PDA

Voir la version complète : P0343 et cible capteur arbre à cames

kilm
26/11/2015, 22h41
Bonjour,

Opel Corsa-D 1.4.

Symptômes : le moteur met une à deux secondes de trop à démarrer et plafonne à 4000/4500 tours mn.

Défaut P0343 (Capteur de position d'arbre à cames, valeur d'entrée élevée).

J'ai contrôlé la continuité du capteur entre la broche du capteur et celle du calculateur et surtout l'isolement des fils entre eux et avec les autres voies du calculateurs. Continuité et isolement ok.

Contact mis, j'ai contrôlé la polarité du + (5V), de la masse (0V), et la tension du fil info (5V). Ok.

J'ai contrôlé le signal du fil info moteur au ralenti, à l'oscilloscope. Mais la tension reste à 5V, pas de variation, pas de signal carré. A ce stade j'ai pensé que le plus probable c'était que le capteur était HS et je l'ai donc remplacé. Mais le problème reste identique et toujours pas de signal carré à l'oscilloscope.

Contact mis, capteur branché électriquement mais déposé de son emplacement, j'ai passé une masse métallique devant lui mais aucune variation du signal qui reste à 5V. Par contre en passant un aimant j'ai bien une variation de la tension délivrée sur le fil info. Avec un aimant j'arrive à créer un signal carré, avec l'ancien capteur comme le nouveau.

Je me demande donc si la cible du capteur d'arbre à cames n'est pas censé être aimantée sur l'Opel Corsa et s'il est possible qu'elle se soit démagnétisée ? Quelqu'un peut me confirmer que la cible est aimanté sur ce véhicule et quelqu'un a déjà entendu parler de ce symptôme sur ce véhicule?

Merci

Drogo
26/11/2015, 22h55
Bonsoir,
contrôle ton arbre a came.

crdlt

kilm
26/11/2015, 23h46
Bonsoir,

Tu veut dire vérification de l'état de la cible, ou tu penses à un autre type de contrôle?

Pour examiner de près l'état de la cible j'ai prévu demain de déposer le couvre-culasse. Je vous tiendrai au courant.

brahimlamgarbi
27/11/2015, 01h08
oui il faut faire la vérification de l'état de la cible

kilm
27/11/2015, 06h14
BONJOUR,

Oui, mais vérifier son état cela suppose entre autre de savoir si elle doit être aimantée ou non ! Là est mon problème...

BAZBOZ
27/11/2015, 07h00
Bonjour
Je rencontre ce genre de pb sur les Chevrolet spark.

Drogo
27/11/2015, 07h02
Bonjour,
Valeures réelles au Diag: est ce que tu arrive a avoir la vitesse de l arbre a came?
le capteur d'arbre a came fonctionne sur le principe de l effet Hall, tu devrais avoir un graphique comme celui de l image si dessous.
Essaye de donner plus de détail sur l opel corsa d
code moteur? année? ecu moteur???
crdlt

samb4064
27/11/2015, 07h04
Salut,
Moi je pense à un problème d'un décaleur d'arbre à came si elle est équipée ou un le legér décalage de distribution si tous ca et correcte je dirais un souci sur la cartographie du l'écu merci.

S-keys
27/11/2015, 07h48
Bonjour,

Opel Corsa-D 1.4.

Symptômes : le moteur met une à deux secondes de trop à démarrer et plafonne à 4000/4500 tours mn.

Défaut P0343 (Capteur de position d'arbre à cames, valeur d'entrée élevée).

J'ai contrôlé la continuité du capteur entre la broche du capteur et celle du calculateur et surtout l'isolement des fils entre eux et avec les autres voies du calculateurs. Continuité et isolement ok.

Contact mis, j'ai contrôlé la polarité du + (5V), de la masse (0V), et la tension du fil info (5V). Ok.

J'ai contrôlé le signal du fil info moteur au ralenti, à l'oscilloscope. Mais la tension reste à 5V, pas de variation, pas de signal carré. A ce stade j'ai pensé que le plus probable c'était que le capteur était HS et je l'ai donc remplacé. Mais le problème reste identique et toujours pas de signal carré à l'oscilloscope.

Contact mis, capteur branché électriquement mais déposé de son emplacement, j'ai passé une masse métallique devant lui mais aucune variation du signal qui reste à 5V. Par contre en passant un aimant j'ai bien une variation de la tension délivrée sur le fil info. Avec un aimant j'arrive à créer un signal carré, avec l'ancien capteur comme le nouveau.

Je me demande donc si la cible du capteur d'arbre à cames n'est pas censé être aimantée sur l'Opel Corsa et s'il est possible qu'elle se soit démagnétisée ? Quelqu'un peut me confirmer que la cible est aimanté sur ce véhicule et quelqu'un a déjà entendu parler de ce symptôme sur ce véhicule?

Merci

slt a tous

attention sur capteur aac opel !!!!!
j'ai eu une zafira, avec ce defaut identique demarrage dificile!!!!
capteur neuf!!!
du coup le capteur qu'il a acheté eté de merde , il a falu le comendé chez opel!!!
probleme conu!!!!
va chez opel et prend un capteur chez eu!!!!

kilm
27/11/2015, 09h25
Bonjour, merci à tous pour vos réponses,

La voiture est de 2008 code moteur Z14XEP.

Je n'ai pas de valeurs réelles concernant la vitesse de rotation de l'arbre à cames au diag.

A l'intérieur de la technologie des capteurs à effet Hall, il y a plusieurs variantes, et certains capteurs a effet hall ne fonctionnent qu'avec une cible magnétique ... Le signal carré typique de l'arbre à cames je ne l'ai pas à l'oscillo, j'ai 5V au contact, et au ralenti je reste sur ces 5volts, pas de signal carré.

Je viens de démonter le couvre culasse, j'ai examiné la cible, de visu elle est en bon état. Mais contact mis je passe le capteur d'arbre à cames devant la cible et la tension sur le fil du signal ne varie pas, elle ne chute pas, elle reste à 5V. Il n'y a qu'en passant un aimant devant le capteur que j'arrive à faire varier le signal.

Pour ce qui est du décalage de distri j'aurai un défaut de non concordance entre le capteur PMH et d'arbre à cames, pas un défaut signal élevé. Et j'aurai quand même un signal carré à l'oscillo.

Quand à la piste de capteurs neuf courament deffectueux pour Opel j'en prend note!Merci

toto014
27/11/2015, 10h30
Bonjour,

selon les capteurs il y a 3 fils ou 2 fils

2 fils = il doit y avoir un aimant permanent soit sur la cible ou sur le capteur. L'info est récupérée par le + d'alimentation

3 fils = pas d'aimant, un fil pour le + un fil pour la masse et le troisième pour l'info calculateur avec signal de forme carré. C'est le courant d'alimentation qui va générer le champ magnétique et la cible qui va modifier ce champ magnétique.

Sur les essences le non fonctionnement de ce capteur n'empêche pas le moteur de démarrer (mais avec difficultés puisque l'injection ne se fait pas au bon moment)

Effectivement il est fortement conseillé d'acheter ce capteur chez le constructeur ou sur des sites connus (qui donne le nom du fabricant et des garanties)

Bon courage

Drogo
27/11/2015, 13h05
Je te mets un pdf qui peut aider.

mot de passe drogo.

kilm
08/12/2015, 19h55
L'ancien et le nouveau capteur réagissent pareil : le signal ne varie pas à distance de l'entrefer entre le capteur et la cible, mais de plus près que l'entrefer ils fonctionnent bien. Aucun des deux n'est complétement HS, mais ils présentent les mêmes symptômes. La coïncidence est un peu trop grande, c'est pour ça que je ne pense pas être sur un problème de capteur.

Pour l'instant je suis sur la piste d'un problème de mauvais/faux contact au niveau de la broche du calculateur moteur... J'ai plusieurs problèmes et codes défauts à part celui-la (sur le papillon et la pompe de gavage). Et certains disparaissent ou réapparaissent quand je bouge la broche du calculateur...

Dès que j'en saurai plus je viendrai aux nouvelles.

S-keys
08/12/2015, 19h58
le debut de sujet est totalement differant là !!!!!!!

kilm
08/12/2015, 21h13
Parce que les autres défauts n'étaient pas présent à mon premier diag ! Ils sont aléatoires justement! Ce n'est pas ma faute ;).

kilm
08/12/2015, 21h24
J'ai oublié de préciser qu'entre temps j'ai essayé une cible neuve, mais ça n'a rien changé. En fait la cible est très peu aimanté d'origine... Le problème ne vient donc pas de l’aimantation insuffisante de la cible...

alexisraynaud
08/12/2015, 21h54
deja vu demonte ta distri puis le pignon vilo la clavette et cassee c est courant chez opel

kilm
09/12/2015, 00h14
Salut,

Je ne comprend pas...

Comme je disai à l'oscillo, on voit bien que le signal d'info du capteur d'arbre à cames reste linéaire (5V permanent) quand le moteur tourne, au lieu d'osciller entre 0 et 5V en fonction de la position de la cible. C'est ça le problème : "Signal trop haut".

Quel lien alors entre le fait qu'il n'y ai pas de signal à l'arbre à cames et la clavette du pignon de vilo cassée ? En quoi si cette clavette était cassée elle empêcherait qu'il y ait un signal au capteur d'A à C ?

alexisraynaud
11/12/2015, 06h12
j ai dis une conneries desole j ai cru que c était un dieseil autant pour moi

Ecomouv
11/12/2015, 10h58
Salut , regarde deja ton callage et la position de ta cible .

Ecomouv
11/12/2015, 11h06
Et ca pour tester le capteur

MedPro
11/01/2016, 19h41
Pour ton cas tu dois réglé le calage de distribution.