Voir la version complète : compteur scenic afficheur ne fonctionne plus
VroumVroum
21/12/2015, 20h23
bonsoir,
je depose,repose l'epprom d'un tdb de scénic II qui fonctionnait à peu près ,je le repose sur mon testeur et la ...plus d'afficheur ,il sonne bien au demarrage mais l'afficheur ne démarre plus ...une idée ?
comment contrôle t'on la mofset IRF3710 ? J'ai du 12volt sur la parti large et celle du milieu mais pas les deux autres ...
garageducentre
21/12/2015, 20h34
Slt contrôle tes soudure des resistances
VroumVroum
21/12/2015, 20h42
j'ai fait toutes celle qui sont à gauche du connecteur (au dessus de la mofset)
diagnosis29
21/12/2015, 20h48
j'ai fait toutes celle qui sont à gauche du connecteur (au dessus de la mofset)
salut
faut reprendre toutes celles dans le rectangle vert
mais J'ai toujours trouvé la panne dans le rectangle rouge
a++
Mathieu35500
21/12/2015, 21h19
c'est vraiment des ***** les compteurs de scenic 2 :(
VroumVroum
21/12/2015, 21h29
salut
faut reprendre toutes celles dans le rectangle vert
mais J'ai toujours trouvé la panne dans le rectangle rouge
a++
j'essai ,tu n'aurai pas les valeurs au patte du mofset ?
c'est vraiment des ***** les compteurs de scenic 2 :(
pas pire que l'auto non plus !! lol
diagnosis29
21/12/2015, 21h56
j'essai ,tu n'aurai pas les valeurs au patte du mofset ?
pas pire que l'auto non plus !! lol
non j'ai pas les valeurs
multimetre sur position " diode " tu mets la pointe rouge sur la patte de gauche et la pointe noir sur patte de droite , il ne doit pas avoir de passage .
si oui il est en CC
VroumVroum
21/12/2015, 22h37
non j'ai pas les valeurs
multimetre sur position " diode " tu mets la pointe rouge sur la patte de gauche et la pointe noir sur patte de droite , il ne doit pas avoir de passage .
si oui il est en CC
je viens de changer le mofset et de reprendre les soudures et ben rien ....pas de guirlande sur le lcd ... ce qui est bizarre ,c'est qu'il bip et qu'il y a un dialogue (avec un diag sur la config de l'epprom : intervalle vidange etc )..
je me demande si j'ai pas peter le lcd ..
Vérifie si t as pas placé l leep à l'enver ça arrive ...
Vérifie aussi si tu n'as pas viré un composant près de l'eprom
Mathieu35500
21/12/2015, 23h49
le fusible CMS est OK?
VroumVroum
22/12/2015, 08h40
le fusible CMS est OK?
oui c'est bon
Vérifie si t as pas placé l leep à l'enver ça arrive ...
Vérifie aussi si tu n'as pas viré un composant près de l'eprom
oui rien d'anormal apparement
boujou
il se peut que ton eeprom soit corrompue ... essaye de la reprogrammer en swapé ou non swapé suivant son format originel.
VroumVroum
22/12/2015, 10h39
boujou
il se peut que ton eeprom soit corrompue ... essaye de la reprogrammer en swapé ou non swapé suivant son format originel.
une eeprom corrompu empêche le lcd de s'allumer ?
Salut regarde les pistes en dessous de ton eeprom avec une loupe s'il y a pas de coupure des fois que tu aurais trop chauffé ou peut-être un cms manquant moi je prends toujours une photo avant la dessoudure
VroumVroum
22/12/2015, 13h15
Salut regarde les pistes en dessous de ton eeprom avec une loupe s'il y a pas de coupure des fois que tu aurais trop chauffé ou peut-être un cms manquant moi je prends toujours une photo avant la dessoudure
çà me semble bon ,si on enlève l'eeprom le lcd démarre ou pas ?
une eeprom corrompu empêche le lcd de s'allumer ?
oui , j ai testé pour vous :)
en faite dans le scenic 2 et l espace 4 , on ne parle pas de LCD mais plutôt d afficheur matriciel !
VroumVroum
22/12/2015, 17h52
je vais faire un test ou deux ,ce qui est bizarre ,c'est que je peux modifier les paramètres du tableau en diag ,étrange non ? d'autant plus que j'ai remis le fichier d'origine dedans ,je vais changer l'eeprom ,je dois avoir du 93c66 en stock il me semble (une 93C56 c'est sur que non)...
VroumVroum
22/12/2015, 18h41
oui , j ai testé pour vous :)
en faite dans le scenic 2 et l espace 4 , on ne parle pas de LCD mais plutôt d afficheur matriciel !
si tu possède un dump valide (non corrumpu) je le prends car le mien à l'air naz ,il me met de drôle de valeur au diag (tableau en hollandais)
diagnosis29
22/12/2015, 18h45
Salut
Il dit quoi ton dump dans " dash scenic editor " ?
@+
VroumVroum
22/12/2015, 23h24
Salut
Il dit quoi ton dump dans " dash scenic editor " ?
@+
je ne l'ai pas tout simplement : dash scenic editor
ce qui est bizzarre ,j'ai l'impression que j'écris n'importe quoi dans l'eeprom ,car quand je lis le tdb ,cela ne corresponds pas à l'origine ,j'ai même essayé un vieux dump ,il me sort des anneries ....
tu peux me passer dash scenic editor ?
lemoutelerouge
22/12/2015, 23h36
mot de passe dans ta boite.
VroumVroum
22/12/2015, 23h42
c'est bon j'ai trouver ce soft ,alors tout est bon dans mon dump ,impeccable ,mais quand j'interroge le tdb => alors que le dump me dit en 'français' le tdb me dit en 'hollandais' si je change en français ,cela reste en français .... il y a donc un drôle de truc qui ce passe en plus de l'afficheur qui deconne puisqu'il ne s'allume plus ,le tdb démarre puisque je dialogue avec et qu'il fait bip au démarrage ...
salut, la seule fois ou ca m'a fait ca, c'est sur un tdb ou l'afficheur avait ete deposé-reposé a la crado et il n'y avait plus de masse, en poussant sur l'afficheur il s'allumait, verifies les soudures a ce niveau.
lemoutelerouge
22/12/2015, 23h56
tiens voila un dump, ouvre le avec le meme mot de passe que le fichier transmis précedement.
ensuite renseigne ton vin et ton kilometrage et les differentes options, enregistre le, et essaye sur ton eprom pour voir si sa marche.
VroumVroum
22/12/2015, 23h58
salut, la seule fois ou ca m'a fait ca, c'est sur un tdb ou l'afficheur avait ete deposé-reposé a la crado et il n'y avait plus de masse, en poussant sur l'afficheur il s'allumait, verifies les soudures a ce niveau.
alors pour te dire ,j'ai démarré le tdb sans l'avoir ressouder sur la partie haute ,je pense que c'est çà qui à provoquer le soucis ,malgré les soudures refaites puis mes essais avec deux fils volants droite et gauche ,j'ai le même soucis ,je n'avais pas tout dessouder mais juste la partie haute avec ma station de soudage (c'est très facile comme ceci ),le truc drôle c'est qu'il ne lit pas la 93c56 comme elle est écrite ,c'est à qui est bizarre ,une mauvaise tension ou un truc comme ceci je pense ....
VroumVroum
23/12/2015, 00h00
tiens voila un dump, ouvre le avec le meme mot de passe que le fichier transmis précedement.
ensuite renseigne ton vin et ton kilometrage et les differentes options, enregistre le, et essaye sur ton eprom pour voir si sa marche.
c'est une 93c56 ou une 93c66 d'origine ?
93c56.
Okay, on sait jamais, c etait juste un retour d experience si ca peut aider.
desouder juste le haut convient tres bien si on est soigneux. j ai toujours fait comme ca et j'ai jamais eu de retour.
Au fait, en cas d'erreur eeprom, le tableau ne s allume pas mais fait un bip, et adonc je pense pas que ca vienne de la.
Et a la clip tu peux voir si l'eeprom dessus est en defaut. et en 93cxx il y a 2 versions 8bits et 16bits verifies que tu as bien choisis avec ton programmateur.
lemoutelerouge
23/12/2015, 00h11
93c56 normalement, mais celui que je t'ai donné doit fonctionné
VroumVroum
23/12/2015, 00h37
Et a la clip tu peux voir si l'eeprom dessus est en defaut. et en 93cxx il y a 2 versions 8bits et 16bits verifies que tu as bien choisis avec ton programmateur.
tu est sur que si l'eeprom est en défaut le tableau ne s'allume pas (que je sois plus sur de mon soucis )?
comment savoir si l'eeprom est en 16bits ou 8 bits ? j'ai essayer les deux ,pareil avec deux eeprom ...
je l'ai lu en 8 bits et j'ai les bonne valeur avec le soft "dash scenic editor " mais une fois écrite ,voilou tdb en holandais ....
bizzarre non
La je sais plus ca fait longtemps, ce dont je me souviens c'est que une fois j'ai fait une reparation, je le branche, il s'allume pas et bip, can clip pour diag et je vois une erreur avec l'eeprom, je jette un coup d'oeil et je m'apercois que je l'ai mise a l'envers, je la remets, ca s'allume impeccable, juste un probleme avec le capteur de niveau d'huile, je verifie et je vois que j'ai fais tombé de l'etain sur le circuit qui provoque un court circuit sur ce capteur, je nettoye et c'est nickel.
je me suis mal exprimé, les versions 8 ou 16bits c'est le format du fichier bin.
essayes de le reparametrer a la clip (langue,carburant,etc...) et dump l'eeprom
je pense que tu le retrouves en hollandais a cause de cette histoire de 8 et 16.
car normalement il faut lire et ecrire en 16 si je dis pas de betises.
VroumVroum
23/12/2015, 11h00
merci lemoutelerouge ,il redémarre ! lol ,mais avec 450000 km ,si je modifie le km cela ne change rien ...
je bidouille et je vous dit ,je part en vacance 3-4 jours donc vous n'aurez pas de nouvelle d'ici la ....
lemoutelerouge
23/12/2015, 11h48
ok c'est deja bien si tu as reussi a le faire repartir.
pour ton kilometrage reviens vers nous a ton retour de vacances on verra se qu'on peut y faire.
bonne vacances donc!!
VroumVroum
23/12/2015, 12h06
Je viens de faire un test et j'ai remarqué que le tableau de bord et en 439286 M ?!! avec le logiciel pour modifier le dump ,si je le fais à l'inverse en miles et km ,cela ne fait rien et avec le clip non plus ...
lemoutelerouge
23/12/2015, 13h05
avec dashboardscenic2 tu peux creer un dump tout neuf.
tu ouvre le soft tu coche le case NEW, ensuite tu clic sur repair, te voila avec tout a zero tu n'as plus qu'a renseigné les information dans les cases et une fois fini clic sur save.
je crois que dans ton cas il vaux mieux repartir de zero pour etre sur.
boujou
je suis quasi certain que c'est ton fichier original qui est corrompu ou mal swapé.
il faut que tu reparte sur un autre fichier swapé qui tu vas modifier et enregistré avec dasheditor.
je regarde si j ai un fichier pour toi ...
voici, a tester , merci du retour d'infos :)
VroumVroum
27/12/2015, 19h53
voici, a tester , merci du retour d'infos :)
merci mais ne fonctionne pas en 8 et 16 bits
VroumVroum
27/12/2015, 19h55
avec dashboardscenic2 tu peux creer un dump tout neuf.
tu ouvre le soft tu coche le case NEW, ensuite tu clic sur repair, te voila avec tout a zero tu n'as plus qu'a renseigné les information dans les cases et une fois fini clic sur save.
je crois que dans ton cas il vaux mieux repartir de zero pour etre sur.
cela ne fonctionne pas sur mon tdb ,un tdb spécifique peut être
J'ai eux le même cas aujourd'hui.
J'ai recréé un nouveau fichier est il est reparti.
Dans ton cas, utilise tu une alimentation stabilisé et a tu un émulateur ?
Sirocco 🙏
Si tu consomme environ 0,11A et que tu l'entent bien s'allumé c'est que c'est un problème de programmation de l'eprom.
Si non, contrôle ton alimentation.
Sirocco 🙏
VroumVroum
27/12/2015, 23h26
Alors merci de votre aide ,je viens de réussir ,il faut faire attention à lire et a écrire selon l'eeprom : 8 ou 16 bits ,c'est important ,c'était la mon soucis ,j'ai bien galéré mais j'ai finalement réussi après une cinquantaine d'essai et en changeant d'eeprom ...
c'est résolu maintenant
un fichier mal écrit bloque le démarrage du tdb ,il bip mais ne s'allume pas ,il faut donc le savoir
Mathieu35500
29/12/2015, 11h06
je relance le sujet un peu, quelqu'un sais ou trouver des fusible CMS pour compteur scenic ? par 10 ou 30
Tu a regardé sur eBay et ali express ?
Sirocco 🙏
Mathieu35500
29/12/2015, 11h14
oui mais 1€5/pc par 10 ^^ je pense que 1€50 c'est le prix de 10 mais bon tampi
Cela dépend de la qualité que tu cherche en qualité.
Personnellement j'utilise cela
http://fr.farnell.com/bussmann-by-eaton/3216ff-6-5-r/fusible-action-rapide-6-5a/dp/1615139
Sirocco 🙏
un fichier mal écrit bloque le démarrage du tdb ,il bip mais ne s'allume pas ,il faut donc le savoir
on y était presque :)
VroumVroum
29/12/2015, 18h50
on y était presque :)
et surtout faire attention à lire en 16 bits et en 8 bits au cas ou .... moi c'était mon soucis ,ou l'eeprom .... je l'ai changé ,tant qu'a faire ...
VroumVroum
29/12/2015, 18h52
oui mais 1€5/pc par 10 ^^ je pense que 1€50 c'est le prix de 10 mais bon tampi
http://www.ebay.fr/itm/10-PCS-1206-7A-Littelfuse-Fast-Acting-SMD-Fuse-/121381924909?hash=item1c42ed302d
Mathieu35500
30/12/2015, 08h03
Merci bien, du coup j'en ai commandé chez conrad, j'avais quelques bricoles a prendre et livraison gratuite en ce moment.
Savez vous si les compteurs de phase 2 sont compatible sur phase 1? Si toutes les options sont bien télécodés bien sure.
Tu aura un souci avec autoradio
Sirocco 🙏
et surtout faire attention à lire en 16 bits et en 8 bits au cas ou .... moi c'était mon soucis ,ou l'eeprom .... je l'ai changé ,tant qu'a faire ...
Quasiment certain que ton EEprom était ton soucis , sont fragiles ces petites bêtes !
Même en chauffant doucement à l'air chaud (240°C) et en ayant enlevé le maximum d’étain sur les pattes avant avec de la tresse certaines ne résistent pas !
ce sujet m’intéresse beaucoup j'ai un cas similaire, je vais essayer aussi de changer de bits
Merci
VroumVroum
30/08/2017, 22h18
ce sujet m’intéresse beaucoup j'ai un cas similaire, je vais essayer aussi de changer de bits
Merci
change peut-etre les couilles avec !!! :16:
:50::50:
:d:d:d
:biggrinjester: oui si j'en trouve j'essaie de les changer aussi ::D
sinon je dispose d'un programmateur Willem avec soft EPROM5
j'ai rien pour lire/écrire l'Eeprom.
qu'est ce que vous me conseillez comme connectiques pour faire ça ?
les pinces ont l'air bien, ça évite de désouder cette pièce mais je ne sais pas laquelle choisir...
:smilielol5::smilielol5::smilielol5::smilielol5:
j'en ai mal au ventre maintenant, t'abuses...::D
De mon côté,
J'ai changé les composants qu'il falait, il redémarre mais il doit rester une soudure sèche car il s'éteint encore parfois.
Le kilométrage est monté à 480 000km maintenant... alors qu'il devrait indiquée 160 000km... 😪
j'ai commandé une pince SOIC8 SOP8
À 5€ mais je ne l'ai pas testé puisque je n'ai pas le mot de passe du soft Dashboardscenic pour remettre en ordre l'EEprom...
VroumVroum
25/03/2018, 17h21
De mon côté,
J'ai changé les composants qu'il falait, il redémarre mais il doit rester une soudure sèche car il s'éteint encore parfois.
Le kilométrage est monté à 480 000km maintenant... alors qu'il devrait indiquée 160 000km... 😪
j'ai commandé une pince SOIC8 SOP8
À 5€ mais je ne l'ai pas testé puisque je n'ai pas le mot de passe du soft Dashboardscenic pour remettre en ordre l'EEprom...
essaye de ressouder les résistances en haut à gauche , et evite de démonter l'écran , c'est du boulot ...
Oui démonter l'écran c'est pas facile.
Merci pour l'info sur les résistances, de plus quand il ne s'allume pas en poussant un peu le connecteur gris ça revient.
Les gars,
Est ce que quelqu'un pourrait me faire parvenir dashbordscenic2.rar ?
C'est le dernier maillon de chaîne qui me manque pour fixer définitivement ce p.... de compteur ��*♂️
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org