PDA

Voir la version complète : relais gestion bloqué clio III 2l F4R (Résolu)

Tidus97
29/03/2016, 12h00
Bonjour,
J'ai un problème sur une clio III 2l moteur F4R de 2007, le véhicule démarre sans problème mais elle ne veut pas s'éteindre!!
J'ai déjà rencontré ce genre de problème avec les dci clio 3 et j'ai dû changer l'upc (bsm) pour cause d'infiltration d'eau. Mais là même en changeant l'upc, j'ai le même résultat! Démarrage mais impossible de l'éteindre !!
J'ai bien regardé les masses de l'upc (tout est ok), l'alimentation (+), ça semble être bon. Je précise que l'upc est neuf.
Au diag, "relais gestion bloqué" dans la partie upc.
Et effectivement le relais de gestion moteur reste tout le temps actif même contact éteint.
J'ai pensé à un problème de neiman mais j'ai écarté ce problème car même neiman débranché, le relais reste tjr actif!!
J'ai débranché l'uch (habitacle) juste pour voir, relais toujours actif.
J'ai débranché le calculateur et là le relais n'est plus actif. Au vu du schéma électrique, je vois que c'est le processeur de l'upc qui gère ce relais mais je vois pas sur quelle information il se base pour activer/désactiver ce relais (CAN H et CAN L en relation avec l'ecu??).
Là je vais ouvrir le calculateur pour voir si il y a des dégâts mais je comprends pas comment l'upc gère ce relais, qui lui donne l'info? L'uch? l'ecu moteur? détection +APC? (pourtant j'ai pas vu d'entrée +APC sur le schéma, juste + permanent).
Si vous avez des idées elles sont le bienvenu car là je sèche!
Merci

rosaire974
29/03/2016, 18h44
slt je viens de regarder les schéma sur autodata et atris ... et sa ne montre pas la commande de ce fameux relais... essai de debrancher les fusible de l'upc un par un pour voir si le relais passe en inactif peut etre que sa donneras un nouvel piste... t relais sont incorporré a l'upc non??

Tidus97
29/03/2016, 21h39
Merci pour ton aide l'ami. En fait sur autodata on voit bien que c'est le processeur de l'upc qui gère le relais, qui lui même doit certainement recevoir des ordres d'un autre module (via le réseau CAN sans doute mais lequel? ). Aucun des fusibles retirés n'a eu d'effet sur ce relais hormis le 70A qui alimente l'upc...
http://img15.hostingpics.net/pics/842646relaisbloqu.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=842646relaisbloqu.jpg)

Bon j'ai pas pu encore ouvrir le calculateur car j'étais occupé sur un autre véhicule, je verrais ça plus tranquillement demain.
++

Tidus97
27/06/2016, 06h13
juste pour clôturer le sujet car j'ai oublié de donner le mot de la fin!
Après quelques recherches, l'upc se mettait en défaut à cause:
- Relais de ventilateur en court circuit (infiltration d'eau, le support du relais trainait sous le véhicule!
-Chauffage auxiliaire en court circuit (d'ailleurs j'ai vu ça bien après, la batterie se vidait en 2 jours).

Après avoir réglé le problème ventilateur de refroidissement, le véhicule voulait bien s'éteindre.

++