PDA

Voir la version complète : petit coup de rétro , souvenir , souvenir ....


Ecomouv
10/01/2016, 14h44
Groupe B

En 1982 , une femme française donne un coup de médiatisation sur le rallye . Michèle Mouton vient de terminer 2ème du championnat du monde des rallyes avec son Audi quatro juste derrière le grand pilote walter Rohrl et son Opel Ascona 400 . Michèle Mouton reste la seule femme a avoir gagné des manches du championnat du monde . Elle ne se doutait surement pas que quelques années après la nouvelle catégorie “ groupe B ” dans la quelle elle court , allait écrire l’une des plus impressionnantes épopées de l’histoire du sport automobile .

Le principe est simple : toutes les autos peuvent courir du moment qu’elles ont été commercialisées a 200 exemplaires dans leur version de course . Et les constructeurs vont jouer le jeux et même se prendre au jeux . Surtout que le publique en redemande . En 1985 , 18 constructeurs différents marquent des points dans le championnat . Si Audi et Lancia animaient la catégorie depuis plusieurs années . Ils n’ont pas gagné les 2 années ou il fallait gagné , 85 et 86 : l’apogée du rallye automobile . Car c’est Peugeot et sa 205 T16 qui inscrira son nom dans la légende . Grace entre autre a un ancien copilote devenu ingénieur et nommé Jean Todt.

Le public est de plus en plus nombreux a venir admirer des bolides toujours plus spectaculaires. Des marée humaine s’agglutinent le long des spéciales . Les télés s’arrachent les images . Les constructeurs se lancent dans une escalade infernale . En 1986 les "Groupe B" sont devenu des formules 1 dans des châssis tout terrain qui slaloment entre des obstacles humains . Les pilotes eux même disent que ces autos ne roulent plus elles volent ...

Audi annonce plus de 1000 cv sur son missile pour la saison 1987. Peugeot qui veut garder sont titre homologue sa nouvelle arme : “la 405 T16” . Mais suite a plusieurs accidents mortels , vu l’inconscience des spectateurs et l’incapacité des organisateurs a sécuriser les courses , la fédération décide dans l’urgence de suspendre cette catégorie . Le groupe B a été victime de son succès . La 405 T16 devra se “ contenter” de gagner des courses de légende comme le “Dakar” ou la “Pikes Peak”. Lors de cette course américaine , la Peugeot d' Ari Vatanen faisait 900CV pour 860 KG .

Il en reste des images incroyables qui resteront dans la tète de ceux qui sont né , comme moi , au siècle dernier ....

http://www.youtube.com/watch?v=INwqyPct8qY

magaratz
10/01/2016, 15h27
bonjours,Ecomouv ,toute ma jeunesse,merci a toi,mais j ai vi des images de turbo 2,elles etaient pas en groupes N, qui n existe plus maintenant,domage?merci a toi.

Ecomouv
10/01/2016, 16h45
Bonjour MagaratZ

Je ne te connais pas , et donc je ne sais pas si c'est une réelle question ou un brin d'humour . Le groupe N étant le groupe des voitures de serie beaucoup plus sage , dans la quelle on retrouvait d'ailleurs tres souvent la super 5 GT . Mais là on parle de la R5 TURBO 2 MAXI ( aussi appelée R5 "Tour de corse" ): propulsion AR , moteur 1.6 350 CV d'origine .
Excusez moi pour toutes les fautes d'orthographe que je viens de constater ...

Binbin
10/01/2016, 17h19
Merci de nous faire partager ce lien, superbes himage.

Binbin
10/01/2016, 17h21
Oups, "images"

Ecomouv
10/01/2016, 19h19
Montez a coté de Ari Vatanen en 1988 et battez le record de la monté au 156 virage ( en 1988) https://www.youtube.com/watch?v=295SCGR-1ZA

jphp
10/01/2016, 19h42
salut, suis plus sage sur les routes maintenant, depuis

magaratz
10/01/2016, 19h49
bonjours ,Ecomouv etant propriaitaire d un groupe N j ai ete déçus qu ils ne poursuivent pas leurs chalenge en turbo 2,merci.

magaratz
10/01/2016, 19h54
bonjour ,et le retro c est que j avais 400 cv sans tuning,lol,merci.

écris mieux, je vais pas corriger tte la soirée
jphp

Ecomouv
10/01/2016, 20h17
Wouha !! Une groupe N de 400CV . C'est quoi la belle auto ? Moi aussi j'ai fait mumuse dans une autre vie en rally cross D2P ( comme les groupe N)avec une astra de 215 cv. Des tres bons souvenirs ...

Binbin
10/01/2016, 20h58
bonjour ,et le retro c est que j avais 400 cv sans tuning,lol,merci.

écris mieux, je vais pas corriger tte la soirée
jphp


Bonsoir Magaratz, pourquoi termine tu chaque pots par "merci"? je ne comprend pas.