Voir la version complète : Clio 1.9D Ralenti élevé
kamel75016
03/03/2016, 21h53
Bonsoir!
j'ai une clio 1.9 qui ne fonctionnait pas,
après diag et quelques péripéties (joint de culasse) le véhicule tourne nickel pas de fumée suspecte rien, juste le ralenti légèrement haut.
c'est une pompe lucas epic (Electronique)
d’après moi et les recherches que j'ai pu faire se serait les "actuateurs d'avances ou de stop" j'ai pas trop compris il y en a plusieurs apparemment bref, ces pièces coûte un bras neuf!
j'ai changer le potentiomètre qui calcule la position de la pédale toujours pareil, j'ai laissé tourné le moteur un bon moment histoire de voir si ça se calmais mais rien aussi. Pas de prises d'air, juste la vanne egr hs mais j'ai pas l'impression qu'elle agit sur le ralenti?
Je voudrais savoir si il était possible de compenser cette éventuelle défaillance des actuateurs par un réglage electronique du ralenti dans le calculateur? (je pense que c'es faisable)
je voudrais savoir si certain on déjà eu ce problème ou si certain on une solution pour moi!
Merci!
samb4064
04/03/2016, 06h21
Salut,
Trop d'avance,
Sur le dos de la pompe il ya 4 actuateurs une pour débit mini une pr débit maxi une pour stop et l'autre celui de l'avance cette dernière ne peux plus rattraper l'avance electroniquement car il ya de trop suite à un mauvait calage de la pompe mais pas de la distrib il faut donc procédé à recalé la pompe epic c'est une opération spécifique avec des outil spécifique il y'on as qu'ils le fonds avec un forêt de diam 7 merci,
mexicain
04/03/2016, 06h39
salut kamel
contrôle le faisceaux du potentiomètre sous la batterie,sa met arriver une fois la même chose le potentiomètre c'est deviser et le faisceaux a frotter le cardan et javais légèrement une avance sur le ralenti.
Après tu contrôle le calage distribution.
kamel75016
04/03/2016, 09h31
salut,
merci de vous réponses, concernant le câblage je l'avais vérifié rapidement mais je regarderais plus en détail tout à l'heure.
par contre la reponse de samb me parait bien cohérente vu que le mec qui avait le véhicule à fait changé la pompe et il avait pas calé la poulie avec la pompe.
j'ai tenté de la régler en enlevant la visse qui se trouve a l'avant de la pompe pour mettre le petit trais au centre du trou (qui voit de quoi je parle?), et là le vehicule a démarré direct.
j'ai chercher sur internet mais je n'avais rien trouver concernant ce réglage donc je l'ai fait à l'instinct et a la vu.
Donc après ca il y a t il d'autres reglages sur la pompe? ou il faudrait que je trouve des actuateurs? car a la casse c'est un peu chaud de tomber dessus..
Merci!
Bonjour,
N'oublie pas de remercier samb4064 et les autres en cliquant en bas et à droite de chaque page (thanks)
Bon courage
ishams2002
04/03/2016, 18h09
Slt l ami au niveau diag sa donne quoi? Mci
ishams2002 ,
tu as lu le post de Jpay2 juste avant le tiens ?
Kamel,
pour compléter les pistes précédentes , si la Clio a la clim, regarde si ce n'est pas elle qui provoque le ralenti accéléré .. on ne sait jamais !
.
kamel75016
05/03/2016, 00h08
Salut!
Le diag était pas disponible, demain je le récupère et je vous dirais.
Oui la Clio à la clim! Bien vu! Ça peut être une piste je vais vérifié mais je pencherai plus pour la piste des capteurs ou réglages de la pompe, je vous dis demain!
Merci encore pour votre aide!
MECASOLUTION
05/03/2016, 05h21
salut moi je dirais plus une mauvaise info du capteur pmh, si le moteur a été changer et qu il y avait un volant moteur une cible pmh d un clio pompe a cable au lieu du valant moteur 4 cible pmh du moteur pompe epiq...regarde ton compte tour si il est a moin de 800 tr/min et que ton ralenti est haut sa vient du volant moteur
kamel75016
06/03/2016, 01h31
bonsoir!
rien de concret au diag,
MECASOLUTION je pense que tu mérite bien ton nom car effectivement le compte tour est entre 500 et 1000 tour mais au son il a l'air beaucoup plus haut mais quand j’accélère l'aiguille monte de façon bizarre (pas très haut) je pensais que ça venais du compteur donc j'ai pas tilté et effectivement le moteur à été changé (pompe méca) avant que je récupère le véhicule!
Et bien-sur l'ancien bloc a été conservé donc demain démontage de boite! Meme si c'est pas ça (je pense que c'est effectivement le pb) ça ne coûte rien de démonter.. surtout un dimanche!
Merci de votre aide les potes, je vous tiens au courant demain soir!
kamel75016
06/03/2016, 19h19
Bonsoir!
Un grand merci a mecasolution!
c'etait EXACTEMENT le diagnostique qu'il fallait. le moteur est digne d'une horloge suisse!
Encore une fois merci!
Sujet clos!
MECASOLUTION
09/03/2016, 03h05
bonsoir kamel, tres content de t avoir aider...
vBulletin® v.3.8.11, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org