PDA

Voir la version complète : Besoin d'aide concernant un calculateur edc16c3

mmk67
22/02/2016, 21h24
Bonjour tout le monde,

Je me permets de rédiger ce message suite à un soucis qui me rend fou depuis 2 mois.

Je m'explique, je suis revendeur automobile à Strasbourg et j'ai fais une reprise sur une 307 1.4 hdi.
Jusque là tout va bien, cependant le véhicule à était vandalisé.
En effet, une personne à ouvert le capot de la 307 et a arraché le faisceau du débimètre et de la sonde de température du véhicule.

De ce fais, je me suis rendu en casse pour récupérer un morceau de faisceau que j'ai soudé et gainé proprement sur le véhicule. Mais hélas, la sonde de température n'est toujours pas reconnu ainsi que le débimètre . Le véhicule roule cependant très bien mais il ne dépasse pas les 3000tr/mn.

Alors, je me suis rendu chez peugeot. Ils m'ont filer le schéma électrique. Tout est opérationnel au niveau des fusibles et des connectiques. Donc je me penche sur le calculateur qui peut être pour moi , la seule cause.

Ensuite, j'ai fouiné et trouvé avec du mal ( 307 1.4 hdi n'est pas courant) un calculateur avec les références identiques. Mais je ne sais pas quoi faire.
En parcourant ce forum et en vous lisant j'ai appris enormément de choses. J'envisage d'acquérir un bdm100 mais pour l'utiliser une seule foi sa serais dommage.
Je souhaiterais avoir une solution alternative...

Si vous pouvez m'aider sa serais parfait!!
Merci de votre lecture à bientôt.

bugmenot111
22/02/2016, 21h34
Salut on dirait que tu n'as pas fait de recherche? Je me trompe? Tout est déja sur ce forum et bien d'autres.Tu ressembles a un commercant qui veut une réponse facile a son problème et qui disparait par la suite inscrit en décembre 2013 et deux posts chez moi nous appelons ca un crosseur Cherches sur google Québec crosseur.

bugmenot111
22/02/2016, 21h36
Je dirais meme un commercant qui ne sait plus quoi faire pour se sortir de la panade.Trop de ca ici.Tu apportes quoi comme aide?

mmk67
22/02/2016, 21h38
Salut,
Désolé de te contredire mais j'ai effectué énormément de recherche. Je ne fais pas parti des gens qui profite d'un forum d'entraide. C'est juste que j'était à l'étrangé ces derniers temps et que internet n'étais pas ma priorité.
Concernant ce forum, j'ai parfaitement connaissance du but de celui-ci. Il s'agit d'un forum d'entraide mutuelle. Je viens d'ailleurs d'effectuer ma présentation en précisant mon lieu de domicile et mes outils de diagnostique que je peux metre à disposition pour les personnes qui souhaitent de l'aide.
Je comprend ta réaction au vu de mon profil. Mais j'espère que tu me comprendras.

Merci de m'avoir lu.

mmk67
22/02/2016, 21h40
Pour rajouter, je me suis très bien renseigné.

il me faut un bdm100 ou un galetto. Ensuite lire ce que j'ai dans mon calculteur le sauvegarder et le réinjecter dasn celui pris en casse.
Je peux aussi dessouder et ressouder l'eeprom étant donné que c'est les mêmes référence.
C'est juste que je ne veux pas faire de bétise.

komorovskij
22/02/2016, 21h48
Pour rajouter, je me suis très bien renseigné.

il me faut un bdm100 ou un galetto. Ensuite lire ce que j'ai dans mon calculteur le sauvegarder et le réinjecter dasn celui pris en casse.
Je peux aussi dessouder et ressouder l'eeprom étant donné que c'est les mêmes référence.
C'est juste que je ne veux pas faire de bétise.

Bonsoir je une solution pour vous, pour pas faire de bêtise avec bdm, cherche en membre de forum autour de vous pour faire le travaiile avec bdm, binenseur pas gratuite avec un prix raisonnable.

mmk67
22/02/2016, 21h54
Bonsoir,

Merci de votre réponse.

Votre solution serais la plus adapté à mon problème . Par contre je connais personne qui peut me rendre ce service.

Cordialement

smart057
22/02/2016, 21h56
Salut cherche quelqu'un sur Strasbourg et swappe les eeprom ca suffira.

mmk67
22/02/2016, 21h59
Merci c'est gentil de vous occuper de moi.

Smart 057, serais tu m'aider? Je suis de strasbourg mais originaire de Freyming Merlebach.
Je m'y rend demain.

garageducentre
22/02/2016, 22h03
Slt mmk67 pour commencer ajouté ta localisation et pour ton problème tu a bien le calculateur ori de la voiture donc poste nous ton diag pour voir les défauts

mmk67
22/02/2016, 22h06
Bonsoir garage du centre,

Je ne sais pas comment metre ma localisation. Je l'ai faite dans ma présentation et cela n'a pas fonctionné.

Concernant mon diagnostique, je suis sûre a 100% que c'est mon calculateur. Les défauts était:

Circuit température liquide de refroidissement court circuit à la masse
Debimetre de masse d'air court circuit à la masse.

pacoaloha
22/02/2016, 22h13
Moi je pense que la solution serait de faire un diag abouti sur la panne.
On ne change pas un calculateur sans avoir au moins contrôlé le faisceau. Le véhicule a un dysfonctionnement depuis que le faisceau a été arraché, peut être qu'il n'a pas été entièrement réparé.
Un contrôle simple (surtout lorsqu'on dispose de la schématique) c'est de faire la continuité et l'isolement du faisceau sur les capteurs en question.

N'investit pas dans un BDM lorsqu'un multimètre te suffit.

r1lef
22/02/2016, 22h13
http://i64.tinypic.com/adenis.jpg
Je veux pas être méchant mais bon inscrit depuis 2013 !! Et tu "viens juste de faire ta présentation ", t'arrives pas à mettre ta localisation et tu dis bien connaître ce forum ??? T'étais à l'étranger ??? Depuis 2013 ??????????????

mmk67
22/02/2016, 22h18
Exactement, j'y était depuis 2014 suite à un décés. Ma présentation je l'ai faite aujourd'hui en effet, suite à un message qui me l'a demandé.

Pour répondre a garage du centre, comme je l'ai cité plus haut, j'ai contrôlé tout le faisceau avec le multimetre. Le faisceau a été parfaitement réparé et controlé.

mmk67
22/02/2016, 22h20
Exactement, j'y était depuis 2014 suite à un décés. Ma présentation je l'ai faite aujourd'hui en effet, suite à un message qui me l'a demandé.

Pour répondre a pacoaloha, comme je l'ai cité plus haut, j'ai contrôlé tout le faisceau avec le multimetre. Le faisceau a été parfaitement réparé et controlé

pacoaloha
22/02/2016, 22h21
De plus les entrées et sorties en interne du calculateur sont différentes (alims et signaux)

r1lef
22/02/2016, 22h22
Bon, bin je sors alors ...

smart057
22/02/2016, 22h24
Merci c'est gentil de vous occuper de moi.

Smart 057, serais tu m'aider? Je suis de strasbourg mais originaire de Freyming Merlebach.
Je m'y rend demain.

Dommage demain je ne suis pas chez moi.. A Far

DrDG
22/02/2016, 22h25
Slt,

si tu a réussi a récupérer un calculateur prend le bsi et la clé du véhicule donneur.

et ça repart

mmk67
22/02/2016, 22h25
r1lef, tu n'est pas obligé de sortir lol. Je te comprends tout à fais! je réagirais de la meme manière en étant membre actif d'un forum et en voyant une personne demandé de l'aide alors que depuis 2003 il à a pensé qu'a lui.

Il n'y a aucun soucis !
Merci pour ta remarque.

mmk67
22/02/2016, 22h28
Smart0057. A oui c'est très dommage. Mais je peux me déplacé à Metz s'il le faut.
Dr diag. Ta solution m'a intéréssé mais cela peux poser un problème au futur acheteur.
En effet , si celui ci perd la clé du véhicule il sera très embété.
De plus , le kilométrage du véhicule donneur était de 324000km. Le miens 160000 cela aurai cosé beaucoup de problème.

r1lef
22/02/2016, 22h28
ce n'était absolument pas méchant mais je m'inquiète pour TE en ce moment ... Ce n'est plus LE TE que j'ai connu ! Bref si je peux aider je le fais quand même mais pas à n'importe qui ! Tu as l'air d'avoir du monde prêt à t'aider alors bonne suite à toi mais reviens plus souvent maintenant que tu es revenu de l'étranger ....

mmk67
22/02/2016, 22h30
r1lef j'en prend note. Et tu as raison de t'inquieter pour ce forum. Il faut le préserver!
Bonne soirée à toi aussi.

DrDG
22/02/2016, 22h50
r1lef j'en prend note. Et tu as raison de t'inquieter pour ce forum. Il faut le préserver!
Bonne soirée à toi aussi.

en plus R1lef viens de te donner ton premier thank's ...

mmk67
22/02/2016, 22h58
C'est gentil. Demain je vais acheter un bdm100 parce que je ne sais toujours pas quoi faire.

garageducentre
22/02/2016, 22h59
Dans tes paramètres a tu des valeurs correcte ou pas

mmk67
22/02/2016, 23h06
garageducentre De quels paramètres parle tu?

Tout est nikel au niveau du diagnostic. Injecteur temperature admission etc.... par contre niveau sonde de refroidissement la temperature est a 99°C. jai changer plusieurs fois la sonde de température et le débimetre mais rien y fais. Vérifier les fusibles.. pareil. C'est le calculateur. A mon avis quand le faisceaux était hs, les fils ont du se toucher et créer des court circuits qui ont endommagés le calculateur.

garageducentre
23/02/2016, 07h31
Slt quand tu debranche la sonde quel valeur a tu et controle la tension et la continuité

mmk67
28/02/2016, 02h03
Bonjour tous le monde,

Comme convenu, j'ai commandé le bdm 100 et j'ai copié avec succes mon calculateur.
Cependant , même avec le nouveau calculo, toujours le même souci.
Sonde de temperature non reconnu et debimetre idem.

Je ne sais plus quoi faire. Maintenant mon diagnostic s'oriente vers le bsi!

Merci pour votre aide

mmk67
10/03/2016, 20h58
Bonjour tous le monde,

Je reviens vers vous et suite à vos conseils, j'ai acheter un calculateur edc16c3 47 0281 010 390 ou j'ai copié dedans les données de mon calculateur au BDM ( Merci à ce forum pour les tutos).

Mais cependant , le problème est toujours présent.

Sonde de température non reconnu malgrès la sonde changé et le faisceau controlé cable par cable. Tous les fusibles sont ok. Le calculateur remplacé.

La bonne choses , c'est que le débimètre est reconnu et il fonctionne.

Mais j'ai toujours ce problème de sonde de température. Une foi la voiture démarré elle monte a 100°C avec le message temperature moteur excessive.

Donc maintenant d'après la logique mon diagnostic s'oriente sur le bsi.

C'est pour cela que je souhaiterais faire un immo off sur le calculateur que je viens d'acheter pour que je puisse mettre un bsi d'occasion.

Je vous transmet le full bdm que j'ai .

Merci de m'avoir lu.

Mehdi.

djello
12/03/2016, 06h03
Je suis de metz, et j'ai un kess au cas ou ;-)

pacoaloha
13/03/2016, 13h47
Salut. Je reste sur mon avis de départ : faisceau.

Passe deux fils directement de ta sonde à ton calculateur pour être fixé, c est rapide comme test.

Bon courage pour la suite.

Envoyé de mon G620S-L01 en utilisant Tapatalk