Voir la version complète : Coussinets de bielles (bielles coulées?)
Ma méthode pour contrôler l'état des coussinets de bielles:
Déposer le filtre à huile
Ouvrir le filtre à huile à l'aide d'une paire de pince au niveau du sertissage (ne pas utiliser de scie)
Prendre un filtre à café ou un filtre à peinture
Verser le contenu du filtre à huile qui vient d'être ouvert dans le filtre à café, diluer et récupérer toute l'huile contenu dans le filtre à huile, s'aider en utilisant de l'essence ou un nettoyant quelconque afin que l'huile soit plus fluide.
Examiner le fond du filtre à café, si présence de particules brillantes il faut s'attendre à une détérioration d'un ou de plusieurs coussinets.
Coût: 1 filtre à huile + main d'oeuvre
ça évite une intervention lourde.
salut,autre méthode faire un prélèvement d'huile et l’envoyer à analyser(de 80 à 150€ selon les labos) et là on a l'état de santé du moteur(beaucoup utilisé en TP à chaque entretien en prévision de panne(pour les ateliers de méca qui respectent le matériel))
fufounet
13/11/2015, 17h02
oui enfin bon
ca s entends quand des coussinets hs..et c est trop tard......
sonon on sait sur quelles autos faut au moins le faire en preventif.....
je donne pas de marque tout le monde le sait....
oui enfin bon
ca s entends quand des coussinets hs..et c est trop tard......
sonon on sait sur quelles autos faut au moins le faire en preventif.....
je donne pas de marque tout le monde le sait....
Tu peux dire que c'est la marque au losange ! :14:
thierry du58
13/11/2015, 19h27
bonjour
en effet FUFOUNET si on analyse s est qu il y a un bruit et les testes en laboratoires on a pratiquer mais tous cela de la personne qui interprète l analyse ex un client se fait vandaliser un materiel et par prevention nous demande de faire analyser sont huile
extraction de l huile par le puit de jauge envoi au labo et au retour du labo verdict
presence de silice
materiel pas bien entretenue donc nous nous somme dit filtre a air et bien non
1 kg de sable dans le carter d huile et un moteur et il tournai toujours
fayssal2017
25/03/2018, 16h40
Ma méthode pour contrôler l'état des coussinets de bielles:
Déposer le filtre à huile
Ouvrir le filtre à huile à l'aide d'une paire de pince au niveau du sertissage (ne pas utiliser de scie)
Prendre un filtre à café ou un filtre à peinture
Verser le contenu du filtre à huile qui vient d'être ouvert dans le filtre à café, diluer et récupérer toute l'huile contenu dans le filtre à huile, s'aider en utilisant de l'essence ou un nettoyant quelconque afin que l'huile soit plus fluide.
Examiner le fond du filtre à café, si présence de particules brillantes il faut s'attendre à une détérioration d'un ou de plusieurs coussinets.
Coût: 1 filtre à huile + main d'oeuvre
ça évite une intervention lourde.
Slt toto014,
Vous parlez d'une intervention lourde c'est quand on enlève le carter d'huile et le palier de bielle?
VroumVroum
25/03/2018, 17h16
post de 2015 !!
@+
encore d'******ité on dirait !!
fayssal2017
25/03/2018, 18h57
post de 2015 !!
@+
encore d'******ité on dirait !!
Les tuto sont toujours sujets d'******ité,
Mais dans le cas où on demande de l'aide lors d'un diag par ex. et que ça date de plusieurs années, alors là c'est clair, à 99% des cas le véhicule ne l'est plus!
Slt toto014,
Vous parlez d'une intervention lourde c'est quand on enlève le carter d'huile et le palier de bielle?
Bonjour,
Effectivement la procédure que j'ai décrite sur les soupçons de coussinet de bielles détériorés me parait plus simple en examinant le filtre à huile. Cette méthode évite dans certain cas de se trouver devant un vilebrequin hors d'usage et par conséquent évite un remplacement de vilebrequin ou d'un moteur.
L'opération plus lourde consiste à démonter le carter inférieur et vérifier l'état du vilebrequin et là le mal est souvent fait.
Bye
masta974
09/09/2021, 19h13
Salut, super tuto :-)
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