PDA

Voir la version complète : Ford Fiesta 2001, 1.3 : bug motoventilateur

kilm
06/02/2016, 13h42
Bonjour à tous

Je voudrai vos avis éclairé sur le diagnostic suivant

Véhicule : Ford Fiesta 2001 1.3

Aucun défaut présent dans le calculateur moteur.

Après vidange du circuit de refroidissement, en faisant chauffer le moteur, la température donnée par la sonde de température moteur est montée jusqu'à 99° sans que le motoventilateur ne déclenche (valeur relevée sur la valise et position de l'aiguille au tableau de bord correspond à une température très élevée). A cette température j'ai coupé le moteur.

Sur ce véhicule, pas de thermocontact, le motoventilateur est commandé par le calculateur, d'après les infos données par la sonde de température. J'ai bien regardé le bloc moteur et tout le circuit de refroidissement je n'ai vu qu'une seule sonde de température, et sur les schémas que j'ai trouvé concernant ce véhicule, je n'ai vu aussi qu'une seule sonde de température.

Lorsque je débranche cette sonde de température et que je fais tourné le moteur, le calculateur enclenche par défaut le motoventilateur. Le motoventilateur tourne donc bien quand la sonde de température est débranchée.

Donc pour moi, toutes les liaisons électrique, soit sonde->calculateur, calculateur-> commande du relais, fusible circuit de puissance->puissance du relais->motoventilateur, sont ok. Le moteur du motoventilateur est ok. La sonde de température semble ok, mais de toute façon, que les valeurs de températures envoyées par la sonde de température soient bien étalonnées ou non aux températures réelles n'a que peu d'importance dans le problème , le problème c'est que lorsqu'elle envoie 98° au calculateur (même si la température ne serait en fait que de 70°) le motoventilateur n'a pas encore déclenché...

Si le calculateur moteur ne traite pas la commande du motoventilateur à la valeur donnée par la sonde de température à laquelle il devrait le faire, pour moi c'est parce qu'il bug. Mais peut être qu'un autre élément, une autre donnée dans ce système sur Ford Fiesta 1.3 m'échappe ? Je me méfie toujours quand la conclusion semble être calculateur HS...

J'aimerai bien vos avis avant de changer le calculateur moteur.

Merci

Chilly
06/02/2016, 14h13
Salut,
je pense qu'il y a 2 vitesses pour le ventilateur, tu as essayer activation au diag voir si les 2 vitesses fonctionne.
vérifie les valeurs de la sonde température comme ci dessous
-20° -- 257 a 286 Kohm
0° -- 87 a 96 kohm
20° -- 33 a 37 kohm
40° -- 15 a 17,5 kohm
60° -- 6,5 a 8,5 kohm
80° -- 3,5 a 4,5 Kohm
essaye de lui mettre une résistance de 2 kohm sur les 2 pins connecteur de la sonde température voir si le ventilo démarre

kilm
06/02/2016, 14h59
Salut, merci pour ta réponse.

Il n'y a pas d'option d'activation du motoventilo sur mon diag avec ce véhicule.

j'ai vérifié les valeurs ohmiques de la sonde de T° en fonction des T°, elles sont bonnes.

Mais de toute façon, bonnes ou pas, à un moment elle envoie une valeur qui correspond jusqu'à 99° au calculateur. Le calculateur aurait déjà du déclencher avant, quelle que soit la température réelle... A moins que sur ce moteur il est prévu qu'elle déclenché à plus de 99° ?

Tu parles de 2 vitesses... Tu viens de me faire penser que c'est peut être la première qui est HS, et que la seconde déclenche à plus de 99° ?

Je n'ai pas la revue technique pour ce véhicule, je vais chercher si je trouve quelque part ces infos...

Chilly
06/02/2016, 15h29
petiit info pour l'emplacement des relais

http://i65.tinypic.com/33pehjb.png

kilm
06/02/2016, 20h08
Après vérification la première vitesse se porte bien aussi.

-La puissance arrive au relais de première vitesse, et en la shuntant au niveau du relais j'arrive à faire tourner le motoventilo en vitesse lente.

-Sur le circuit de commande j'ai la continuité entre un des fils du circuit de commande et le PCM et entre l'autre fil du circuit de commande et la borne amont du fusible.

La borne amont du fusible commande est bien alimenté en +APC...

Du coup j'en reviens encore au calculateur qui bug... A moins que quelqu'un voit autre chose?

J'ai trouvé le schéma exact correspond au véhicule, je le met ci-joint en miniature :

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_849025EnginecoolingFiestaessence.png (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=849025EnginecoolingFiestaessence.png )

Chilly
06/02/2016, 20h16
Oui je suis d’accord, on dirait que le pcm est hs

Chilly
06/02/2016, 20h23
Dans les paramètres au Diag est ce que tu peux voir si le relai ventilo est activé ou pas activé ???

kilm
06/02/2016, 20h35
J'ai utilisé Delphi, et il ne me semble pas que j'ai cette info... Mais je n'ai réussi à rentrer qu'en "eOBD". Je vais essayer avec Wow voir si j'ai accès à plus de données, je te tiendrai au courant. Merci de ton aide.

Et si quelqu'un sait ou trouver l'info sur la température à laquelle le PCM est censé enclenchée chacune des deux vitesses du motoventilateur, je suis prenneur...

Johnmax
06/02/2016, 21h45
Slt ton problème de chauffe est il arrive après remplacement du liquide de refroidissement ?

kilm
06/02/2016, 22h06
Salut.

Le problème de motoventilateur qui ne déclenche pas quand la sonde lui envoi pourtant une température très élevée, je l'ai constaté à ce moment là. Mais il datait certainement d'avant...

Johnmax
06/02/2016, 22h19
Pour moi tu n'a pas de problème de ventilateur ton problème c'est que ton circuit est mal purger regarde t'es durite inférieur et supérieur si elle sont chaude le mieux pour purger le circuit sur ce moteur c'est de rouler avec

kilm
06/02/2016, 22h26
Tu penses que quand le calculateur reçoit 99° de température de la part de la sonde, c'est pas anormal qu'il ne déclenche pas le motoventilateur? J'aimerai en avoir la certitude avec les données constructeurs.

Par contre je ne comprend pas ce qui te fais penser que j'ai un problème de circuit mal purgé? Est ce que tu peux développer?

kilm
07/02/2016, 21h31
J'ai trouvé une info constructeur qui confirme que 99° n'est pas une température normale pour le moteur endura 1.3 :

"If the cooling system does not pressurize, the coolant will boil at 100ºC which may also damage the engine" (source (http://workshop-manuals.com/ford/ikon_1999_01.2000/mechanical_repairs/3_powertrain/303_engine/303-03_engine_cooling/description_and_operation/diagnosis_and_testing/engine_cooling/))

Demain je vais reprendre tous mes contrôles, continuité, masse et alimentation. Si je n'ai pas fait d'erreur et que tout est bien ok, alors je pense que je pourrai maintenant mettre en cause le PCM sans grande inquiétude...

ludoford
08/02/2016, 19h36
Salut,
Pour info j'ai fait une ka avec le 1,3 et au diag elle se mise a ventilée a 105 degrés.
ton véhicule chauffe?

kilm
08/02/2016, 20h58
Salut Ludoford, merci pour ton retour.

Ben ça monte assez rapidement à 99°. A 99° l'aiguille du tableau de bord est dans le rouge. Bouchon ouvert ça dégueule vraiment très violemment du vase d'expansion vers les 96°.

Pour moi une telle température ça n'est pas normal... Et les données constructeurs le confirment. Du coup j'ai tout vérifié à nouveau au niveau circuit, relais, fusible, etc. et j'avais mis en cause le PCM. Maintenant le retour que tu me donnes du ventilo qui se déclenche à 105° ça me laisse perplexe... Je sais plus quoi penser.

ludoford
09/02/2016, 19h23
salut Kilm
si tu laisse ton bouchon ouvert c'est normal que ça dégueule.
Ton aiguille monte dans le rouge bouchon ouvert?
@+

kilm
09/02/2016, 22h04
Salut Ludoford,

Je sais bien que c'est normal, j'ai quelques notions en mécanique ;). Mais je soulignais le fait que ça dégueule très fort, et non pas juste que ça dégueule. Pour répondre à ta question si le moteur chauffe. Vu que tu ne semble pas te fier à la température indiqué par la sonde. Car selon la température du moteur ça va dégueuler plus ou moins fort.

L'aiguille monte dans le rouge bouchon ouvert ou fermé... Pourquoi? Quel rapport avec le ventilateur qui ne déclenche pas ?

kilm
10/02/2016, 19h39
Bonjour, tu as le même problème sur le même moteur?

Pour ma part :

Vu que les données constructeurs disent la température doit osciller vers les 90° (voir graphique ici (http://workshop-manuals.com/ford/fiesta_1996_08.1995-02.2002/mechanical_repairs/3_powertrain/303_engine/303-03_engine_cooling/description_and_operation/diagnosis_and_testing/engine_cooling/)), et qu'à 99° le ventilateur n'est toujours pas ouvert

Vu que j'ai vérifié :
-L'info sonde T° arrive bien au PCM, je la lis au diag
-Les masses du PCM sont ok.
-Le fil de commande du relais (entre PCM et bobine du relais) petite vitesse et grande vitesse sont ok. Je l'ai testé non seulement en continuité mais de sorte à m'assurer que l'intensité suffisante pour actionner les relais peut passer (qu'il n'y a pas seulement qu'un brin de fil qui fait continuité).
-Le + après contact sur la commande des relais est ok.
-Le + après contact sur la puissance des relais est ok.
-Les relais fonctionnent bien, le contact se ferme quand la bobine est alimentée, et il est assez bon pour faire passer l'intensité pour faire tourner les ventilateurs.
-La masse du ventilateur est ok.

Vu tout ça, je met en cause le PCM...

Je vais voir avec le client s'il est ok pour le changer ou pas, et s'il est ok, je vous tiendrai au courant.

ludoford
10/02/2016, 19h45
Salut Kilm,
Je ne met en aucun cas en doute tes notions de mécanique mais j'ai déjà vu un mécano qui ce plaignait que ça ka dégueulait bouchon ouvert et que le ventilateur ne s'enclenchait pas alors que bouchon fermé ça allait bien.
Toi tu as l'aiguille qui monte dans le rouge et le ventilateur ne s'enclenche pas.
A tu du chauffage a l'interieur?
Ta fiesta a la clim?
On a eu des soucis avec les vannes de chauffages sous la baie de pare brise qui empêchait la purge du circuit.
Ce qui m'inquiète c'est que ton ventilo ne s'enclenche pas.

ludoford
10/02/2016, 19h50
Tu connais quelqu'un qui a un ids?
Car tu peux actionner le ventilateur avec et être sur pour le pcm.

kilm
10/02/2016, 20h03
Salut Ludoford,

Oui le chauffage à l'intérieur fonctionne.
Elle a la clim mais le circuit est vide donc pas moyen de voir si le motoventilo s'enclenche par le biais du pressostat ou pas.

Et non! Malheureusement je ne connais personne qui a un IDS...

Est ce qu'actionner le PCM par le diag certifie vraiment que le PCM n'a pas un bug au niveau de la gestion de la commande de motoventilation en fonction de la température?
J'en suis pas si certain... Mais je ne maîtrise pas la programmation pour me prononcer.

En tous les cas, sonde de t° débranchée le PCM actionne bien le motoventilo. Pourquoi il ne le fait pas quand il reçoit une info de t° critique? Ou bien dans le cas de Guillaume, pourquoi à 106°! C'est trop !

kilm
10/02/2016, 20h04
*Est-ce qu'actionner le motoventilateur par le diag....

ludoford
10/02/2016, 20h15
Le pcm lit bien la température moteur et pilote bien ton ventilateur sonde débranchée et ne le ferait pas en surchauffe.
c'est bizarre.
Mais bon avec ces calculateurs.....
Tiens moi au courant si tu change le pcm.

kilm
10/02/2016, 20h21
C'est exactement ça. Et je trouve aussi ça vraiment très bizarre...

Je ne manquerai pas de te tenir au courant si j'ai l'occasion de changer le PCM.

Merci à nouveau pour l'intérêt que tu as porté à mon problème.

Cdlmt