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Voir la version complète : réparation FRM bmw


ryosaeba
11/11/2015, 20h49
slt les amis quelqu'un a des infos pour la réparation des frm qui casse tout le temps sur bmw série 1 3 5 .... ? tuto pdf nimporte ça aidera plus d'un
cordialement

Nico
11/11/2015, 20h50
frm c'est quoi?

adel2789
11/11/2015, 20h58
frm dans les bmw et les mini cooper comme si tu dis bsi pour les psa ;)

ryosaeba
11/11/2015, 21h13
non c'est le boitier eclairage , sur bmw tu as souvent des soucis feu recul hs xenon qui marche pas .... et c'est le frm , j'en répare mais j'ai pas fais tous les modèles et y'en a pas mal

r1lef
11/11/2015, 21h43
Eclairage, centralisation, essuyage ... Et ne pas oublier qu'au bout de 50 cycles de court-circuit il se verrouille et devient HS !! a remplacer !! Sau f avec Tool32 bien sûr ...

ryosaeba
11/11/2015, 21h48
tu m’intéresse là r1ef mdr ;)

DIAGNOSTIC AUTO
13/11/2015, 17h59
Le frm ne se repare pas il doit etre changer et programer avec outils dorigine isid icom
merci

r1lef
13/11/2015, 18h17
Le frm ne se repare pas il doit etre changer et programer avec outils dorigine isid icom
merci

Tu es concessionnaire BMW ?? lol

DIAGNOSTIC AUTO
13/11/2015, 18h27
Non je suis un tec est labitude avec le frm

ryosaeba
13/11/2015, 19h54
pourtant yen a plein de réparer et qui marche nickel

daf06
14/11/2015, 13h28
Non je suis un tec est labitude avec le frm
Bonjour DIAGNOSTIC AUTO,
tu le sait bien tous ce répare il suffit de savoir quoi changer, quoi modifier, et quoi reprogrammer !!!

DIAGNOSTIC AUTO
14/11/2015, 18h14
Bonjour daf06
c est vrais tous se repare mais le frm est compliquer j ai jamais recu a reparer

jpanasonic
16/11/2015, 15h58
intéressant je suis preneur aussi, j'en ai un qui ma claquer dans les main en faisant un diag sur un X5, j'était bien gaver ce jour la.

angels59
16/11/2015, 16h39
Bonjour à tous

Je suis preneur aussi,j'ai vu une BMW le mois passé et problème frm aussi,lui n'a plus de clignotants.
Le boîtier vaut 350 euros il me semble, sans la reprog.
Bon je n'ai rien pu faire pour lui,j'avais pas beaucoup d'info la dessus,il me semble que l'on pouvait le remplacer par un occasion et le reprogrammer avec je ne sais pas qu'elle interface?
Sinon c'est vrai qu'une réparation serait le top :)

Cdlt

Mathieu35500
16/11/2015, 20h00
read coding de l'ori et write dans l'occas ca marche impec avec AVDI !!!

escargot08
20/04/2016, 20h11
J'ai eu le cas, un d'occaz à 100€ et un coding en 2min avec NCS Expert et ça repart.
Moins casse pieds qu'une réparation.

escargot08
20/04/2016, 20h24
J'ai eu le cas, un d'occaz à 100€ et un coding en 2min avec NCS Expert et ça repart.
Moins casse pieds qu'une réparation.

kasi
01/03/2017, 05h19
frm dans les bmw et les mini cooper comme si tu dis bsi pour les psa ;)

Bonjour;
en fait j'en ai un PL2 FRM 2 9197162 c'est pour une E81. J ai le xenon coté droit et feux de recule coté droit qui marche plus. d’après Votre expérience il faut juste le recoder avec NCS ou il faut carrément le flasher avec un autre eeprom?

Sinon j'ai vu sur bmw scanner 2.0 qu'on peut faire un read et write de leeprom et coding aussi. c'est suffisant comme tools?
Merci d’avance.

mecadom
17/08/2020, 15h36
Salut, je deterre le post lol

Petit soucis sur coutryman sd de 2013 , essuis glace avant qui ne fonctionne pas , jai changer le comodo , tester le moteur en direct fonctionne nikel , tester les 2 relais sous le capot , fonctionne , verifier tous les fusibles tout est ok , essuis glace arriere fonctionne mais pas l'avant sachant les gicleurs aussi fonctionne , je pense au module frm si parmis vous quelqun aurait deja eu le soucis

boris93600
17/08/2020, 17h38
Salut, je deterre le post lol

Petit soucis sur coutryman sd de 2013 , essuis glace avant qui ne fonctionne pas , jai changer le comodo , tester le moteur en direct fonctionne nikel , tester les 2 relais sous le capot , fonctionne , verifier tous les fusibles tout est ok , essuis glace arriere fonctionne mais pas l'avant sachant les gicleurs aussi fonctionne , je pense au module frm si parmis vous quelqun aurait deja eu le soucis

Salut ,

Quels sont les DTC (lus avec un outils fiable si possible) ?

mecadom
17/08/2020, 18h09
Aucun dtc affiché concernant lessuis glace , jai utilisé actia ,

boris93600
17/08/2020, 18h24
Aucun dtc affiché concernant lessuis glace , jai utilisé actia ,

Tu as essayé test d'actionnement avec Actia ?

mecadom
17/08/2020, 18h54
Oui jai essayer sauf que les actionneurs que jai cest uniquement clignotant, phare et un autre mais pas les essuis glaces ,

---------- Post added at 19h53 ---------- Previous post was at 19h52 ----------

Jai bien 12v a la cosse du moteur mais jai l'impression que les comodo n'envoie pas l'ordre et pour lancer le moteur

---------- Post added at 19h54 ---------- Previous post was at 19h53 ----------

Et sa cest gerer par le FRM d'après mes recherche

boris93600
17/08/2020, 19h08
Oui jai essayer sauf que les actionneurs que jai cest uniquement clignotant, phare et un autre mais pas les essuis glaces ,

---------- Post added at 19h53 ---------- Previous post was at 19h52 ----------

Jai bien 12v a la cosse du moteur mais jai l'impression que les comodo n'envoie pas l'ordre et pour lancer le moteur

Ok,

Jette un oeil ici si ça correspond à ton modele, vérifie les continuités:
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/r60-cooper-sd-sav/wiring-functional-info/body/wash-wipe-system/outlputs/EDPAOCj4

Verifie l'etat du cablage sous baie de pare brise.

mecadom
17/08/2020, 19h31
Merci , mais je ne comprend pas trop , le.schema concerne quelle partie? Le frm? Le comodo?

boris93600
17/08/2020, 20h20
Merci , mais je ne comprend pas trop , le.schema concerne quelle partie? Le frm? Le comodo?

Le FRM n'est pas impliqué, c'est le JBE qui gère ça.
Tu as vérifié les 2 relais K36 et K37 compartiment moteur ?
Sur la partie gauche du schéma, tu as les connections vers le moteur essui glace. Teste ces lignes là en continuité et verifie ces 2 relais.

Tu n'as aucun defaut dans le JBE ?
Sur quel pin du moteur as-tu trouvé du 12V ? Pin3 ou Pin4 ?

boris93600
17/08/2020, 21h05
Pour faire simple, tu dois verifier si tu reçois les signaux d'excitation vers les bobines des relais K36 et K37 en provenance du JBE (pin31 et pin40 du 52voies).
a- Si ok, verifier des relais jusqu'au moteur.
b- Si pas de signaux en sortie de JBE, tu peux l'incriminer lui ou la commande au volant. Par contre en amont le signal est multiplexé.

As-tu des defauts en borne30 ou Borne15 sur d'autre module ? Pas de défaut sur JBE ?

mecadom
17/08/2020, 22h28
Alor , jai tester les deux relais k36-37 ils.sont ok , en fait jai bien 12v sur la borne 3 du connecteur qui se branche sur le.moteur dessuis glace , mais rien sur les autres meme si jactionne le comodo

Par contre je n'ai pas vérifier les cables en provenance du JBE , si tu as un schema ou lon peux trouver lemplacement de ce JBE ,

Parce que je sais que pas mal de qouciq ont eu lieux avec les version nord americaine

mecadom
17/08/2020, 23h24
En enlevant les relais k36 et 37 sur les bornes 1-2 je devrais avoir 12v , sinon sa voudrait dire que le.boitier jme nenvois pas le.jus

boris93600
18/08/2020, 07h39
En enlevant les relais k36 et 37 sur les bornes 1-2 je devrais avoir 12v , sinon sa voudrait dire que le.boitier jme nenvois pas le.jus

Voici le JBE :

https://i.ibb.co/pfbLcWr/jbe-mini-r60.jpg

verifie les fusibles.

mecadom
18/08/2020, 07h56
Merci lami je verifie sa aujourd'hui je te tien au courant

Tristan25
18/08/2020, 08h05
Deja eu le souci demonte tes prise de ton jbe et regarde si il y a pas de l’oxydation


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

boris93600
18/08/2020, 08h43
Assure toi que le pin1 moteur est bien à la masse.

Ta ligne du K36 semble OK.

Le K37 bascule l'alimentation sur le Pin4 du moteur pour la grande vitesse.
Controle le pin4 en 12v avec commodo rapide.

https://i.ibb.co/4PBh7WS/K36-OK.jpg

Sur JBE,

verifie aussi ligne 45(JBE) <-----> 2(wiper)

https://i.ibb.co/3hngM72/ligne-position-wiper.jpg

PS: Si ton moteur a un défaut en interne sur la piste qui capte la butée basse, tes essuis glace ne peuvent pas remonter car le JBE attend l'info de position.

sidj
18/08/2020, 14h09
Bonjour à tous

seulement les frm3 sont réparables

lire le dflash

https://www.youtube.com/watch?v=ogMt7vmB8tk&t=208s

chef
02/11/2020, 21h46
bonjour ;
c est tout simplement d'extraire le dump avec XPROG ensuite on utilise le logiciel dflash to eee ,il répare automatiquement le dump