 tr/mn mini).
Pensez vous q' une montée trop lente en pression du rail (10s a -2°) suivit d' un démarrage et d' un comportement normal de tous les paramètres , puisse être du au régulateur ? Je suis sur que lorsque je ferai le test de pompe , il sera négatif ( test retour injecteur OK), mais comment incriminer la pompe ou le régulateur ? ( je n' en ai pas d' occasion sous la main ).
Formator
10/12/2011, 10h45
Pensez vous q' une montée trop lente en pression du rail (10s a -2°) suivit d' un démarrage et d' un comportement normal de tous les paramètres , puisse être du au régulateur ? Je suis sur que lorsque je ferai le test de pompe , il sera négatif ( test retour injecteur OK), mais comment incriminer la pompe ou le régulateur ? ( je n' en ai pas d' occasion sous la main ).
Soit plus précis.
Une montée en pression trop lente du rail (10s a -2°) suivi d' un démarrage ?
Montée en pression de combien de bars ? 300 bars ?
Vitesse sous action démarreur ?
Le problème initial c'est quoi ?
Les symptômes sont lesquels ?
Bonjour.
Il s' agit d' un véhicule qui rencontre des problèmes de démarrage dés que la température descend . Initialement les problèmes de démarrage commençaient a 9 degrés . La rotation moteur sous démarreur étant faible , (170 tr/mn) , le montage d' un démarreur de 2.2l a amélioré les choses.
Aujourd' hui , a 2° , il faut 4 secondes de démarreur pour que ca démarre. a -2° , il faut 10s.
Les mesures : sous démarreur , tout est normal ( tr/mn sup a 200 , synchro OK ......) sauf la pression rail qui peine a monter. Dés qu elle atteint les 180 bars , ca part sur les 4 cylindres.
Ce qui a été fait : mesure des retours d' injecteurs , moteur tournant( il ya a 2 mois). Le résultat est de l' ordre de 20ml en 2mn avec un faible déséquilibre entre les injecteurs.
A ce stade je soupçonne la pompe ou le régulateur. Pour que mon test de pompe soit parfait , il me faudrait des bouchons de rampe , mais je n' en dispose pas. Je n' ai pas non plus de régulateur d' occasion pour essayer.
contrôle les 2 joints sur ton régulateur de pression souvent il sont abimés . cela occasionne des montées en pressions très lentes et pas de démarrage du tout.
dilatation ou rétractation en fonction de la temp
Je les avais oublié ceux là . Je les ai changé il y a une semaine .Ca n' a rien changé .
Savez vous quel type de pompe est monté sur mon moteur ? Je ne vois pas d' étiquette sur la mienne. Evasion 2l hdi 110ch 16 soupapes de 10/2001.
Formator
10/12/2011, 18h10
Je ne t'ai pas entendu parler des contrôles effectuer sur la basse pression ?
Comme toujours, l'étape secondaire ne peut se réaliser correctement qu' à partir du moment où l'étape primaire n'a pas de défaut.
Je n' ai pas fait de contrôle particulier sur la basse pression. Quand on met le contact la pompe de gavage fonctionne quelques secondes et se coupe. Une fois le moteur démarré , tout fonctionne normalement.
salut
la référence de ta pompe:0445010010
du régulateur : 0281002493=0281002872
voilà tes 2 références
tu est un peu loin car des pièces d'occases j'ai ce qu'il faut
pour les bouchons de rampe tu n'en à besoin que d'un seul,tu bouche la sortie de la pompe.
pour faire un bouchon,tu coupe un vieux tube d'injecteur tu récupère l'écrou et tu met une bille dedans voilas l'astuce
bon courage
Formator
10/12/2011, 21h55
Je n' ai pas fait de contrôle particulier sur la basse pression. Quand on met le contact la pompe de gavage fonctionne quelques secondes et se coupe. Une fois le moteur démarré , tout fonctionne normalement.
Désolé de te dire que je n'appelle pas cela un contrôle du circuit basse pression.
Désolé de te dire que je n'appelle pas cela un contrôle du circuit basse pression.
Je sais , mais je n' ai pas le matériel.
salut
la référence de ta pompe:0445010010
du régulateur : 0281002493=0281002872
voilà tes 2 références
tu est un peu loin car des pièces d'occases j'ai ce qu'il faut
pour les bouchons de rampe tu n'en à besoin que d'un seul,tu bouche la sortie de la pompe.
pour faire un bouchon,tu coupe un vieux tube d'injecteur tu récupère l'écrou et tu met une bille dedans voilas l'astuce
bon courage
Merci.
Pour les bouchons il m' en faut bien 4 , car je récupère la pression rail sur le capteur hp .
Je t' ai envoyé un mp.
Formator
11/12/2011, 08h20
Je sais , mais je n' ai pas le matériel.
1 manomètre, des collier, quelques raccords et un récipient gradué, ce n'est pas ce que cela coûte.
1 manomètre, des collier, quelques raccords et un récipient gradué, ce n'est pas ce que cela coûte.
Je suis d' accord.
Le fait que tout fonctionne bien aprés démarrage m' a focalisé sur la HP.
formator à raison , essaie quand même de prendre ta pression de pompe de gavage entre la sortie du filtre et l'entrée de la pompe aux alentours de 2 bar mini
excuse moi pour le bouchon, j'ai l'habitude de le faire avec le H3PI ou tu prend direct à la sortie de la pompe avec un appareil digital qui mesure la pression ce qui élimine tout le circuit après la pompe
Bon , je crois que je n'y échapperai pas . Je vais me pencher sur la basse pression.
ricards99
11/12/2011, 19h15
@robert
tu es sûre que la pression de la pompe de gavage doit etre a 2 bars, je me rappel plus ou je l'ai vu mais ca parlais de 1 bar mini, si quelqu'un peut confirmer ou infirmer mes dires, merci d'avance
@ricards99
tous les contrôles que j'ai effectués le mini que j'ai pu constaté étais de 1.6 à 1.8 bar et bien souvent au dessus.peut être que les données constructeur sont plus faibles. A confirmer
si un membre à les données: merci à l'avance
Bonsoir,
Pour info, caractéristiques de la pompe de gavage Bosch EKP3 sur xantia 2L 110ch:
Debit mini 110l/h typique 150l/h
Courant 7A
Resistance 1ohm
Pression typique 3bar
regime 2800tr/mn
Le regulateur de pression intégré dans le filtre à gazoil est taré à 1,25bar +-0,25bar
salut
la différence entre la pompe 010 et 046 les petits tubes d'entrée et de retour sur le corp de la pompe. sur 010 tuyaux et serflex. sur 046 clips rapides
donc sans problèmes pour le montage
bon courage A++++:iagree:
Formator
12/12/2011, 17h45
Ci-joint une courbe de montée en pression du rail sous action démarreur, sur un système Bosch CP3 d'une mégane II, ne présentant pas d'anomalie à ce niveau.
A 250 tr/mn (moteur), il a fallu 2 secondes pour atteindre 1000 bars (environ).
allo fedge
as tu essayé l'eau chaude et quel résultat
allo fedge
as tu essayé l'eau chaude et quel résultat
Je n' ai pas la voiture sous la main , pour l' instant.
A suivre.
contrôle les 2 joints sur ton régulateur de pression souvent il sont abimés . cela occasionne des montées en pressions très lentes et pas de démarrage du tout.
dilatation ou rétractation en fonction de la temp
salut Robert,
tu veut dire quoi par:dilatation ou rétractation en fonction de la temp.dilatation ou rétractation de quoi?
et quelle est l'histoire du l'eau chaude?
allo fedge
as tu essayé l'eau chaude et quel résultat
merci.
Bonjour.
Je viens de procéder a un test basse pression . En sortie de filtre , pendant les 3 secondes de fonctionnement de la pompe de gavage , j' ai 2 bars. Je considère que c' est bon.
Demain matin si il fait froid , test de l' eau chaude
salut Robert,
tu veut dire quoi par:dilatation ou rétractation en fonction de la temp.dilatation ou rétractation de quoi?
et quelle est l'histoire du l'eau chaude?
allo fedge
as tu essayé l'eau chaude et quel résultat
merci.
Salut.
Robert parlais de la dilatation ou de la rétractation des joints toriques du régulateur en fonction de la température.
L' eau chaude c' est pour réchauffer la pompe hp qui est suspectée de mal monter en pression quand il fait froid.
@HAMZA
je parle de dilatation ou de rétractation.Quand tu as une pompe qui à une usure très prononcée des éléments de pompages lorsque tu fait variée la température assez brutalement tu as des chances de faire augmenter l’étanchéité des pistons.quand un moteur diesel manque de compressions, si il fait froid il ne démarre pas .arrose le d'eau très chaude tu le laisse 2 minutes,après il démarre au quart de tour . voilà mon explication
A++
attention il y à des fois ou par contre c'est l'effet inverse
étant sur une recherche de panne sans trop de matos ,toutes les solutions sont bonnes à tester
Bonjour.
La douceur inhabituelle du moment (7° a 6h30 du matin) reporte le test de l' eau chaude a la semaine prochaine.
passion-auto
17/12/2011, 20h17
pour les bouchons sur le rail, j'utilise deux tuyaux HP sous forme de U, et avec chacun je bouche 2 sorties du rail , efficace et ne coute rien ! bon courage .
Bonjour.
Je viens de peaufiner les mesures basse pression et je soumets le résultat a votre analyse. ( petit rappel :moteur rhw dw10ated4 qui démarre mal quand il fait froid )
Mise en place d' un porte filtre GO dont je suis sur , pour lever le doute.
Positionnement d' un mano entre le filtre a GO et la pompe HP.
Ce matin il fait 0°
Contact , préchauffage , le mano se stabilise a 2 bars. Action démarreur , le mano se stabilise a 1.5 bars. Ca démarre au bout de 10s et la mano se stabilise a 2.5 bars.
Je rajoute que lors de la mise en place du mano (hier ) , j' ai volontairement pincé le tuyau de retour avec une pince éteau , et le mano est monté a * de 4 bars.
Que pensez vous de mes mesures?
Formator
20/12/2011, 17h15
Comment se fait 'il que ta pression chute sous action démarreur à 1,5 bar ?
Ensuite, il manque les autres contrôles:
Pression sous ralenti =
Pression en forte charge =
Comment se fait 'il que ta pression chute sous action démarreur à 1,5 bar ?
Ensuite, il manque les autres contrôles:
Pression sous ralenti =
Pression en forte charge =
Je suppose que sous action démarreur avec préchauffage , la baisse de tension de la batterie fait que la pompe de gavage tourne moins vite et la pression baisse un peu.
Voiture au ralenti la pression est de 2.5 bars.
En pinçant le tuyau de retour la pression est montée entre 4 et 5 bars.
juste une petite doc assez ancienne pour le retour des injecteurs
Formator
20/12/2011, 21h34
La même en plus récente.
Ceci-dit prendre des retours injecteurs pendant 3 mn au ralenti n'est pas ce qu'il y a de mieux.
La même en plus récente.
Ceci-dit prendre des retours injecteurs pendant 3 mn au ralenti n'est pas ce qu'il y a de mieux.
Quelle serait la meilleure méthode selon toi ?
Formator
21/12/2011, 15h17
Quelle serait la meilleure méthode selon toi ?
Certaines fuites n'apparaissent qu'à partir d'une certaine pression.
Ce n'est pas en laissant tourner au ralenti, avec 250 à 300 bars que les fuites dont je parle se révèleront présentes.
Ceci-dit, par rapport à ton problème de démarrage, faire un test moteur froid au ralenti est suffisant, car ton problème est à froid sous action démarreur.
Ce qui me chagrine dans ton histoire est la chute de pression sous action démarreur.
Je veux bien que le préchauffage et l'action démarreur absorbent de l'intensité qui occasionne une chute de tension, mais quand même, de là à faire chuter la pression hydraulique de 0,5 bar, il faut que la pompe accuse une sacrée chute de tension.
Quand est 'il au niveau de l'UCE ?
Tu as regardé la tension d'alim UCE dans ces conditions ?
Ce que tu appelles UCE , c' est le calculateur moteur ? Non je n' ai pas regardé la tension d' alimentation de l' UCE. La présence d' un booster en parallèle sur la batterie ne change rien.
Le test de l' eau chaude sur la pompe n' a rien changé . J' ai monté une pompe hp dont je suis sur , ca n' a rien changé . J' ai remesuré mes retour injecteur et je me suis aperçu que mes fuites croissaient avec la baisse de température. De 20ml de fuite en 2mn par injecteur pour une température de 15° , moteur froid , , je me retrouve avec une fuite moyenne de 45ml en 2mn pour une température de 0° , moteur froid.
J' en conclus que les 4 injecteurs sont a remplacer. Le problème sur ces moteurs (16 soupapes ) , c' est qu' ils sont souvent indémontables.
.
salut fedge
pour démonter les PI fait bien chauffer ton moteur desserre les 2 vis de chaque bride si ils se mettent à fuir je pense que c 'est gagné. sans cela toujours moteur tournant essaie de les bouger légèrement.Ne pas tenter de les démonter
à froid c'est un échec.si un PI ne veut pas sortir tu démonte le tuyau ,tu bouche la sortie de la rampe,petit doum-doum sur le raccord d'arrivé de go du PI. tu remet ton moteur en route sur 3 pattes et tu donnes des petits sec pour essayer de le faire bouger.
sur ceci je te souhaite bon courage :sifone:
je pense que les joints internes d’étanchéités de valve commence à être fatigués
Formator
21/12/2011, 20h19
Ce que tu appelles UCE , c' est le calculateur moteur ? Non je n' ai pas regardé la tension d' alimentation de l' UCE. La présence d' un booster en parallèle sur la batterie ne change rien.
Le test de l' eau chaude sur la pompe n' a rien changé . J' ai monté une pompe hp dont je suis sur , ca n' a rien changé . J' ai remesuré mes retour injecteur et je me suis aperçu que mes fuites croissaient avec la baisse de température. De 20ml de fuite en 2mn par injecteur pour une température de 15° , moteur froid , , je me retrouve avec une fuite moyenne de 45ml en 2mn pour une température de 0° , moteur froid.
J' en conclus que les 4 injecteurs sont a remplacer. Le problème sur ces moteurs (16 soupapes ) , c' est qu' ils sont souvent indémontables.
.
UCE = Unité de Contrôle Electronique = calculateur.
En effet, je n'avais pas précisé d'injection.
Tu as lu en lecture paramètres la tension de l'UCE injection sous action démarreur à froid ?
UCE = Unité de Contrôle Electronique = calculateur.
En effet, je n'avais pas précisé d'injection.
Tu as lu en lecture paramètres la tension de l'UCE injection sous action démarreur à froid ?
Non , mais je vais le faire dés que je revois la voiture. Tu crains une sous alimentation de l' UCE qui pourrait influer sur son comportement ?
salut fedge
pour démonter les PI fait bien chauffer ton moteur desserre les 2 vis de chaque bride si ils se mettent à fuir je pense que c 'est gagné. sans cela toujours moteur tournant essaie de les bouger légèrement.Ne pas tenter de les démonter
à froid c'est un échec.si un PI ne veut pas sortir tu démonte le tuyau ,tu bouche la sortie de la rampe,petit doum-doum sur le raccord d'arrivé de go du PI. tu remet ton moteur en route sur 3 pattes et tu donnes des petits sec pour essayer de le faire bouger.
sur ceci je te souhaite bon courage :sifone:
je pense que les joints internes d’étanchéités de valve commence à être fatigués
Merci Robert pour tout ces conseils.
Le dilemme du moment ; c' est :on touche ou on touche pas.
Formator
22/12/2011, 07h38
Non , mais je vais le faire dés que je revois la voiture. Tu crains une sous alimentation de l' UCE qui pourrait influer sur son comportement ?
Si tu as fait le test avec la lampe H4 montée en série, et que le véhicule à mal démarré, je ne me prononce pas. Mais avant de changer (ou d'essayer) des pièces (surtout chères ou qui demande du temps de main d'oeuvre), je fais toujours un maximun de contrôles et je ne néglige pas les hypothèses.
si tu as le véhicule tu peu quand même voir si tes portes injecteurs bouges ou pas.
formator à raison,mais si ils sortent bien le prix d'un passage au banc entre 100 et150€ c'est 2H de mo si tu passe 5H a chercher et que tu n'a pas de résultat tu ne pourra pas facturer , le temps de recherche de panne est quand même un problème financier. C'est très frustrant de ne pas être sur de sa panne,mais c'est dés fois beaucoup plus rapide.
à chacun sa façon de voir les choses et tout dépend à qui appartient le véhicule.
sur ceci je te souhaite un bon noël ainsi qu'à tout les membres qui suivent ce post
as tu quand même essayé de supprimé un PI et de démarrer sur 3
Bonjour et merci a tout le monde. Ce matin température 10°. Les derniers test et surement tentative de démontage des injecteurs sont reportés au début 2012.
Bonnes Fêtes a tous.
maitresox
31/12/2011, 07h02
Salut,
Quelle est la valeur de ta tension batterie sous action démarreur ?
Essaie en mettant deux batteries en parallèle pour voir si cela fait la même chose.
Sinon faut faire un test avec le tuyau sortie pompe bouché et comparer le temps de démarrage. Au moins tu pourras éliminer les injecteurs.
Pour la pompe de gavage, tu dois avoir 2 bars voir 2,5 bars. Mais je peux te dire qu'avec 1 bar çà démarre. J'avais une 406 HDI dont la pompe de gavage a lachée. Ça a commencer pas un manque de puissance et puis ensuite des coupures moteur. Je coupais le contact remettais le contact et ça repartait. j'ai mesurer ma pression et j'avais entre 0,5b et 2bars quand elle était de bonne humeur. la pression variait énormément. Ton troisième piston est bien alimenté ?
maitresox
31/12/2011, 07h07
Pour formator,
Peux tu expliquer ce que c'est le test avec la lampe H4 en série.
Tu branche une H4 en série sur l'alimentation du régulateur donc tu augmentes l'intensité dans le régulateur. Du coup le moteur doit démarrer et claquer ?
C'est bien çà ?
maitresox
Formator
31/12/2011, 13h03
Le fait de brancher un élément en série n'a jamais augmenté l'intensité totale, mais au contraire !!!
Le but n'est pas de faire démarrer le moteur avec une pression maximale qui pourrait être dangereux. Car les systèmes qui ne possèdent qu'un régulateur de pression électrique, sont dépourvus d'un clapet de surpression. Il ne reste que la coupure injection, mais qui aura lieu tardivement.
Le but de la manoeuvre est de faire un test d'étanchéité sous action démarreur "comme le précise le titre de la discussion".
Bonjour.
Pour la petite histoire , remplacement des 4 injecteurs et tout est rentré dans l' ordre. Deux injecteurs grippés sont venus grâce a cet arrache :
http://www.forcetools-kepmar.eu/WT-3037-Coffret-demontage-injecteur-PSA-HDI
Il était impossible de passer une dom dom.(evasion 2l 16 soupapes).
Bonne année a tous.
pour répondre à formator
tu as entièrement raison ,pour ne pas prendre de risque pour celui qui n’a pas de H3PI il faut récupérer une rampe de renault(espace,master 22 dci) elles sont équipées d'un limiteur de pression et brancher celle ci sur une des sortie de la rampe .ce qui nous revient au même que le H3PI
Bonjour.
Pour la petite histoire , remplacement des 4 injecteurs et tout est rentré dans l' ordre.
Content pour toi depuis le temps que tu cherchais ta panne, finalement ton test de retours gasoil poste #41 a permis de révéler la panne.
@ fedge
les PI 0445110057 pas de codage
A+++
maitresox
05/01/2012, 20h49
Salut,
Merci de me corriger quand je dis de grosse connerie.
Quelqu'un d'indulgent peut il expliquer où se place la lampe en série et ce que cela fait réellement. C'est juste une protection pour diminuer l'intensité dans le régulateur ?
Formator
05/01/2012, 23h18
Salut,
Merci de me corriger quand je dis de grosse connerie.
Quelqu'un d'indulgent peut il expliquer où se place la lampe en série et ce que cela fait réellement. C'est juste une protection pour diminuer l'intensité dans le régulateur ?
Tu as tout compris.
Salut,
Merci de me corriger quand je dis de grosse connerie.
Quelqu'un d'indulgent peut il expliquer où se place la lampe en série et ce que cela fait réellement. C'est juste une protection pour diminuer l'intensité dans le régulateur ?
Bonjour.
La manip de la lampe h4 (conseillée par Formator) consiste a forcer la commande de la pompe HP .
La pompe est commandée par l' intermédiaire du régulateur (2 fils). En fonctionnement normal , un fils est positionné a 12v et l' autre reçoit la commande rco du calculateur. il s' agit d' un signal rectangulaire compris entre 12v et 0v dont le rapport cyclique varie avec la commande du calculateur. Plus la partie à 0v sera importante (en durée) par rapport a la partie a 12v et plus la pompe montera en pression. Le régulateur ne se retrouve jamais avec un 12v sur un fil et 0v sur l' autre. La commande max se situe autour de 40% (il me semble ??)
Pour le test on positionne la lampe h4 entre le fil sur lequel arrive habituellement le rco , et la masse. On se retrouve donc dans le cas ou la pompe est artificiellement commandée pour monter rapidement en pression.
Ca permet , entre autre , de s' affranchir de la commande UCE
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