PDA

Voir la version complète : Fumée bleue

Geri
29/11/2015, 12h26
Quand ma C5 2.0HDI 110CV 2002 a marché quelques minutes au ralentie j'ai du fumée bleue quand j'accelère. Rien à voir dans les durites vers l' intercooler ni ventilation du carter. Est-il possible qu'il y une fuite dans le turbo coté échappement? Il me semble impossible de controler sans démontage du turbo. Quelqu'un a une bonne idée pour vérifier sans démontage?

Binbin
29/11/2015, 12h43
Avant tout contrôler la consommation d'huile, ensuite contrôler une éventuelle présence d'huile excessive dans le circuit d'admission (entre turbo et pipe d'admission), puis faire tourner avec l'entre admission et la sortie échappement du turbo débranché, tu pourra voir à partir de quel élément l'huile est introduite dans le circuit, si c'est bien de l'huile, attention à un problème éventuel d'injecteur ou de compression.

Geri
29/11/2015, 14h48
Pas de consommation d'huile. Faire marcher le moteur avec l'entree et la sortie débrancher est une bonne idée. Le moteur marche très bien ca qui fait que je n'ai aucune doute de la segmentation. Tout a commencé après un vidange (une impression, pas certain). Je me suis trompé pendant le remplissage d'huile. J'ai utilisé d'huile full synthetique 10W30 après 160000km avec huile semi-synthétique 10W40. J'ai ajouté un produit pour le nettoyage interne du moteur. Ca n'a pas eu de résultat.

Binbin
29/11/2015, 15h17
Si pas de consommation d'huile je doute que ça provienne du turbo, dans ce cas se diriger vers les injecteurs, éventuellement contrôler les débits de retour injecteurs.

Geri dit:je n'ai aucune doute de la segmentation. Je ne parle pas forcement de la segmentation, il peut y avoir défaut d’étanchéité des soupapes, du joint de culasse, ou au pire déformation d'une bielle provoqué par un choc hydraulique, dans ce cas mauvaise combustion et fumée.

akasa67
29/11/2015, 16h00
Moi je dirais soucis d injecteurs mettre un tournevis sur l injecteur et écouté a l ancienne pour voir ou test retour

toto607
02/12/2015, 20h02
Bonsoir,

J'aimerais savoir pourquoi un injecteur lui ferait consommer de l'huile, je n'arrive pas à établir le lien ?

Pour les entrée et sorties de turbo à l'air libre j'ai toujours penser que c'était dangereux en cas d'aspiration de poussières ou autres non filtrés.

Geri
03/12/2015, 08h47
Samedi prochain je vais débracher les connections (air / échappement) du turbo et faire tourner le moteur. Maintenant je suis sûr que la fumée bleue est d'huile. Je pense qu'il y une fuite d'huile coté échappement dans le turbo. Seulement fumée bleue après que le moteur a marché au ralenti pendant quelques minutes. J'ai faire marché le moteur au ralenti pendant 10 minutes puis arreté le moteur. Le lendemain j'ai roulé avec la voiture et la fumée bleue était énorme en roulant. Après quelques kilomètres plus de la fumée bleue. A mon avis ça c'est la preuve que c'est d'huile brulé qui se trouve dans le pot d'échappement. J'ai fait le diagnostique et surtour regarder les differences de debit des injecteurs. Rien d'exceptionel. Le moteur marche très bien. Pas de différences des comprssions. Il y a une possibilité que je puisse récuper un turbo d'une 406. Ce turbo a les mêmes references de ma C5. On verra. Merci à vous tous. Je vous tiens au courant.

tor1954
03/12/2015, 08h56
salut toto 607 il a bien dit pas de consommation d'huile
donc le raisonementde grgkass54 est bon
Bonsoir,

J'aimerais savoir pourquoi un injecteur lui ferait consommer de l'huile, je n'arrive pas à établir le lien ?

Pour les entrée et sorties de turbo à l'air libre j'ai toujours penser que c'était dangereux en cas d'aspiration de poussières ou autres non filtrés.

Geri
06/12/2015, 10h29
Hier j'ai débranché les connections du turbo. Coté échappement et admission. Aucune trace d'huile. A la sortie coté échappement fumée bleue au ralenti. C'est de l' huile brulée. Un autre piste est les joints des queus de soupapes. Quelqu'un a déjà remplacé ces joints? Je ne connais aucun garagiste PSA qui a eu ce problème sur un moteur HDI 2.0.Quand je roule normalement aucune fumée bleue. Ce n'est que quand je suis la file ou un arrêt prolongé aux feux rouge quelle fume pendant l'accélération. Ma bagnole a 13 ans et je pense prendre le temps pour acheter une occasion C5 Tourer Exclusive 2.0. Une Exclusive pour avoir la suspension hydro-pneumatique. Je suis un accro de cette suspension. Dommage que Citroën va arreter la fabrication. Depuis 2000 ce système est très fiable. Jamais des problèmes et un confort sublime. Un grand merci à tout les membres pour leur aide.

dede83
06/12/2015, 10h37
si acceleration peut de chance que se soit les joints de queue de soupape

par contre ton produit a du enlever de la calamine qui bouchait des micros fuites internes

je verrais plus segments -pistons-cylindres

patrol43
06/12/2015, 17h43
Bonjour à tous
Le mélange d'huile de gamme très différente et mauvais à vidanger sans trop attendre.
Je pense aussi au nettoyage de micro fuite, huile 10w30 étant très fluide .
a vérifier si il y a une consommation d'huile , on doit pouvoir le constater sur au moins 1000 à 2000 km
A voir

Binbin
06/12/2015, 22h13
Contrôle tes retours injecteurs.

jp59
06/12/2015, 22h37
Salut
c'est peut être parce que tu fais beaucoup de ville ??
Tu ne precise pas le nombre de kilomètres ??
Fait un diag et remonte les defauts ..
merci

bmw78
06/12/2015, 23h12
regarde ton catalyseur

Geri
07/12/2015, 10h42
Ma C5 a 180000km. Beaucoup de traffic en ville.
Pas de consommation d'huile après 9000km. Huile brulée au ralenti. Des que je roule normale pas de fumée bleue. Il y d'huile qui entre dans la chambre à combustion seulement quand le moteur marche au ralenti. Après ralenti j'ai la fumée bleue pendant l'acceleration +/- 1km. Donc après quelques minutes à la vitesse normale plus de fumée bleue. J'ai fait un rincage moteur avec un produit de Tunap. J'ai mis d'huile 20W50 + un produit améliration de viscosité. Rien à changé. Quand je roule normal il n'y a aucun problème. Au ralenti le moteur tourne en équilibre. Démarage facile même au froid. Pas des vibrations ni des bruits anormales. Question, comment l'huile entre la chambre à combustion au ralenti ?

ggvaniou
07/12/2015, 11h14
Bonjour
Cela peux etre beaucoup chose:turbo,reniflard bouché,joint injecteur ou l injecteur,joint queue soupape,segmentation.
Commence etape par étape.
Enlève ta tubulure admission et vera lequel humide.

thedsi
07/12/2015, 17h59
bizarre ton histoire ..
tu dis que tu n'a aucune consommation d'huile mais tu est sûre que c'est bien de l'huile qui fume !
le seul moyen c'est que tu ai du gasoil qui passe dans l'huile, ce qui ferrai monter ton niveau d'huile . mais a par la segmentation je ne voie pas d’où ca pourrai provenir d'autre ...
sur ce moteur il n'y a pas de post-injection .

felmo
07/12/2015, 18h21
Salut, fumée bleu , niveau d'huile intact ,sans diminution .....
-a moins qu'une reserve d'huile se trouvant dans l'intercooler
ou pot d'echap, suite au chgt d'1 turbo usé , sinon ?

Geri
08/12/2015, 07h26
bizarre ton histoire ..
tu dis que tu n'a aucune consommation d'huile mais tu est sûre que c'est bien de l'huile qui fume !
le seul moyen c'est que tu ai du gasoil qui passe dans l'huile, ce qui ferrai monter ton niveau d'huile . mais a par la segmentation je ne voie pas d’où ca pourrai provenir d'autre ...
sur ce moteur il n'y a pas de post-injection .

Pas de consommation d'huile parce que ce n'est que seulement au ralenti que l'huile entre le moteur. Très étrange. Segmentation? Je pense plutot que les racleurs (?) qui sont fixé dans leur gorge. Tout ce que je peux faire sans démontage du moteur est fait. Une révision moteur est trop cher pour une voiture de 2002. Ce qui me dérange le plus est que je n'ai pas réussi faire le dignostique de ce problème sans démontage du moteur à commencer avec la culasse.
Le constat pour l'instant est il y d'huile qui rentre dans la chambre à combustion quand le moteur marche au ralenti. C'est pour ça qu'il y a pas de consommation d'huile. Normalement le moteur marche pas beaucoup au ralenti. Ce qui me dérange est la fumée bleue quand je suis dans une file. J'ai acheté une autre C5 Tourer 2.0 HDI de 2012 avec 39000 KM sur le compteur.
Merci pour l'aide. Très gentil.

doud77
08/12/2015, 07h49
Salut,

pour avoir deja eu le cas, tu as un pb de vanne EGR. EGR ouverte, combustion incomplete, gasoil inbrulé au relenti.
verifie electrovane de commande et EGR. l'un des 2 a un probleme.

PS: dans mon cas j'avais remplacé l'electrovanne et c'était rentré dans l'ordre.

Geri
09/12/2015, 07h25
Salut,

pour avoir deja eu le cas, tu as un pb de vanne EGR. EGR ouverte, combustion incomplete, gasoil inbrulé au relenti.
verifie electrovane de commande et EGR. l'un des 2 a un probleme.

PS: dans mon cas j'avais remplacé l'electrovanne et c'était rentré dans l'ordre.

La vanne EGR est débranché depuis des années. C'est un système pneumatique. Je vais placé une plaque pour être certain. Une fuite via la vanne n'est pas exclu. Bonne idée, merci

Roadrunner
09/12/2015, 08h56
Salut,
Sur un moteur essence ça aurait pu etre une segmentation, des joints de queue de soupape, ou reniflar, car avec le papillon tu est vanné au ralenti et tes chambres de combustion sont en forte depression ~850mbar ce qui est propice à l'aspiration d'huile.
Mais sur un diesel pas de papillon des gaz donc normalement tres faible depression.
Il y a un papillon EGR la dessus il me semble, il est desactivé en position ouverte?
Sinon la piste de la vanne EGR ou un injecteur qui pisse au ralenti me parait plus probable.
Bon diag!

Binbin
14/12/2015, 19h13
Un moteur qui crame de l'huile uniquement au ralentie, je n'ai jamais vu ça.(vapeur d'huile à l'échappement=consommation d'huile, il n'y a pas plus logique)

Ça fait plusieurs fois qu'on te demande de contrôler les retours injecteur, l'a tu fait?

Autrement, tu peut toujours démonter ton moteur dans l’éventualité de ne rien déceler, ou alors laisser comme ça en risquant qu'un exé de GO glace tes cylindres, effectivement tu aura une consommation d'huile par la suite

Geri
16/12/2015, 11h52
J'ai fait tous les controles possibles sans démontage. Aucune solution trouvé. La voiture a 15 ans. Valeur commerciale Zéro ! J'ai acheté une nouvelle C5 2012 39000km. Dès qu'on fait un démontage du moteur il y a des frais importants. Je trouve dommage que je n'ai pas réussi l'origine de ce problème. Je reste curieux. Merci à tous.

jphp
16/12/2015, 12h04
salut, elle aurai pas chauffée une fois ou 2, j'ai déjà vu ce cas, les segments etaient détrempés , mm en les entortillant sur eux mm impossible de les casser, !! comme des elastiques
@

Geri
17/12/2015, 10h45
Le moteur n'a jamais chauffé. J'ai toujours eu l'impression que le problème a commencé après un vidange et remplisage avec 10W30 Full synthétique (15000km à ce moment la) Avant j'avais toujours utilisé pas le full synthétique. Au garage où je fait l'entretien on a changé la pompe pour le remplisage et je ne le savais pas. J'ai essayé deux fois un rinçage moteur mais aucun résultat.
Même avec huile 20W50 pas de solution. Je suis convaincu que la fumée bleu est de huile. Pas de mauvais brulure du gasoil. Facile à faire la différence. Puis le moteur marche impeccable. Compressions OK. Est-il possible qu'il y a une fuite d'huile dans les cilindres via le joint de culasse? Au ralenti la compression est basse et l'huile peut entrer dans la chambre de combustion ??? C'est la première fois que je n'ai pas réussi trouver une solution d'un problème technique. Ca me rends nerveux. La bagnole est trop vieille pour faire un demontage du moteur (15 ans et 187000km) . J'ai trouvé une C5 Tourer Exclusive 2.0HDI 136CV de 2012 avec 39000km a un prix d'ami. Je reste curieux mais il faut resté réaliste. Merci les amis.

joel_191
19/12/2015, 00h49
bonjour, je pense que tu peu exclure le joint de culasse si l'huile passe a basse pression l'air et le diesel passerais a haut pression.
Le produit que tu a parler plus haut tu peu nous en parler un peu plus

Roadrunner
22/12/2015, 14h35
joel a raison, si tu as un passage d'un cylindre dans l'huile sur ton JdC, les 100bar de combustion passeraient aussi dans le carter et tu aurais la jauge à huile ou le dégasage qui se déboiterait sous la pression.
Toujours est il que tu ne peux pas bruler de l'huile sans en consommer..

patrol43
07/01/2016, 16h53
les joint soupapes on était nettoyer avec ton produit
faible fuite au ralenti
ou une mauvaise pulvérisation des injecteurs au ralenti
le retour des injecteurs égale ne dit pas que les injecteurs sont bon ( fréquent mais pas toujours)
tu doit pouvoir le voir au daig

Binbin
07/01/2016, 23h20
Son 1° post date du 29 Novembre, je crains que l'on ai jamais de réponse de sa part sur la suite de sa recherche de panne.

Geri
09/01/2016, 13h03
Son 1° post date du 29 Novembre, je crains que l'on ai jamais de réponse de sa part sur la suite de sa recherche de panne.

J'ai tout controlé sans grand démontage du moteur. Je n'ai rien trouvé. Il s'agit d'une vieille bagnole (2001). Dès qu'on démonte le moteur il y a des grands coûts ou le jeté à la poubelle. J'ai acheté une C5 Tourer 2.0 HDI 134CV. Je trouve dommage que je n'ai pas réussi diagnostiquer le problème. Encore une fois un grand merci à tous les membres pour leurs avis.
Cordialement
Geri