PDA

Voir la version complète : Aide contrôle faisceau électrique Citroën C4 Grand Picasso

Walid25
06/02/2016, 12h20
Bonjour à tous ;

Je voudrais savoir s'il existe un tuto ou une procédure pour le contrôle du faisceau électrique pour un Citroën C4 Grand Picasso, j'ai un problème de frein à main électrique et ESP défaillants depuis quelques mois, j'ai changé le contacteur de frein sous la pédale de frein, mis une batterie puissante neuve, j'ai fais des recherches sur internet, il ne me reste plus qu'à contrôler le faisceau en espérant que ce n'est pas le bloc ABS qui est H.S.

Diagsysteme
06/02/2016, 12h37
Bonjour walid
commence par faire une lecture defaut dans l esp
le frein a main electrique en depend

jphp
06/02/2016, 13h00
salut, ton prob viendrait de la vanne EGR cà m'ettonnerai a peine !
fait un diag et si la vanne EGR est dedans c ton probleme presque reglé
@++
bon week-end

ALDINK63
06/02/2016, 13h06
Slt, quel est le code défaut?

jphp
06/02/2016, 13h11
slt
si la vanne EGR est deffaillante cà provoque ce genre , abs esp défaillant parce que demande de couple, ca influ aussi sur le frein de stationnement electrique défaillant et aussi sur le régulateur de vitesses défaillant
tout y est pour moi c ta vanne EGR, maintenant post ton diag
@++

Walid25
06/02/2016, 13h15
Bonjour walid
commence par faire une lecture defaut dans l esp
le frein a main electrique en depend

Bonjour Diagsystème ;

Le test global avec Diagbox donnes les défauts suivants :
- P1459 : Signal de recopie position vanne EGR électrique vanne bloquée ouverte en roulage local.
- P0401 : Circuit d'air débit d'air supérieur à la consigne local.
- P0490 : Signal de recopie position vanne EGR électrique ouverture de la vanne trop petite local.
- U1208 : Défaut absence de communication avec le calculateur contrôle moteur. données invalides distant.
- FC82 : Défaut de communication avec le transpondeur non caractérisé. Local.

jphp
06/02/2016, 13h18
Bonjour Diagsystème ;

Le test global avec Diagbox donnes les défauts suivants :
- P1459 : Signal de recopie position vanne EGR électrique vanne bloquée ouverte en roulage local.
- P0490 : Signal de recopie position vanne EGR électrique ouverture de la vanne trop petite local.
- U1208 : Défaut absence de communication avec le calculateur contrôle moteur. données invalides distant.
lol la vanne EGR est bien ds le diag !! c ton probleme corrige cà et ts rentrera ds l'ordre
@

Walid25
06/02/2016, 13h21
salut, ton prob viendrait de la vanne EGR cà m'ettonnerai a peine !
fait un diag et si la vanne EGR est dedans c ton probleme presque reglé
@++
bon week-end

Slt JPHP ;

Le test global avec Diagbox donne défauts suivants :

P.S : Le problème du frein de parking défaillant existe depuis bien longtemps ( avant les défauts de la vanne EGR ), le défaut de la vanne EGR est apparu récemment, après l'avoir démonté et nettoyé avec un produit spécial vanne EGR et depuis j'ai une perte de puissance et dans les montées, la voiture a du mal a passé les 70-80 km/h.

jphp
06/02/2016, 13h23
change ta vanne EGR + codage et c bon pour tous les autres def le frein de park aussi c dedans
@

Walid25
06/02/2016, 13h24
lol la vanne EGR est bien ds le diag !! c ton probleme corrige cà et ts rentrera ds l'ordre
@

Slt JPHP ;

Justement, je compte la supprimer définitivement ( démonter la vanne EGR, mettre une plaque métallique ou en aluminium, remonter la vanne, puis débrancher le connecteur du moteur électrique de la vanne ).

Walid25
06/02/2016, 13h26

Je vais refaire un test global cet après-midi et le poster.

jphp
06/02/2016, 13h32
Slt JPHP ;

Justement, je compte la supprimer définitivement ( démonter la vanne EGR, mettre une plaque métallique ou en aluminium, remonter la vanne, puis débrancher le connecteur du moteur électrique de la vanne ).
non si tu colmate le flux EGR le calculateur le vois !! il le vois dejà avec l'info debitmetre
soit tu fait un EGR close mais ca marche que si la vanne fonctionne
soit tu fait un EGR off mais je sais pas le faire sur ta voiture désolé

Walid25
06/02/2016, 13h57
non si tu colmate le flux EGR le calculateur le vois !! il le vois dejà avec l'info debitmetre
soit tu fait un EGR close mais ca marche que si la vanne fonctionne
soit tu fait un EGR off mais je sais pas le faire sur ta voiture désolé

Slt JPHP ;
A priori, il y plusieurs solutions :
1- Mettre une plaque et laisser ton moteur électrique dans le vide pour un apprentissage optimum "pas de risque de grippage de la vanne" ( 4 défauts à la valise mais pas de voyant antipollution allumé ).
2- Désactiver la vanne EGR dans la carto (extraction dump, modification dump, ré-injection DUMP) le problème c'est pour revenir à l'état d'origine. Il faudra refaire la manip à l'inverse sans planter le calculateur. L'inconvénient c'est qu'il faut du matos "interface, Kess2, galetto ..". De plus il y a des risque de planter le calculateur (code injecteurs disparus .....)
3- Réparer la vanne EGR en fonction des défauts (soit le moteur électrique est HS, soit le capteur de recopie est HS, soit ta vanne grippée ( sale, encrassée ).
Je pense opter pour la 2ème solution, mettre une plaque et acheter un moteur électrique branché dans le vide.

jphp
06/02/2016, 14h06
il existe pleins de solutions si c pour toi et que tu as du temps,
le seul fait c que la vanne EGR doit etre fonctionnel pour un EGR close et l'ajout de plaques pour fermer ne sert a rien ! le débitmetre renseigne sur la masse d'air et sans EGR le calculateur va detecter le surplus d'air
@

jphp
06/02/2016, 14h15
en bouchant l'arrivée d EGR tu te retrouve avec le mm probleme frein de park etc régulateur panne , abs esp deffaillant !!
et au diag !! débit EGR insuffisant colmatage etc
@+

Walid25
06/02/2016, 14h28
Slt JPHP ;
A priori, il y plusieurs solutions :
1- Mettre une plaque et laisser ton moteur électrique dans le vide pour un apprentissage optimum "pas de risque de grippage de la vanne" ( 4 défauts à la valise mais pas de voyant antipollution allumé ).
2- Désactiver la vanne EGR dans la carto (extraction dump, modification dump, ré-injection DUMP) le problème c'est pour revenir à l'état d'origine. Il faudra refaire la manip à l'inverse sans planter le calculateur. L'inconvénient c'est qu'il faut du matos "interface, Kess2, galetto ..". De plus il y a des risque de planter le calculateur (code injecteurs disparus .....)
3- Réparer la vanne EGR en fonction des défauts (soit le moteur électrique est HS, soit le capteur de recopie est HS, soit ta vanne grippée ( sale, encrassée ).
Je pense opter pour la 2ème solution, mettre une plaque et acheter un moteur électrique branché dans le vide.

en bouchant l'arrivée d EGR tu te retrouve avec le mm probleme frein de park etc régulateur panne , abs esp deffaillant !!
et au diag !! débit EGR insuffisant colmatage etc
@+

Et quelle est la meilleure des solutions à ton avis ? Acheter une vanne EGR ?

Walid25
07/02/2016, 13h25
Bonjour ;

Je vous joint le rapport de diagnostic :
42588

42589

jphp
07/02/2016, 13h34
démonte la vanne EGR , enleve le moteur dessus, les 3 vis torks, degrippe la partie mécanique pas de points dures remet tout le roulement grippe et la vanne coince !
on essaye un egr close si tu veux
essaye d'éffacer les def, puis copie la carto avec MPPS et post là ici mais aprés le dégrippage si la vanne réponds une fois c bon ca doit le faire
on fait le close et tu injecte tu nous dira
@++

Walid25
07/02/2016, 13h44
Slt JPHP ;

Je vais la démonter dans la semaine ( faire un nettoyage à fond ) et faire les tests actionneurs avec Diagbox, remonter et voir si j'ai encore les défauts.
Sinon, ça consiste en quoi un EGR CLOSE ?
Pour la copie de la carto avec MPPS, je n'ai pas le matériel pour le faire, j'ai acheté un BDM 100 que j'ai reçu, mais je ne l'ai pas encore utilisé.

MecaTech
07/02/2016, 13h56
Oups effectivement 99% de probabilité que ta vanne EGR ..... HS :07:
Quand la vanne EGR est non fonctionnel le calculateur ESP n'a plus l'info couple moteur provenant du calculateur moteur
Pas de bricolage, le remplacement de la vanne EGR par une neuve (obligatoire) puis une remise à zéro des apprentissages et lui faire à nouveau un apprentissage de la neuve
Régulièrement des mises à jour ECU moteur dispo pour le problème que tu rencontre (à vérifier) :wink_ancien:

*

Walid25
07/02/2016, 14h03
Salut Mecatech ;

Merci pour ton retour, je suis entrain de voir pour commander pour une vanne EGR neuve ( il y en a pour tous les prix ).
Comment faire les apprentissages de la nouvelle vanne ?
Régulièrement des mises à jour ECU moteur dispo pour le problème que tu rencontre (à vérifier) ? Explique ?

kdo75
07/02/2016, 19h29
Oups effectivement 99% de probabilité que ta vanne EGR ..... HS :07:
Quand la vanne EGR est non fonctionnel le calculateur ESP n'a plus l'info couple moteur provenant du calculateur moteur
Pas de bricolage, le remplacement de la vanne EGR par une neuve (obligatoire) puis une remise à zéro des apprentissages et lui faire à nouveau un apprentissage de la neuve
Régulièrement des mises à jour ECU moteur dispo pour le problème que tu rencontre (à vérifier) :wink_ancien:

*
Bonsoir
Pour la mise à jour faut il forcément une connexion internet ??
merci
ya t il des procédures spécifique , si quelqu un à deja fait car je dois en faire sur 2 grand picaso 2.0 l HDI
merci tres interréssant ce post

Walid25
08/02/2016, 11h35
Bonjour

Pour les mises à jour, il faut une connexion internet et être connecté sur le serveur de Citroën avec un login et un mot de passe. Sinon, sous Diagbox ou Lexia, on peut faire du télécodage en manuel.

Bigorno91
08/02/2016, 12h06
Salut Mecatech ;

Merci pour ton retour, je suis entrain de voir pour commander pour une vanne EGR neuve ( il y en a pour tous les prix ).
Comment faire les apprentissages de la nouvelle vanne ?
Régulièrement des mises à jour ECU moteur dispo pour le problème que tu rencontre (à vérifier) ? Explique ?
Salam walid

L'apprentissage sous pp2000

Remplacement piece
Vanne egr
Apprentissage
Et tu suis les consignes rien de bien sorcier tkt.

kdo75
08/02/2016, 12h07
Bonjour

Pour les mises à jour, il faut une connexion internet et être connecté sur le serveur de Citroën avec un login et un mot de passe. Sinon, sous Diagbox ou Lexia, on peut faire du télécodage en manuel.
donc obliger d' avoir un Login et mot de passe de chez eux , si je comprend bien

Walid25
08/02/2016, 13h21
Oui, forcément. Sinon, faut aller dans une concession Citroën.

Walid25
08/02/2016, 13h23
[QUOTE=Bigorno91;395910]Salam walid

L'apprentissage sous pp2000

Remplacement piece
Vanne egr
Apprentissage
Et tu suis les consignes rien de bien sorcier tkt.[/QUOTE

Slt Bigorno,

Merci pour l'information, je vais commander la vanne et vous ferais un retour ]

alfa-fiat
05/03/2016, 15h07
bonjour walid

est ce que ca a marché l EGR neuf ?

merci de ton retour :smile:

Walid25
06/03/2016, 22h35
bonjour walid

est ce que ca a marché l EGR neuf ?

merci de ton retour :smile:

Bonjour Alfa ;

J'ai reçu la vanne EGR neuve depuis une semaine, mais j'ai pas eu le temps encore de la monter, je ferais un retour dès que j'aurais terminé.

jphp
08/03/2016, 19h35
salut, tu monte ta vanne EGR neuve tu fait le codage remplacement vanne EGR avec diagbox sans login pas besoin mm wow le fait
et c bon
@

Walid25
09/02/2017, 14h51
salut, tu monte ta vanne EGR neuve tu fait le codage remplacement vanne EGR avec diagbox sans login pas besoin mm wow le fait
et c bon
@

Bonjour à tous ;

J'ai finalement régler mon souci, j'ai commandé une vanne EGR neuve et suis passé au garage pour le remplacement et l'apprentissage.
Résultat : plus aucun souci, ni messages d'erreur sur l'ODB.

Merci à tous pour vos retours et votre patience.