Ecomouv
10/01/2016, 14h44
Groupe B
En 1982 , une femme française donne un coup de médiatisation sur le rallye . Michèle Mouton vient de terminer 2ème du championnat du monde des rallyes avec son Audi quatro juste derrière le grand pilote walter Rohrl et son Opel Ascona 400 . Michèle Mouton reste la seule femme a avoir gagné des manches du championnat du monde . Elle ne se doutait surement pas que quelques années après la nouvelle catégorie “ groupe B ” dans la quelle elle court , allait écrire l’une des plus impressionnantes épopées de l’histoire du sport automobile .
Le principe est simple : toutes les autos peuvent courir du moment qu’elles ont été commercialisées a 200 exemplaires dans leur version de course . Et les constructeurs vont jouer le jeux et même se prendre au jeux . Surtout que le publique en redemande . En 1985 , 18 constructeurs différents marquent des points dans le championnat . Si Audi et Lancia animaient la catégorie depuis plusieurs années . Ils n’ont pas gagné les 2 années ou il fallait gagné , 85 et 86 : l’apogée du rallye automobile . Car c’est Peugeot et sa 205 T16 qui inscrira son nom dans la légende . Grace entre autre a un ancien copilote devenu ingénieur et nommé Jean Todt.
Le public est de plus en plus nombreux a venir admirer des bolides toujours plus spectaculaires. Des marée humaine s’agglutinent le long des spéciales . Les télés s’arrachent les images . Les constructeurs se lancent dans une escalade infernale . En 1986 les "Groupe B" sont devenu des formules 1 dans des châssis tout terrain qui slaloment entre des obstacles humains . Les pilotes eux même disent que ces autos ne roulent plus elles volent ...
Audi annonce plus de 1000 cv sur son missile pour la saison 1987. Peugeot qui veut garder sont titre homologue sa nouvelle arme : “la 405 T16” . Mais suite a plusieurs accidents mortels , vu l’inconscience des spectateurs et l’incapacité des organisateurs a sécuriser les courses , la fédération décide dans l’urgence de suspendre cette catégorie . Le groupe B a été victime de son succès . La 405 T16 devra se “ contenter” de gagner des courses de légende comme le “Dakar” ou la “Pikes Peak”. Lors de cette course américaine , la Peugeot d' Ari Vatanen faisait 900CV pour 860 KG .
Il en reste des images incroyables qui resteront dans la tète de ceux qui sont né , comme moi , au siècle dernier ....
http://www.youtube.com/watch?v=INwqyPct8qY
En 1982 , une femme française donne un coup de médiatisation sur le rallye . Michèle Mouton vient de terminer 2ème du championnat du monde des rallyes avec son Audi quatro juste derrière le grand pilote walter Rohrl et son Opel Ascona 400 . Michèle Mouton reste la seule femme a avoir gagné des manches du championnat du monde . Elle ne se doutait surement pas que quelques années après la nouvelle catégorie “ groupe B ” dans la quelle elle court , allait écrire l’une des plus impressionnantes épopées de l’histoire du sport automobile .
Le principe est simple : toutes les autos peuvent courir du moment qu’elles ont été commercialisées a 200 exemplaires dans leur version de course . Et les constructeurs vont jouer le jeux et même se prendre au jeux . Surtout que le publique en redemande . En 1985 , 18 constructeurs différents marquent des points dans le championnat . Si Audi et Lancia animaient la catégorie depuis plusieurs années . Ils n’ont pas gagné les 2 années ou il fallait gagné , 85 et 86 : l’apogée du rallye automobile . Car c’est Peugeot et sa 205 T16 qui inscrira son nom dans la légende . Grace entre autre a un ancien copilote devenu ingénieur et nommé Jean Todt.
Le public est de plus en plus nombreux a venir admirer des bolides toujours plus spectaculaires. Des marée humaine s’agglutinent le long des spéciales . Les télés s’arrachent les images . Les constructeurs se lancent dans une escalade infernale . En 1986 les "Groupe B" sont devenu des formules 1 dans des châssis tout terrain qui slaloment entre des obstacles humains . Les pilotes eux même disent que ces autos ne roulent plus elles volent ...
Audi annonce plus de 1000 cv sur son missile pour la saison 1987. Peugeot qui veut garder sont titre homologue sa nouvelle arme : “la 405 T16” . Mais suite a plusieurs accidents mortels , vu l’inconscience des spectateurs et l’incapacité des organisateurs a sécuriser les courses , la fédération décide dans l’urgence de suspendre cette catégorie . Le groupe B a été victime de son succès . La 405 T16 devra se “ contenter” de gagner des courses de légende comme le “Dakar” ou la “Pikes Peak”. Lors de cette course américaine , la Peugeot d' Ari Vatanen faisait 900CV pour 860 KG .
Il en reste des images incroyables qui resteront dans la tète de ceux qui sont né , comme moi , au siècle dernier ....
http://www.youtube.com/watch?v=INwqyPct8qY